Etude d’un pont mixte bipoutre sous matlab et suivant les normes eurocodes

Dans le cadre de ce mémoire, nous avons de plus de 600 m qui est importante, nous relevons l’adéquation du choix de l’acier qui permet d’optimiser cette portée. En effet, aujourd’hui, l’acier est le matériau incontournable pour les ouvrages d’art de moyenne et grande portées. Les ponts trouvent dans l’acier la possibilité de repousser toujours plus loin leurs limites structurelles, d’allier performance technique et réussite esthétique.

C’est généralement la distance entre deux piles qui détermine le choix du type de pont en acier :
♦ Des ponts de type bipoutre pour les petites et moyennes portées ;
♦ Des ponts en arc pour les grandes portées ;
♦ Des ponts suspendus pour les portées exceptionnelles.

Sans anticiper sur le choix de la variante retenu, le mémoire s’intitule : « CALCUL D’UN MIXTE BIPOUTRE SOUS MATLAB (Eurocode) ». Réputé pour être un ouvrage fonctionnel, économiquement intéressant et mécaniquement performant, le pont à tablier bipoutre mixte acier/béton est très compétitif.

GENERALITES SUR LE PROJET

Localisation du projet 

Le projet en question se situe sur la RNS 5 au PK 210+760 , plus précisément dans le District de Mananara Nord. De ce pont qui relie le village d’Anove Sud et le village d’Anove Nord, passe la rivière d’Anove . Actuellement, la traversée de la rivière est assurée par un bac pour les voyageurs et les véhicules.

Délimitation de la zone d’influence

L’ouvrage est entièrement dans la région Analanjirofo. La zone d’influence au sens strict est donc axée sur la RNS 5 à travers les districts qui sont rattachés directement au projet de l’Etat. En ce qui concerne la zone d’influence au sens large, elle se rattache aux autres districts de la région d’Analanjirofo.

MONOGRAPHIE DE LA ZONE D’INFLUENCE

Généralités

La monographie de la zone d’influence comprend :
➤ Une étude de l’environnement géographique dans laquelle seront développés le climat, la température, la pluviométrie, le relief, les sols et les végétations ;
➤ Une étude sociale qui évaluera quantitativement la population et indiquera les infrastructures de base existant dans la région ;
➤ Une étude économique où seront exposés l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’exploitation minière, l’artisanat, l’industrie et le tourisme.

De la sorte, on peut déterminer la potentialité économique de la zone d’influence.

Description de la zone d’influence

Etendue sur une vaste superficie de 22 380 km2, la Région d’Analanjirofo est composée de six (6) districts dont Fenoarivo-Atsinanana, le chef-lieu de la Région, Vavatenina, Soanierana Ivongo, Mananara-Avaratra, Maroantsetra et l’île Sainte Marie. Ces districts sont divisés en 63 communes dont 10 nouvellement créées. Elle est délimitée au nord par le district d’Antalaha (Région SAVA), au sud par le district de Toamasina II (Région Atsinanana), à l’Ouest par les districts de Mandritsara (Région Sofia), d’Andilamena et d’Ambatondrazaka (Région Alaotra- Mangoro) et à l’Est par l’Océan Indien.

Environnement géographique du projet

Le climat

Le climat de la Région appartient au climat de la côte Est de Madagascar qui est du type tropical chaud et humide avec une forte pluviométrie, influencé par le vent du secteur Est, vent d’Alizé. A cause de sa position naturelle, la Région reçoit presque tout au long de l’année une précipitation caractéristique de la région intertropicale humide.

La température

Comme toutes les régions ayant le climat du type bioclimatique perhumide chaud, il fait presque chaud toute l’année, et la température moyenne est de 25°C sur le littoral. La période la plus chaude se trouve au mois de Janvier, avec une température moyenne de 27,7°C, et les mois les plus frais se situent en Juillet et Août avec une température moyenne de 22,2°C.

La pluviométrie

La pluviométrie est répartie entre 180 et 300 jours par an. Durant l’été austral, entre mois d’octobre et mois d’Avril, la Région reçoit de très fortes précipitations avec une moyenne mensuelle pouvant aller de 80 à 160 mm. Par contre, de Mai en septembre, saison relativement sèche, elle connaît un climat relativement frais avec des précipitations moins importantes qu’en saison humide. On constate que la pluviométrie annuelle maximum se localise dans le district de Maroantsetra avec une hauteur de pluie pouvant atteindre jusqu’à 3000mm. Cela est dû aux vents qui s’engouffrent dans la baie d’Antongil, canalisés par des raides parois rapprochées qui se ferment en cul-de-sac obligeant les courants à une vive ascendance. Par ailleurs, la précipitation mensuelle peut parfois atteindre 700 à 800mm de pluie durant les périodes cycloniques, ce qui fait augmenter davantage la quantité de pluie.

Le relief

Les basses et moyennes collines se distinguent sur la région et forment les 3/4 de la zone. Leurs altitudes peuvent culminer de 400 à 700m. Il est à noter aussi que l’altitude est décroissante vers l’Est. Les collines sont séparées par un réseau de vallées peu profondes et parfois marécageuses. Elles s’étagent depuis la côte sur 30 à 50km vers l’intérieur par paliers successifs correspondant à des failles. Cet aspect particulier du relief est dû à l’existence d’une armature très dense de dykes doléritiques, continus sur plusieurs dizaines de kilomètres.

Le sol

On différencie trois (03) types de sols dans la région :
➤ Les sols hydromorphes des bas-fonds ;
➤ Les sols d’apport fluvial ;
➤ Les sols ferralitiques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : PRESENTATION DU PROJET
Chapitre I: GENERALITES SUR LE PROJET
Chapitre II : MONOGRAPHIE DE LA ZONE D’INFLUENCE
Chapitre III : PREVISION DU VOLUME DU TRAFIC
PARTIE II : ETUDES PRIMAIRES AU PROJET
Chapitre IV : JUSTIFICATION DE LA VARIANTE RETENUE
Chapitre V : ETUDES HYDROLOGIQUE ET HYDRAULIQUE
PARTIE III : ETUDE ARCHITECTURALE, HYPOTHESES ET CALCUL DES STRUCTURES
Chapitre VI : DEFINITION ARCHITECTURALE DE LA VARIANTE RETENUE
Chapitre VII : HYPOTHESES DE CALCUL ET PREDIMENSIONNEMENT
Chapitre VIII : EVALUATION DES CHARGES
Chapitre IX : COMBINAISONS D’ACTIONS ET CALCUL DES STRUCTURES
PARTIE IV : CALCUL DU PONT MIXTE
Chapitre X : ETUDE DE LA DALLE EN BETON ARME
Chapitre XI : JUSTIFICATION DES SECTIONS MIXTES AUX ELU ET AUX ELS
Chapitre XII : JUSTIFICATION DU PONT MIXTE A LA FATIGUE ET ETUDE DE LA CONNEXION DALLE-ACIER
Chapitre XIII : PROGRAMMATION DE POUTRE CONTINUE A SECTION VARIABLE SOUS Matlab
PARTIE V : ETUDES ANNEXES
Chapitre XIV : ETUDE DES OUVRAGES EN DEPENDANCE
Chapitre XV : TECHNOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU PROJET
Chapitre XVI : ESTIMATION DU COUT DU PROJET ET EIE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *