Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Restauration
Le centre touristique disposera de 2 restaurants :
– le restaurant « Fy » qui apaise les petites faims et accueille les buffets à thème
– le restaurant « Tanteraka » qui offrira une carte bien raffinée.
En effet, pour les restaurants classés « étoiles », le notre étant classé 3 étoiles également, un ensemble cohérent d’installations matérielles et de prestations de service est à mettre en valeur.
Dispositions communes aux 2 restaurants
L’entrée est indépendante de celle de toute autre activité et comporte un appareil téléphonique à la disposition de la clientèle ainsi que des équipements sanitaires comprenant 3 WC avec papier hygiénique et 3 lavabos avec eau chaude, savons et serviettes.
La surface se présente en 1,6 m2 par occupant, le premier restaurant pouvant accueillir 50 places et le second 125 places.
La cuisine et ses annexes
La cuisine est bâtie sur une surface de 40 m2 dans un local bien aéré disposant d’une hotte de cheminée et d’extracteurs de fumée. Elle atteint la salle de restaurant par un pass permettant un service sans risque en matière d’hygiène.
Les services en salle
Les couverts seront de même série (vaissellerie et verrerie non dépareillées) et seront changés à chaque service. Les assiettes seront changées à chaque plat et les couverts seront de qualité noble (en porcelaine). La table et les serviettes de table seront de tissu de qualité évoquant la valeur malgache.
Le service sera assuré par des serveurs parlant couramment le malgache et le français.
Les parties réservées au personnel
Elles sont constituées :
– d’un vestiaire muni de cintres et/ou étagères suffisant pour les membres du personnel
– 2 douches
– 2 WC avec 2 lavabos, savons et essuie mains.
Le restaurant « Fy »
Le restaurant se trouve dans le même bâtiment que le hall d’accueil et accueillera moins de places vu qu’il sera utilisé au même titre qu’un snack, c’est-à-dire style décontracté. La tenue des serveurs et serveuses s’inspirera des tenues de snack, notamment :
– pour les serveurs : pantalon uniforme et chemise
– pour les serveuses : jupe et chemise
Le restaurant « Tanteraka »
Plus spacieux et accueillant les grands repas, celui-ci donne une vue sur le parc paysager et des fenêtres s’ouvriront sur l’extérieur pour laisser passer pendant la journée une lumière permettant d’éclairer la salle. Un éclairage nocturne sera mis en place.
Les cartes seront rédigées en français, et une carte en version anglaise sera à la disposition de ce type de clientèle.
La tenue des serveurs et serveuses s’inspirera des tenues de ceux des grands restaurants.
Le hall d’accueil
Tout de bois décoré, le hall d’accueil est lui-même accueillant !
Il disposera d’un équipement de chauffage et d’un service électrique d’éclairage en cas de panne d’électricité. L’entrée est clairement identifiable, est propre à l’établissement et conduit directement à la réception qui comporte :
– un comptoir.
– un équipement (casiers et autres) non accessible aux clients.
– un coffre fort où la clientèle pourra déposer les objets de valeur.
Les locaux disposeront de 3 salons équipés de canapés et de fauteuils ainsi que d’un poste téléviseur.
A l’étage se trouve le musée qui fera découvrir en majeure partie les trésors de Mantasoa. Il fera connaître également les différents monuments historiques reconnus on non par le Ministère du Tourisme, et les découvertes archéologiques de nos chercheurs Malgaches.
Un parking pour 60 voitures sera mis en place devant le bâtiment du hall d’accueil.
Le Business Center
Une salle de conférence pouvant réunir jusqu’à 100 personnes sera installée dans le même bâtiment que le restaurant Tanteraka. Elle sera équipée de 100 chaises et de 25 tables, d’un mini bar où l’on peut tenir au frais les boissons dans des sceaux à glace, un écran blanc pour permettre l’utilisation d’une vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de 26 micros sans fil.
Dans le même bâtiment sera implantée une ravissante boutique qui étalera des produits malgaches destinés à l’exportation entre autres ceux faits par des matières premières malgaches telles que la soie, la fibre de coton ; ceux faits à la main tels que les broderies, les sacs et tant d’autres pour ravir non seulement les touristes étrangers mais aussi les résidents nationaux qui visiteront le centre.
Notons que 2 parkings indépendants seront mis en place devant le bâtiment, l’un pouvant accueillir jusqu’à 45 voitures et l’autre 35 voitures.
Les autres structures dans le centre
En dehors des bâtiments, nous allons essayer de décrire l’aspect des autres structures faisant l’objet des activités du centre.
Le parc paysager
Sur plus de 1.000 m2 en terrasses, ce parc arboré invite à une vaste promenade, fraîche et passionnante. Bois sacrés, roseraie, buis et cyprès taillés à la main, jardins d’eau … feront pénétrer progressivement dans le monde de l’imaginaire.
C’est d’ailleurs un parc de conception contemporaine avec des expositions de sculptures anciennes.
En amont, un parc à thème fera découvrir la vie royale des Malgaches avec des personnages représentatifs des rois et reines qui se sont succédés.
Le bassin d’eau naturelle
Niché dans un repli de verdure, ce bassin sera aménagé pour accueillir les clients en pleine nature dans une ambiance familiale. 10 chalets seront installés autour de ce bassin pour les excursions et pique nique, et une espace délimitée de 600 m2 sera consacrée pour camping. Un bar terrasse et un mini épicerie seront installés pour éviter divers déplacements.
Les activités du centre
Diverses activités seront au rendez vous pour pouvoir profiter du charme enchanteur du centre.
Parcours et aventures en forêt
Une partie de la forêt sera exploitée pour diverses activités.
Pour toute la famille de 5 à 77 ans, des parcours d’aventure progressifs avec plus de 6 ateliers pour 1 à 2 heures d’activités seront mis en place en toute sécurité ;des sensations fortes pour s’évader et goûter aux joies de l’aventure.
Au programme : passerelles, ponts de singes, sauts de Tarzan, trampolines, étang de baignade, tyroliennes, sentiers pédestres, randonnées à cheval, tir à l’arc, randonnées pédestres.
Il est à souligner que l’aventure commence après un briefing sur la sécurité, la surveillance et le conseil sur l’ensemble du parcours.
Pour l’équitation, un encadrement par un guide tourisme équestre sera organisé.
Sur place : bar (boissons, glaces, sandwichs…) ; bungalows randonneurs ; 5 douches communes avec 3 lavabos, savons, serviettes ; 5 WC communs avec 3 lavabos, savons, essuie mains ; 2 vestiaires avec 30 casiers privatifs.
Activité plein air : GOLF
Un golf 18 trous par 72 sera situé sur un parcours boisé et relativement plat. Les golfeurs arpenteront un parcours judicieusement dessiné convenant à tous les niveaux de jeu. Et ce sera le lieu idéal pour les stages de golf !
Les joueurs profiteront également de 15 voiturettes, d’un magasin de golf, de 2 greens d’entraînements, de vestiaires et d’un club house à l’ambiance conviviale.
Divers accueils
Chaque dernier dimanche trimestriel sera consacré à l’accueil de groupes pour un déjeuner concert au restaurant « Tanteraka »ou un déjeuner champêtre autour du bassin d’eau naturelle.
Le restaurant « Fy »accueille toutes sortes de buffets à thème (par exemple anniversaire) tous les samedis de 10 heures à 22 heures.
Le Business Center sera ouvert pour tous les séminaires, conférences, ateliers ou réunions personnelles sauf le dimanche.
Communication média : Publicité
Elle a pour objet ultime de modifier les comportements mentaux d’un public en vue d’agir sur ses comportements effectifs. Son efficacité n’est presque jamais indépendante de celle des autres composants du Marketing Mix.
Généralités sur la publicité
Le choix des médias se fait sur la base du bon sens et d’appréciations qualitatives portées par le média planer sur chacun des médias disponibles selon leur adéquation à la cible, au message et leur compatibilité avec le budget disponible.
Parmi les outils de la publicité (communication média), on peut citer la télévision, la presse, l’affichage, le cinéma, la radio, l’Internet et l’ensemble des supports on-line de diffusion.
Cas du centre
Dans sa stratégie média, le centre fera appel à une agence de publicité pour l’exécution de la campagne publicitaire et choisira comme outils la télévision, l’affichage et l’Internet.
Pour ce faire, une démarche bien définie sera mise en place et requiert des rôles exclusifs de l’annonceur (le centre) et de l’agence.
Communication hors média
Elle a pour objectifs spécifiques de :
– créer des relations de proximité et de sympathie entre l’entreprise et ses publics
– confirmer ou compléter le discours publicitaire
– toucher certaines cibles spécifiques.
Généralités sur la communication hors média
Elle se caractérise par deux traits :
– elle est composée par des moyens de communication qui ont pour objet de transmettre des messages aux cibles en vue de modifier leurs attitudes mentales plutôt que de déclencher d’une manière directe et immédiate des changements de comportement.
– elle ne se limite pas à l’achat d’espace dans les grands médias mais utilise des méthodes et des canaux spécifiques. C’est ce qui la distingue de la publicité classique.
Les principaux outils de la communication hors média sont les relations publiques, la communication événementielle (création d’événement), le sponsoring sportif, le sponsoring de « services »au public et le mécénat (sponsoring artistique et culturel).
Cas du centre
Nous allons retenir comme outils :
– les techniques du Marketing direct notamment par le biais de l’e-mail et des contacts par téléphone, centre d’appels/réceptions téléphoniques.
Ces techniques requièrent une constitution et gestion de fichiers soit à partir des sources internes au centre (fichier client), soit à partir des listes en libre accès (annuaire professionnel), soit à partir de l’achat des fichiers auprès de sociétés spécialisées)
– les relations publiques pour gagner la sympathie d’un public important à l’entreprise en vue de l’inciter à diffuser à son tour les informations sur le centre.
Elles sont caractérisées par des réceptions et des visites gratuites du centre.
Promotion
La promotion est une manière pour l’entreprise d’augmenter de façon significative le chiffre d’affaires sur une période déterminée.
Notre centre adoptera comme techniques de promotion de ventes :
– les jeux à l’aide d’insertion de coupons de participation dans les supports médias (presse, magazine)
– les primes à l’aide de la carte de fidélité
– les animations au sein du centre
– la baisse temporaire des prix
Stratégie de communication suivant les phases de la courbe de vie du produit
Le cycle de vie du produit est caractérisé par sa phase d’introduction, de croissance, de maturité et de déclin.
Ressources financières
Les ressources financières constituent le moyen de rémunération des travaux effectués par l’homme et de paiement des coûts des ressources utilisées. Ces ressources financières s’obtiennent par les apports en numéraires non remboursables évalués à 37% des besoins ; les emprunts auprès des banques évalués à 58% des besoins et les apports remboursables après 5 ans évalués à 5% des besoins.
Capacité d’accueil envisagée
D’après les données que nous avons vues dans la partie précédente, nous pouvons faire une estimation sur le chiffre d’affaire et la production et également mettre en place l’organigramme.
Evolution du chiffre d’affaire et production envisagée
Par l’estimation du chiffre d’affaires de la première année, nous pouvons faire également une estimation de ceux des 4 autres années en matière d’hébergement, de restauration et des autres activités du centre.
Production de l’entreprise
D’après les chapitres précédents, nous pouvons apercevoir la production de l’entreprise constituée par la combinaison cohérente de :
– l’hébergement
– la restauration
– et les autres prestations complémentaires
Nous pouvons faire une prévision des ventes annuelles de l’entreprise pour la première année qui est constituée de 12.610 visiteurs dont 50% (6.305) résident au centre et le reste (6.305) constitue les visiteurs passagers du centre.
Organisation et gestion des ressources humaines
Cette section présentera le personnel à recruter et l’organisation en entreprise.
Personnel à recruter
Après une brève présentation des catégories de personnels dans l’entreprise, nous détaillerons les ressources humaines utiles au bon fonctionnement de notre centre touristique.
Les catégories de personnel dans l’entreprise
Au sein de l’entreprise, on distingue généralement 5 groupes de personnes : les ouvriers, les employés, les agents de maîtrise, les techniciens et les cadres, les dirigeants.
Les ouvriers
C’est un personnel d’exécution, de surveillance et de vérification directe du fonctionnement au sein de l’entreprise. En général, l’ouvrier travaille de ses mains. On distingue les manœuvres qui effectuent des tâches sans aucune spécialisation (dans les entreprises industrielles) et les ouvriers professionnels qui ont une certaine spécialisation dans le cadre d’un métier bien défini.
Les employés
Ce sont des personnels d’exécution comme les ouvriers mais qui travaillent dans les bureaux. Ils effectuent des tâches répétitives dans le traitement de l’information soit manuellement soit sur machine.
Les agents de maîtrise
Ce sont les personnels d’encadrement de premier niveau. En effet, la « maîtrise »constitue un échelon intermédiaire entre les cadres et les ouvriers ou les employés. Ce sont des employés ayant des qualités professionnelles élevées engendrant une aptitude plus élevée au commandement et une autorité directe sur les opérateurs. (Ouvriers et employés)
Les techniciens et les cadres
Ce sont des personnels chargés de faire la coordination d’ensemble de diverses tâches et fonctions et rôles répartis entre les différents personnels suivant la ligne hiérarchique.
Les dirigeants
Ce sont les personnels chargés de la direction effective et de la marche de l’entreprise. Ils sont responsables de la réalisation des buts et objectifs de l’entreprise conformément aux orientations formulées par les propriétaires, les actionnaires ou le Conseil d’administration.
Acquisition des ressources humaines
C’est une étape importante pour la mise en œuvre des politiques d’emploi.
Notre centre procèdera à 3 phases essentielles pour acquérir ses ressources humaines, notamment le recrutement, la sélection et l’intégration.
Le recrutement
Il désigne les opérations qui précèdent et préparent l’embauchage et constitue un moyen d’attirer les candidats qui possèdent les compétences et attitudes nécessaires à occuper un poste vacant.
Les outils dont les postulants auront besoin sont :
– le formulaire de demande d’emploi qui va revêtir les renseignements personnels (nom, prénom, adresse…), les études acquises, les expériences et les références
– le curriculum vitae (CV)
– la lettre d’accompagnement qui mentionne le poste demandé et permet d’attirer l’attention du recruteur sur le CV et de solliciter une entrevue.
La sélection
Après la phase de recrutement, l’entreprise procède à la « présélection »qui consiste à réunir tous les renseignements concernant les candidats.
Ensuite vient la phase de sélection qui consiste à choisir parmi les candidatures celle qui satisfait le mieux aux exigences du poste à combler. Le postulant doit passer :
– une entrevue pour faciliter la cueillette des données précises sur lui et l’informer sur l’organisation et la nature du poste
– des tests qui permettent de faire apparaître les points faibles pouvant constituer des contre-indications pour le poste et de classer son aptitude par rapport au profil du poste.
L’intégration ou socialisation dans l’entreprise
Une fois sélectionné, le candidat, nouveau membre de l’entreprise sera intégré dans la culture d’organisation par le biais de la socialisation. Celle-ci est caractérisée par :
– la sélection des candidats à l’entrée
– une formation approfondie sur le domaine d’activité
– l’adhésion des candidats aux valeurs de l’entreprise
Personnel à recruter et qualifications professionnelles requises
Le service offert au centre doit être assuré par un personnel compétent, de bonne présentation, n’ayant pas une maladie contagieuse, respectant les règles d’hygiène corporelle et ayant des tenues adaptées à la fonction.
Notre établissement d’hébergement requiert les services suivants :
– un service de réception
– un service d’hébergement
– un service maintenance
A noter que les responsables respectifs de ces services sont tous qualifiés (titulaires de diplômes ou certificats en la matière), ayant au moins 5 ans d’expérience et dirigés par un directeur d’hôtel.
Le Directeur d’hôtel doit disposer d’un :
– BTS spécialisé en Hôtellerie ou
– Diplôme équivalent ou
– Expérience de 3 ans minimum dans l’Hôtellerie Et maîtriser 2 langues étrangères.
Le personnel du service de réception doit disposer d’une maîtrise de 2 ans en tant que réceptionniste et maîtriser 2 langues étrangères.
Le personnel du service d’hébergement doit avoir une connaissance du métier et parler le français au minimum.
|
Table des matières
Partie 1 : Identification du projet
Chapitre 1 : Présentation du projet
Section 1 : Caractéristiques du projet
Section 2 : Description de la zone d’étude
Chapitre 2 : Etude de marché et aspect marketing
Section 1 : Etude de marché
Section 2 : Stratégie marketing
Chapitre 3 : Théorie générale sur les outils et critère d’évaluation
Section 1 : Outils d’évaluation
Section 2 : Critères d’évaluation
Partie 2 : Conduite du projet
Chapitre 1 : Techniques de réalisation
Section 1 : Moyens de mise en oeuvre
Section 2 : Identification des ressources
Chapitre 2 : Capacité d’accueil envisagée
Section 1 : Evolution du chiffre d’affaire et production envisagée
Section 2 : Aspects quantitatifs et aspects qualitatifs
Chapitre 3 : Organisation structurelle
Section 1 : Organisation et Gestion des ressources humaines
Section 2 : Organigramme et motivation du personnel
Partie 3 : Etude financière du projet selon le PCG 2005
Chapitre 1 : Investissement et financement
Section 1 : Investissements nécessaires
Section 2 : Planning de financement
Section 3 : Tableau de remboursement des dettes
Section 4 : Tableau des amortissements
Chapitre 2 : Etude de faisabilité et Analyse de la Rentabilité
Section 1 : Les comptes de gestion
Section 2 : Comptes de résultat prévisionnels
Section 3 : Flux net de Trésorerie
Chapitre 3 : Evaluation du projet
Section 1 : Evaluation socio-économique
Section 2 : Evaluation financière
Télécharger le rapport complet