ETUDE EXPERIMENTALE DU COMPORTEMENT MECANIQUE DE QUATRE FEMURS

ETUDE EXPERIMENTALE DU COMPORTEMENT MECANIQUE DE QUATRE FEMURS

LE FEMUR

Le fémur est l’os principal de la cuisse. C’est un os long, le plus lourd du squelette, qui est articulé par son épiphyse proximale à l’acétabulum de l’os coxal pour former la hanche et par son épiphyse distale au tibia, pour former le grasset. Un os sésamoïde volumineux et constant s’annexe à l’os fémoral : la patelle ou ″rotule″.
Morphologie externe
L’os fémoral appartient à la famille des os longs dont la caractéristique essentielle réside dans le fait que la longueur est très supérieure à la largeur. Le périoste, formé de tissu conjonctif dense, aux fibres longitudinales, recouvre entièrement l’os, à l’exception des surfaces articulaires. Les surfaces articulaires proximale et distale sont quant à elles recouvertes de cartilage articulaire, très adhérent à l’os, dont la surface est lisse et brillante.

Epiphyse proximale

L’épiphyse proximale comprend la tête de l’os fémoral portée par un col La tête, éminence articulaire de forme presque sphérique, est destinée à répondre à l’acétabulum de l’os coxal. Elle y est rattachée par le ligament rond qui s’insère dans une petite échancrure peu profonde : la fossette de la tête.
Le col fémoral est net, relativement long, aplati crânio-caudalement et renforcé par une crête osseuse dorsale qui relie la tête au grand trochanter.
– Sa face latérale porte le grand trochanter, presque aussi volumineux que la tête, qui est la plus grande tubérosité du fémur. Il constitue le lieu d’insertion des muscles fessiers moyen et profond et du muscle piriforme. Son sommet est légèrement moins haut que celui de la tête.
– En région caudo-médiale, sous la tête et le col, se situe le petit trochanter . C’est un petit tubercule de forme pyramidale qui constitue le lieu d’insertion du muscle iliopsoas.
– Sur la face caudale se dessine la fosse trochantérique entre le grand trochanter et l’ensemble tête-col. Particulièrement profonde, elle renferme l’insertion des muscles jumeaux et obturateurs interne et externe. Cette fosse est bordée distalement par la crête intertrochantérienne qui relie le grand trochanter au petit.

Corps fémoral 

La partie moyenne du fémur représente le corps de l’os fémoral qui est grossièrement cylindrique, rectiligne en partie proximale, puis s‘incurve caudalement dans sa moitié distale.
– Sa face latérale porte dans sa partie proximale la tubérosité glutéale également appelée troisième trochanter, lieu d’insertion du muscle fessier superficiel.
– Sur la partie proximale de la face crâniale se dessine un léger relief osseux qui correspond à l’attache des muscles vastes latéral et médial.
– Sa face caudale porte la surface âpre zone plate et rugueuse, qui est le lieu d’insertion du muscle adducteur de la cuisse. Cette surface est bordée d’une lèvre latérale, et d’une lèvre médiale. La lèvre latérale débute sur le troisième trochanter et se termine sur la tubérosité supracondylienne latérale. La lèvre médiale, s’étend du petit trochanter, où elle forme un crête bien distincte, jusqu’à la tubérosité supracondylienne médiale. Sur cette surface âpre, à la jonction tiers proximal -tiers
moyen, se trouve le foramen nourricier principal. Par celui-ci pénètre l’artère nourricière principale du fémur.

Epiphyse distale

L’épiphyse distale est déjetée vers l’arrière par rapport au grand axe de l’os. Elle présente plusieurs surfaces articulaires portées par de forts reliefs.
– La face crâniale porte la trochlée fémorale et répond à la patelle. La trochlée est formée par une gorge médiane bordée par deux lèvres égales.
– La face caudale porte deux condyles : un condyle médial et un condyle latéral répondant au tibia. Chacun deux est surmonté d’un épicondyle : un médial, lieu d’attache du ligament collatéral médial, et un latéral, lieu d’attache du ligament collatéral latéral.
– Le condyle latéral porte une fosse de l’extenseur, petite gorge située entre le bord latéral de la trochlée et l’épicondyle latéral constituant l’insertion du muscle extenseur commun des doigts.
– Chez le chien, il y a présence de deux os sésamoïdes du muscle gastrocnémien. Chaque condyle est taillé d’une facette sésamoïdienne qui s’articule avec l’os sésamoïde du gastrocnémien.
– Au dessus de ces facettes se trouvent deux tubérosités supracondylaires, l’une latérale, lieu d’origine du chef latéral du muscle gastrocnémien ainsi que du muscle fléchisseur superficiel des doigts et l’autre médiale, lieu d’origine du chef médial du muscle gastrocnémien.
– Les condyles sont séparés par la fosse intercondylienne, relativement large, qui renferme l’insertion des ligament croisés antérieur et postérieur, l’attache du ligament ménisco-fémoral, ainsi que plusieurs foramens nourriciers.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Jauges de mesure et pont de jauge

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Variabilité inter-essais des déformations  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: ETAT DES CONNAISSANCES ACTUELLES
I. Rappels anatomiques
I.1. Le fémur
I.1.1. Morphologie externe
I.1.2. Architecture interne
I.2. L’articulation coxo-fémorale
II. Biomécanique du fémur
II.1. A l’échelle de l’animal : analyse de la marche
II.2. A l’échelle de l’os : analyse biomécanique
II.2.1. Notions mécaniques
II.2.2. Orientation et norme de la force de réaction articulaire
II.2.3. Etudes des contraintes corticales lors de la mise en charge du fémur
DEUXIEME PARTIE : ETUDE EXPERIMENTALE DU COMPORTEMENT MECANIQUE DE QUATRE FEMURS
I. Matériel et méthodes
I.1. Choix des échantillons
I.2. Préparation et conservation des échantillons
I.3. Etude mécanique
I.3.1. Technique de mise en charge
I.3.2. Jauges de mesure et pont de jauge
I.3.3. Dépouillement des jauges
II. Résultats
II.1. Profils morphologiques des fémurs recrutés
II.2. Evaluation de la position des jauges
II.3. Comportement mécanique global
II.4. Comportements mécaniques locaux
II.4.1.Profil des courbes de déformation en fonction du temps
II.4.2.Variabilité inter-essais des déformations
II.4.3. Déformations principales
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
I. Matériel et méthodes
I.1. Propriétés mécaniques et conservation des échantillons
I.2. Etude mécanique
I.2.1. Orientation de la force appliquée
I.2.2. Position des jauges
I.2.3. Technique de mise en charge
II. Résultats
II.1. Répétabilité des tests
I.2.1. Comportement mécanique global
I.2.2. Comportement mécanique local
II.2. Raideur globale
II.3. Les axes de déformation
II.4. Intensité des déformations principales
II.5. Confrontation des résultats expérimentaux et des données
Bibliographiques
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *