Dans les pays de l’Ouest (Europe et continent américain), les traumatismes de tous ordres représentent la première cause de mortalité avant 45 ans [1]. Environ la moitié des décès de causes traumatiques sont dus aux traumatismes crânioencéphaliques [2]. Ils constituent la plus fréquente des affections du système nerveux. La gravité d’un traumatisme crânio-encéphalique va dépendre de nombreux facteurs tant physiques (violence du traumatisme, onde de choc de l’accident, nature de l’agent causal, plaies par armes à feu) qu’anatomiques. C’est ainsi que l’on distinguera des lésions des espaces cutanés et sous-cutanés, des lésions osseuses et durales, des lésions extradurales (sur lesquelles nous allons plus nous appesantir), sous-durales, sous-arachnoïdiennes, cortico-sous-corticales, enfin des lésions de la substance blanche. L’hématome extradural (H.E.D) est un épanchement de sang entre un os du crâne et la dure-mère du cerveau. C’est une des complications possible d’un traumatisme crânien [4]. L’incidence des hématomes extraduraux est estimée à 1% des traumatisés admis dans un centre hospitalier [5]. Il s’agit d’une urgence neurochirurgicale de bon pronostic lorsque la prise en charge est précoce et appropriée [6,7, 8, 9]. Si pendant de nombreuses années, le pronostic de l’H.E.D a été exclusivement conditionné par le délai de l’intervention chirurgicale d’un hématome à priori isolé, il dépend, de nos jours, de la rapidité et de la cohérence de la chaîne de prise en charge médicochirurgicale. La localisation de la lésion à la tomodensitométrie (TDM) rend inutile la description de multiples formes cliniques d’H.E.D, à l’exception toutefois des hématomes multifocaux qui posent des problèmes chirurgicaux et des hématomes du nourrisson dont l’évolution est particulière, du fait des risques d’anémie [10]. A Marseille, en France, une étude rétrospective a été réalisée en 2005 sur les hématomes extraduraux intracrâniens dans le département de Neurochirurgie d’un centre hospitalo-universitaire (C.H.U Nord/Université de la Méditerranée), sur 100 patients opérés d’un hématome extradural (H.E.D) sur une période de 4 ans. Ces patients présentant un H.E.D représentaient 8 % des traumatismes crâniens graves et 20 % des interventions pour hématomes intracrâniens traumatiques [10].
L’os occipital
L’os occipital est un os impair qui forme la paroi postérieure de la voûte crânienne, du plancher squameux et lambdoïde de la boite crânienne. Cet os est percé par le trou occipital (foramen magnum) qui met en communication la boite crânienne et le canal vertébral (rachidien). En plus il s’articule avec les os pariétaux (suture lambdoïde), les deux os temporaux et le sphénoïde.
Les os du plancher de la boite crânienne
Six (6) os constituent le plancher de la boite crânienne sur lequel repose l’encéphale: La partie médiane de l’os frontal, l’ethmoïde, le sphénoïde, l’os occipital et les deux os temporaux.
L’ethmoïde :
L’ethmoïde est un os léger et délicat, car il contient plusieurs sinus. Il se divise en quatre (4) parties qui sont : La lame criblée, la lame perpendiculaire médiane, et les deux masses latérales se projetant vers le bas à partir de la lame criblée.
Le sphénoïde :
Il occupe tout le plancher de la fosse cérébrale moyenne et s’articule avec les os suivants : En arrière avec l’os occipital ; latéralement avec les os temporaux et en avant avec l’os frontal et l’ethmoïde.
Les os temporaux :
Les deux os temporaux délimitent avec le sphénoïde la fosse cérébrale moyenne. Chaque os temporal se divise en quatre régions qui sont : La partie squameuse mince, la partie tympanique, la partie pétreuse et la partie mastoïdienne. Ils contiennent l’appareil cochléo-vestibulaire.
Le massif facial
En sa plus grande partie le massif facial comprend
Les maxillaires :
Les maxillaires (inférieur et supérieur) forment la partie centrale du massif facial, ces deux maxillaires s’unissent pour donner la mâchoire supérieure ou os maxillaire supérieur. Le corps du maxillaire est creusé de grandes cavités aériennes ; ce sont les sinus maxillaires.
Les os malaires :
Les os malaires (os zygomatiques) s’articulent avec les maxillaires, les os temporaux, les os frontaux et les grandes ailes sphénoïdales.
Les os nasaux :
Les os nasaux sont deux petits os allongés qui se joignent au milieu de la face pour donner l’arête du nez.
Les os lacrymaux :
Aussi appelés unguis droit et gauche sont des petits os délicats situés à la surface médiane de l’orbite.
LES MUSCLES DU CRANE
Les muscles du crâne et e la face comprennent :
Les muscles de la face :
Plusieurs muscles forment la charpente musculaire de la face parmi lesquels nous pouvons citer : les muscles oculo-orbiculaires (palpébral, orbital et oral), le releveur de la lèvre supérieure, les zygomatiques (mineur et majeurs), le releveur et dépresseur de l’angle oral, le risorius, le platysma, le procérus, le nasal, le masséter, buccinateur, le mentonnier, et le muscle dépresseur du septum nasal.
Les muscles du crâne :
On a :*Le muscle Occipito-frontal se divise en deux parties : Le frontal en avant et l’occipital en arrière. Les deux parties sont reliées par un large tendon plat, c’est l’aponévrose épicrânienne.
*Le muscle temporal recouvrant les deux os temporaux.
*le muscle temporo-pariétal s’étale entre les os temporaux et pariétaux.
LE SYSTÈME NERVEUX CENTRAL
Le système nerveux central comprend l’encéphale et la moelle épinière.
L’encéphale :
Chez l’adulte, l’encéphale est formé de plusieurs structures qui se développent à partir de cinq (5) subdivisions : Le télencéphale, le diencéphale, le mésencéphale, le métencéphale, et le myélencéphale.
Télencéphale :Il comprend chez l’adulte, les hémisphères cérébraux droit et gauche ; La surface externe des hémisphères cérébraux est constituée de substance grise contenant des neurones amyélinisés. Cette couche superficielle s’appelle cortex cérébral. La partie profonde de chaque hémisphère cérébral se compose de noyaux gris centraux. La substance grise du cortex est séparée de ces noyaux par la substance blanche. A la surface des hémisphères cérébraux se trouve des saillies flexueuses appelée circonvolutions, séparées par des replis.
Diencéphale : Sa partie dorsale étant couverte par les hémisphères cérébraux, il est creusé d’une cavité médiane : c’est le troisième ventricule. Les principales parties du diencéphale sont : Le thalamus, l’hypothalamus et l’épithalamus.
Mésencéphale : Aussi appelé cerveau moyen, le mésencéphale est traversé par un fin canal appelé aqueduc de Sylvius qui relie le troisième et le quatrième ventricule.
Métencéphale : C’est la partie la plus antérieure du cerveau postérieur ; Il se compose essentiellement du cervelet et de la protubérance. L’aqueduc de Sylvius du mésencéphale communique avec le quatrième ventricule au niveau du métencéphale.
Myélencéphale : Il constitue l partie la plus inférieur de l’encéphale et est connu également sous le nom de bulbe rachidien, il compose, avec la protubérance et le mésencéphale, le tronc cérébral .Le bulbe rachidien se prolonge dans la moelle épinière .Il est creusé d’une cavité centrale, le quatrième ventricule qui se continue dans la moelle par le canal de l’épendyme.
|
Table des matières
Introduction
Généralités
Notre étude
Résultats
Commentaires et discussion
Conclusion et recommandations
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet