Etude et controle de la qualite de l’eau

Les habitants en milieu rural s’alimentent dans la plupart des cas de l’eau de source naturelle non aménagée ni protégée et de l’eau de surface tout en ignorant sa qualité. La qualité de l’eau destinée à la consommation doit être potable car la santé en dépend.

PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE 

La reconnaissance de la zone d’étude est indispensable dans le cadre de l’élaboration d’un projet. Elle consistera en une étude générale de la zone d’étude. Dans cette partie on va présenter la CR de Kiangara à savoir : sa délimitation géographique, son milieu physique, son milieu humain ses aspects sociaux, ses activités économiques. Il inclura en même temps la présentation de l’association exécutrice du projet d’AEPG.

Délimitation géographique 

La délimitation géographique exprime la localisation et l’accessibilité de la zone d’étude. La localisation permet de trouver facilement la zone d’étude.

Historique

La CR de Kiangara est une zone septentrionale de la Région Analamanga. La fondation de cette agglomération paysanne remonte au XVIIIème siècle du temps de Radama 1er. La fierté de la population réside à son toponyme « Kingàary » : qui se traduit au sens large soit alerte et débrouillard. En effet, Kiangara est un lieu de halte pour les militaires du roi qui faisaient leur mission à Andriba. Pour être un lieu de ravitaillement, Kiangara satisfaisait les besoins des militaires et le roi s’en félicitait et les encourageait en ces termes .

Localisation

Ankazobe est un district de Madagascar situé dans la partie Nord de la province d’Antananarivo dans la région Analamanga. Le district est constitué de douze communes rurales et urbaines (Ambohitromby, Ambolotarakely, Ankazobe, Antakavana,Antonozato, Fiadanana, Fihaonana, Kiangara, Mahavelona, Miantso, Talataangavo, Tsaramasoandro). Kiangara est une commne rurale qui fait partie des douze communes rurales et urbaines du district. La zone d’étude est localisée à 5km de la CR Kiangara. Elle fait partie du FokontanyTsiafahy qui est inclue dans les Fokontany regroupant la commune rurale Kiangara.

La Commune rurale Kiangara est déterminée géographiquement par :
• Son altitude : 933m
• Sa latitude Sud : 17°58’0″ S
• Sa longitude Est : 47°1’60 » E .

AntanetibeTsiafahy est localisé à 13 km du pylône qui se trouve à 4km à pieds environ en allant de Manerinerina à Antananarivo. Elle est située dans le Fokontany de Tsiafahy, Commune rurale de Kiangara, District d’Ankazobe, Région Analamanga et province d’Antananarivo.

Accessibilité

AntanetibeTsiafahy est accessible à pieds durant toute l’année. Avoir accès à la route équipé d’un véhicule s’avère être dangereux et même infaisable pendant la période de pluie. De Tana à Manerinerina la route est goudronnée (RN 4). Mais du pylône jusqu’au lieu, l’accessibilité fait face à une piste rurale sur les Tanety. En ce qui concerne les véhicules, seules les voitures tout terrain peuvent y accéder.

Milieu physique 

Il est important de savoir les caractéristiques physiques de la zone d’étude. Il consiste à détailler le milieu naturel. A cet effet, différents points pourront détailler ce milieu physique à savoir : climat, relief, hydrologie, sol et végétation.

Climat

Le climat d’AntanetibeTsiafahy ne diffère ni de sa Commune ni de sa région. Elles ont le même climat. La Région fait partie du régime climatique tropical d’altitude supérieure à 900 mètres. Elle estcaractérisée par une température moyenne annuelle inférieure ou égale à 20° C. Ce domaine climatiqueenglobe l’axe central de la haute terre et couvre une grande partie de la Province d’Antananarivo. L’année comporte deux saisons bien déterminées : une saison pluvieuse et moyennement chaude,de Novembre à Mars et une autre fraîche et relativement  , durant le reste de l’année. Il existe de nombreux sous-climats. Il est même possible que chaque sous-préfecture ou chaque commune ait sa spécificité climatique.

Hydrologie

Une grande partie des principaux fleuves de Madagascar traversent la Province d’Antananarivo, entre autres :l’Ikopa et ses affluents (Sisaony, Mamba et Andromba), les cours supérieurs de l’Isandrana, de la Mahavavy, ainsi que de la Betsiboka, généralement dans l’Imerina Central .

Sols

En matière de pédologie, la Région est marquée par la dominance des types de sols suivants :
➤ Les sols ferralitiques couvrant une grande partie des régions. Ils sont d’évolutions très diverses, allant des argiles latéritiques, relativement fertiles, jusqu’aux cuirasses desTampoketsa, imperméables, dépouillées d’éléments utiles, crevassées de « lavaka ». Dans l’ensemble ces sols sont compacts, fragiles, difficiles à travailler. Néanmoins, convenablement amendés, ils sont favorables à la culture de maïs et de manioc, et peuvent se prêter à la culture des pommes de terre et à l’arboriculture.

Les sols alluviaux, n’occupant qu’une place restreinte, se rencontrent dans les cuvettes, comme les plaines d’Antananarivo. En imerina central, les bas-fonds sont affectés à la du riz.

Végétations

L’ensemble de la Région est caractérisée par la faible superficie couverte en forêt primaire. La dégradation est telle qu’il ne reste plus que quelques lambeaux de forêt, juste à la limite orientale de la province, à l’Est d’Anjozorobe passant par Ambatolaona jusqu’à Tsinjoarivo, à Ambatolampy et au Tampoketsa (Ankazobe) .

Présentation de l’association MANORINTSOA 

MANORINTSOA est une Association évoluant dans un contexte rural, où la majorité de la population vit encore sous le seuil de la pauvreté, et dont les activités principales sont axées dans l’agriculture et l’élevage,des zones rurales où plus de la moitié de la population recensée n’a pas encore accès à l’eau potable, et dont les droits fondamentaux de chaque individu ne sont pas encore assimilés par tous les acteurs.

Missions et activités de MANORINTSOA 

L’Adduction d’eau potable AEP dans les communes rurales fait partie de l’activité de l’association. Cette AEP est accompagnée et renforcée par des sensibilisations de mise en place de latrines hygiéniques et des douches. L’Assainissement et l’Hygiène prennent aussi une grande partie intégrante dans leur mission. L’association MANORINTSOA informe et éduque les villageois sur le Management hygiène menstruation MHM sur le comportement des femmes et de ce qu’il faut faire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie 1. Présentation de la zone d’etude
1.1. Délimitation géographique
1.1.1. Historique
1.1.2. Localisation
1.1.3. Accessibilité
1.2. Milieu physique
1.2.1. Climat
1.2.2. Hydrologie
1.2.3. Sols
1.2.4. Végétations
1.3. Milieu Humain et Infrastructures sociales
1.4. Présentation de l’association MANORINTSOA
1.4.1. Missions et activités de MANORINTSOA
1.4.1.1. Manorintsoa et ses infrastructures
1.4.1.2. Manorintsoa et ses formations
1.4.1.3. Manorintsoa et ses savoir-faire
1.4.1.4. Réhabilitation et construction d’infrastructure d’eau
1.4.1.5. Eau potable
1.4.1.6. Célébration des journées Thématique
1.4.1.7. Renforcement des capacités OSC
Partie 2. Analyses et traitement de l’eau
2.1. Indications sur les éléments à analyser
2.2. Analyses de l’eau de source à partir du Kit d’Analyse Portable Wagtech
2.2.1. Test du pH
2.2.2. Test de la conductivité
2.2.3. Test de la turbidité
2.2.4. Test de fluorure
2.2.5. Test de nitrite
2.2.6. Test de nitrate
2.2.7 Test de l’ammonium
2.2.8. Test de chlorine
2.2.9. Test De Fer
2.2.10. Analyse des coliformes
2.3. Comparaison des résultats d’analyses de l’eau à la norme de l’OMS
2.4. Traitement de l’eau de source Avant Distribution
Partie 3. Proposition D’Amélioration de traitement
3.1. Utilisation de grillage
3.2. Utilisation d’une membrane filtrante
3.3. Charbon actif
3.4. Sable
Conclusion

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *