Le poste clé de l’actif d’une entreprise est le plus souvent celui des stocks. Ils constituent généralement l’actif principal et le poste le plus maniable après les liquidités. Sans les stocks, aucune transaction commerciale ne peut avoir lieu. Le stock est un terme utilisé pour décrire l’ensemble des biens et services détenus par une entreprise en vue d’une vente. Dans le contexte d’une entreprise industrielle, ils regroupent trois catégories des biens: les matières premières, les produits en cours, et les produits finis. Pour une entreprise commerciale telle que nous proposons d’étudier, les stocks sont constitués essentiellement de marchandises. Au sens classique, les stocks permettent de fournir le produit en temps, en lieu, et en quantité. En effet, un produit qui ne se trouve pas en temps voulu et en quantité voulue, à l’endroit désiré a peu de chance de participer à une transaction commerciale.
LA PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE
L’IDENTIFICATION DE LA SOCIETE OLAM
OLAM est une société multinationale dont le siège social se trouve à Singapour. Elle couvre 38 pays dans le monde ; la plupart d’entre eux sont dans le continent Africain. OLAM INTERNATIONAL LIMITED est une société au capital de vingt-deux millions de dollars (22 000 000 USD), enregistrée à Singapour sous le numéro 199504676 H. En ce qui concerne OLAM MADAGASCAR, elle est une société à responsabilité limitée (SARL) en qualité IMPORT-EXPORT. Son siège social se trouve à Tananarive. Elle a un capital de dix millions ariary (10 000 000 Ar). Elle est inscrite au registre de commerce n° 2 004 B 00005 ; ayant comme numéros statistique 511 05 2001 0 00017 et d’identification fiscale 105 003 354. Les branches de la société OLAM existent dans les 4 chefs lieux des provinces de Madagascar : Diego, Toamasina, Tananarive et Tuléar. Il y en a aussi dans les districts d’Ambanja, d’Ambilobe, d’Antsirabe et celui d’Amparafaravola. L’agence Toamasina, qui est notre zone d’étude, se trouve à la p/lle 22/12 Carreaux 6, Ex KOBAMA TAMARIZ Androranga.
L’EVOLUTION HISTORIQUE
La société OLAM en général
La société OLAM a été créée en 1989 par le groupe de Kewalram Chanrai . Depuis les 15 dernières années, son succès a permis d’attirer des investisseurs, à savoir: les investissements de Russel, des possessions de Temasek, Seletar Investement, et International Finance Corporation, qui contribuent au développement des échanges commerciaux (business) de la société et aussi une force financière à la compagnie.
L’histoire et le développement de l’OLAM peuvent être classés en trois phases :
• Genèse de la société :
En 1989, le groupe de Kewalram Chanrai a établi le PLC d’OLAM Nigéria .On a remarqué le succès des exportations. De 1990 à 1995, l’agrobusiness du groupe de KC a été siégé à Londres sous le nom de limited international de Chanrai. Les affaires ont commencé par l’exportation des anacardes puis, se sont étendues dans les exportations de coton, de gingembre et des sheanuts du Nigéria. Ceci a permis le développement des possibilités et expertises de l’OLAM dans l’approvisionnement, le traitement et le marketing des produits agricoles. Pendant cette phase, les affaires étaient dans un seul pays mais les produits échangés étaient variés.
• Expansion Globale (1993-2002):
OLAM a eu une opportunité de transférer des qualifications et compétences à travers des frontières différentes, surtout dans les pays en voie de développement où il y a des produits similaires. En effet, entre 1993 et 1995, les affaires se sont développées d’un pays à l’autre, d’abord dans l’Afrique occidentale (Bénin, Togo, Ghana, cote d’ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Guinée Bissau, Cameroun et Gabon), et puis en Afrique de l’Est (Tanzanie, Kenya, Ouganda, Mozambique et Madagascar) et enfin en Inde. La compagnie a été implantée à Singapour le 4 juillet 1995 en tant que Société à Responsabilité Limitée. En 1996, suite à l’appel du conseil commercial de développement de Singapour dénommé actuellement entreprise internationale Singapour, la société a installé ces opérations entières de Londres à Singapour. C’est ainsi que, Singapour est devenu le siège social de corporation et le centre principal de vente et de commerce pour toutes les opérations d’ OLAM.
• Les capitaux pour la future croissance (2002) :
En 2002, OLAM a augmenté la diversification de ses produits (soit neuf produits différents), ces opérations se sont développées également dans 30 pays différents avec des revenus totaux approximatifs de $1.6 milliards, soit un bénéfice approximatif de $25 millions après impôt.
Depuis 2002, OLAM a soulevé des investissements approximatifs de USD42 millions de ces investisseurs. Après cette période, des nouvelles produits, tels que des arachides, haricots, produits laitiers et des nourritures emballées ont été exploité par la société OLAM. Aujourd’hui, OLAM a comme source d’approvisionnement plus de 14 produits agricoles dans plus de 38 pays. Elle a actuellement 3.000 clients sur 50 marchés de destination. Le revenu total pour l’année 2004 est approximativement de $2,62 milliards avec le bénéfice après impôt de $48,1 millions.
ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE
L’implantation de l’Agence OLAM dans la province de Toamasina est une grande opportunité pour la société, grâce à la proximité du port qui est le premier port de Madagascar. En effet, cette situation facilite leur activité d’exportation. De même, 50% des produits que la société exporte, proviennent de la province de Toamasina.
Au niveau des fournisseurs
Les produits d’importation proviennent des différents pays qui se trouvent à l’étranger tel que le Brésil, l’Inde, Pakistan, l’Afrique du sud, Malawi, Dubaï … . Les agences n’interviennent pas directement dans les commandes (approvisionnement) des produits à importer, il appartient au siège (service SLD) de passer la commande. Quant aux produits d’exportation, ils proviennent des collecteurs de toute la région de Toamasina. Ces collecteurs seront admis en tant que fournisseurs de l’agence après une étude de ces dossiers. Une fois qu’ils sont reçus, la société leur donne des avances pour mener à bien la collecte. Le fournisseur le plus réputé chez OLAM est M VICTOR (Toamasina).
Au niveau des clients
Les ventes des produits importés vont directement aux distributeurs. Ses clients sont donc les grossistes de Toamasina tels que: TR MORATAZANA, TR KANTO, des grossistes du BAZAR KELY…. Pour le produit que la société exporte, presque la majorité vont à SINGAPOUR et en INDE.
Au niveau des concurrents
OLAM a plusieurs concurrents en tant que société import–export. Ses concurrents sont les sociétés RAMANANDRAIBE, SCIM, MADCLOVES … Même s’il y a beaucoup de concurrents, cela n’entrave pas l’écoulement de ses produits. A titre de preuve, on voit que presque les grossistes et les détaillants de Toamasina vendent les produits de marque OLAM.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : APERCU GENERAL DE LA SOCIETE OLAM
Chap I : PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE
ChapII : LES PROCESSUS DE STOCKAGE DES PRODUITS IMPORTES ET EXPORTES
DEUXIEME PARTIE : L’ANALYSE ET LES RECOMMANDATIONS DE LA GESTION DE STOCKS
Chap I : LA COMPTABILITE ET L’ETUDE THEORIQUE DE LA GESTION DE STOCK
Chap II : L’ANALYSE ET LES PERSPECTIVES D’AMELIIORATION DE LA GESTION DE STOCKS
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES SCHEMAS