Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Analyse qualitative
Rappelons brièvement que nous allons commercialiser les produits PPN, d’alimentations générales et les produits d’entretient. Il existe deux types de concurrent : les concurrents directs et les concurrents indirects. Dans cette étude, nous allons analyser les concurrents direct et indirect de notre entité.
Concurrent directe
Cette étude permet non seulement de déterminer nos atouts face aux entités qui agissent sur le même marché que soi-même mais aussi de faciliter la recherche de stratégie à adopter pour la mise sur le marché de nos produits en matière de prix, de quantité et de qualité ; et enfin l’étude conduit à la détermination de la part de marché de l’entité. Notre concurrent direct est composé de :
– Mini-market au nombre de un (01).
– Mini shop au nombre de cinq (05).
La Commune ne dispose pas de jours de marché où les producteurs amènent leurs produits. Toutefois, elle a un marché hebdomadaire dans le Fokontany Est Mahazoarivo et un abattoir dans le Fokontany Ankadindratombo, ils ont réhabilité en 2005, en partenariat avec le Fonds d’ Investissement pour le Développement (FID). Le tableau ci – après montre les différents concurrents dans la Commune.
Politique de prix
La fixation du prix est un élément déterminant de la politique de l’entité car le prix a des conséquences directes à la fois sur les résultats commerciaux (produit des ventes) et sur les résultats financiers (comptabilité).
Durant l’année 2009, il y a eu évolution considérable du prix des marchandises dues à l’inflation des prix auprès des fournisseurs.
Nous avons déjà vu dans l’étude de la concurrence directe, les prix à adopter par l’entité pour ses produits : Ces deux prix, selon nos analyses, satisfont nos clients et correspondent à la qualité de nos produits. Les bases de détermination de ces prix sont de deux sortes d’après l’enquête effectuée auprès des consommateurs éventuels lors de notre étude de marché en leur posant les deux questions fondamentales suivantes : Au dessous de quel prix pensez-vous que notre produit est de mauvaise qualité ? Au dessus de quel prix estimez-vous que ce produit est trop cher. Après le recoupement des réponses, près de 80 % des répondants a donné ces prix comme référence. Afin d’attirer l’attention des clients, nous n’avons pas vraiment différencié nos prix par rapport à ceux des concurrents mais nous comptons adopter une politique de remise à la quantité car nous sommes encore à la phase de création et de lancement du produit. A la phase de développement et de maturité du projet, une politique de crédit serait également envisageable.
Politique de publicité et de promotion
Pour l’entité, la communication concerne l’ensemble des actions permettant de faire connaître le produit et l’image qu’elle veut donner d’elle-même. L’objectif général est de créer les conditions favorables à l’achat des produits qu’elle propose à sa cible. Etant une entité nouvellement créée, nous comptons atteindre notre marché cible par le biais des Mass-médias et par notre propre force de vente.
Afin d’assurer le rendement de la campagne publicitaire et d’après nos enquêtes en décembre 2008, voici en quelques sortes le mécanisme que nous comptons adopter pour le lancement de nos produits et pour faire connaître notre entité.
Stratégie de prix
Nous avons pris en premier lieu le choix de ce type de stratégie car le prix du produit est l’élément le plus important au niveau concurrentiel d’un projet. Donc l’élément prix réside la force de notre entité. Et durant l’année 2009, il y a eu évolution considérable du nombre secteur informel qui apparaît dans cette commune. C’est pourquoi, on ne pourrait pas négliger ces types de concurrent au niveau du prix des produits que nous offrons à notre client. Il y a eu évolution considérable du prix du produit dû à l’inflation d et qui serait un atout pour notre projet Nous avons déjà vu dans l’étude de la concurrence directe, les prix à adopter par l’entité pour ses produits :
Ces deux prix, selon nos analyses, satisfont nos clients et correspondent une avantage pou notre produits.
Les bases de détermination de ces prix sont de deux sortes : D’après l’enquête effectuée auprès des consommateurs éventuels lors de notre étude de marché en leur posant les deux questions fondamentales suivantes : • Au dessous de quel prix pensez-vous que le frais de scolarité serait abordable ? • Au dessus de quel prix estimez-vous que c’est trop cher ? Après le recoupement des réponses, près de 80 % des répondants ont donné ces prix comme référence. D’après les prix de la concurrence : le prix de nos produits est mois coûteux par rapport à notre concurrent.
Stratégie PULL et PUSH
En second lieu nous avons recours à ce type de stratégie car il s’adapte le mieux à notre projet. Et comme son nom l’indique la base de cette stratégie est la technique de publicité. Donc nous avons adoptée ce type de stratégie pour faire connaître notre entité et c’est aussi défini dans la politique. Alors les objectifs du choix de cette stratégie sont donc :
– d’attirer l’intention de la population dans cette localité à connaître l’existence de notre centre et nos statuts.
– d’attirer un maximum de demande de la part de la population dans cette localité.
– d’informer la population de nos produits.
L’entité comptera également sponsoriser les manifestations culturelles (foire, sport, spectacle, etc.) en offrant des dons en nature ou en espèces en contrepartie d’une publicité gratuite. On distribuera des calendriers à chaque nouvel an. Notre objectif à long terme est la création de site web sur internet.
Stratégie de pénétration
En vue de rechercher une part de marché solide et une meilleure position concurrentielle, il s’agit d’élargir, de développer le marché où nous venons d’entrée. L’entité met sur le point l’amélioration des services pédagogique et l’extension des activités scolaires. – puisque « la qualité est le facteur des ventes et qu’elle est beaucoup plus important que le prix ».on s’efforcera d’améliorer notre performance de vente et notre service offert aux clients. On s’engage à écouter les clients en leur posant des petites questions : pour discuter sur l’amélioration des faiblesses existantes et à la façon de modifier nos plan d’action – après avoir acquis une emprise sur le marché, l’entité entreprendra à d’autres activités de vente.
Stratégie de diversification
La diversification des produits constitue à la fois un facteur d’enrichissement et de sécurité. Pour les ménages les plus aisés, une fois assurés la provision nécessaire à nourrir la famille, le choix des produits complémentaires, destinées à la vente, dépend des conditions locales c’est-à-dire de leur ressource de revenu. L’étude de marché réalisée révèle les principales clientèles ciblées par notre entité dont : 13923 habitants, dont l’ensemble constitue notre clientèle cible. En suite L’étude de la demande a fait ressortir la somme total de 13923. Et nous n’avons aucune concurrent indirect c’est pourquoi la quantité de la demande augmente d’année en année. Quant à l’étude de l’offre 1806. D’après cette étude, le marché des concurrents dans cette localité et la part de marché probable pour l’entité est de 4039 avec 22 % de la demande totale Finalement, La détermination de la politique de marketing mix adoptée par l’entreprise est axée sur la stratégie de produit, de prix, de publicité et promotion et enfin sur la stratégie de distribution. Pour clore cette première partie, nous avons montré que la création d’un mini shop est importante dans cette localité car il participe au développement économique de cette région. Le choix de la zone d’implantation a été stratégique car il permet la facilité de la mise en oeuvre du projet. Et qui explique la pertinence et l’efficacité de notre projet. L’étude de marché répond en effet aux besoins, les services. Les différents types de stratégies à adopter se concentrent et correspond à l’offre et la demande. A noter aussi que les clientèles cibles n’est pas tout simplement les ménages. En guise de conclusion l’identification nous permet de configurer une vue d’ensemble du projet notamment son contenu, sa situation sur le marché ainsi que ses performances envers son milieu. C’est à partir de ces éléments que nous allons définir comment le projet se réalise. Cette première phase du projet ou identification du projet va nous amener à étudier la deuxième partie concernant l’étude de faisabilité technique et organisationnelle du projet.
Pour la réalisation de ce projet, Vu l’envergure du projet, les fonds engagés pour l’achat des matériels et la construction des bâtiments, éléments les plus importants, ont été d’une valeur très importante. Une bonne organisation des ressources humaines a également été mise en place afin de mieux répartir les différentes tâches et pour l’atteinte des objectifs visés.
Les voies de communication
Par son information géographique, Alasora est apparemment et encore plus loin, il est un lieu de passage pour ceux qui viennent en touristes. Les moyens de communications s’avèrent nombreux pour aller d’un lieu à un autre. Par conséquent, Alasora est un lieu ouvert, qui n’est pas enclavé et, un lieu favorable au commerce.
Les informations d’ordre économique et social
Il y a encore deux ans, Alasora était un lieu où on ne voulait même pas passer. Les routes étaient défectueuses. Et par-dessus toute l’insécurité y régnait.
L’emplacement du magasin
Il consiste à l’aménagement intérieur du magasin. Il permet de dégager la surface réservée à l’exploitation et la surface réservée à la circulation des clients.
Les mobiliers de vente
Nous avons besoins de mobiliers de ventes pour la présentation des produits et pour rendre services aux clients qui vont effectuer leurs achats. On peut utiliser différents types de mobiliers de ventes à savoir : L’étalage, l’étagère à tablette, le gondole, mais ce qui nous est très utile c’est étagère à tablette et un comptoir. L’étagère mesurera 30 cm de long et 55 cm de large. C’est une étagère murale qui sera fixé à 1 m du sol. Elle aura pour objectif de :
– Assurer la plus grande présentation des marchandises.
– Mettre en valeur le service.
– Faciliter le service.
Nous allons placer dans l’étalage des échantillons des produits à vendre avec leurs prix respectifs. Il existera un espace de 1.25 m entre l’étagère et le comptoir qui sera réservé au personnel de magasin de vente. En ce qui concerne le comptoir, il mesurera 1m de long et 60 cm de large, il sera confectionné pour servir le client.
L’organisation du magasin
Le magasin de vente est un lieu où l’on effectue la commercialisation des produits, il est en d’autre terme, un point de vente où les clients y viennent pour accomplir leurs achats. En effet, nous avons planifié notre magasin comme suit :
A : le magasin de vente.
B : le magasin de stockage.
1 : l’entée et sortie des clients.
2 : espace réservé au client.
3 : le comptoir.
4 : espace réservé au personnel du magasin.
5 : l’étagère tablette.
6 : la sortie des produits du magasin de stockage.
La gestion de l’emplacement des produits
Les produits sont les créateurs du chiffre d’affaire et du projet. Pour cela, il faudra étudier avec soin sa présentation pour faciliter l’achat des clients. Les principes de la gestion d’emplacement de nos produits que nous allons adopter seront les suivants :
– Les produits seront réunis par familles ce qui aura un effet de classifier l’offre exemple : on rassemblera les biscuits, chocolat, bonbon dans un même lieu.
– Les produits seront rassemblés en fonction de leurs complémentarités exemple : on disposera les pâtes à coté des sucres et tomate, le café à coté du sucre ou du lait.
– Les produits à forte demande surtout ceux de la première nécessité seront en vue à coté de l’entrée principale, exemple : le riz, l’huile, la farine, le sucre.
– Les produits seront présentés avec abondance pour attirer les clients et les inciter à acheter.
Réapprovisionnement
La détermination de la politique de réapprovisionnement tient compte du facteur temps, des besoins en consommation et de la notion du magasin. A fin d’équilibrer les 3 points ci-dessous, nous allons choisir la méthode de réapprovisionnement fixe et en quantité variable. En d’autre terme, le stock devra couvrir les besoins de consommation pendant une période déterminée ainsi que le stock de sécurité prévue. Il consiste donc à examiner périodiquement chaque article. Pour la réalisation de notre projet, nous effectuerons le réapprovisionnement chaque mois et nous devrons faire en sorte que les produits seront livrés le premier mois. Le tableau de réapprovisionnement à période constant pour chaque produit. (cf. Annexe : 08) Nous allons donc passer aux sous section suivante qui concerne la gestion de stock.
Gestion matérielle de stock
Consiste à l’aménagement des locaux ou magasin de stockage et le rangement des articles. En effet, nous allons nous servir de 2 locaux dont l’un pour le riz, le sucre, la farine et l’huile, appelé L1, et l’autre pour les autres articles, appelé L2. Nous assurerons aussi que les deux magasins de stockage :
– Seraient propre et claire, clos et couvert.
– Protégeraient contre le vol, les intempéries, la chaleur, l’humidité ou la déformation.
– Faciliteraient l’accès aux articles.
– Minimiserait la manutention.
Pour ce faire, nous allons procéder à :
– Bien fermer les locaux L1 et L2 par des portes et fenêtres métallique antivols.
– Utiliser une estrade en planche dans le local L1 pour bien aérer les articles.
– Utiliser une étagère dans le local L2 pour bien ranger les articles.
Nous allons envisager de fabriquer 10 estrades de 8 cm de hauteur, 50 cm de largeur et 1.5 m de longueur. En ce qui concerne l’étagère, elle contiendra 5 cases en haut et 5 cases en bas, et chaque case mesureront 60 cm de largeur ; 1.20 m de longueur, il existe un séparateur à chaque case. Cette aménagement sera fait pour ranger les articles et leurs accorder une place appropriée et convenable selon :
– Le volume de l’article/ les articles encombrants seront placés près de la zone d’entrée du magasin de stockage exemple article livré en serre comme les cigarettes.
– Le poids de l’article : les articles légers comme biscuit, chocolat seront placées en hauteur et les articles lourds comme le lait en boîte, boisson, seront placées en bas.
– La rotation de l’article : les articles à forte rotation seront plus accessibles que les articles à faible rotation. Donc, on placera les articles à forte rotation près de la zone de sortie.
Gestion rationnelle de stock
La gestion rationnelle de stock nécessitera une politique efficace parce que la vie de l’entreprise en dépendra d’elle. Nous allons établir :
– Les documents permettant de contrôler les entrées et sorties des stocks.
– Une méthode pour la gestion économique de stock.
– Le responsable du magasin établira un bon de commande en double exemplaire dont :
L’un servira à la demande d’achat auprès des fournisseurs bon de commande :(cf. Annexe : 09) L’autre, sera gardé au magasin et employé comme bon de réception lors de la livraison Ensuite, le même responsable contrôlera la conformité de la facture d’achat effectué par les fournisseurs par rapport au bon de commande, au bon de livraison et au bon de réception. Le double de bon de commande utilisée comme bon de réception sera signé par le livreur après contrôle. Et puis ce dernier s’engagera à ranger les articles livrés au magasin.
Voyons d’abord les documents utiles à la gestion de stocks. Ils seront illustrés par les schémas de circuit de document comme le bon de réception fera l’objet d’une comptabilisation dans les fiches de stocks qui suivront les entrées, les sorties et les existant par article fiche de stock (cf. Annexe : 10) Le processus de réalisation, il s’agit d’offrir et de disposer réellement et localement des services auprès de ces demandeurs. L’action sera alors consacrée à l’implantation, l’accueil des élèves et au fonctionnement de l’établissement. Et pour le processus de vente, et pour la bonne marche de l’entité et pour l’atteinte des objectifs visés, il est d’une grande importance de mettre en place la structure adéquate. Cette étude permet la bonne répartition de l’organisation du projet sur lequel viennent s’appuyer toutes les forces informationnelles qui font vivre l’entité. Grâce à cette structure, les fonctions, missions et attributions du personnel seront bien définies.
|
Table des matières
PREMIERE PARTIE : DESCRIPTION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : justification interne
Section 2 : justification externe
Section 3 : Caractéristique
Section 4 : Objectifs du projet
CHAPITRE II : ETUDE DEMARCHE
Section 1 : Analyse de la demande
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la part de marché
Section 4 : Stratégies et politiques
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATONNELLE
CHAPITRE I : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE
Section 1 : technique d’implantation
Section 2 : la méthode d’approvisionnement
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : structure d’organisation
Section 2 : organisation du travail
Section3: Organigramme envisagé
Section 4 : Chronogramme
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION ECONOMIQUE ET SOCIAL DU PROJET
CHAPITRE I : INVESTISSEMENT ET FONDS DE ROULEMENT
Section 1 : Coût des investissements nécessaires
Section 2 : Fonds de roulement
Section 3 : Bilan d’ouverture
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE
Section 1 : Compte de gestion
Section 2 : Compte de résultat prévisionnel
CHAPITRE III: EVALUATION FINANCIERE ECONOMIQUE ET SOCIALE
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation financière
Section 3 : Evaluation sociale
Section4 : Cadre logique
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet