A Madagascar, une grande partie des principaux fleuves traversent l’ex-Province d’Antananarivo, entre autres : les cours supérieurs de l’Isandrana, de la Mahavavy, ainsi que ceux du Betsiboka avec l’Ikopa et ses affluents : Mamba, Sisaony, et Andromba Pour cette zone avec une forte pression démographique,une grande menace provienne du fait de l’inondation en période des hautes eaux et la présence de plus en plus importante d’activités humaines au bord de la rivière sur le litmoyenqui accentue amplement les dégâts. L’inondation qui touche la plaine d’Antananarivo à chaque saison de pluie peut avoir une double origine : la quantité exorbitante de précipitation qui tombe dans le bassin versant ainsi que les conséquences de gestions inappropriées par l’Homme de son environnement et qui perturbent la réponse hydrologique du bassin versant. Ainsi, dans la plaine, l’exploitation des richesses de celles-ci, a abouti à une forte dualité en ce quiconcerne son rôle : d’une part, il y a l’existence d’activité agricole et d’autre part, la création d’habitation après remblaiement. Les plaines sont ainsi perçues comme étant une réserve foncière vouée à accueillirl’expansion urbaine (DABAT et al, 2006) .
Le sous bassin versant de la mamba : Un paysage à traits physiques variés
Les conditions stationnelles du milieu
Les conditions stationnelles sont les caractéristiques physiques qui régissent le milieu et qui ne changent pas au cours du temps. Pour notre zone de recherche, ils influencent les variables de contrôle ou les variables extrinsèques, les faits qui conditionnent le débit et la charge solide du cours d’eau(la roche mère, la topographie, la nature du sol, la végétation, et le climat)et les variable intrinsèque qui représente les caractéristiques du bassin versant .
Présentation du bassin versant
La rivière Mamba est un affluent de la rive droite de l’Ikopa. Elle prend source dans la partie septentrionale de district d’Antananarivo Avaradrano, plus précisément dans le fokontany d’Ambohibary dans la commune rurale d’Ambohitrabiby jusqu’à son confluence avec la Mambakelydans la plaine de Betsimitatatra. Le sous bassin versant est limité dans sa partie supérieure par la colline d’Ambohidalona, à l’Est par l’échine d’Abohibe-Ilafy. Pour ce qui est de la limite administrative, le sous bassin versant inclut la commune rurale de Talatan’ivolonondry, Ambohitrabiby, Manandriana, Sabotsy-Namehana, Fieferana, et AnkadikelyIlafy .
Environnement géologique
La formation géologique du zone de recherche appartient au socle précambrien (800-1800m d’altitude) métamorphique qui a subit une importante granitisation ; il comprend des granites batholitiques ou filonien interstratifiées dans l’encaissant métamorphique : migmatite, micashistes, gneiss, quartz, …
Environnement pédologique et topographique
Les sols ferrallitiques occupent la majeure partie des sols de collines des Hautes Terres à Madagascar (Rabezandrina, 2005; Grinandet al., 2009) ; ce sont des sols pauvres et acides comme les sols de «tanety» (Rabeharisoa, 2004) Ils sont dégradés à cause des lessivages très accentués (Denarie, 1967) renforcés par des gestions du sol peu soucieux de l’environnement Les «tanety» représentent 50 % de la surface agricole utilede la région des Hautes Terres (Andriamanirakaetal., 2010). Sur le plan agronomique, ce terme invoque un sol très pauvre en éléments fertilisants,difficile à travailler et à faibles activités biologiques. D’après Penot et Rakotoarimanana (2011), Les Tanety sont les zones de collines où dominent l’agriculture exondée les cultures vivrières extensives(manioc, patate douce), cependant souvent laissés majoritairement en végétation naturelle(«bozaka») servant de zones de pâture aux bétails. .Le sol de la zone de recherche peut être subdivisé en trois classes :
➜ les sols ferrallitiquesur les tanety
➜ les sols peu évolués sur les versants à substratum quartzitique
➜ les sols hydromorphes .
Les sols ferrallitique sont par définition sont des sols à profil A (B) C ou A B C ; ce sont des sols profonds caractérisés par une décomposition très poussées de la matière organique, alors très liée à la matière minérale et une très forte altération des minéraux résultant d’une libération importante de sesquioxyde de fer et d’alumine ; présence possible de minéraux hérités résiduels ; matériau originel (horizon C) constitué de minéraux très altérés s’écrasant facilement ;Le rapport sio2 /Al2 o3 est inférieur ou égal à 2. Le complexe absorbant a une faible capacité d’échange il est généralement déssaturé. L’altération des minéraux y est pratiquement totale excepté le quartz. Ces sols représentent la phase terminale de l’évolution du sol de la région équatoriale humide sans saison sèche. par G. Aubert (1965) et P.Segalen (1966). Ils possèdent une excellente porosité et une bonne perméabilité. La capacité d’échange est faible (Inférieur à 16 m.e/100g d’argile) ainsi que leur capacité de rétention d’eau (Djekeet al, 2011). Les sols peu évolués sont des sols minces en épaisseur due à l’altération limitée de la roche dure qui le supporte et qui le conçoit.
Les sols hydromorphes sont des sols dont les caractères sont dus à une évolution dominée par l’effet d’un excès d’eau en raison d’un engorgement temporaire ou permanent d’une partie ou de la totalité du profil.) .
Environnement climatique
Le climat dans le sous bassin versant de la Mamba est régit par les mêmes caractéristiques que celui de la capitale Antananarivo, il est de type « climat tropical d’altitude » avec deux saisons distincts :
➜ Une saison chaude et pluvieuse du mois de Novembre au mois de Mars ; toute fois en cette saison la situation altitudinale adoucisse la température.
➜ Une saison froide et sèche du mois d’Avril au mois d’Octobre .
Environnement humain
La présence de l’Homme dans la zone date des périodes de la royauté. L’activité principale qui domine dans la zone est centrée sur la riziculture irriguée hérité de la période de la royauté Merina et continuer jusqu’a nos jours. Mais face a une pression démographique périurbaine croissante, le système de production rizicole n’est plus en mesure de répondre aux besoins vivriers et monétaires de la plupart des familles paysannes accentués par les conditions désastreuses du marche, et du caprice du climat. Tous ses contextes ont menés vers l’exploitation des versant, ou encore l’exploitation des zones à basse altitude les plaines aient principalement une vocation agricole mais également hydrologique par les activités non agricoles tel que la briqueterie, la construction d’habitat pour l’extension de la ville, ainsi, les plaines sont perçues comme étant une réserve foncière vouée à accueillir l’expansion urbaine (DABAT et al, 2006). Actuellement, la population pratique cette activité agricole, non plus comme unique source de revenu mais comme une activité complémentaire (RAZAFIMANJATO, 2010) .
caractéristiques du bassin versant
La Mamba est un affluent de la rive droite de l’Ikopadans le Nord Est de la région Analamanga.La section qui est l’objet de notre recherche s’étend sur 22km de long depuis le fokontanyd’Ambatolampy commune d’Ambohitrabiby jusqu’à sa jonction avec la rivière de la Mambakely dans le commune d’ankadikelyIlafy. L’essentiel du débit de la rivière provient du ruissellement de surface lors des saisons humides et des sources d’eau souterraine en période d’étiage. Chaque année, la rivière est victime des phénomènes de crues qui met en danger aussi bien des infrastructures que des vies Humaines, dues à l’insuffisance et à l’absence des infrastructures nécessaire pour la maitrise de la rivière.
Caractéristique physique
Les caractéristiques physiques permettent de décrire le système du bassin versant, ce sont : l’occupation du sol, le type de sol, la géologie et la topographie (RAKOTOARISOA, 2010). Ses caractéristiques influencent le régime d’écoulement du cours d’eau en période de basse et haute eau.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : Le sous bassin versant de la mamba : Un paysage à traits physiques variés
Chapitre I : Les conditions stationnelles du milieu
I.1 Présentation du bassin versant
I.1.1Environnement géologique
I.1.2 Environnement pédologique et topographique
I.1.3Environnement climatique
I.1.3.1 Etude des températures
I.1.3.2 Etude des précipitations
I.1.4 Couverture végétale
I.1.5 Environnement humain
I.2 caractéristiques du bassin versant
I.2.1 Caractéristique physique
I.2.2 Caractéristique morphologique
Chapitre II : démarche de recherche
II.1 Description de la recherche
II.1.1 Phase de documentation
II.1.2 Phase d’observation sur terrain
II.1.3 Phase de rédaction
II.2 Commentaire et critique bibliographique
Conclusion première partie
Deuxième partie: Le sous bassin versant de la mamba : un paysage en plein évolution
Chapitre III : Etude à travers les différents profils du lit de la rivière Mamba
III.1 Profil du lit mineur ou lit principale : zone de prélèvement de sable
III.1.1 Caractéristique du profil PRF1
III.1.2 Description du profil du profil
III.2 Profil du lit moyen : zone voué à l’agriculture
III.2.1 Caractéristique du profil PRF2
III.2.2 Description du profil du profil
III.3 Profil du lit majeur : zone érodée
III.3.1 Caractéristique du profil PRF3
III.3.2 Description du profil
III.4 L’exploitation des argiles
III.4.1 La propriété de l’argile
III.4.2 Conséquence de l’exploitation des argiles sur le paysage
Chapitre IV : Etude des formations dues à l’érosion
IV.1 Etude des formes des berges
IV.1 Le sapement de berge
IV.1.2 Les ruptures de berge : cause d’inondation
IV.1.3 Les protections des berges
IV.2 Etude des formations de lavaka
IV.2.1 Lavaka d’Ambatomahamanina
IV.2.2 lavaka d’Ilafy
Conclusion deuxième partie
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXE