Etude générale des os

ETUDE GENERALE DES OS

CLASSIFICATION

La conformation extérieure des os est variée et irrégulière. On peut distinguer trois types principaux  :

Les os longs ont une de leurs trois dimensions nettement supérieure aux deux autres; exemple : humérus, fémur, radius, ulna, tibia, fibula. Ils ont tous un corps et deux extrémités : le corps ou diaphyse est en général cylindrique ou prismatique, les extrémités ou épiphyses sont plus volumineuses que le corps et présentent des surfaces lisses par lesquelles l’os s’articule avec les os voisins : les surfaces articulaires. L’épiphyse la plus rapprochée du tronc s’appelle l’épiphyse proximale, la plus éloignée est l’épiphyse distale.

Les os courts ont presque tous une forme cubique ou proche et présentent un plus grand nombre de facettes articulaires. Les uns sont très petits: pisiforme, trapézoïde(dans le carpe),d’autres sont plus volumineux :calcanéus, talus(dans le tarse).

Les os plats ont une épaisseur extrêmement réduite, alors que la longueur et la largeur sont variables. Ils forment les parois des cavités du crâne et du tronc : pariétal, frontal, occipital au niveau du crâne ; os coxal, scapula, sternum au niveau du tronc. Ils ont une face interne, concave, qui répond à la cavité et une face externe convexe.

Des types intermédiaires ont pu être individualisés : les os allongés (clavicule, phalange, métacarpes), les os arqués (côtes, mandibule, os hyoïde), les os rayonnés (vertèbres, sphénoïde), les os papyracés (os lacrymal, lames de l’os palatin), les os pneumatiques (maxillaire, frontal, sphénoïde).

MORPHOLOGIE

Saillies osseuses.- On rencontre à la surface des os des saillies de forme et de taille très diverses.

a) Les unes sont articulaires et régulières : tête du fémur, tête de l’humérus, condyles de la mandibule.
b) Les autres, beaucoup plus nombreuses, sont non articulaires et irrégulières ; on distingue ainsi : les processus osseux, les protubérances, les tubérosités, les épines, les crêtes, les éminences.
-Les processus osseux, saillies volumineuses, nettement détachées du reste de l’os : processus épineux et transverses des vertèbres, dent de l’axis, processus coracoïde de la scapula, processus coronoïde de la mandibule.

Cavité osseuse. – Les cavités qui creusent plus ou moins la surface des os peuvent être reparties en deux groupes : cavités articulaires et cavités non articulaires.

Les cavités articulaires sont des dépressions régulières, recouvertes de cartilage articulaire, qui s’opposent aux saillies articulaires avec lesquelles elles s’emboîtent. Exemple : la cavité glénoïdale de la scapula articulée avec la tête de l’humérus (articulation de l’épaule), l’acétabulum de l’os coxal articulée avec la tête du fémur (articulation de la hanche)…

les cavités non articulaires sont bien plus nombreuses et ont des fonctions diverses.

LES TISSUS SQUELETTIQUES

Le tissu osseux et le tissu cartilagineux sont des tissus de nature conjonctive et, comme tels, composés, de cellules et d’une matrice extra-cellulaire, mais ils possèdent la particularité d’être de consistance solide et, pour ce qui est tissu osseux, d’être minéralisé.

Le tissu cartilagineux

Les chondrocytes
Le chondrocyte réalise la synthèse et la dégradation de tous les composants de matrice extra-cellulaire du cartilage. De nombreux facteurs de croissance et des cytokines interviennent dans la régulation de cet équilibre entre synthèse et dégradation qui assure l’homéostasie de la matrice extra-cellulaire.

La matrice extra-cellulaire du tissu cartilagineux
La matrice extra-cellulaire du cartilage contient de l’eau (70 à 80 %), des protéoglycanes sulfatés (environ 60 % de chondroïtine-sulfate et 40 % de kératinesulfate), des hyaluronates, du collagène de type II. Dans certains cas, on notera, de plus, une proportion variable de collagène de type I (cartilage fibreux) ou d’élastine (cartilage élastique).

-Les trois variétés de cartilage
On distingue 3 variétés de tissu cartilagineux :
– Le cartilage hyalin contient peu de fibres et uniquement des fibres collagènes de petit calibre, disposées en un réseau à mailles larges invisible en microscopie optique. Ses principaux sièges sont les os longs et os courts du squelette fœtal (avant l’ossification), les cartilages articulaires, nasaux, trachéaux, bronchiques, costaux, ainsi que certains cartilages laryngés. – Le cartilage fibreux (ou fibrocartilage).
– Le cartilage élastique.

Nutrition du tissu cartilagineux
Le tissu cartilagineux ne contenant pas de vaisseaux sanguins, tous les échanges métaboliques dont il est le siège se font par diffusion à travers sa matrice extracellulaire. Ainsi, la plupart des cartilages sont-ils nourris à partir des capillaires de la couche interne du périchondre. Toutefois, le cartilage articulaire se nourrit essentiellement à partir du liquide synovial, et, pour une part, grâce à des échanges avec l’os sous-chondral.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I- RAPPEL
I-1. Etude générale des os
I-1.1 Classification
I-1.2 Morphologie
I-1.3 Les tissus squelettiques
I-2. Os en croissance
I-2.1 Développement embryologique
I-2.2 Développement des os
I-2.3 Anatomie et histologie
I-2.4 Physiologie et physiopathologie
I-3. Particularités des fractures chez l’enfant
I-3.1 Fractures spécifiques de l’enfant
I-3.2 Particularités topographiques
I-4. Généralités thérapeutiques
II- PATIENTS ET METHODES
II-1 Type d’étude
II-2 Recrutement des patients
II-3 Exploitation des dossiers
II-4 Analyse statistique
III- RESULTATS
III-1 Résultat du recrutement
III-2 Caractéristiques de la population
III-3 Fréquence selon les circonstances étiologiques
III-4 Fréquence par période de l’année
III-5 Anatomopathologie
III-6 Moyens diagnostiques
III-7 Aspects thérapeutiques
IV- COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
V- SUGGESTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *