Politique du prix
La stratégie de prix se fait selon le concept marketing qui est la stratégie suiveuse ou d’alignement sur la concurrence. La politique de prix est considéré en fonction des services offerts (coût de revient de l’hôtel) et aussi en fonction du marché existant. L’unité est compétitive quant au prix pratiqué (voir annexe), sa devise est d’offrir des services et des produits de meilleure qualité et à un prix abordable pour les clients tout en respectant les normes du secteur. En outre, les menus et services offerts sont beaucoup plus diversifiés que ceux des concurrents. Pour le démarrage des activités, l’unité prévoit de faire des publicités (prospectus, émission radio et à la télévision), l’existence de la première unité en ville beaucoup plus fréquentée par les clients constitue un atout : orientation des clients vers la nouvelle unité.
Politique de communication et de distribution
Dans une économie développée, l’entreprise ne peut pas se contenter d’un courant de vente « spontanée » ; elle doit communiquer avec les différences clientèles, actuelles et potentielles pour les informer, mais aussi pour s’informer de leurs attentes. Le responsable peut déployer plusieurs moyens pour communiquer avec son marché et plus généralement avec les clients potentiels. Le but de la communication n’est pas nécessairement de vendre mais de transmettre des informations auprès des publics visés, de façon à modifier leur connaissance, leur attitude, leur comportement vis-à-vis du promoteur, du produit. Donc nous avons adoptés les stratégies suivantes pour faire connaître nos services :
– appel à la collaboration des EVPT locaux et internationaux
– insertion publicitaire : dans les cartes de la ville, à travers les différents médias et presses écrites, spots publicitaires dans les chaînes audiovisuelles et radiophoniques.
– édition de brochures présentant notre établissement et ses services,
– création d’un site Internet décrivant les services offerts ainsi qu’une possibilité de réservation par e-mail,
– amélioration de l’animation touristique par l’intermédiaire d’une organisation de foires ou de jeux.
Demande d’ouverture préalable
Le domaine de la restauration est régi par le ministère de la culture et du tourisme. Nous devons établir une demande d’avis préalable auprès de ce ministère; cette demande doit être accompagnée des documents suivants :
– Fiche de renseignements sur l’identité du demandeur et sur la description sommaire de l’établissement
– Description sur le lieu d’implantation
– Un plan esquissé du projet
– Un plan cadastral du terrain
– Un certificat de la situation juridique du terrain
Cette demande concerne la construction et aménagement de l’établissement de restauration qui est assez important car il manque le début du projet et sa réalisation. De plus, cette demande permet de nous donner le permis de construire défini par le code de l’urbanisme et octroyé par la commune urbaine ou la municipale. Obtention de ce permis de construire favorisera l’octroi du permis d’ouverture par l’accord du Ministère de la Culture et du Tourisme Les documents nécessaires pour la demande d’autorisation d’ouverture et de classement sont les suivants :
– Une lettre de demande d’autorisation d’ouverture
– Une copie légalisée de l’avis préalable
– Fiche de renseignements sur l’identité du demandeur, sur les équipements et matériels d’exploitation de l’établissement et sur le personnel
– Une copie conforme à l’original du permis de construire
– Une copie conforme des diplômes et certificats attestant les aptitudes professionnelles du personnel cadre
– Une copie conforme à l’original des statuts enregistrés de la société —
– Une copie conforme à l’original de la carte d’identité nationale
Recrutement
Le recrutement est un ensemble d’actions utilisées dans l’organisation pour attirer les candidats possédant les compétences et les aptitudes nécessaire pour occuper un poste vacant. Il s’agit donc d’attirer le candidat potentiel. L’ouverture de l’unité nécessite le recrutement de:
– un responsable hôtelier
– un responsable restaurant
– 2 cuisiniers
– 4 serveurs
– une femme de chambre
Le recrutement est un point important de la gestion de l’emploi car il est directement lié à la gestion de la potentialité humaine. Dans notre cas, nous avons intérêt à faire un recrutement externe car c’est une entité nouvellement créée. Le recrutement externe peut s’agir de candidature spontanée (lettre de candidature envoyée spontanément par le candidat) ou de candidature suscite par l’entreprise :
– recours à des cabinets de recrutement
– recours à des organismes officiels de placement comme l’ANPE (Agence National Pour l’Emploi)
– relation avec des écoles et des universités
– annonce dans la presse ou dans les lieux publics.
Capacité de remboursement et service de la dette
La Capacité d’Autofinancement est la ressource interne de l’entreprise née de son exploitation courante qui restera à la disposition de l’entreprise lorsque les charges et les produits auront terminé leur rotation après délai de paiement. Elle se calcule en additionnant le bénéfice net à la dotation aux amortissements. Elle permettra à l’entreprise de
– rembourser les emprunts (intéresse les banquiers)
– s’autofinancer
– alimenter le fonds de roulement
– rémunérer les apporteurs de capitaux (la distribution des dividendes)
La capacité de remboursement est le rapport de la capacité d’autofinancement au montant du remboursement en capital. La capacité d’autofinancement (bénéfice net + amortissements) peut être affectée :
. au financement du renouvellement des matériels et équipements
. au remboursement du capital emprunté (amortissement de l’emprunt)
. à la rémunération du capital (distribution de dividende)
. à la couverture de risque de non paiement des clients (provision créances douteuses et de dépréciation des stocks)
Le rapport de la capacité d’autofinancement au montant du remboursement en capital mesurant la capacité de remboursement doit être supérieur ou égal à 2. Ce qui signifie que la capacité de remboursement est sécurisant si le remboursement en capital n’excède pas 50 % de la capacité d’autofinancement. En d’autres termes, Le remboursement de l’emprunt ne doit pas dépasser 50 % de la capacité d’autofinancement prévue pour l’année; elle ne doit pas être uniquement consacrée au remboursement de la somme empruntée. Le service de la dette est un autre indicateur de la capacité de remboursement. Il se calcul par le rapport de la somme de la capacité d’autofinancement et des intérêts (au numérateur) à la somme du remboursement de l’emprunt et des intérêts (au dénominateur). Ce ratio permet d’apprécier la capacité de l’entreprise à faire face à ses dettes, sa valeur doit être supérieure ou égale à 1,33 dans le cas d’une grande capacité de l’entreprise à faire face à ses dettes.
CONCLUSION GENERALE
Bref, toutes les informations nous permettent de constater que le secteur touristique est l’un des secteurs pouvant permettre d’atteindre rapidement le développement rapide et durable que le gouvernement s’était fixé. Dans le plan touristique auquel Madagascar est devancé par les îles consoeurs de l’Océan Indien n’est pas une situation déplorable mais devra alarmer l’ambition des opérateurs touristiques de la grande île. De ce fait les opérateurs devront investir et travailler à fond sur le plan touristique afin de professionnaliser ce domaine qui pourrait bien être l’image de marque de l’île rouge et aussi le principal moteur de son économie. Les potentialités de l’île sont nombreuses mais presque inexploité. Madagascar ne figure pas encore dans les destinations touristiques connus donc à l’abri du tourisme de masse. Le tourisme à Madagascar est ainsi considéré comme un voyage de luxe. Toutefois, les infrastructures existant ne répondent pas aux exigences des touristes qui dépensent beaucoup en visitant l’île de Madagascar. Le gouvernement devrait engager des subventions pour réduire le tarif de la destination malagasy ceci afin de relancer le tourisme à Madagascar. L’île est réputé par la variation multiple de faune et de flore presque inexistant dans d’autre région. Les analyses portées dans ce présent document nous autorisent à dire que le secteur est rentable pour les futurs promoteurs ; le secteur est presque inexploité alors qu’il est très rentable, car l’image du tourisme malagasy est encore à créer.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I. Présentation du projet
Section 1. Situation du secteur tourisme à Madagascar
1.1. Importance du secteur pour le développement
1.2. Evolution du secteur tourisme
1.3. Politique du tourisme à Madagascar
Section 2. Localisation de la zone d’exploitation
2.1. Le cadre géographique du projet
2.2. Le choix de la zone d’exploitation
Section 3. Caractéristiques du projet
Section 4. Intérêts et objectifs du projet
4.1. Objectif du projet
4.2. Intérêts locaux
4.3. Intérêts nationaux
Section 5. Forme juridique
Chapitre II. Opportunités et menaces liées à l’environnement dans le secteur tourisme
Section 1. Problématique liée au projet
1.1. Problèmes liés à l’environnement
1.2. Problèmes liés à la réalisation
Section 2. Les principales opportunités et menaces autour de la filière
2.1. Environnement économique et financier
2.1.1. Opportunités
2.1.2. Menaces
2.1.3. Solutions envisageables
2.2. Environnement organisationnel
2.2.1. Opportunités
2.2.2. Menaces
2.2.3. Solutions envisageables
2.3. Environnement juridique et réglementaire
2 3.1. Opportunités
2.3.2. Menaces
2.3.3. Solutions envisageables
2.4. Environnement socioculturel
2.4.1. Opportunités
2.4.2. Menaces
Chapitre III. Etude de Marché
Section 1. Analyse de la demande
Section 2. Analyse de l’offre
2.1. L’offre nationale
2.2. L’offre dans la région de Mahajanga
Section 3. Principaux concurrents
3.1. Analyse de la concurrence
3.2. Le secteur informel
Deuxième partie : CONDUITE DU PROJET
Chapitre I. Etude marketing
Section 1. Politique de produit
Section 2. Politique de prix
Section 3. Politique de communication et de distribution
Chapitre II. Aspects techniques
Section 1. Aspects techniques
1.1. Capacité de production
1.2. Matériels et équipements à acquérir
Section 2. Plan de démarrage
2.1. Demande d’ouverture préalable
2.2. La demande de financement
Chapitre III : Etude organisationnelle
Section 1. Organisation au niveau du service
1.1. Organisation au niveau de l’accueil et hébergement
1.2. Organisation au niveau de restauration
Section 2. Etude organisationnelle au niveau du personnel
2.1. Structure organisationnelle
2.1.1. Organigramme
2.1.2. Style de direction
2.2. Recrutement
2.3. Effectif et rémunération du personnel
Section 3.Organisation au niveau d’approvisionnement
Section 4. Organisation au niveau de l’approvisionnement
4.1. Choix et mesures nécessaires en matière d’approvisionnement
4.2. Le système d’approvisionnement
Chapitre III. Etude prévisionnelle
Section 1. Chiffres d’affaires prévisionnels
1.1. Chiffres d’affaires de la première année
1.2. Chiffres d’affaires de l’Année 1 à l’Année
Section 2. Prévision des charges
2.1. Achat de matières premières
2.2. Charges de personnel et autres
2.2.1. Charges de personnel
2.2.2. Autres charges
Troisième partie : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION
Chapitre I : Investissements
Section 1. Coût des Investissements
1.1. Immobilisations
1.2. Détermination du fonds de roulement et des imprévus
1.3. Montant total des investissements
Section 2. Schéma de financement à l’année 0 (pour les nouveaux investissements)
Section 3. Les dotations aux amortissements
Section 4. Etablissement du remboursement du crédit
Chapitre II : Etude financière
Section 1. Comptes d’exploitation prévisionnels
Section 2. Tableau de financement
Section 3. Bilans prévisionnels
Section 4. Trésorerie mensuelle de la première année
Section 5. Trésorerie annuelle
Chapitre 2. Evaluation du projet
Section 1. Rentabilité financière
1.1. Définition de la rentabilité
1.2. Ratio de bénéfice net
1.3. Capacité de remboursement et service de la dette
Section 2. Evaluation financière
2.1. VAN
2.2. TRI
2.3. DRCI
2.4. IP
Section 3. Evaluation économique et sociale
Section 4. Autres critères d’évaluation
4.1. Apport suffisant
4.2. Sécurisation des fonds empruntés
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet