Un système de télécommunications a pour fonction essentielle de permettre à différents utilisateurs, humains ou machines, d’échanger des informations sous forme de messages analogiques ou numériques, qui circulent sur des canaux de transmission. Pour un message analogique la grandeur essentielle est la densité spectrale de puissance, pour un message numérique c’est le débit en bit par seconde. Un message ne peut pas être envoyé directement sur le canal de transmission. D’où la nécessité de moduler le message à l’aide d’un signal porteur afin de l’adapter au canal. A la réception, il faut effectuer l’opération inverse : la démodulation.
GENERALITES
Caractéristiques des signaux
Définition
On appelle signal, une fonction qui représente l’évolution dans le temps d’une quantité physique. C’est le support physique d’une information. La représentation mathématique d’un signal se fait au moyen d’une fonction de la variable indépendante t, où t est le temps. On désigne par exemple un signal par la notation x(t) .
Les ondes Hertziens
Mode de propagation d’ondes Hertziennes
Les ondes radio peuvent être propagées d’une antenne d’émission à une antenne de réception de diverses manières : en suivant la courbure du sol, de l’atmosphère, ou par réflexion au moyen d’un réflecteur naturels ou artificiels, et ce, en fonction de leur fréquence. L’atmosphère est constituée de trois couches classées par la distance par rapport à la terre :
❖ Troposphère : 10 à 12 Km au dessus du sol, elle se déroule les perturbations météorologiques
❖ Stratosphère : s’élève jusqu’à une cinquantaine de kilomètre, la température est uniforme
❖ Ionosphère : s’étend entre 50 et 400 Km environ ; l’énergie éradiée par le soleil ainsi les ondes cosmiques sont suffisantes pour dissocier en ions positifs et négatifs les molécules de l’aire. Cette couche conductrice sert de miroir aux ondes électromagnétiques incidentes. Ce phénomène s’explique par le fait que l’indice de réfraction de l’atmosphère décroissant avec la hauteur, l’onde passe d’un milieu d’indice de réfraction plus fort à un milieu d’indice de réfraction plus faible, et donc l’onde est réfléchie ou réfracté selon l’angle d’incidence avec l’ionosphère. Cette dernière se subdivise en sous couches d’altitudes différentes. Les couches D et E se placent à une hauteur de 70 à 140 Km environ. L’une absorbe les ondes MW et l’autre ne laisse passer que les fréquences supérieures à 25 MHz. Ces deux couches sont pratiquement inexistantes la nuit.
La couche F1 d’une épaisseur de 20Km, elle réfléchit ou réfracte certaines ondes HF. La couche F2 est la plus réfléchissante persiste la nuit ; elle permet la transmission éloignée de HF.
Caractéristiques des ondes radio
• Entre 150 et 300 kHz : Low wave (LW)
Ondes longues ou grandes ondes (GO) se propagent régulièrement de jour et un légère renforcement de nuit. La portée d’un émetteur GO est de l’ordre de 1000 km.
• Entre 520 et 1500 kHz : Medium wave (MW)
Ondes moyennes ou petites ondes (PO), soit 120 canaux de 9 kHz. On observe une zone de propagation directe (100 à150 Km) fonction de la hauteur de l’antenne d’émission et du relief du sol de la région. Dans la nuit on rencontre en partant de l’émetteur, une zone de réception directe, une zone de silence et une zone de réception réfléchie. Donc la portée de l’émetteur est deux fois plus grande la nuit que le jour .
• Entre 2 à 30 MHz : Short wave (SW), ondes courtes (OC) Successivement on rencontre :
Les ondes de nuit : 5 à 10 MHz (entre 30 et 60 m) pour lesquelles la réception n’est possible à grande distance que lorsqu’il fait nuit aux lieux d’émission et de réception.
Les ondes mixtes : 10 à 15 MHz (entre 20 à 30 m) pour les meilleurs réceptions lorsque l’émetteur est dans le jour et le lieu de réception dans la nuit ou inversement.
Les ondes de jour : 15 à 30 MHz (entre 10 à 20 m) on obtient les meilleurs réception à grande distance lorsque l’émetteur et le récepteur sont éclairés par le soleil.
Explication du fonctionnement des étages du récepteur
L’étage haute fréquence
Antenne réceptrice
Comme nous l’avons vu, pour la réception Radio en modulation d’Amplitude, il existe trois bandes de fréquences (GO – PO – OC). Pour ces trois gammes de fréquences, on peut utiliser un simple fil de quelques mètres dont une extrémité est libre et l’autre raccordé au récepteur assurera une bonne réception ; ou l’antenne cadre ferrite où le ferrite est un matériau ferromagnétique ayant la propriété de concentrer les lignes de forces du champ magnétique. Mais dans notre cas, nous ne pouvons pas l’utilisé. Car, en effet, pour avoir une sensibilité acceptable pour réaliser l’accord en HF, on devrait avoir un cadre ferrite ne comportant qu’une seule spire.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 :GENERALITES
1.1 Caractéristiques de signaux
1.1.1 Définitions
1.1.2 Signal analogique
1.1.3 Signaux périodiques et non périodiques
1.1.4 Signal à énergie finie et puissance finie
CHAPITRE 2 MODULATION LINEAIRE
2.1 Généralités et Définitions
2.2 Modulation et démodulation d’amplitude ordinaire
2.2.1 Modulation à double bande latérale avec porteuse
2.2.1.1 Définition
2.2.1.2 Spectre du signal
2.2.2 Démodulation du signal modulé en amplitude
2.3 Modulation et démodulation à bande latérale double
2.3.1 Modulation à bande latérale double sans porteuse
2.3.1.1 Définition
2.3.2 Démodulation à bande latérale double sans porteuse
2.4 Modulation et démodulation à bande latérale unique
2.4.1 Modulation à bande latérale unique
2.4.1.1 Définition
2.4.2 Démodulation à bande latérale unique
CHAPITRE 3 MODULATION ANGULAIRE
3.1 Introduction
3.2 Modulation de fréquence instantanée
3.2.1 Définition
3.2.2 Spectre des signaux FM
3.2.3 Puissance des signaux modulés en fréquence
3.3 Modulation de phase instantanée
3.3.1 Définition
CHAPITRE 4 DÉMODULATION DE FRÉQUENCE A BANDE ÉTROITE
4.1 Généralité
4.2 Schéma synoptique de démodulateur
4.2.1 Fonctionnement du multiplicateur
4.2.2 Boucle à Verrouillage de phase
CONCLUSION GENERALE