ETUDE FAISABILITE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET 

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Description des activités :

Loisirs

Concernant les loisirs du centre, la clientèle aura à sa disposition une piscine, un terrain de tennis, un terrain de beach volley et un parc pour enfants. Il y aura également les loisirs balnéaires très propices dans la région avec ses chutes d’eau d’une originalité remarquable. Ces activités balnéaires et nautiques caractérisentsurtout ce lieu paradisiaque dont le calme et la sécurité règnent.
Le centre établira aussi des circuits touristiques pour explorer la région Ces circuits dureront quelques jours selon le choix de la clientèle. Ils consistent à faire visiter aux touristes les sites touristiques qui font la renommée de cette région.

Attractions pour les visiteurs

Il existe à Ampefy d’innombrables sites caractérisés par différents attraits touristiques à l’instar de : le lac « Itasy », les geysers, les cratères, les chutes de la « Lily »et l’îlot de la Vierge, et pêche, site de nidification pour différents espèces d’oiseaux…appuyés par la facilité d’accès de la route nationale N°1 offrant des paysages verdoyants.
L’environnement du site est encore favorable pour les touristes et les vacanciers. La région offre également plusieurs intérêts et produits touristiques comme la pêche à l’aide d’une pirogue, les environnements verdoyants où il est possible d’organiser des pique-niques ou des campements, l’installation récréative et de loisirsnautiques sur le lac.
La zone d’Ampefy s’impose donc comme une destinatio n favorable en matière de tourisme.

Hébergement

Les hébergements seront de type bungalow construit en semi dur ; ils seront répartis en deux parties dont les bungalows familiaux et les bungalows doubles.
Les bungalows familiaux seront au nombre de quatre dotés d’un lit double, un lit superposé, un élément de rangement, un petit salon, une télévision satellite, une et une chaise avec une corbeille à papier et une salle d’eau . Chaque bung alow pourra héberger six personnes.
Les bungalows doubles, quant à eux, seront aussi a u nombre de huit ; ils peuvent accueillir deux personnes. Les chambres doubles seront équipées d’une télévision satellite, un placard pour le rangement, une table et une chaise avec une corbeille à papier et une salle d’eau.

Restauration

La salle de restauration sera installée dans le bâtiment principal. Cette dernière aura une capacité d’accueil de 200 personnes en plus de la terrasse. Le restaurant sera muni d’une télévision avec satellite à la disposition de la clientèle. La gastronomie malgache sera la spécialité du restaurant. Le restaurant proposera pour sa clientèle des menus à thème une fois par semaine qui consistera à faire goûter la saveur de la cuisine m algache avec les animations appropriées. Ces menus à thème seront organisés pendant la haute saison, ils seront présentés comme un grand buffet qui présentera les plats de chaque région dela grande île.

ETUDE DE MARCHE ET ASPECT MARKETING DU PROJET

Ce chapitre nous permettra d’avoir un aperçu sur l e marché du tourisme de la région. L’étude a été effectuée à partir d’une analyse de la demand et de l’offre tout en tenant compte de la stratégie marketing à adopter et du système de marketing mix.

Analyse du marché

Identification de la clientèle

D’après notre propre enquête sur un échantillon deconvenance de 20 personnes par catégorie socio-économique, il en ressort:
– 100% des personnes enquêtées connaissent Ampefy surtout pour la chute de la Lily et les poissons
– Le motif de leur visite est à 85% des visites de détente
– 90% sont néanmoins enchantés de leur séjour
– Leur séjour ne dépasse pas de 3 jours et se fait particulièrement les jours de week-ends

Identification des clients cibles

Il s’agit d’évaluer l’attrait relatif de chaque segment et choisir celui (ou ceux) sur lequel elle concentrera ses efforts (cible) en cohérence avec ses objectifs, ses compétences et ses ressources.
Sur les critères géographiques, notre établissemencible des étrangers qui sont les visiteurs potentiels de la grande île.
Aussi, nous ciblons surtout les Nationaux et les résidents car c’est eux qui ont surtout d’un lieu de détente pas très loin de la capitale.
Catégorie Socioprofessionnel le : écoliers, étudiants, salariés, retraités, cadres et chercheurs.

La position future de l’entreprise

Nous espérons apporter aux clients une nouvelle formule d’établissement touristique avec un prix forfaitaire pour satisfaire leur besoin de se sentir comme chez eux tout en passant des vacances.

L’évaluation du marché

II s’agit de définir la clientèle et d’établir unprofil de clientèle potentielle.

Etude de la demande

Les caractéristiques de la demande
En général, Madagascar accueille chaque année plusieurs touristes, la demande est surtout basé à 56 % su l’écotourisme. En effet, l’île bénéficie d’énorme endémicité éco touristique.
La durée moyenne de séjour
Comme nous pouvons le constater sur le tableau ci-dessus, les touristes ne restent pas très longtemps à Madagascar; juste aux environs de vingt jours et ceci à condition de la stabilité politique du pays. Ici, on remarque une baisse jusqu’à la moitié en période de crise au cours de l’année 2002.
Dans la zone d’implantation c’est-à-dire à Ampefy c omme elle fait partie des Hautes Terres, les touristes ne font que passer car ce n’est pas loin de la capitale. En effet, la visite de la localité a la caractéristique d’une excursion qui es fait en une journée.
Les périodes de consommation
Les périodes de consommation sont différentes pourchaque type de clientèle.
Pour les touristes, c’est faisable en une journée mais s’ils ne veulent pas être fatigués ils ne restent qu’une nuitée.
Quant aux résidents et aux nationaux, c’est surtou pour passer le week-end et pour fêter pacques en famille ou d’autres jours fériésC’est. devenue une habitude pour certains.
Les Hautes Saisons pour Ampefy sont les jours fériés et normalement les périodes de vacances en période sèche comme pour les autres prestataires touristiques de Madagascar.
Les motivations d’achats
D’abord, les visiteurs choisissent Ampefy puisque le site est très beau, c’est calme et reposant. C’est surtout aussi pour une valeur culturelle à cause de la présence des endroits historiques et des certains monuments à découvrir comme le lac «Itasy », les Geysers, les chutes de la « Lily» et l’îlot de la Vierge.
Aussi, pour la durée du trajet, c’est très motivan pour les visiteurs de savoir que c’est juste à deux heures de capitale. La route qui y mène c’est-à-dire la RN°l est en bon état, l’accès est donc facile.
Les critères choix des prestataires de services
L’accès
Par rapport à la clientèle visée, elle cherche plutôt un en droit facile à découvrir, avec facilité d’accès. Il est toujours bien que l’endroit ne soit pas trop loin de la ville et pas trop loin de la route principale et avec des moyens d’indication.
L’accueil
Comme toujours les clients cherchent surtout à être bien accueillis, c’est ce qui compte en premier pour eux. Ils veulent qu’on leur reconnaisse. Le confort
Le choix du confort dépend de chaque type de clientèle pour ce genre d’établissement. Par exemple, pour les étrangers ils exigent que l’établissement soit équipé de beaux meubles et que l’établissement soit biens décoré, en adéquation avec le paysage environnant par contre pour les nationaux ces genres de choses sont juste des détails, le confort pour eux c’est qu’ils se sentent à l’aise et ont de la satisfactio n aux prestations qu’ils demandent c’est-à-dire si c’est en hébergement qu’ils dorment bien, en animation qu’ils s’amusent et c’est tout.
Le prix
Tout le monde préfère avoir le prix abordable maisceci aussi dépend du type de clientèle. Pour les étrangers, à une certaines prix ils ne pourront penser que les prestations sont mauvaises si c’est trop abordable.
Pour les nationaux cela ne pose pas de problèmes puisque eux ils peuvent se renseigner et avoir des informations sur l’établissement à l’avance donc ils ont largement le choix s’ils veulent aller dans l’établissement et si cela convient à leur revenu.

Etude de l’Offre

Analyse de la concurrence:
• Identification de la concurrence
Actuellement, les hôtels et chambres d’hôtes sur p lace proposant l’hébergement et la restauration et notamment quelque animations.
• Force et faiblesse de la concurrence Connaissance de la localité et prix compétitif
Faiblesse
Non professionnalisme au niveau du personnel et manque d’animation, d’exploitation de la richesse du site d’implantation.

Détermination du part de marché

Selon les chiffres données par le Ministères du Tourisme, les touristes visitant les Hautes Terres seraient de 7.30% ceci représente notre partde marché au niveau National. Par contre, nous estimons en gagner plus avec les nationaux qui sont les clients potentiels du site d’Ampefy.

Plans opérationnels

Plan marketing :

Politique de produit :

Notre produit : c’est un parc aquatique composé d’une piscine avec des toboggans, entouré d’une plage avec des chaises longues. Un restaurant, des vestiaires, un bar, la réception, les bureaux de l’administration et les habitations des gardiens dont chacun muni de toilettes.
Alors pour mettre en valeur notre produit et pour répondre au mieux aux besoins de nos clients, nous lui avons ajouté quelques service supplémentaires :
– comme services facilitant, nous fournirons des brochures d’informations sur le parc en indiquant clairement le plan pour arriver au parc, les horaires d’ouverture et de fermeture, notre adresse, nos numéros de téléphone, adresse maile- et site web, les prix d’entrée ainsi que les services que nous proposons aux clients et les conditions de vente et de service.
Les réservations du parc pourront se faire par téléphone ou par email. Nous n’accepterons pas pour commencer les chèques bancaires pour plus de sécurité.
– comme services de soutien : notre personnel sera formé pour pouvoir bien accueillir les clients, toujours avec le sourire et leur dire ce qu’il faut ou ne pas faire toujours en restant courtois mais ferme. Le personnel sera attentif aux moindres demandes ou remarques ou des plaintes des clients, ceci étant très important carnous savons que le client est le meilleur vendeur qu’il soit mais aussi le plus dangereux des concurrents s’il était insatisfait de on passage dans l’établissement. Donc s’il se trouvaitqu’un problème survenait, nous nous engageons à le résoudre avec efficacité autant quepossible.
Pour la sécurité des biens des visiteurs, ils pourront déposer leurs affaires à la consigne et les récupérer à leur sortie.
Pour conclure l’exposé de la stratégie que nous allons adopter sur le point de vue de notre produit, notre principal objectif est de satisfaire les visiteurs en mettant à leur disposition un personnel compétent, courtois et chaleureux.

Politique de prix :

II existe plusieurs méthodes de fixation de prix mais en général elle dépend des objectifs poursuivis par l’entreprise.
– Base de détermination du prix :
Pour notre part, nous avons demandé l’opinion des acheteurs potentiels, puis nous
sommes allés voir les prix des concurrents et enfinnous avons comparé ces prix à notre coût de revient en ajoutant les bénéfices. Et nous avonsconstaté que par rapport à ces prix nous n’aurons pour commencer que peu de bénéfices.

Politique de distribution :

Notre politique de distribution sera très simple : nous serons les producteurs et nous vendrons notre produit directement aux consommateurs.
Nous sélectionnerons notre personnel selon les critères suivant : expériences dans le domaine de la vente, d’un niveau du baccalauréat, yant un esprit vif, créatif, dynamique, ayant l’esprit d’équipe et sachant bien communiqueravec les clients. Le personnel sera informé sur l’esprit de l’entreprise : le but de entreprise,l’ ses objectifs, les réglementations, les différentes activités proposés dans l’entrepriseen; fait dans la mesure du possible, nous les formerons selon les standards internationaux et par rapport à leurs capacités.
Ils seront rémunérés selon leur grade, par un salaire fixe par mois.

Politique de communication :

La publicité et la promotion ont pour but de faire connaître l’entreprise, le nom et le produit au public. En fait, dans cette politique de communication, le but est de s’assurer que les consommateurs ciblés connaissent et apprécientle produit et les services proposés.
Cette politique utilise différents moyens :
* Le produit : de par l’aspect extérieur de notre produit, les clients auront d’emblée envie de venir au parc car même vu de l’extérieur,il attirera par son aspect joyeux, égayé par des couleurs vives. En entrant, tout sera mis en place pour que chacun y trouve son bonheur :
hall spacieux et aéré, une piscine pour petits et randsg également spacieux, un restaurant servant des plats originaux selon les goûts, une grande terrasse avec une vue sur l’ensemble du parc. Concernant la politique de produit à applique r, nous ferons connaître le parc avec l’adresse exacte, les horaires d’ouverture, les prix d’entrée, le moyen de contacter les responsables pour plus d’informations, les différents services et les activités proposées (avec les photos à l’appui), ce qui différencie le parc des autres centres de loisirs, à travers des spots publicitaire
* La publicité : voici le message que nous voulons véhiculer à travers les publicités : Notre parc aquatique est idéal pour ceux qui veulent se retrouver en famille dans un endroit calme pourtant situé non loin de la ville, avec pour la première fois à Madagascar le toboggan multipistes, tout cela avec les services d’un restaurant bar, d’une pizzeria de qualité.
Nous concevrons nous même notre publicité car nousavons dans notre équipe un spécialiste en audio visuel. Il y aura des affiches, des spots publicitaires télévisés, radiophoniques, des brochures, des tracts, des affiches, des tee-shirts, des casquettes, des stylos. Pour assurer la diffusion de ces derniers, nous les déposerons dans les restaurants, les hôtels, les grandes surfaces, les stations services , boutiques et autres points de ventes mais aussi dans les agences de voyages et tour opérateurs. Des équipes mobiles se chargeront de distribuer les tracts aux passants et aux connaissances.
Pour atteindre notre marché, nous comptons utiliser comme moyens de communication : la télévision et à la radio (Tv Plus, Viva, Rta) où passera notre publicité tous les jours pour le lancement du produit pendant les deux semaines avant l’ouverture du parc et pendant les deux premières semaines de lancement puis quatre fois par semaine pendant les heures de grande écoute durant tout le trimestre. Il n’y aura pas de publicité pendant les vacances d’hiver mais elle reprendra avant la rentrée.
Nous pourrions également bénéficier de la publicitéde bouche à oreille qui est un moyen gratuit mais pourtant plus efficace que toutes les publicités.
Comme promotion de ventes, nous comptons faire entrer gratuitement les 10 premières personnes arrivées au parc à chaque week-end du premier trimestre, puis 25% de remises aux groupes de visiteurs de plus de 06 personnes pendant le premier trimestre pour que notre produit soit bien lancé. Il y aura aussi des cartes de fidélité pour ceux qui ont l’habitude de venir au parc avec une entrée gratuite à la dixième venue.
La section des cadeaux comporte des stylos, des casquettes et des tracts que nous allons commander chez des imprimeurs professionnels (INJET) ainsi que des tee-shirts.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1 : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section1 : Caractéristiques du projet
Section 2 : Description des activités :
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE ET ASPECT MARKETING DU PROJET
Section 1 : Analyse du marché
Section2 : Plans opérationnels
Section 3 : Stratégie Marketing adoptée
PARTIE II : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DES PRESTATIONS DU CENTRE
Section 1 – Réglementation en vigueur
Section 2 : Infrastructures envisagées
Section 3 : Identification des ressources nécessaires
Section 4 : Techniques d’exploitation
Section 5 Capacité d’accueil envisagée
Section 6 : Aspects qualitatifs et quantitatifs du projet
CHAPITRE II : ETUDE ORGANISATIONNELLE DU PROJET
Section 1 Organigramme
Section 2 Organisation de travail
Section 3 Gestion des ressources humaines
Section 4 Chronogramme d’activités
PARTIE III : ETUDE FAISABILITE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET 
CHAPITRE I : ETUDES FINANCIERES DU PROJETS
Section 1 : Evaluation des investissements du projet
Section 2 : Comptes de gestion
Section 3 : Les états financiers prévisionnels
Chapitre II : EVALUATION FINANCIERE DU PROJET
Section1 : L’évaluation financière
Section2 : Evaluation économique et sociale
CHAPITRE III : CADRE LOGIQUE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *