Étude du Paratexte dans Le Dernier Été de la Raison

Récit/histoire : de la dénonciation à la nostalgie.

Etude du Paratexte dans

Le Dernier Eté de la Raison Dans son ouvrage Seuils1, Gérard Genette définit et analyse ce qu’il nomme ‘le paratexte’. Le paratexte renvoie à tout ce qui entoure et prolonge le texte sans être le texte proprement dit. Une oeuvre se présente en effet rarement sans le renfort et l’accompagnement de productions, telles qu’une préface, des illustrations ou encore des choix typographiques. Genette distingue deux sortes de paratexte regroupant des discours et des pratiques propres à l’auteur (poétique et formalité). Il s’agit du paratexte situé à l’intérieur du livre ou se qu’il dénomme ‘ péritexte’ qui englobe (le titre, les sous-titres, les intertitres, le nom de l’éditeur, la date d’édition, la préface, les notes, les illustrations, la table des matières, la postface…) et celui situé à l’extérieur du livre ‘ l’épitexte’ (entretiens et interviews donnés par l’auteur avant, après ou pendant la publication de l’oeuvre, sa correspondance, ses journaux intimes…). Le péritexte n’est jamais séparé du texte alors que l’épitexte le rejoint souvent à posteriori, autrement dit, après publication. Nous percevons ici le rôle majeur du paratexte qui, par une série de signaux (son emplacement, sa date de parution, voire de disparition, son instance de communication), met en place une stratégie destinée à organiser la réception du texte. Auxiliaire dévoué à l’oeuvre, il renferme un message dévoilant son caractère essentiellement fonctionnel allant de la simple information à l’interprétation en passant par l’intention.

Le paratexte énonce une illustration de n’importe quelle oeuvre, ce sont tous les éléments textuels qui accompagnent cette dernière, ainsi il est défini par G.GENETTE : « Un certain nombre de productions, elles-mêmes verbales ou non, comme un nom d’auteur, un titre, une préface, des illustrations, dont on ne sait pas toujours si l’on doit ou non considérer qu’elles lui appartiennent, mais qui en tout cas l’entourent et le prolongent précisément pour le présenter »1. En d’autres termes, le paratexte désigne tous les éléments qui englobent le texte littéraire. G.GENETTE ajoute aussi que le paratexte « Est donc pour nous ce par quoi un texte se fait livre et se propose comme tel à ses lecteurs, et plus généralement au public. Plus que d’une limite ou d’une frontière étanche, il s’agit ici d’un seuil, ou- mot de Borges à propos d’une préface- d’un « vestibule » qui offre à tout un chacun la possibilité d’entrer, ou de rebrousser chemin »2. Donc le paratexte est cette idée générale véhiculée par l’œuvre littéraire, elle peut ainsi être un message aux lecteurs qui peuvent ainsi adhérer au vif du sujet ou le renier totalement. Quant à V.JOUVE, le paratexte est « Le discours d’escorte qui accompagne tout texte. Il joue un rôle majeur dans (l’horizon d’attente) du lecteur »3. Autrement dit, le paratexte désigne un discours qui entretient une relation avec tout le texte littéraire, c’est lui qui prône le rôle imminent de la réception de l’oeuvre. En effet, les éléments paratextuels entretiennent logiquement un lien avec les discours qu’ils accompagnent, c’est tant dire que le lecteur s’intéresse à une oeuvre ou au contraire n y accorde aucune importance en se fiant uniquement aux éléments paratextuels apparents à titre d’exemple dans certains incipits, comme est le cas de cette oeuvre, ils peuvent nous renseigner sur le contenu du récit dès le départ. Par ailleurs dans notre corpus, nous avons à faire à plusieurs éléments paratextuels que nous avons pu extraire à savoir le titre, les intertitres, l’incipit, l’exergue concernant l’intériorité du corpus. A présent nous allons passer à l’analyse du premier élément paratextuel pour cerner l’ensemble de ses composantes.

Pour une théorie du titre le Dernier Eté de la Raison

L’étude des titres ou la titrologie a toujours été un élément essentiel dans l’approche des oeuvres littéraires. En effet, le titre est à la fois un discours du texte et un discours sur le texte, occupant ainsi une place importante dans le péritexte. Le titre joue un rôle imminent dans la relation du lecteur au texte. En effet, dans l’absence d’une connaissance précise de l’auteur, c’est souvent en fonction du titre que nous choisissons de lire ou non un roman. En effet, le titre est un énoncé qui se compose d’un nombre de morphèmes qui véhiculent un sens, une symbolique ou en somme à lui seul, un résumé d’une oeuvre dans le but de produire un effet induisant à ensorceler les lecteurs et les acheteurs à approcher ce texte, en effet c’est un message hybridé entre une charge sémantique romanesque et une charge sémantique publicitaire. Le titre est souvent choisi en fonction d’une attente supposée du public, pour des raisons de marketing et de vente ; et ce n’est pas que pour appâter un certain public mais pour des fins de vente, ce qui produit en quelque sorte un feed-back idéologique entre le titre et le public. Dans son étude les titres des romans de Guy des Cars1, Henri MITTERAND met le point sur l’étude de Leo HOEK qui avait distingué les différentes catégories de titre en les classant sous divers critères. HOEK propose en effet un découpage des monèmes constitutifs du titre, appelés opérateurs, selon une catégorisation qui distingue :

L’Exergue Tahar DJAOUT est un écrivain qui a toujours transcendé entre les différents genres et disciplines d’écriture, de poète à romancier ou encore de journaliste à essayiste. Son dernier roman, Le dernier Eté de la Raison, s’inscrit dans une sphère très particulière de l’auteur, en effet entre vécu, Histoire et fiction, l’auteur a su imposer ses attentes et ses intentions dans ses écrits qui dirigent implicitement la maison d’édition sur ses vouloirs et leurs respects quant à l’authenticité de ces écrits. Et nous retrouvons cette note au tout débout de notre corpus sous le titre note d’éditeur que voici ci-dessous : Tahar Djaout a été assassiné le 2 juin 1993. Quelques semaines avant, lors d’un séjour à Paris, il nous avait annoncé qu’il avait entrepris un nouveau roman, mais qu’il n’en était qu’au début. Le manuscrit que nous publions aujourd’hui a été retrouvé dans ses papiers après sa mort. Il nous est parvenu après bien des péripéties. Il ne correspond pas au sujet qu’il nous avait indiqué. On peut penser que Tahar, de retour à Alger, a décidé de mettre de côté le projet très littéraire dont il nous avait parlé pour se consacrer à un récit plus directement inspiré par l’actualité. Le manuscrit ne portait pas de titre. Celui que nous avons retenu est extrait du livre. Nous n’avons pas touché au texte sauf pour corriger des inconséquences mineures. 1 Cette note nous renseigne sur les circonstances de la publication de ce texte. De plus, elle confirme qu’il s’agit d’un récit inspiré de l’actualité, effectivement elle nous informe que DJAOUT avait laissé de coté un projet purement littéraire pour se consacrer à l’écriture de celui-ci qui était en rapport avec les conditions et les événements qui se passaient en Algérie.

L’Incipit

L’incipit de tout roman sert à ordonner la lecture en contribuant à représenter l’univers du récit, c’est le lieu où tout roman est confronté avec ses origines et avec la fiction qu’il véhicule. Le Dernier Eté de la Raison s’ouvre sur un texte en italique intitulé Prédication12 et donne le ton sur la conscience islamique représentée par ‘l’oeil Omniscient’, c’est le coeur et l’idéologie même des frères vigilants, nous verrons plus loin que c’est contre cet oeil que le personnage Bouelam YEKKER essaye sans cesse de résister, en effet sa profession de libraire dérangeait tant qu’il fallait remédier à la fermeture de ce temple de profanation implicite au livre sacré. L’auteur raconte par l’intermédiaire de son personnage central, la vision d’une Algérie qui passe d’une liberté démocratique à une fermeture absolue de toute forme d’eldorado ; c’est ainsi que le personnage YEKKER voit ses illusions brisées chaque jour un peu plus. Cette introduction reflète de manière explicite la nervosité et la peur du personnage YEEKKR, en introduisant en parallèle le lecteur dans l’univers fatal de l’Algérie des années 1990. Le syntagme « l’oeil omniscient » est d’ailleurs répété plusieurs fois : «… il peut à tout moment s’allumer(…) intervenir (…) s’éclipser. » 3…pour finalement démontrer l’importance qu’embrassent les frères vigilants et le pouvoir absolu qu’ils imposaient au sein de la société.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
Premier Chapitre : du Paratexte au Texte
I – Etude du Paratexte dans Le Dernier Eté de la Raison
1- Pour une théorie du Titre Le Dernier Eté de la Raison
2- Etude des Intertitres
3- L’Exergue
4- L’Incipit
5- Le Commentaire
II – L’oeuvre et sa réception
1- Le Contexte
Deuxième Chapitre : Le Personnage conducteur du récit
I – la notion de personnage et Organisation de la narration
II – L’étude sémiotique du personnage : Les Critères différentiels
1- La qualification différentielle
2- La distribution différentielle
3- L’autonomie différentielle
4- La fonctionnalité différentielle
5- Le commentaire explicite
6- La redondance de marques grammaticales
Troisième Chapitre : Récit/histoire : de la dénonciation à la nostalgie
I – La structure narrative du roman
1- Organisation du récit Le Dernier Eté de la Raison
2- L’histoire ou le temps d’un carnaval
3- Le récit ou le récit du désarroi et de la désillusion
3.1. Le moment de la narration
3.2. Le rythme de la narration
4- Le récit rétrospectif ou le regard vers la mémoire
5- Les séquences narratives dans Le Dernier Eté de la Raison
II – Le thème révélateur et le stade de la figuration
1- Le récit de la dénonciation ou le projet apparent
2- L’écriture de la nostalgie ou le projet réel
3- Le personnage problématique
Conclusion Générale
Références Bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *