L’amélioration de l’accès à l’eau potable est l’un des programmes les plus prioritaires dans le monde. Les différents secteurs d’eau potable devraient mettre l’accent sur le développement des infrastructures. Ils doivent engager des réformes visant à pérenniser l’exploitation de ces dernières. Des problèmes peuvent être rencontrés sur la préservation de la qualité de l’eau de consommation, entraînant des effets néfastes sur la santé, ce qui est le cas du réseau de Miadapahonina dans lequel des ressources en eau à savoir trois sources ne sont pas protégées et facilement accessibles aux pollutions extérieures. Cette absence de système de protection mènera à une contamination, ce qui rendra la consommation de l’eau dangereuse pour les habitants. L’objectif de cette étude est donc de sauver la population face à ce danger en instaurant des périmètres de protection adaptés au niveau de chaque source ainsi qu’au niveau de chaque ouvrage. La résolution des problèmes se basera sur l’implication de chacun dans la mise en œuvre, et de réaliser des campagnes de sensibilisation sur la préservation de la bonne qualité de l’eau.
Contextes physiques
La mise en œuvre d’un projet se base sur l’étude des contextes physiques. Plusieurs éléments sont à étudier à savoir la localisation du site avec l’accessibilité, le climat, le relief, et les couvertures végétales .
Localisation et accessibilité
Du point de vue administratif, Miadapahonina fait partie de la Commune Rurale Mahitsy, District d’Ambohidratrimo, Région Analamanga. Le chef-lieu est localisé par les coordonnées géographiques suivantes :
Latitude Sud : 18°44′ 43″
Longitude Est : 047°21’032’’
Altitude moyenne : 1180 m .
Le site de Miadapahonina se trouve dans la Commune Rurale Mahitsy. Il est situé à 49 km sud-ouest de la capitale (40 km route goudronnée et 09 km route secondaire), sur la route nationale RN1. Sa superficie totale est à environ 280 km². La zone d’étude est accessible par voie terrestre (piste/route) à partir de la Commune Mahitsy. La piste est praticable toute l’année même pendant la période de pluie. Les hameaux cibles dans le site sont les suivants : le hameau Miadapahonina ; le hameau Nandihizana ; le hameau Antaniavo ; le hameau Ambohijatovo ; le hameau Tsarahonenana.
Climat et relief
Faisant partie de la Région Analamanga, la zone de Mahitsy présente un régime climatique tropical d‟altitude supérieur à 900 mètres et caractérisée par une température moyenne aux environs de 20°C. Il existe deux saisons bien individualisées : une saison pluvieuse et moyennement chaude de Novembre à Mars et une saison fraîche et relativement sèche d’Avril à Octobre. La température dans le site de Miadapahonina ne présente pas trop de risque pour les diverses spéculations agricoles. La pluviométrie annuelle est égale 1400mm d’après la station d’Ivato. L’évapotranspiration potentielle y est de l’ordre de 600 à 900 mm par an et l’évapotranspiration réelle entre 600 à 800 mm par an. Concernant le relief, Miadapahonina fait partie des Hautes Terres centrales, donc il a le même relief. Son relief est plus ou moins accidenté, et est marqué par la présence de chaîne de montagnes et de nombreux bas-fonds.
Sols et végétation
Miadapahonina se trouve dans une zone magmatique et métamorphique où les formations géologiques sont principalement des granites, des migmatites granitoïdes et des granites migmatitiques. Elles sont fortement altérées et forment les collines constituant les parties élevées du paysage. Elles se trouvent aussi en profondeur sous les bas-fonds où elles constituent le substratum.
Les sols rencontrés dans la zone étudiée présente donc une altération des roches magmatiques et métamorphiques, ainsi que des formations de bas-fond. Concernant la végétation, la zone d’étude est caractérisée par une faible superficie couverte de forêt primaire comme des eucalyptus, etc. La dégradation est de telle qu’il ne reste plus que quelques lambeaux de forêt dans la région. Dans les bas fonds, on rencontre des marais à joncs et parfois à Viha, qui sont en voie de disparition. La population dans la zone exploite la forêt pour produire du charbon et avoir des bois de chauffe. Elle pratique aussi des feux de brousse pour avoir plus de terre à cultiver. La population ne se rend pas compte que l’exploitation massive de la végétation peut provoquer des conséquences néfastes pour l’environnement.
Hydrographie
Miadapahonina possède des petites cours d’eau, des ruisseaux situés sur les bas-fonds, et surtout trois sources disponibles. Ces derniers possèdent des débits suffisants mais leur utilisation n’est pas favorable pour la consommation en eau potable des habitants vu qu’ils ne sont pas protégés et que les sources sont réservées à d’autres utilisations comme l’irrigation des zones de culture. Les ressources en eau existantes dans cette zone ne peuvent donc pas satisfaire les besoins en eau de consommation de la population.
|
Table des matières
Introduction
Partie 1.Méthodes d’étude du site de Miadapahonina avec les résultats
1.1. Contextes physiques
1.2. Contextes démographiques
1.3. Traits socio-économiques
1.4. Situation actuelle en eau et assainissement
Partie 2.Méthodes pour la mise en œuvre des systèmes de protection
2.1. Etudes des ressources en eau
2.2. Etudes de la qualité des sources: paramètres d’analyses, méthodes et réactifs
2.3. Description générale du système d’adduction d’eau potable proposé
2.4. Présentation des divers systèmes de protection à installer sur chaque ouvrage
Partie 3.Discussions et recommandations
3.1. Discussions
3.2. Recommandation : mise en place d’un système de gestion du réseau
Conclusion
Références bibliographiques
Webographie