Le monde entier a subi la crise alimentaire mondiale en 2007-2008, elle est due à une forte hausse des prix des denrées alimentaires de base. Quelques unes des régions les plus pauvres du monde plongeant dans un état de crise. Et causant une instabilité politique et des émeutes dans plusieurs pays. Pourtant, le premier défi de ce troisième millénaire est de réduire la malnutrition dans le monde. Malgré la crise économique que le monde entier a subie depuis le deuxième semestre de l’année 2008 et qui n’a pas épargné Madagascar dans la mesure où les exportations et les prix des matières ont considérablement diminué, la filière avicole possède une très grande potentialité dans la relance de l’économie Malgache.
DESCRIPTION ET SITUATION DE LA ZONE D’IMPLANTATION DU PROJET
Superficie et limite géographique de la Région
La Région Alaotra Mangoro se situe sur le Centre Est de Madagascar (dans la province de TOAMASINA) et s’étend sur une superficie de 33.054 km².
Elle compte 79 communes (dont 2 communes urbaines) et 606 fokontany.
La région Alaotra Mangoro est située entre 17° 19’ et 19° 90’ de latitude Sud et 48°12’ et 48°39’ de longitude Est, la Région, d’une superficie de 33. 054 Km², est de forme allongée selon une direction sub-méridienne de 400 Km de longueur et d’une largeur moyenne de 85 Km.
Elle est limitée :
Au nord : par les districts de Mandritsara, Port-Bergé et Mandritsara (Région Sofia)
Au nord ouest : par le district de Tsaratanàna (Région Betsiboka)
A l’ouest : par les districts d’Anjozorobe et de Manjakandriana (Région Analamanga)
Au sud ouest : par les districts d’Andramasina (Région Analamanga) et d’Ambatolampy (Région Vakinankaratra)
Au sud : par le district de Marolambo (Région Atsinanana)
Au sud Est : par les districts TanambaoManampotsy et Vatomandry (Région Atsinanana)
A l’Est : par les districts de Brickaville, Toamasina II (Région Atsinanana) et Vavatenina (Analanjirofo)
Au nord Est : par les districts de Fénérive Est et SoanieranaIvongo (Région Analanjirofo) .
Vocation de la Région
Du point de vue économique, la région Alaotra-Mangoro peut être subdivisée en trois zones :
❖La zone économique du centre (sous-région Alaotra) caractérisée par la production rizicole composée de deux (2) districts : Ambatondrazaka et Amparafaravola.
❖La zone économique du Sud (sous-région de Mangoro), riche en patrimoine forestier et environnemental constituée de deux (2) districts : Moramanga et AnosibeAn’Ala.
❖La zone économique du Nord marquée par l’élevage des bovidés et l’existence de zones de pâturage (Nord d’ Amparafaravola et Andilamena) .
Agriculture
La Région Alaotra-Mangoro est une zone de production rizicole. C’est la principale activité de la majorité de la population des plaines autour du lac. La production peut être augmentée par l’accroissement du rendement (actuellement le rendement se situe à 3,64 t/Ha) et l’extension des surfaces cultivables car la région dispose de 120 000 Ha de rizière dont 35 000 ha irrigués et a une production en paddy tournant autour de 300 000 tonnes par an. L’ensemble de la région est également propice aux autres cultures vivrières (céréales, manioc, arachides, légumes, etc.), aux cultures de rente (café, litchis, girofles, etc.), aux cultures industrielles (canne à sucre, raphia, etc.). Les cultures vivrières occupent 94% des surfaces cultivées. Le manioc suit le riz. Cette spéculation se développe surtout dans le District de Moramanga notamment à MAROVITSIKA (Commune de BELAVABARY) où est implantée une féculerie. Le maïs, cultivé principalement dans le District d’Ambatondrazaka, arrive en troisième position. Les cultures de rente pratiquées concernent les caféiers, notamment à Moramanga et Anosibean’Ala. Signalons également les cultures maraîchères et les cultures fruitières qui sont propices au voisinage immédiat des bas fonds et au niveau des vallées intercalées dans les escarpements de montagnes des zones forestières.
Pêche et ressources halieutiques
La pêche est traditionnelle et est presque toujours associée à d’autres activités agricoles. Les captures sont écoulées sur place ou dans les environs quand les collecteurs ne parviennent pas jusqu’aux sites.
Les pêcheurs sont regroupés en association ou groupement de 15 à 20 membres. Les plans d’eau, les lacs intérieurs, les fleuves constituent les supports aux activités de pêche. Le Lac Alaotra, d’une superficie de 20 000 ha, est d’ailleurs le plan d’eau intérieur le plus important à Madagascar. Il se prête à différents usages : pêche, riziculture, collecte de plantes aquatiques pour la vannerie. Malheureusement, les menaces d’ensablement se généralisent, suite à la forte dégradation des bassins versants. Les produits sont destinés à la consommation locale, intra et extra régionale, frais, fumés ou séchés selon les marchés. Le rendement du Lac Alaotra tourne autour de 2500 T/an. La Pêche constitue une activité importante pour la population riveraine du lac, surtout pour ceux qui n’ont pas de terres à cultiver. La Pisciculture commence à être pratiquée dans toute la Région et constitue une source de revenus non négligeables. Le lac Antsomangana dans le district d’Andilamena, la rivière Mangoro avec les écrevisses, crevettes d’eau douce et les anguilles, constituent d’autres zones de pêches non négligeables dans la Région.
Elevage
La Région possède deux Circonscriptions d’élevage :
– CIREL Ambatondrazaka : elle s’occupe des districts d’Ambatondrazaka, d’Amparafaravola et d’Andilamena
– CIREL Moramanga : couvre les districts de Moramanga et d’AnosibeAn’Ala.
L’élevage bovin se pratique surtout du coté d’Andilamena et d’Amparafaravola. Le nombre considérable du cheptel bovin dans le district d’Ambatondrazaka s’explique par le fait que même si l’élevage bovin n’est pas une activité à part comme dans les districts d’Andilamena et d’Amparafaravola, presque chaque famille rurale dispose de quelques têtes de zébus pour des fins agricoles : traits, fumier, piétinage des rizières, moisson etc. L’élevage bovin se présente sous trois formes d’exploitation :
– Au Nord, dans le district d’Andilamena et à l’Ouest d’Amparafaravola, il s’agit d’élevage extensif, de faible productivité. En fait, c’est une zone de passage qui fournit la plaine d’Ambatondrazaka en animaux de trait.
– Au Centre, dans la plaine du Lac Alaotra, la partie sud du district d’Amparafaravola et du district d’Ambatondrazaka, l’élevage est surtout destiné à la traction animale requise pour la riziculture sur quelques 40 000 ha. L’effectif du cheptel est ainsi lié aux variations des surfaces rizicoles et non à la densité de population. Les animaux sont mis en pâture dans les rizières en contre-saison.
– Au Sud, dans le district de Moramanga, l’élevage bovin est moins extensif mais lié aux travaux agricoles, et destinés à la boucherie. Les pâturages sont limités du fait des reboisements et des forêts, les bœufs restent ainsi en semi-liberté à proximité des villages. En contre-saison, ils peuvent brouter les repousses de riz. L’élevage laitier est peu développé.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : PRESENTATION DE LA SOCIETE FIAVOTANA
CHAP I.1 : DESCRIPTION ET SITUATION DE LA ZONE D’IMPLANTATION DU PROJET
CHAP I.2 : PRESENTATION DU PROJET
CHAP I .3 : ETUDE DE MARCHE
PARTIE II : ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET
CHAP II.1 : EVALUATION DU CHIFFRE D’AFFAIRE
CHAP II.2 : LES COMPTES PREVISIONNELS
CHAP II.3 : LES EVALUATIONS FINANCIERES
PARTIE III : PERSPECTIVES
CHAPIII.1 : STRATEGIE DE MISE EN PLACE DU PROJET
CHAPIII. 2 : CONTRAITES, ALEAS ET MESURES D’ACCOMPAGNEMENT NECESSAIRES
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE