Etude phytosociologique et diagnostique d’un parc national

La République du Tchad couvre une superficie de 1.284.000 km2 et sa population est estimée à 11.274.106 habitants avec un fort taux d’accroissement annuel de 3,1%. Le monde rural représente 78,3% de la population. La moitié du pays est dans la zone saharienne, un quart du pays est couvert par le sahel, seul un quart jouit d’un climat soudanien à soudano-guinéen (Thomassey, 1991). Les zones forestières où sont concentrées la quasi-totalité des ressources naturelles ne couvrent que 10% du territoire. Les écosystèmes naturels sont caractérisés par une dégradation généralisée dont les causes sont soit naturelles (déficit ou irrégularité de la pluviométrie ou la baisse de débit du fleuve Chari), soit anthropiques (explosion démographique, instabilité et manque de volonté politique, prélèvement illégal…). Le pays a entrepris des actions visant à lutter contre l’érosion des ressources naturelles par la promulgation de plusieurs textes juridiques et, par la signature et la ratification de beaucoup de conventions internationales et sous régionales.

Au niveau National, l’outil le plus significatif est la Loi N° 14/PR/08 du 10 juin 2008, portant régime des forêts, de la faune et des ressources halieutiques qui fixe comme objectif dans son article 3, d’une part, d’assurer la protection de l’environnement, la conservation de la biodiversité et la lutte contre la désertification, d’autre part, de satisfaire les besoins socioéconomiques actuels et futurs du pays, dans l’intérêt et avec l’implication et la participation active de la population. Ce qui suppose un transfert de compétences aux communautés locales dans la gestion de l’environnement.

CONTEXTE GENERAL DU TCHAD 

Situation géographique 

Le Tchad est un vaste pays d’une superficie de 1 284000 km2 , situé au cœur de l’Afrique entre les 8ème et 23ème degrés de latitude Nord et entre les 14ème et 24ème degrés de longitude Est. Il est limité au Nord par la Lybie, à l’Est par le Soudan, au Sud par la République Centrafricaine et à l’Ouest par le Cameroun, le Nigeria et le Niger .

Milieu physique 

Relief
L’immensité du territoire offre une grande diversité de reliefs. Le pays est en grande partie couvert par de vastes plaines sédimentaires et des massifs montagneux (Cabot et Bouquet, 1967).
– Au Nord, les régions du Borkou, Ennedi et Tibesti (BET) sont caractérisées par des massifs montagneux dont les points culminants sont l’Emi-Koussi (3415 m) et le pic Toussidé (3315 m) dans la région de Tibesti et l’Ennedi (1450 m) dans la région de l’Ennedi.
– A l’Est, se rencontre un ensemble granitique dans le massif du Ouaddaï où culminent quelques monts de 1200 à 1300 m.
– Au Centre, les massifs du Guéra avec les monts Abou Telfane (1506 m) et Guéra (1515 m)
– Au Sud, un relief de faible importance, quelques inselbergs ou affleurements rocheux granitiques ou gneissiques souvent élevés en forme de dôme (Bonardi, 1966; Barthlott et al., 1993; Parmentier, 2003; N’Gok Banak, 2005) in Kouassi et al(2009), dans la région de Niellim et les monts de Lam.

Climat
Le climat général est de type tropical à 2 saisons bien tranchées. Le Tchad est traversé par plusieurs bandes climatiques offrant une variété de climats allant du climat saharien au climat soudano-guinéen (Figure 2).
– Le climat saharien couvre une vaste étendue septentrionale d’environ 600.000 km2, soit la moitié de la superficie du pays et comprend les régions du BET. C’est une zone désertique marquée par des dunes de sable, des ergs et de chaines de montagnes dans la région aride au Nord avec des précipitations annuelles très irrégulières et souvent inférieures à 300 mm. L’air est très sec et l’ensoleillement presque permanent. Les écarts thermiques journaliers atteignent parfois 30°C et certains sommets peuvent geler la nuit. Des vents violents soulèvent assez régulièrement des tempêtes de sable;
– Le climat sahélien situé au centre, couvrant les régions semi-arides du Batha, Kanem, Ouaddaï, Chari Baguirmi et Guéra où les précipitations varient entre 300 mm et 700 mm par an.
– Le climat sahélo-soudanien au sud avec des précipitations annuelles entre 700 et 1.000 mm mais presque toujours inférieures à 1.000 mm, avec leur maximum en août et durent de quatre à sept mois;
– Le climat soudanien et soudano-guinéen à l’extrême sud reçoit annuellement entre 1.000 mm et 1.400 mm de pluie qui s’étalent sur à peu près 6 mois.

Hydrographie

Le réseau hydrographique du Tchad comprend deux grands fleuves: le Chari (1.200 km) qui prend sa source en République Centrafricaine et son affluant le Logone (970 km) qui vient de l’Adamaoua au Cameroun. Ces fleuves confluent au niveau de la capitale Ndjamena avant de se jeter dans le lac Tchad à 120 km plus loin. Ils sont alimentés par de multiples cours d’eau secondaires, à savoir: le Bahr Salamat, Bahr Keita, Bahr el Gazal… Ce réseau est complété par plusieurs lacs dont le plus important est le lac Tchad, à cheval sur le Cameroun, le Nigéria, le Niger et le Tchad. Il couvrait une superficie de 26.000 km2 en 1963, mais celle-ci s’est progressivement rétrécie pour atteindre aujourd’hui environ 2500 km2 en période de crue. Les autres lacs de taille plus modeste sont: le lac Iro (environ 200 km2 ) et les lacs Fitri, les lacs Ounianga, et Léré qui ont une étendue inférieure à 10 km2.

Situation démographique
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH, octobre 2009) révèle que le Tchad compte environ 11.274.106 habitants. Ce recensement montre que 8.752.867 (78,3%) vivent dans les zones rurales contre seulement 2.423.048 (21,7%) dans les zones urbaines. La population tchadienne est relativement jeune; la tranche âgée de 18 ans et plus constitue 43% de la population totale. La gent féminine représente 51% de la population totale mais ce pourcentage s’élève à 53% sur la tranche d’âge de 18 ans et plus.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 – GENERALITES
1- Contexte général du Tchad
2- Présentation du parc national de Manda
CHAPITRE 2  ETUDE DES SOLS
1- Matériel et méthode
2- Résultats et discussions
Conclusion
CHAPITRE 3 – ETUDE DE LA STRATE ARBOREE
1- Matériel et méthode
2- Résultats
CHAPITRE 4  ETUDE DE LA STRATE ARBUSTIVE
1- Matériel et méthode
2- Résultats
CHAPITRE 5  ETUDE DE LA STRATE HERBACEE
1- Matériel et méthode
2- Résultats
CHAPITRE 6- DISCUSSIONS GENERALES SUR LA VEGETATION
1- Les groupements ligneux
2- Groupements herbacés
3- Richesse spécifique du PNM
CHAPITRE 7  ETUDE DE LA FAUNE
1- Matériel et méthode
2- Résultats
3- Discussions
CHAPITRE 8- MENACES ET PRESSIONS SUR LES RESSOURCES NATURELLES ET POSSIBILITES DE REPEUPLEMENT
1- Menaces et pressions sur des ressources végétales
2- Menaces et pressions sur les ressources animales
3- Etude des possibiltes de repeuplement faunique
CHAPITRE 9  DISCUSSIONS GENERALES SUR LE PNM
1- Les ecosystemes du PNM
2- Conditions de conservation des écosystèmes
3- Les conditions de réhabilitation
CONCLUSION GENERALE, PERSPECTIVES ET SUGGESTIONS
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
TABLE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES PHOTOS
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *