Un cours d’eau en bon état écologique et hydro-morphologique peut se définir de la façon suivante : une diversité de faciès d’écoulement, des berges naturelles, une ripisylve variée, la présence d’annexes hydrauliques et une dynamique fluviale libre (Malavoi 2007). Aujourd’hui, de nombreux cours d’eau français ne présentent plus ce « bon état » à cause des travaux hydrauliques réalisés lors de nombreuses années et notamment lors du remembrement agricole. Ces interventions ont provoqué de nombreuses altérations et dysfonctionnements morphologiques et écologiques (Malavoi 2007; Gob et al. 2003; Charrier 2000). Pour lutter contre ces dégradations et retrouver des cours en bon état de nombreuses actions sont menées dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau (Morandi et al. 2016; Anquetil et al 2018). La Directive-Cadre sur l’Eau du 23 octobre 2000, fixe des objectifs ambitieux pour une gestion équilibrée de la ressource en eau. De nombreuses masses d’eau n’ont pas atteint les objectifs fixés à la fin du 1er cycle en 2015 (Gaëlle Dupont 2010). C’est la raison pour laquelle la Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé ainsi que les autres communautés de communes du groupement de commandes (C.C. des Vallées de la Braye et de l’Anille, C.C. du Pays de l’Huisne Sarthoise et C.C. du Gesnois Bilurien) ont lancé une étude diagnostique sur les cours d’eau ne répondant pas aux exigences de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). L’étude concerne le bassin versant du Loir sur les territoires de ces 4 communautés de communes, soit une superficie de 1 048 km².
PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL
J’ai effectué mon stage au sein du bureau d’études Hardy Environnement sous la supervision d’Anthony Morin – 10 ans d’expérience – ingénieur chef de projet dans le domaine de l’hydraulique fluviale et des milieux aquatiques.
Les missions qui m’ont été confiées ont majoritairement concerné la thématique environnement et milieux aquatiques. Elles sont listées ci-dessous :
– Contribution à la phase état des lieux dans le cadre du bilan du CTMA des Basses Vallées Angevines ;
– Réalisation de la phase diagnostic du CTMA Loir-Lucé-Bercé : prospections de terrain avec application de la méthode REH, rédaction du rapport de la phase diagnostic ;
– Réalisation de grille multicritères pour des propositions de scénarios (effacement d’ouvrages, arasement partiel, rivière de contournement,) concernant des ouvrages hydrauliques sur le bassin versant de la Théols – phase enjeux-objectifs du CTMA du bassin versant de la Théols ;
– Relevés topographiques de plan d’eau.
Le bureau d’études Hardy Environnement est spécialisé dans les domaines de l’environnement et des aménagements, et plus particulièrement lorsqu’ils concernent les milieux aquatiques et les milieux naturels. Le volet « milieux aquatiques » des contrats territoriaux (CTMA) constitue une partie importante de l’activité de l’entreprise, avec les études naturalistes (plans de gestion d’espaces naturels, inventaires, …).
Diagnostic des cours d’eau selon la méthode REH-CRE
Principe
La méthode REH (Réseau d’Evaluation des Habitats) est appliquée à l’échelle des segments, identifiés sur le terrain comme présentant des caractéristiques homogènes (Vigneron 2005). Cette méthode permet de réaliser un bilan sur une masse d’eau et de dégager les compartiments hydromorphologiques dégradés (lit mineur, berges/ripisylve…) afin d’orienter le futur programme d’actions .
Le principe du REH est de procéder à l’évaluation du niveau d’altération de la qualité de l’habitat des cours d’eau. Cette évaluation est effectuée à la lumière des exigences globales des espèces de poissons présentes dans les cours d’eau étudiés. Les espèces repères sélectionnées dans la cadre de l’étude sont :
– la truite fario (Salmo trutta fario) pour les espèces holobiotiques,
– l’anguille (Anguilla anguilla) pour les espèces amphibiotiques.
Le choix de procéder par référence aux exigences des principales communautés de poissons permet :
– d’objectiver la notion de qualité de l’habitat qui ne peut en effet s’entendre indépendamment de toute référence biologique ; la dégradation de l’habitat ne peut être quantifiée que vis-àvis d’un impact potentiel sur un fonctionnement écologique.
– de travailler à des niveaux cohérents en regard du fonctionnement écologique et morphodynamique du cours d’eau notamment pour le choix des échelles spatio-temporelles et des compartiments étudiés ; ainsi, par exemple, les caractéristiques de l’habitat prises en compte par le REH intègrent à la fois le lit mineur, la berge et la plaine alluviale (dimension latérale).
– de répondre aux objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau qui précise que l’hydro morphologie doit être prise en compte comme élément soutenant la biologie.
Un deuxième principe important mis en œuvre dans le REH est d’évaluer l’état de l’habitat par une quantification des modifications qu’il a subies plutôt que d’estimer la qualité intrinsèque de l’habitat (sujet éminemment complexe en raison de la forte variabilité naturelle d’un cours d’eau à l’autre et de la difficulté d’agglomération des paramètres).
Le REH propose de distinguer clairement :
– une description de terrain du milieu dans son état actuel (nature des fonds, des berges, des débits…),
– une description des principales activités humaines ayant une influence significative sur l’habitat (ouvrages…),
– une expertise du niveau d’altération de l’habitat résultant de l’incidence des activités humaines sur le milieu.
Le principal objectif du REH, à l’échelle du bassin Loire-Bretagne, est de dresser un état des lieux, à l’échelle du cours d’eau, du niveau d’altération de l’habitat.
|
Table des matières
1 INTRODUCTION
2 PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL
3 MATERIEL ET METHODES
3.1 Aire d’étude
3.1.1 Localisation
3.1.2 Etat écologique des masses d’eau
3.2 Méthodologie
3.2.1 Inventaire sur le terrain
3.2.2 Diagnostic des cours d’eau selon la méthode REH-CRE
4 RESULTATS ET DISCUSSION
4.1 Résultat du diagnostic REH
4.2 Synthèse des altérations hydro-morphologiques par compartiment
4.2.1 Compartiment débit
4.2.2 Compartiment ligne d’eau
4.2.3 Compartiment lit mineur
4.2.4 Compartiment berges / ripisylve
4.2.5 Compartiment continuité
4.2.6 Compartiment annexes hydrauliques
4.3 Principales altérations hydro-morphologiques observées sur le territoire d’étude
4.4 Caractéristiques remarquables
4.4.1 Cours d’eau de référence
4.4.2 Espèces patrimoniales
4.5 Suite de l’étude
4.6 Retours d’expérience sur la méthode REH
5 CONCLUSION
6 ANNEXES
6.1 Annexe 1 : Diagnostic REH par masse d’eau
6.2 Annexe 2 : Exemple de grille multicritères réalisé dans le cadre de la phase « enjeux-objectifs » du CTMA sur le territoire du bassin versant de la Théols (36)
7 BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet