Étude écotoxicologique de deux Néréidés

La biodiversité connaît depuis plusieurs décennies une altération importante due au changement climatique global (Wahher et a/., 2002) mais également aux perturbations de l’environnement liées aux activités humaines (Chapin et a/., 2000 ; McKinney, 1998). Actuellement, la biodiversité est de plus en plus incluse dans les évaluations environnementales, grâce à l’utilisation d’indicateurs destinés aux travaux de protection de la nature et de détection de la pollution.

La pollution de l’environnement est devenue en quelques décennies un des problèmes majeurs qui conditionnent l’avenir de la civilisation technologique moderne. En effet, par la nature et l’étendu de son impact, la contamination chimique de tous les milieux continentaux et marins menace non seulement la santé publique,mais même la pérennité de la biosphère toute entière .En effet, les dégradations de plus en plus étendues qui résultent de la pollution de l’écosphère compromettent la stabilité des écosystèmes affectés et en conséquence le renouvellement de ressources naturelles biologiques, voire minérales, considérées voici peu encore comme inépuisables et gratuites, telles l’air et l’eau.  La masse et la diversité croissante des polluants rejetés dans l’environnement par la technologie moderne conduisent aujourd’hui à s’interroger sur leurs effets globaux à l’échelle de la biosphère. La pollution marine possède différentes origines, en effet, toutes les substances produites dans un bassin versant ont tendance à rejoindre à terme le milieu marin par les fleuves et les cours d’eau. Cette pollution peut être d’origine industrielle (hydrocarbures, métaux lourds, substances chimiques, etc … ), agricole (nutriments, pesticides, etc.), ou tout simplement être produite par la population vivant autour du bassin (déchets so lides ou liquides, résidus d’installation de traitement des eaux usées, polluants contenus dans les eaux de ruissellement, etc.) (Sarkar et a/., 2006) . Aujourd’hui, deus approches complémentaires sont utilisées comme indicateurs de la pollution: les biomarqueurs et les bioindicateurs. Un biomarqueur, selon la défmition la plus récente (Lagadic et a/., 1997),est un changement observable et lou mesurable au niveau moléculaire, biochimique, cellulaire, physiologique ou comportementale, qui révèle l’exposition présente ou passée d’un individu à au moins une substance chimique à caractère polluant.

Présentation des espèces

Perinereis cultrifera 

Morpho-anatomie 

Perinereis cultrifera (Grube, 1840), Annélide Polychète de la famille des Nereididae est un ver qui mesure de 50 à 90 mm de long et 4 à 5 mm de largeur (Fig. 1, A, 1). Le corps de ce Néréidé, est vermifurme, à segments très nombreux, presque exactement semblables entre la tête et le pygidium.

La tête comprend un prostomium vaguement trapézoïde, 2 gros yeux, deux petites antennes subulés, deux gros palpes biarticulés, et un segment buccal, ou péristomium, pourvu de 4 paires de cirres tentaculaires (Fig.l, B, 1 et 2). Chez les Polychètes, les paragnathes sont répartis en groupe sur les deux anneaux antérieurs et ils sont souvent utilisés pour distinguer les espèces (Hartman, 1945 ; Smith, 1958; Pettibone, 1963). P.cultrifera se caractérise par la présence de paragnatbes coniques et transversaux à la surface du proboscis et de trois paragnathes qui forment un triangle au niveau du lobe (V) (Fig. 2).

Les parapodes des deux premiers segments sont uniramés tandis que les suivants, tous biramés, comportent une rame dorsale, avec une cirre dorsale, avec un faisceau de soies composées, et une rame ventrale avec deux languettes, une cirre ventrale et deux faisceaux de soies. Le pygiduirn se termine par deux longues cirres, ou urites, entre lesquelles s’ouvre l’anus.

Une coupe transversale pratiquée dans un segment moyen permet de situer les différents organes. Sous l’épiderme se trouve une couche de muscles circulaires transversaux et quatre muscles longitudinaux (Fig. 3). Le tube digestif; rectiligne, étranglé à chaque segment par un diaphragme, a un aspect mono lifurme, sauf dans sa partie antérieure où la trompe est suivie d’un étroit œsophage, d’un gésier avec deux diverticules et d’un court ventricule. L’appareil circulatoire clos, dans lequel circule un sang dont le plasma est coloré en rouge par l’hémoglobine, comprend un vaisseau dorsal, un vaisseau ventral et un réseau compliqué de vaisseaux pédieux et transversaux en communication avec des capillaires intestinaux.

Nereis falsa

Morpho-anatomie

Nereis falsa (Fauvel 1923), Annélide Polychète de la famille des Nereididae, animal très contracté, a la tête recourbée vers la fàce ventrale, il mesure environ 50mm de long et 3mm de large (fig. 4, A, 2).

Le prostomium (Fig. 5, a), est large postérieurement, brusquement, resserré en avant à grandes yeux. Les paragnathes (Fig. 5, b, c) sont arrangées comme suit: Région l, peu de cônes; région II, lignes courbés; région III, le groupe ovale; région IV, lignes courbés, la région V, est absente; région VI, des groupes de quatre ou moios de cônes; régions VII et VIII, plusieurs irrégulières lignes (Hartman, 1944). Les ligules deviennent un peu plus coniques postérieurement (Fig. 5, 1).

Le tube digestif est rectiligne de la bouche à l’anus et ne comporte qu’une seule couche de cellules doublée extérieurement d’une couche musculaire. L’appareil circulatoire entièrement clos comprend un vaisseau dorsal et un vaisseau ventral qui émettent des ramifications dans les parapodes où se font les échanges respiratoires (hématose) et des ramifications au niveau du tube digestif où se fuit l’absorption (Fig.6).

La respiration est cutanée chez N. falsa, elle s’effectue par le tégument au niveau des parapodes. Chez quelques polychètes, certaios parapodes sont différenciés en branchies (ramifications cutanées et concentration de vaisseaux sanguios). Les organes génitaux ne sont pas bien différenciés, les sexes sont séparés. A maturité, les produits génitaux tombent dans la cavité générale où ils termioent leur maturation. Chez N. falsa les gamètes sont libérés par rupture du tégument ou par l’anus. D’autres espèces possèdent de vrais conduits génitaux.

Taxonomie

La plupart des études taxonomiques courantes des organismes marins sont basées sur des caractères phénotypiques et des informations géographiques. Cela mène à des ressemblances morphologiques, mais la distinction évolutionnaire et phylogénétique considère largement l’espèce comme une entité seule et indépendante.

Perinereis cultrifera 

Selon le registre européen des espèces marines ERMS ; la classification de l’Annélide Polychète Perinereis cultrifera acceptée, et citée dans Fauchald et Bellan (2009) est la suivante:

Royaume: Animalia
Embranchement: Annelida
Classe: Polychaeta
Sous classe: Aciculata
Ordre: Phyllodocida
Famille : N ereidae
Genre: Perinereis (Kinberg, 1865)
Espèce: Perinereis cultrifera (Grube, 1840).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. INTRODUCTION
2. MATÉRIEL ET MÉTHODES
2.1. Présentation de l’espèce
2.1.1. Perinereis cultrifera
2.1.1.1. Morpho-anatomie
2.1.2. Nereisfalsa
2.1.2.1. Morpho-anatomie
2.2. Taxonomie
2.2.1,Perinereis cultrifera
2.2.2. Nereis falsa
2.3. Présentation des sites d’études
2.4. Mode de récolte
2.5. Paramètres physico-chimiques
2.6. Cycle de reproduction
2.7. Mode de reproduction et âge de maturité
2.8. Développement des Polychètes
2.9. Sex- ratio
2.10. Tri et identification du macro-benthos
2.10.1. Inventaire des macro-benthos et clés d’identification
2.11. Prélèvement des échantillons
2.12. Analyse biochimique
2.12.1. Extraction des métabolites
2.12.1.1. Dosage des protéines totales
2.12.1.2. Dosage des glucides totaux
2.12.1.3. Dosage des lipides totaux
2.13. Analyse enzymatique
2.13.1. Dosage de l’acétylcholinestérase
2.14. Analyse statistique
3. RÉSULTATS
3.1. Les paramètres physico-chimiques
3.2. Evolution de diamètre ovocytaire
3.3. Sex- ratio
3.4. Inventaire du macro-benthos
3.5. Dosage des métabolites dans les ovocytes
3.5.1. Dosage quantitatif des protéines
3.5.2. Dosage quantitatif des glucides
3.5.3. Dosage quantitatif des lipides
3.6. Analyse enzymatique
3.6.1. Dosage de l’ Acétylcholinestérase
4. DISCUSSION
4.1. Les paramètres physico-chimiques
4.2. Evolution de diamètre ovocytaire
4.3. Sex-ratio
4.4. Inventaire du macro-benthos
4.5. Composition biochimique
4.6. Aspects enzymatiques
5. CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *