A l’heure actuelle, le taux d’électrification à Madagascar est plus faible que dans n’importe quelle région du monde. En effet, plus de 80 % des populations au niveau national sont exclus des avantages liés à l’électricité. Mais, la situation est un peu plus catastrophique en zones rurales. L’électricité conditionne le bien être de l’homme moderne, elle est indispensable dans notre vie quotidienne, il ne se passe pas un moment dans une journée sans que nous ne l’utilisons, elle ou quelque chose qui n’existerait pas sans elle ; donc dans un pays, tout le monde doit bénéficier quel que soit l’endroit où il se trouve. Cependant, à Madagascar le taux d’accès à l’électricité dans les milieux ruraux est de l’ordre de 6,10 %. Le partage d’électricité se fait principalement dans les zones urbaines, car la mise en place en réseau des zones rurales nécessite un cout d’investissement trop élevé. Pour les sites isolés des villages malgaches composés seulement de quelques centaines de foyers, les ressources renouvelables sont plus ajustées pour leur électrification. L’utilisation de l’énergie solaire parait donc être une solution intéressante. Pourtant les champs photovoltaïques et les batteries solaires sont très onéreux.
ETUDE SOCIO-ÉCONOMIQUE
Le contexte du projet
Le gouvernement Malgache s’est doté d’une Nouvelle Politique de l’Energie (NPE) laquelle est pilotée par le Ministère de l’Energie, de l’Eau et des Hydrocarbures (MEEH) et l’Agence de Développement de l’Electrification Rurale (ADER) dont l’objectif est d’accélérer le processus d’électrification rurale d’une façon efficace et effective. Pour cela, ils envisagent de promouvoir des projets visant à maximiser l’impact positif de l’électrification sur les zones cibles comme le Sud du pays. La sélection de la zone se fait sur la base d’une nouvelle approche axée sur la valorisation des Plans Directeurs Régionaux Indicatifs (PDRI). Ce projet priorise l’utilisation des énergies renouvelables (l’hydroélectricité, le solaire, la biomasse et l’éolienne), mais consiste aussi à développer un mix énergétique associant les énergies renouvelables et les hydrocarbures. Pour répondre aux besoins d’électrification définis par les plans indicatifs repartis en lots dans les régions d’Anosy, Androy et Atsimo Andrefana. Ce processus maximise l’engagement du secteur privé et invite les investisseurs et/ou les opérateurs, publics ou privés, seuls ou réunis en consortium, qui souhaitent investir dans le secteur.
Description de la situation du projet
Object
L’objectif du Projet est d’aider le Gouvernement Malgache, représenté par le Ministère chargé de l’Energie, avec l’Agence de Développement de l’Electrification Rurale (ADER), dans la mise en œuvre de la Nouvelle Politique de l’Energie (NPE) qui permettra d’atteindre le taux d’accès à l’électricité en milieu rural de 10% en 2020 et de 70% en 2030 au niveau national à travers l’utilisation de sources d’énergie plus efficaces. Notre étude consiste le montage de projet d’électrification rurale dont la source d’énergie est le système hybride Solaire-Diesel et le site se trouve dans la commune rurale de Tongobory, district de Betioky Atsimo, région Atsimo Andrefana. Le couplage d’énergie renouvelable avec le groupe électrogène permet de diminuer la consommation en carburant et d’exploiter les sources d’énergie locales, ici l’énergie solaire.
Démarche méthodologique
Tongobory, une des communes de la région Atsimo Andrefana nous a été confiée pour cette étude. Cette communes ont été choisies parmi plusieurs sites (communes et fokotany) dans la région, les villages les plus éloignés des chefs-lieux de commune n’ont pas la chance d’être étudier mais il y a aussi d’autres raisons. La sélection a été réalisée avec la base d’une nouvelle approche axée sur la valorisation de Plans Directeurs Régionaux indicatifs (PDRi), qui a été un plan élaboré par l’ADER. Les critères dans ce plan sont : le faible taux d’accès d’électricité portant le nombre de population est un peu élevé, la situation sociale ou les conditions de vie de la population et l’économie des lieux. Elles obtiennent ces informations grâce à des donnés statistique comme l’indice de développement humain (IDH) ; ceci mesure le niveau de vie des populations par des variables telles que le taux de mortalité infantile (santé), l’accès à l’enseignement et le taux d’alphabétisation (éducation). C’est à partir de sa qu’elles choisissent les zones cibles. En outre ce projet est dans le cadre du programme de l’Objectif de Développement Durable.
Situation des infrastructures électriques la plus proche
La commune la plus proche qui bénéficie l’électricité est le chef-lieu district de Betioky Atsimo, qui se situe à 23 km de Tongobory. La société JIRAMA prend en charge l’électrification de ce village. La source d’énergie est thermique qui est composée d’un groupe électrogène constitué d’un moteur à combustion suivi d’un alternateur. En conséquence, pour la continuité de service, il faut un transport fréquent de carburant (gasoil). La centrale ne produit pas d’électricité qu’à partir de 07 h du matin jusqu’à 22 h, donc elle fonctionne 15 heures par jours. L’électricité n’est pas distribuée à Tongobory qui se situe à quelques dizaines de km.
Données climatiques
La Région Atsimo Andrefana se distingue des autres régions de Madagascar par son climat semi-aride. C’est une région de plateaux et de plaines. Une alternance de deux saisons est remarquée dans la région à savoir la saison sèche, plus longue qui s’étale de 7 à 9 mois et une brève saison des pluies, parfois aléatoire, souvent très irrégulière et toujours pauvre en précipitations (moins de 600 mm/an). Mais notre site se différencie par son climat un semi-humide à hiver tempéré. L’aridité est donc plus marquée, avec une durée de 8 mois secs. Les années sèches sont toutefois à redouter. La température moyenne annuelle varie de 20°C à 27°C.
Méthodologie
L’objectif de l’étude socio-économique via des enquêtes est d’obtenir un descriptif aussi détaillé que possible des conditions de vie de la population de la Commune rural de Tongobory, en mettant l’accent sur l’accès à l’électrification rurale. Pour la réalisation de l’enquête on a deux sortes de moyen de collecte de donnée :
➢ Collecte des données au niveau de ministères concernés à Antananarivo : base de données disponible auprès de l’INSTAT, mais ces données sont insuffisantes et ne sont pas à jour.
➢ Collecte des données sur terrain : la descente sur terrain qui se fait auprès de chef fokontany et quelque foyer avec des questionnaires socio-économique.
Des questionnaires destinés au chef fokontany pour avoir un aperçu global de l’activité des localités ciblées, ainsi que la démographie. On a aussi utilisé la méthode d’échantillonnage : trois ménages par catégorie ont été interrogés. Ainsi, la finalité de cette phase d’étude est de pouvoir chiffrer les différents critères sociaux des ménages de Tongobory, leurs revenus mensuels, pour déterminer leur situation vis à vis de l’approvisionnement en électrification.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I : ETUDE SOCIO-ÉCONOMIQUE
I.1. Le contexte du projet
I.2. Description de la situation du projet
I.2.1. Object
I.2.2. Démarche méthodologique
I.2.3. Situation des infrastructures électriques la plus proche
I.2.4. Données climatiques
I.3. Méthodologie
I.4. Situation géographique et administrative
I.4.1. Situation géographique
I.4.2. Situation administrative
I.5. Données démographiques
I.6. Activités économiques
I.7. Infrastructures sociales
I.8. Différents types de clients
I.8.1. Les différents types de client
I.8.2. Cas particulier des certains clients
CHAPITRE II :ETUDE DE LA DEMANDE EN ELECTRICITE
II.1. Horizon du projet
II.2. Analyse prévisionnelle de la demande
II.3. Segmentation des clients ciblent dans la localité
II.3.1. Les ménages
II.3.2. Les entreprises
II.3.3. Les administrations
II.4. Recensement et catégorisation par segment des clients dans la localité ciblent
II.4.1. Les Ménages dans la localité
II.4.2. Commerces et services
II.4.3. Les services publics
II.5. Evolution de l’énergie consommée dans la localité cible
II.6. Bilan
II.6.1. Courbe de charge journalière
II.7. Capacité globale moyenne à payer le raccordement et le kWh
II.7.1. Capacité à payer le matériel
II.7.2. Capacité à payer les besoins d’électricité par mois
II.8. Etude des scenarios sur la prévision de l’évolution de la demande
CHAPITRE III : ETUDE TECHNIQUE
III.1. Evaluation de gisement solaire
III.1.1. Radiation mensuelle
III.1.2. Courbe de la Radiation mensuelle
III.2. Dimensionnement du système de production
III.2.1. Principe de fonctionnement de la centrale
III.2.2. Dimensionnement du système hybride solaire/Diesel
III.2.3. Réseaux de distribution BT
CHAPITRE IV : ETUDE FINANCIERE
IV.1. Le cout d’investissement
IV.1. Plan de financement initial
IV.2. Cout d’exploitation
IV.3. Charges fixes
IV.4. Charges variables
IV.5. Etude de rentabilité du projet
CHAPITRE V :IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIO-ECONOMIQUE
V.1. Analyse des impacts
V.1.1. Impacts négatifs environnementaux
V.1.2. Impacts négatifs sur le socio-culturel durant l’installation
V.1.3. Impacts positifs
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE