Motifs de choix du thème et du terrain
Dans le cadre de leurs domaines de compétence, les travailleurs sociaux sont parmi les bons pions à mobiliser pendant l’harmonisation des phénomènes sociaux avec les normes sociales ou les besoins spécifiques d’une organisation. C’est pourquoi la crise sociopolitique actuelle a retenu notre attention en tant que futur travailleur social, d’où le choix de notre sujet d’étude. Ce choix réside, premièrement, sur le fait que la société malgache est riche en diversité et que les managers économiques ne manquent pas d’innovation devant le contexte et les opportunités. Et la deuxième raison de notre choix est la méconnaissance du rôle exacte des travailleurs sociaux au niveau des entreprises à Madagascar alors qu’ils doivent partager leurs compétences en tant qu’acteurs de développement. Concernant la sélection de la société, elle est orientée vers la société LAZAN’I BETSILEO. Cette dernière réunit les conditions que nous jugeons intéressantes pour atteindre le but de notre travail de recherche. Malgré la crise qui endure Madagascar depuis presque un an et demi, certaines entreprises et sociétés comme « LAZAN’I BETSILEO » ont trouvé une issue plus ou moins favorable. Lazan’i Betsileo, une société locale productrice de raisin et de fabrication de vin à Fianarantsoa est le pilier de la subsistance de plusieurs ménages dans cette région et dans certaines villes de Madagascar. Elle emploie plusieurs personnes (dont 1500 familles viticultrices et 85 personnels permanant de la société) et assure la principale ou la seconde source de revenu des producteurs et des salariés agricoles de la zone. Autrement dit, la société se trouve au centre de survie de plusieurs couches de la population au moins dans la ville de Fianarantsoa et dans des autres villages producteurs de raisin.
Méthodes
Dans le cadre de cette étude, nous avons utilisé des approches et des théories pour les analyses. Les théories sur l’organisation et le management d’entreprise constituent les bases conceptuelles de notre travail. En ce qui concerne les théories en organisation, quelques approches ont été choisies. L’approche historique : l’histoire a été prise comme base des analyses de la situation actuelle afin de comprendre les faits et la réalité. L’approche psychosociologique : Cette approche est utilisée pour analyser l’organisation et la relation entre les individus au niveau de la société. Comme Carl Marx a annoncé : « Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience ». Cela explique que la situation d’un individu forme son comportement vis-à-vis de ses entourages, de son travail et de sa place au niveau de la société. L’approche sociologique : Durkheim a définit avec précision que l’objet d’étude de la sociologie est « le fait social ». Il considère que la sociologie doit suivre le progrès social en disant « Nous estimerions que nos recherches ne méritent pas une heure de peine si elles ne devaient avoir qu’un intérêt spéculatif ». Si nous séparons avec soin les problèmes théoriques des problèmes pratiques, ce n’est pas pour négliger ces derniers c’est, au contraire, pour nous mettre de mieux les résoudre. » Ainsi, l’approche sociologique permet de connaître la réalité au niveau de la société en étudiant le fait social existant. Pour les théories de management de l’entreprise, nous avons utilisé deux approches à savoir : L’approche fonctionnelle : Dans une société de production comme Lazan’i Betsileo, la détermination des rôles de chaque unité est importante afin d’éviter les conflits de responsabilité. Malinowski a soutenu cette idée en disant « la fonction est conçue au système social tout entier et tous les éléments sociaux remplissent des fonctions sociologiques. Ces éléments sont indispensables ». L’approche économique est utilisée pour connaître les relations qui existent au niveau de la société et pour savoir les règles qui régissent les membres du point de vue économique. Selon Adam SMITH « Les membres d’une même industrie se rencontrent rarement par plaisir ou pour se divertir, mais leur conversation aboutit invariablement sur une conspiration contre l’intérêt général ou sur un accord pour augmenter leur prix. »
Approche psychosociologique
La psychosociologie est une science qui s’intéresse au travail humain et surtout à l’organisation de travail. En général, la psychosociologie a pour objectif de connaitre la place de l’individu dans les groupes, l’individu avec le ou les groupes dont il fait partie, ou les groupes entre eux. Comme Karl Marx a soutenu : « Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience ». Cela veut dire que l’homme est façonné par son entourage.
Gestion et sociologie de l’entreprise
Dans l’entreprise, les individus cherchent à améliorer la technique de travail pour faciliter leurs tâches, car travailler c’est avant tout cherché à satisfaire les besoins fondamentaux. Pourtant, la stratégie d’entreprise (ou management stratégique ou politique générale) consiste à faire des choix d’allocation des ressources (financières, humaines, technologiques, etc.) qui engagent l’entreprise dans son objet d’existence, afin de la doter d’un avantage concurrentiel « durable, décisif et défendable ». Elle est communément considérée comme l’apanage du dirigeant d’entreprise même si une approche collégiale est envisageable. Le but de la stratégie n’est pas seulement de dégager un profit ponctuel, mais d’assurer la pérennité de la société, même si le cas d’entreprise dont la performance est durablement supérieure au marché reste extrêmement rare. Le travail dans une entreprise garanti alors cette pérennité par la rentabilité des activités. Comme Adam Smith a annoncé « Les membres d’une même industrie se rencontrent rarement par plaisir ou pour se divertir, mais leur conversation aboutit invariablement sur une conspiration contre l’intérêt général ou sur un accord pour augmenter leur prix. »Cependant l’économie ne peut être comprise que dans le cadre d’une sociologie15. Marx a révélé que « la vie économique n’est qu’une partie intégrante de la vie sociale et que notre représentation de ce qui se passe dans la vie économique est faussée dans la mesure même où nous ne nous rendons pas compte que sous le capital, la marchandise, la valeur, le prix, la distribution des biens, se cachent la société et les hommes qui y participent « . En somme, l’économie constitue des rapports sociaux et elle est située dans un ensemble plus vaste que la seule production, c’est-à-dire dans la société et l’histoire.
Direction générale
La mission de cette direction consiste à coordonner les activités de la société. Le Directeur Général est le premier responsable de la société et il la représente sur les relations extérieures (exportation et importation des produits et matières premières, corps représentatif de la société sur tous les plans). Il est également chargé de la planification et de l’organisation, de la gestion globale des activités de l’entreprise pour atteindre les objectifs de redressement et du développement. La direction générale assure aussi la gérance des toutes les ressources existantes dans la société (ressources humaines, matérielles, financières). Elle contribue à l’élaboration de plan d’action et d’affaire ainsi que la stratégie pour garantir la croissance et le positionnement de l’entreprise pour les cinq et les dix prochaines années. Cette direction soutient la réorganisation et le développement des ressources humaines et des services clientèles. Elle défend la société en faisant preuve de leadership, de créativité, de flexibilité et en ayant le sens de l’affaire et de la débrouillardise.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : REPERES THEORIQUES D’ORGANISATION ET PRESENTATION DE LA SOCIETE LAZAN’I BETSILEO
CHAPITRE I : THEORIES SUR L’ORGANISATION ET LE MANAGEMENT D’ENTREPRISE
CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA SOCIETE LAZAN’I BETSILEO
DEUXIEME PARTIE : EFFETS DU MANAGEMENT STRATEGIQUE ET LES IMPACTS SOCIAUX
CHAPITRE III : SYSTEMES D’ORGANISATION DE LA SOCIETE LAZAN’I BETSILEO
CHAPITRE IV : IMPACTS DES ACTIVITES DE LA SOCIETE SUR LES PAYSANS
TROISIEME PARTIE : INTERPRETATIONS ET PROSPECTIVES
CHAPITRE V : EVENTUELS PROBLEMES OBSERVES
CHAPITRE VI: RECOMMANDATIONS ET PROSPECTIVES
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet