Etude du projet d’implantation d’une unite de fabrication de fruits confits

CONTEXTE GENERALE DE L’ETUDE

La diversité climatique de Madagascar permet d’avoir une gamme très large de fruits : les fruits tropicaux sur la côte Est et la partie Nord Ouest de l’île : bananes (disponibles sur le marché pendant toute l’année), ananas, litchis, papayes, goyaves et mangues. La saison de récolte varie suivant les fruits : litchis (mi Novembre à Décembre), ananas (mi-novembre à fin Février). La banane, l’avocat et la goyave sont plutôt cultivés dans le moyen Ouest. La mangue, dont la principale zone de production est la partie Ouest de l’île, de Toliary au Sud, en passant par Morondava, Maintirano, le Moyen Ouest, le Nord Ouest (Mahajanga, Maevatanana, Antsohihy) et se terminant au Nord (Ambanja, Ambilobe). La tomate qui est particulièrement adaptée aux régions du Nord (Diego II), Nord-Ouest (Ambatoboeny), Moyen-Ouest (Itasy) et Centre (Antananarivo). (RAKOTOARIJAONA R. A., 2013) .

PRESENTATION DU PROJET

Historique du projet

Au cours de l’année 2010, dans le cadre du COSOP 2007-2012 et du Programme Sectoriel Agricole (PSA), le FIDA a préparé avec la République de Madagascar le programme FORMAPROD qui porte sur les thèmes de la formation professionnelle agricole, de l’amélioration de la productivité agricole des ruraux pauvres et de l’approvisionnement des marchés locaux et nationaux en produits alimentaires. Ce programme revalorisera les métiers de l’agriculture par la formation agricole qualifiante des jeunes générations en vue d’augmenter significativement la productivité des Exploitations Agricoles Familiales (EAF). A cet effet, l’objectif de ce programme vise à améliorer la productivité agricole, et les revenus des petits exploitants agricoles par la formation professionnelle des jeunes ruraux. La mise en œuvre du programme FORMAPROD / EPR Atsinanana- Analanjirofo a été commencée dans la Région Antsinanana dont les districts de Brickaville et de Toamasina II. (FORMAPROD, 2014).

Cadre du projet

District de Brickaville :
Le district de Brickaville se trouve dans le littoral Est, dans la partie centrale de la région Atsinanana. Il se situe au bord de la route nationale n°2 (RN2), de latitude 21°12’27 ‘’ Sud et 48° 21’24’’ de longitude Est et est délimité :
– au Nord par le District de Toamasina II de la Région Atsinanana;
– à l’Ouest par les District de Moramanga et d’Ambatondrazaka de la Région Alaotra Mangoro;
– au Sud par le District de Vatomandry de la Région Atsinanana;
– à l’Est par l’Océan Indien .

Le District de Brickaville recouvre une superficie de 5 385 km² et représente 24,8% de la superficie de la Région Atsinanana. Il compte 17 communes dont : Brickaville, Ambalarondra, Ambinaninony, Ambohimanana, Ampasimbe, Andekaleka, Andovoranto, Anivorano Est, Anjahamana, Fanasana, Fetraomby, Lohariandava, Mahatsara, Maroseranana, Ranomafana Est, Razanaka et Vohitranivona. Elles sont subdivisées en 180 fokontany.

Les communes d’intervention actuelle du programme formaprod dans ce district sont :
– Ranomafana Est
– Razanaka
– Fetraomby
– Anivorano est
– Ambinaninony .

District de Tamatave-II

Le district de Toamasina II se trouve dans la partie nord de la région Atsinanana. Il est délimité :
– au nord par le District de Fénérive-Est de la Région Analanjirofo;
– à l’ouest par les District de Vavatenina de la Région Analanjirofo et d’Ambatondrazaka de la Région Alaotra Mangoro;
– au sud par le District de Brickaville de la Région Atsinanana;
– à l’est par l’Océan Indien.

Le district de Tamatave –II est composé de 17 communes dont : Ambodilazana, Ambodiriana, Amboditandroroho, Ampasimadinika, Ampasimbe-onibe, Ampisokina, Amporoforo, Andodabe, Andranobolaha, Antenina, Antetezambaro, Fanandrana, Fito, Foulpointe, Mangabe, Sahambala, Tamatave Suburbain. Les zones d’études actuelles de Formaprod couvrent seulement quatre communes rurales dont :
– Ampasimadinika ;
– Fanandrana ;
– Ambodilazana ;
– Ambodiriana

ETUDE DES FILIERES

Cette étude concerne l’évaluation de la situation actuelle des filières bananes et ananas : les caractéristiques de la plante dans cette région, la disponibilité des matières premières, la production, la destination de leurs produits.

L’ananas

Buts de la culture
L’ananas est cultivé pour son fruit qui sert pour la fabrication de conserves, de jus frais. Sans transformation, la consommation de sa pulpe est rafraîchissante. Ses feuilles peuvent s’utiliser pour l’alimentation de bétails et la fabrication de compost.

Botanique
Originaire d’Amérique du sud, c’est dans cette région que l’ananas entra à l’origine dans les rites traditionnels. Les feuilles raides et piquantes de la plante furent utilisées comme références pour justifier les rituels de passage à l’âge adulte chez les indiens d’Amérique centrale. (ANONYME, 2012) .

Ecologie

L’ananas est une plante tropicale qui meurt si elle est exposée à une température inférieure à 10°C. Pour cette raison, le fruit ne se conserve pas au réfrigérateur. Il requiert un sol bien drainé, riche et acide. Un pH de l’ordre de 4,5 à 5,5 est important pour une bonne croissance : les maladies originaires du sol sont ainsi réduites. Il n’apprécie pas du tout l’eau stagnante, d’où l’importance du drainage. Il tolère une faible fertilité du sol, mais on obtient une meilleure production sur un sol riche en matières organiques et en potassium. De hauts niveaux d’aluminium et de manganèse soluble dans le sol sont tolérés.

Récolte

L’ananas nécessite quatorze à vingt mois de la plantation à la récolte : six à huit mois pour la phase végétative, et cinq à six mois du forçage à la récolte. Le même plant fructifie généralement deux, voire trois fois : une première fois après vingt mois, et une seconde fois quinze mois après. Quand un jeune fruit est désiré pour le marché des fruits frais, la maturation peut être forcée plutôt que quand un gros fruit est requis, comme pour la mise en conserve. Plus la plante est grande au moment du forçage, plus grosse sera la taille de son fruit.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : ETUDE DU PROJET D’IMPLANTATION D’UNE UNITE DE FABRICATION DE FRUITS CONFITS, FRUITS AU SIROP ET SIROP D’ANANAS
1.1 PRESENTATION DU PROJET
1.2. ETUDE DES FILIERES
CONCLUSION PARTIELLE-I
PARTIE II : MISE AU POINT DE LA TECHNIQUE DE DE FABRICATION DE FRUITS CONFITS, SIROP D’ANANAS, FRUITS AU SIROP
2.1. PRESENTATION DE LA STATION PILOTE (CTCP : Centre de Transformation et de Conservation des Produits)
2.2. MISE AU POINT DE LA TECHNIQUE DE FABRICATION
2.3. ESSAIS REALISES
2.4. CARACTERISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES ET MICROBIOLOGIQUES
2.5. ANALYSE SENSORIELLE
CONCLUSION PARTIELLE-II
PARTIE III : ETUDE DE FAISABILITE TECHNICO – ECONOMIQUE D’IMPLANTATION D’UNE UNITE DE TRANSFORMATION D’ANANAS ET DE BANANE
3.1. DOSSIER TECHNIQUE
3.2. ANALYSE DU MARCHE ET POLITIQUE DE MARKETING
3.3. EVALUATION FINANCIERE
3.4. ANALYSE FINANCIERE
CONCLUSION PARTIELLE-III
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *