Etude géographique de la culture de tomate dans la commune rurale

Le Gouvernement Malagasy, face à la crise alimentaire mondiale, axe principalement ses efforts sur la politique agricole. Une des stratégies de promotion est la culture de contre saison. Cette politique vise à l’accroissement des surplus des revenus des paysans, en particulier ceux de la Commune Rurale d’Ampefy.

Située à 120Km à l’Ouest d’Antananarivo, la Commune Rurale d’ Ampefy, zone d’étude est comprise entre 19° et 19° 10 de latitude Sud et 46°40 et 46°50 de longitude Est. Elle s’étend sur une superficie de 170Km2 Administrativement, elle appartient au District de Soavinandriana Itasy, plus précisément en son Extrême Nord-Est . Elle a comme limitrophes : au Nord, la Commune Rurale d’Analavory, à l’Est et Est- Nord : le Lac Itasy, au Sud : de l’Est à l’Ouest, les Communes Rurales d’Antanetibe, de Soavinandriana et d’Ampary ; à l’Ouest : la Commune Rurale d’Ankaranana Tia Fandrosoana. Toutes ces quatre Communes appartiennent aussi au District de Soavinandriana Itasy. La Commune Rurale d’Ampefy se compose de treize (13) Fokontany qui sont : Vohitsara, Avaratriniavo, Ambalavao, Fikambanantsoa, Manolotiana, Ambohitrakanga, Ampefy Radama, Atalata Vaovao, Mahazoarivo, Miadanandriana, Avarabohitra, Faliarivo et Manjakasoa . En 2006, ces treize Fokontany comptent 16.623 d’habitants.

UN MILIEU NATUREL PROPICE AU DEVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE ET A LA CUTURE DE TOMATE 

Un relief plus ou moins accidenté mais disposant des espaces propices au développement de la culture de tomate

Sur les Hautes Terres Centrales de l’Imerina, le relief est constitué par des collines d’altitude moyenne autour de 1200m- 1400m . Ampefy, avec son sol volcanique et ses espaces plus ou moins hétérogènes en fait partie . Il groupe des formes diverses telles que les « tanety », les dômes rocheux, les vallées alluviales et les lacs. Les versants des collines aux pentes tantôt douces, tantôt plus ou moins abruptes se terminent par des bas-fonds de tailles inégales. Ces bas-fonds bénéficient des colluvions favorables aux pratiques agricoles.

Les espaces aux abords du Lac Itasy offrent aussi un relief plus aéré et formé des plaines étroites et des vallées propices au développement agricole, en particulier, la culture de tomate.

Un climat tropical d’altitude favorable à l’aménagement agricole 

Dans l’ensemble, les hautes terres centrales malgaches se caractérisent par un climat tropical d’altitude. En général, l’année est divisée en deux saisons distinctes:
-la saison chaude et humide : du mois de novembre en avril,
-la saison fraîche et sèche : du mois de mai en octobre.

La Commune Rurale d’ Ampefy, bénéficiant ce climat, a une pluviométrie assez importante et une température favorable à la culture de tomate.

Des types de sols aptes à la culture de tomate

De par sa structure géographique, la Commune Rurale d’Ampefy fait partie de la région volcanique d’Itasy. Des chercheurs géologues y ont effectué leurs études sur la géologie des Hautes Terres Centrales. Leurs travaux de synthèse ont permis d’élaborer la dernière carte géologique de la région. LE NOBLE (1940) distingue des éruptions trachityques, ordanchytiques, basanitiques et ultra- vulcaniciennes.

Le basalte domine la nature géologique de la Commune (Croquis n°4). Le sol dérivé est très noir et humifère. Des coulées volcaniques ont partiellement comblé les vallées. Par ailleurs, la topographie du terrain associe deux grandes unités : les bas-fonds et les « tanety » qui présentent à la fois des sols d’origine volcanique et des sols ferralitiques. Ces éléments contribuent au développement des cultures entre autre la tomate.

Les sols des bas-fonds

Les bas-fonds, y comprises les plaines et les bordures du Lac Itasy, ont un sol de couleur noire. C’est un sol d’origine volcanique présentant des couches de lapilli et des cendres basanitoïdes. Ce type de sol est très riche en matière chimique et organique donc fertile. Ce qui constitue un potentiel pour les cultures en particulier celle de la tomate. La tomate est une plante qui demande des éléments fertiles, des sols profonds et riches en humus, frais mais humides et légèrement acides. Par ses exigences, la zone étudiée est très favorable à cette culture surtout pour les terrains en bordure du Grand Lac, c’est pourquoi des nombreux cultivateurs s’y intéressent. A titre indicatif, sur le sol argileux, la tomate se développe peu et ne donne que de faible rendement.

Les sols des « tanety » 

Des sols ferralitiques se rencontrent sur les « tanety ». Ce type de sol se caractérise par sa couleur rouge brun; il est riche en fer et en alumine et peu profond sur les roches métamorphiques des « tanety ».

Le sol des « tanety », très sensible à l’érosion, est moins fertile que le sol des bas-fonds mais il offre encore un bon rendement. Pour la culture de tomate, il est nécessaire d’y apporter des engrais pour avoir plus de rendement tant en quantité qu’en qualité. Ce type de sol présente une haute imperméabilité, donc l’eau ne s’y infiltre qu’en cas de grosses averses, pourtant la tomate craint la forte humidité et la stagnation de l’eau qui peuvent provoquer des maladies cryptogamiques.

Des réseaux hydrographiques suffisants pour le développement agricole 

L’ensemble du système hydrographique constitue un atout pour la Commune Rurale d’Ampefy. L’existence du volcanisme quaternaire a donné naissance à des lacs, spécifiquement les Lac Itasy ou grand Lac et Kavita ainsi que la rivière Lily. Ces réseaux hydrographiques favorisent l’épanouissement de la nature et les activités de la population. Les terrains en bordure de ces points d’eau bénéficient toujours de l’humidité en permanence. De ce fait, après la culture de riz, des cultivateurs de la Commune pratiquent les cultures de contre saison comme la pomme de terre, le concombre, le haricot vert et surtout la tomate En cas de besoin, les cultivateurs puisent de l’eau dans les lacs et les rivières pour arroser leurs cultures. Donc les réseaux hydrographiques jouent un rôle très important dans la pratique de la culture de tomate surtout pendant la période sèche. L’alimentation en eau est assurée par l’importance des eaux de surface.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : AMPEFY, UNE ZONE ATTRAYANTE POUR L’IMPLANTATION HUMAINE
CHAPITRE I : UN MILIEU NATUREL PROPICE AU DEVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE ET A LA CULTURE DE TOMATE
1- Un relief plus ou moins accidenté mais disposant des espaces propices au développement de la culture de tomate
2- Un climat tropical d’altitude favorable à l’aménagement agricole
3- Des types de sols aptes à la culture de tomate
4- Les réseaux hydrographiques suffisants pour le développement agricole
CHAPITRE II : L’HOMME ET LES PRATIQUES AGRICOLES
1 – Une population jeune mais inégalement répartie
2 – L’agriculture, une activité principale de la population
3 – Les paysans et l’occupation du sol
4 – Les activités para et extra agricoles des paysans
CONCLUSION PARTIELLE
DEUXIEME PARTIE : L’ESSOR DE LA CULTURE DE TOMATE DANS LA COMMUNE RURALE D’ AMPEFY
CHAPITRE III : LES FACTEURS DE LOCALISATION DE LA CULTURE DE TOMATE
1 – L’approche historique de la pratique de la culture de tomate
2 – La répartition spatiale de la culture de tomate dans le sous- espace d’Ampefy
3 – L’exploitation de la culture de tomate
4 – La technique de production de la tomate
5 – La production de tomate
CHAPITRE IV : LA COMMERCIALISATION DE LA TOMATE A AMPEFY
1 – L’écoulement des produits de tomate
2 – La vente de tomate
3 – L’instabilité du prix de la tomate
CONCLUSION PARTIELLE
TROISIEME PARTIE : L’ECONOMIE DE SUBSISTANCE ET L’AVENIR DE LA CULTURE DE TOMATE DANS LE SOUS-ESPACE D’AMPEFY
CHAPITRE V : LA TOMATE, UNE CULTURE GENERATRICE DE REVENU
1 – La tomate, une source de revenu des ménages
2 – Le maintien de la pratique de la culture de tomate
CHAPITRE VI : LES PROBLEMES ET LES PERSPECTIVES DE LA CULTURE DE TOMATE
1 – Les problèmes liés à la culture de tomate
2 – Les solutions et les perspectives de la tomate dans le sous-espace d’Ampefy
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *