Etude epidemiologique de la malnutrition des enfants de 0 à 59 mois

La malnutrition est un déséquilibre entre le rapport en éléments nutritifs et les besoins de l’organisme [UNICEF, 1998 ; Camara, 2005]. Elle résulte d’une part, de la qualité et de la quantité de l’alimentation reçue par l’enfant dans le passé et, d’autre part, des maladies qu’il a pu contracter au cours de sa vie [Rakotondrabe, 2004]. Elle est aussi considérée comme une maladie qui touche plusieurs milliards de personnes dans le monde et entraine l’augmentation du nombre de décès des enfants de moins de cinq ans. La malnutrition serait à l’origine de plus de la moitié des décès de ces enfants dans le monde et plus du quart des enfants de moins de cinq ans des pays en développement [Rapport de l’OMD, 2005]. Dans le monde, plus d’un tiers des enfants de moins de cinq ans sont malnutris [OMS, 2000].

Dans les pays en développement, 60 % sur 10,9 millions d’enfants de moins de cinq ans qui décèdent chaque année sont victimes de malnutrition [OMS, 2002]. Les pays africains présentent un taux de mortalité infantile et infanto-juvénile très élevé qui est due à la malnutrition [Murray et al. 1996, Ravaozanany, 2010]. Parmi les vingt pays ayant le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans le plus élevé dans le monde, 18 se situent en Afrique sub-saharienne, au Côte d’Ivoire 150 par 1000 naissances viables et au Niger 320 par 1000 naissances viables [Samba et al. 1999]. En Afrique 39 % des enfants de moins de cinq ans souffrent de la Malnutrition Protéino–Energétique (MPE) chronique et 19 % de la malnutrition sévère [Calverton, 2004].

SITE D’ETUDE

A l’époque d’Andrianampoinimerina dit « Ombalahibemaso », le souverain voulait unifier le royaume Sakalava du Menabe à celui de l’Imerina. C’était la raison pour laquelle il a expédié vers l’Ouest un bataillon composé de mille soldats. Arrivés à Arivonimamo, les « arivolahy » se sont soulés et devaient y camper. Leur rétablissement ne se produisit qu’à leur entrée de la ville de Miarinarivo : rétablissement général des milles soldats [Plan Communal pour le Développement de la Commune Miarinarivo I, 2009].

Localisation géographique 

La Commune Urbaine de Miarinarivo I, qui a une superficie de 11 km2 , possède 5 Fokontany : Antsinananihopitaly, Andrefanihopitaly, Ampaisokely, Antanambao Avaratra et Antanambao Atsimo. La Commune Rurale de Miarinarivo II se trouve à la périphérie de la Commune Urbaine de Miarinarivo I. Elle est délimitée au nord par les communes d’Ambatomanjaka,de Soavimbazaha, et de Zomabealoka; au sud par la commune de Manazary; à l’Est par la commune Soamahamanina et à l’ouest par la commune d’Analavory (PCD de la Commune Rurale de MiarinarivoII, 2009). Elle est très vaste et s’étend sur 223 km2 . Elle est composée de 10 fokontany dispersés sur plusieurs kilomètres carrés dont : Fkt Miadana, Antanety, Amboalefoka, Antsahamaina, Igararana, Ampasamanantongotra, Ambalalava, Manankasina, Moraranokely et Antsapanimahazo.

Caractéristiques physiques

Climat et relief
Le climat est de type tropical à deux saisons, chaude et humide (novembre-avril), froide et sèche (mai – octobre) avec une précipitation annuelle de 1500 à1700 millimètres. Le relief est caractérisé par la succession de reliefs montagneux et de plateaux découpés par des vallées. La région est montagneuse avec un sol volcanique et latéritique.

Hydrographie
Miarinarivo est encadré au Nord par la rivière Imazy et à l’Ouest, au Sud et à l’Est respectivement par des ruisseaux.

Population humaine

Démographie
La Commune Urbaine de Miarinarivo I compte 18185 habitants avec une densité 1652,55 habitants par km2 [Plan Communal pour le Développement de la Commune Miarinarivo I, 2009]. Le nombre d’habitants dans la Commune Rurale de Miarinarivo II est de 12345. Les enfants de moins de cinq ans sont de 2087 dont 995 garçons et 1092 fillettes [Plan Communal pour le Développement de la Commune Miarinarivo II, 2009]. Concernant le lieu d’habitation, la majorité des maisons dans la Commune Urbaine est en dur tandis que celles dans la Commune Rurale sont de type traditionnel faites avec de la terre battue « trano rotso-peta ».

Education
La Commune Urbaine de Miarinarivo I est le centre de la Région Itasy, des établissements scolaires privés et publics s’y trouvent dont onze établissements privés, sept publics, un établissement technique et une université privée. Le nombre des élèves des établissements publics est un peu plus élevé que celui des établissements privés, respectivement de 2629 et 2510 élèves.

Dans la Commune Rurale de Miarinarivo II, le nombre d’enfants scolarisables de six ans et plus atteint 3320, mais le taux d’enfants scolarisés est de 85,78 %. [PCD Miarinarivo II, 2009].

Santé
Un centre hospitalier de référence régionale Itasy (CHRRI) se trouve dans la Commune Urbaine de Miarinarivo I. Il est constitué d’un bloc chirurgical, un bâtiment post opératoire, un bâtiment pour une salle d’accouchement et une salle des accouchés, un bâtiment pour la médecine et la pédiatrie, un bâtiment pour la salle de radiographie, un laboratoire, un bureau de cession et un centre de récupération nutritionnelle intensive ou CRENI. 19 personnes composées des chirurgiens, des médecins généralistes, des anesthésistes, des infirmiers, des manipulateurs radio, des administrateurs, d’employé de service et des agents communautaires travaillent dans ce centre. Tandis que dans le Centre de Santé de Base (CSB II), 6 personnes constituées par des médecins généralistes, des paramédicaux et de dispensateur qui participent à la santé publique s’y trouvent aussi. D’après le responsable de santé du CHRRI et du CSB II, les maladies fréquentes sont principalement le paludisme, la diarrhée et l’insuffisance respiratoire aigüe. Le centre de santé de base est insuffisant dans la Commune Rurale de Miarinarivo II. Mais, un centre de santé dans le fokontany Antsahamaina et un centre de santé privé à Ijely s’y trouvent alors les paysans peuvent se soigner soit dans le centre CHRRI ou dans le CSB II, soit dans le centre privé d’Antanetimboahangy, et d’Ijely. Beaucoup de paysans se soignent traditionnellement par automédication à cause de l’éloignement du Centre de santé. Selon le responsable de la santé, les maladies dominantes sont la parasitose, le paludisme et les diarrhées. Un Office Régional de la Nutrition (ORN) se trouve dans la Commune Urbaine de Miarinarivo I et qui représente l’office national de nutrition (ONN) dans la Région Itasy.

Agriculture et élevage
D’après le PCD, 2009, 15% de la population active, dans la Commune Urbaine de Miarinarivo I, se concentrent dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. La culture dominante est le riz, les terrains cultivables sont insuffisants. Les élevages des bovidés et des volailles sont dominants.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : DESCRIPTION DU MILIEU D’ETUDE
I. SITE D’ETUDE
I.1. Localisation géographique
I.2. Caractéristiques physiques
I.2.1. Climat et relief
I.2.2. Hydrographie
I.3. Population humaine
I.3.1. Démographie
I.3.2. Education
I.3.3. Santé
I.3.4. Agriculture et élevage
I.4. Infrastructures
I.4.1. Marché et industrie
I.4.2. Voie de communication
I.4.3. Electrification et eau potable
I.4.4. Industrie et artisanat
Partie II : MATERIELS ET METHODES
II. METHODOLOGIE
II.1. Evaluation de l’état nutritionnel
II.1.1. Echantillonnage
II.1.2. Détermination de l’âge
II.1.3. Le poids
II.1.4. La taille
II.1.5. Indicateurs utilisés pour évaluer l’état nutritionnel
II.2. Evaluation de l’alimentation des enfants
II.2.1. Méthode de rappel de 24 heures
II.3. Traitement et analyse des données
II.3.1. La moyenne
II.3.3. Test de Student “t” et test de Mann-Whitney “U”
II.3.4. Test de χ2
Partie III : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
III. RESULTATS
III.1. Distribution des échantillons par site d’étude
III.2. Paramètres anthropométriques
III.2.1. Le poids
III.2.2. Variation pondérale des enfants dans les deux localités
III.2.3. La taille
III.3. Prévalence de la malnutrition P/T ; T/A ; P/A
III.3.1. Prévalence de la malnutrition selon le sexe
III.3.2. Prévalence de la malnutrition par tranche d’âge
III.3.3. Résultats du test de χ2
III.4. Caractéristiques sociales et sanitaires
III.4.1. Situation des parents
III.4.2. Situation des enfants
III.5. Alimentation des enfants
III.5.1. Allaitement maternel
III.5.2. Aliments de complément
III.5.3. Sevrage définitif
III.6. Les facteurs associés à la malnutrition
Partie IV : DISCUSSIONS
Partie V : RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *