MEMOIRE DE PROJET DE FIN D’ETUDES pour obtenir le Diplôme de MASTER en Génie Biomédical
Spécialité : Informatique Biomédicale
Actuellement, le monde connaît une avance technologique considérable dans tous les secteurs et cela grâce à l’informatique qui est une science qui étudie les techniques du traitement automatique de l’information. Elle joue un rôle important dans le développement de l’entreprise et d’autres établissements. Avant l’invention de l’ordinateur, on enregistrait toutes les informations manuellement sur des supports en papier ce qui engendrait beaucoup de problèmes tel que la perte de temps considérable dans la recherche de ces informations ou la dégradation de ces dernières. Ainsi, jusqu’à présent, l’ordinateur reste le moyen le plus sûr pour le traitement et la sauvegarde de l’information. Cette invention a permis d’informatiser les systèmes de données des entreprises, ce qui est la partie essentielle dans leur développement aujourd’hui. Les pharmacies hospitalières et celles des dispensaires publiques font partie intégrante des établissements que l’informatique pourra beaucoup aider. En effet, la croissance du nombre des médicaments hospitaliers nécessite la mise en place d’une gestion rationnelle prise et rapide, or et jusqu’à ce jour, la manière de gérer manuellement est encore dominante. On remarque ainsi la mauvaise organisation du travail dans la pharmacie lors de la recherche d’une information ainsi lors de la création des statistiques l’information n’est pas toujours précise ni disponible d’où la nécessité d’introduire l’informatique dans les pharmacies hospitalières.
Présentation de la pharmacie
Dans l’exercice de la pharmacie, tout pharmacien, en fonction du poste qu’il occupe, peut être appelé à utiliser des notions de base en gestion des ressources humaines, financières et matérielles. Planifier, organiser, budgéter, diriger, gérer, contrôler et évaluer représentent des fonctions de gestion nécessaires au maintien d’un environnement professionnel. Ceci permet d’assurer aux patients l’accès aux services et aux produits requis pour répondre à leurs besoins. L’application, dans son milieu d’exercice, des principes de base et des habiletés de gestion permet au pharmacien d’optimiser les soins pharmaceutiques et les relations interprofessionnelles. Elle contribue également à assurer et à maintenir l’hygiène, la sécurité, l’efficacité et l’efficience du milieu de travail.
Enjeux et vision du projet
Comme de nombreuses autres entreprises, les pharmacies sont en face de la contrainte de gestion des stocks. De ce fait, afin de satisfaire au mieux la clientèle en quantité, qualité, délais,… et de réduire son coût d’exploitation, les stocks constituent un maillon essentiel pour le bon fonctionnement de la structure. D’où l’incontournable problème de gestion de stocks. En effet, la gestion de stocks a pour but de maintenir à un seuil acceptable, le niveau de service pour lequel le stock considéré existe. Ceci est fait grâce à des coûts relativement faibles. En effet, la gestion de stocks n’a pas d’objectifs absolus valables pour toutes les entreprises, pour tous les produits ou pour toutes les catégories de stocks. L’objectif correspondra toujours à un contexte particulier, de plus il ne sera pas figé mais évoluera dans le temps. Dans le cas de la pharmacie, elle a pour objectif la satisfaction continue de la demande de sa clientèle en produits pharmaceutiques, cela à moindre coût.
Les cas d’utilisation
Définition
Les cas d’utilisation représentent un élément essentiel de la modélisation orientée objet : ils doivent en principe permettre de concevoir et de construire un système adapté aux besoins de l’utilisateur. Un cas d’utilisation définit une manière d’utiliser le système et permet d’en décrire les exigences fonctionnelles. D’après Bittner et Spence, « Un cas d’utilisation, défini simplement, permet de décrire une séquence d’événements qui, pris tous ensemble, définissent un système faisant quelque chose d’utile »[2]. Chaque cas d’utilisation contient un ou plusieurs scénarios qui définissent comment le système devrait interagir avec les utilisateurs (appelés acteurs) pour atteindre un but ou une fonction spécifique d’un travail.
Identification des acteurs du système
Un acteur représente un rôle joué par une personne ou une chose qui interagit avec un système. En réponse à l’action d’un acteur, le système fournit un service qui correspond à son besoin.
Les différents acteurs définis pour notre système sont les suivants :
• Pharmacien (principal) : Il s’occupe à la fois de la partie de la gestion des médicaments, de la gestion des ventes.
• Gestion médicaments : Il a pour rôle d’effectuer le traitement qui touche directement au stock après réception des ordonnances provenant des clients : demandes des produits, suivi des mouvements des médicaments et l’état du stock.
• Gestion des ventes : pour déterminer la quantité de médicament, une facture de vente est préparée.
• Employé(secondaire) .
Description du modèle de cas d’utilisation
Dans un diagramme de cas d’utilisation (figure II.1), elles peuvent être reliées par une relation de généralisation ou de dépendance (inclusion ou extension). La relation de généralisation entre cas d’utilisation signifie que le cas d’utilisation père peut être substitué par le cas d’utilisation fils. La relation de dépendance d’inclusion est utilisée pour éviter de décrire plusieurs fois les mêmes collaborations d’objets.
Cette relation peut aussi être vue comme un exemple de délégation, c’est à dire que le cas d’utilisation qui est inclus représente une responsabilité particulière dans le S.I. qui pourra être utilisée par les autres cas d’utilisation qui en auront besoin. La relation de dépendance d’extension entre cas d’utilisation indique que le cas d’utilisation de base va éventuellement être étendu par le cas d’utilisation à la base de la relation. Ce cas d’utilisation peut correspondre à la description du traitement d’une exception.[3]
Diagramme de séquence
Le diagramme de séquence est une description graphique des opérations d’un système sous un angle chronologique. C’est une vue dynamique qui contient les symboles d’objets (instances de classe), d’acteurs et de messages qu’ils échangent. La dimension verticale est l’axe temporel : les messages y sont représentés par ordre chronologique. La dimension horizontale montre des objets et des acteurs qui échangent des informations, le diagramme de séquence permet de représenter les échanges entre les composants et les objets du système, dans le cadre d’exécution des cas d’utilisation, de point de vue temporel. [4]
Construction du diagramme de classes
Le diagramme de classes est un schéma utilisé en génie logiciel pour présenter les classes et les interfaces des systèmes ainsi que les différentes relations entre celles-ci. Ce diagramme fait partie de la partie statique d’UML car il fait abstraction des aspects temporels et dynamiques. Une classe décrit les responsabilités, le comportement et le type d’un ensemble d’objets. Les éléments de cet ensemble sont les instances de la classe.[4] Une classe est un ensemble de fonctions et de données (attributs) qui sont liées ensemble par un champ sémantique. Les classes sont utilisées dans la programmation orientée objet. Elles permettent de modéliser un programme et ainsi de découper une tâche complexe en plusieurs petits travaux simples.
ETUDE TECHNIQUE ET IMPLEMENTATION
Outils et langage utilisé
Environnement de réalisation :
Dans cette partie, on va présenter :
• L’environnement matériel
• L’environnement logiciel .
L’environnement matériel :
Pendant la phase de documentation, de spécification des besoins, de conception et de développement, on a utilisé un PC ayant les caractéristiques suivantes :
1. Processeur Intel® Pentium® i3 CPU .
2. 4Gb MB de mémoire vive.
3. Disque dur de capacité 500 Go .
4. Système d’exploitation Microsoft Windows 8 Professionnel.
5. Ecran 17 pouce .
L’environnement logiciel
NetBeans 7.3 :
Pour la réalisation de notre application JAVA en utilisant l’environnement de développement NetBeans 7.3. NetBeans est un environnement de développement intégré (IDE) pour JAVA, placé en Open Source par Sun en juin 2000 sous licence CDDL et GPLv2 et qui offre de nombreuse fonctionnalités. Il comporte notamment une série d’outils permettant la conception, le développement, l’exécution, le débogage et le déploiement des applications Java. NetBeans permet également de supporter différents autres langages, comme C, C++, JavaScript, PHP, HTML.
Le langage Java :
Java est un langage de programmation informatique orienté objet, la particularité et l’objectif central de java est que les logiciels écrit dans ce langage doivent être très facilement portables sur plusieurs systèmes d’exploitation. Java a donné naissance à un système d’exploitation (Java OS), a des environnements de développements (JDK), des machines virtuelles (MSJVM, JRE) applications multiplateformes (JVM), une déclinaison pour les périphériques mobiles/embarqués (J2ME), une bibliothèque de conception d’interface graphique (AWT/Swing), des applications lourdes( Oracle SQL…) , des technologies web(applets, servlets) et une déclinaison pour l’entreprise (La J2EE) .Le point essentiel en java c’est la portabilité de ses applications , elles peuvent être exécuté sur n’importe quelle machine.
Base de données :
Une base de données (en anglais : database) est un outil permettant de stocker et de retrouver l’intégralité de données brutes ou d’informations en rapport avec un thème ou une activité ; celles-ci peuvent être de natures différentes et plus ou moins reliées entre elles [7]. Dans la très grande majorité des cas, ces informations sont très structurées, et la base est localisée dans un même lieu et sur un même support. Ce dernier est généralement informatisé. La base de données est au centre des dispositifs informatiques de collecte, mise en forme, stockage, et utilisation d’informations. Le dispositif comporte un système de gestion de base de données (abr. SGBD) : un logiciel moteur qui manipule la base de données et dirige l’accès à son contenu. De tels dispositifs — souvent appelés base de données — comportent également des logiciels applicatifs, et un ensemble de règles relatives à l’accès et l’utilisation des informations.
Système de Gestion de Bases de Données :
SQLite est le moteur de base de données le plus distribué au monde, grâce à son utilisation dans de nombreux logiciels grand public comme Firefox, Skype, Google Gears, dans certains produits d’Apple, d’Adobe et de McAfee et dans les bibliothèques standards de nombreux langages comme PHP ou Python. De par son extrême légèreté (moins de 300 Kio).
Langage de Manipulation de Bases de Données :
Le langage de requête spatiale a été conçue comme une extension minimale à la partie interrogative de SQL et distingue des extensions précédemment conçus SQL par: la préservation des concepts SQL; le traitement de haut niveau des objets spatiaux; et l’intégration des opérations spatiales et les relations. Il se compose de deux éléments, un langage de requête pour décrire les informations à récupérer et une langue de présentation pour spécifier comment afficher les résultats de la requête. Les utilisateurs peuvent demander des requêtes SQL standard pour récupérer des données non spatiales sur la base de contraintes non spatiales.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU PROJET
1. INTRODUCTION
2. PRESENTATION DE LA PHARMACIE
3. ENJEUX ET VISION DU PROJET
4. PRESENTATION DE LA MISSION
5. DESCRIPTION DE L’EXISTANT
5.1. Etude de l’existant
5.2. Présentation de l’application
5.3. Critique de l’existant
5.4. Orientations(Solutions)
6. METHODOLOGIE ADOPTEE
6.1. Processus Unifié
6.2. Spécification des besoins
6.3. Identification des besoins
6.3.1. Les besoins fonctionnels
6.3.2. Les besoins non fonctionnels
7. LES CAS D’UTILISATION
7.1. Définition
7.2. Identification des acteurs du système
8. CONCLUSION
CHAPITRE 2 : CONCEPTION
1. INTRODUCTION
2. DESCRIPTION DU MODELE DE CAS D’UTILISATION
3. DIAGRAMME DE CAS D’UTILISATION
3.1. Diagramme de cas d’utilisation authentification
3.2. Diagramme de cas d’utilisation gestion pharmacie
4. RAFFINEMENT DES CAS D’UTILISATIONS
4.1. Gestion de stock
4.2. Gestion des ventes
4.3. Gestion des médicaments
5. DESCRIPTION TEXTUELLE DES CAS D’UTILISATION
5.1. Description textuelle pour le cas d’utilisation « s’authentifier »
5.2. Description textuelle du cas d’utilisation<<gestion des utilisateurs>>
5.2.1. Description textuelle du sous cas <<Ajouter un utilisateur>>
5.2.2. Description textuelle du sous cas << Modifier un utilisateur>>
5.2.3. Description textuelle du sous cas << Supprimer un utilisateur>>
5.3. Description textuelle du cas <<gestion des médicaments>>
5.3.1. Description textuelle du sous cas <<Ajouter un médicament>>
5.3.2. Description textuelle du sous cas << Modifier un médicament>>
5.3.3. Description textuelle du sous cas <<Supprimer un médicament>>
5.4. Description textuelle du cas << gestion des ventes>>
5.5. Description textuelle du cas << gestion de stock>>
6. DIAGRAMME DE SEQUENCE
6.1. Diagramme de séquence d’authentification
6.2. Diagramme de séquence de traitement de vente
6.3. Diagramme de séquence pour ajouter un nouveau produit
6.4. Diagramme de séquence de la suppression de médicament
7. CONSTRUCTION DU DIAGRAMME DE CLASSES
7.1. La liste des supports d’information
7.2. Description des classes
7.3. Description des associations
8. CONCLUSION
CHAPITRE 3: ETUDE TECHNIQUE ET IMPLEMENTATION
1. INTRODUCTION
2. OUTILS ET LANGAGE UTILISE
2.1. Environnement de réalisation
2.1.1. L’environnement matériel
2.1.2. L’environnement logiciel
3. CONCEPTION DE LA BASE DE DONNEES
4. REALISATION DU PROJET
4.1. Interface d’authentification
4.2. Menu principale
4.3. Les Fenêtres Gestion des Produits
d) Consulter le stock
5. CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
Télécharger le rapport complet
c’est la est magnifique