Étude du fonctionnement de la stérilisation

Étude du fonctionnement de la stérilisation

Anciennement, le bloc opératoire retraitait et stérilisait l’instrumentation utilisée au bloc opératoire, les cliniques et unités de soins retraitaient aussi individuellement ses instruments. Chaque département avait ainsi le contrôle de son instrumentation et la responsabilité de son retraitement. Dans un souci d’économie et de contrôle des procédures, un département de stérilisation centrale a été créé dans le but de centraliser le retraitement des instruments. Actuellement, la stérilisation centrale récupère ainsi un à un la responsabilité des satellites de retraitement et les centralise. Toutefois, il restera des satellites de stérilisations spécialisées (oncologie, gastroentérologie) au sein de l’hôpital, mais ils seront sous la responsabilité de la stérilisation centrale.

Le rôle principal de la stérilisation centrale reste le même, c’est-à-dire transporter, retraiter et stériliser. Cependant, les responsabilités de celle-ci ainsi que la complexité des tâches à effectuer augmentent avec le processus de centralisation. En effet, le fait d’avoir de plus en plus de spécialités à retraiter entraîne une multiplication des techniques de retraitement et de stérilisation. Par exemple, de plus en plus de diagnostics et d’interventions médicales se font grâce aux endoscopes (procédures moins invasives), chaque fabricant et chaque modèle possèdent leurs propres cahiers des charges pour le retraitement. La stérilisation doit donc connaître et référencer chaque type d’instrumentation pour son retraitement spécifique. Un manquement dans la procédure peut entraîner des contaminations chez d’autres patients . Le défi général et récurent de la stérilisation est de maintenir les procédures et le kardex instruments à jour pour que chaque instrumentation soit retraitée adéquatement. Le kardex instrument est une nomenclature d’instruments contenus dans un kit d’instruments. Toutefois, une grande majorité des kits contiennent des instruments qui nécessitent moins de main-d’œuvre pour le retraitement (ciseaux, pinces, etc.).

Les produits retraités 

On peut décrire l’activité de la stérilisation centrale comme étant un centre de retraitement où ce qui arrive est souillé et ce qui en ressort est propre et/ou stérile. Certains dispositifs médicaux ne nécessitent pas de stérilisation, ils sont lavés pour être propres (ustensiles et chariots). Pour comprendre le processus du fonctionnement de la stérilisation, il est important de distinguer les différentes catégories de produits retraités .

Les types d’emballages

On doit aussi distinguer leurs types d’emballage pour leur réutilisation. En effet, après leur décontamination, les produits sont disposés dans différents contenants dépendamment de leur poids, volume, caractéristiques techniques, etc.

De manière générale, les kits instruments contenant beaucoup d’instruments (20 à 130 instruments) sont emballés dans des caissons nominatifs. Les autres kits qui contiennent moins d’instruments (< 20 instruments ou petits instruments) sont disposés dans des plateaux qui sont ensuite emballés dans du tissu. Certains instruments spécifiques ou dédiés sont emballés dans des pochettes unitaires.

Processus général 

Pour comprendre le fonctionnement du retraitement de l’instrumentation et des ustensiles à la stérilisation centrale, une cartographie est réalisée. Cette cartographie détaillée  utilise les principes du Value Stream Mapping (VSM) et permet d’établir un portrait fidèle des tâches effectuées. Dans un premier temps le processus de retraitement à la stérilisation centrale peut être simplifié . La stérilisation centrale est divisée en deux secteurs (souillé-propre). Comme observé dans la revue de littérature, le fonctionnement de la stérilisation centrale possède les mêmes étapes principales. C’est-à-dire l’arrivée, la décontamination, le lavage machine, l’assemblage et la stérilisation. La stérilisation centrale doit aussi répondre à d’autres clients que le bloc opératoire. Les cliniques sont multiples et représentent un volume de retraitement aussi important que le bloc opératoire. Les instruments sont retraités en fonction de la clientèle (clinique ou bloc opératoire), ce n’est qu’au lavage et à la stérilisation que les instruments peuvent être mis ensemble pour créer des lots de cycles machines. Cette séparation entre les deux clients permet de ne pas mélanger les instruments lors du lavage et de l’assemblage.

On observe qu’il existe différents types de flux au sein de la stérilisation , ces flux diffèrent par leur provenance, mais aussi par leur particularité. Certaines catégories d’instruments ont besoin d’un retraitement spécifique (endoscopes, ustensiles).

L’arrivée des produits 

Les produits à retraiter arrivent par chariots fermés ou ouverts avec un tissu protecteur . Pour le bloc opératoire, un préposé à la stérilisation (quart de jour et de soir) fait des allers-retours toutes les 30 minutes au bloc opératoire pour récupérer le matériel. Une fois le chariot de transport descendu, les caissons d’instruments souillés sont déposés sur une étagère en attendant le début de leur retraitement. Une feuille est alors remplie avec l’heure à laquelle le kit est arrivé et son nom y est indiqué. Ce rapport sert principalement à garder une trace des kits d’instrument entrés à la stérilisation afin de répondre aux attentes du bloc opératoire sur l’avancement du retraitement d’un kit.

Dans le côté cliniques souillé , les instruments des cliniques et des unités de soins sont retraités. Un préposé à la stérilisation exécute deux passages dans les unités de soins, tandis que le personnel des cliniques vient déposer leurs instruments à retraiter. Les instruments sont déposés sur une étagère ou sont laissés en attente sur le chariot de transport.

Le lavage – la décontamination 

Que ce soit dans la zone de lavage des cliniques ou du bloc opératoire , les instruments sont triés par catégorie de produits. Chaque catégorie d’instrument a un retraitement dédié. Les tâches de décontamination sont majoritairement les mêmes, mais des particularités de retraitement sont propres à chaque catégorie de produit.

Les kits sont séparés de leur caisson ou de leur emballage. Les caissons sont ensuite directement déposés sur un chariot de lavage pour créer un lot de lavage, tandis que les instruments sont déposés dans une caissette de lavage. Si les instruments sont rouillés, un trempage dans une solution durant 5 minutes est nécessaire. Ensuite, tous les instruments sont baignés dans une solution d’enzyme afin d’éliminer plus facilement le sang incrusté (environ 18 minutes). Dans le cas du bloc opératoire, une mousse est appliquée sur les instruments à la fin des interventions afin que le sang ne sèche pas durant le transport. Cette mousse permet aussi de réduire le temps de trempage (enzymes) à 11 minutes. Les instruments sont ensuite lavés, inspectés, brossés aux endroits critiques et rincés. Ils sont ensuite remis dans les caissettes et déposés sur un chariot. Les caissettes de lavage (clinique et bloc opératoire) sont regroupées sur le chariot pour créer un lot de lavage. Ce lot de lavage dépend du type d’instrument et du type de cycle nécessaire à la machine pour le laver.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 REVUE DE LITTÉRATURE
1.1 Le chariot de cas
1.1.1 Le fonctionnement
1.1.2 La conception du chariot de cas
1.1.3 L’implantation
1.2 La stérilisation
1.2.1 Le fonctionnement
1.2.2 L’approche stochastique
1.2.3 Une approche déterministe
1.3 Le bloc opératoire
1.3.1 L’étude des ressources
1.3.2 Le programme opératoire
1.4 Conclusion
CHAPITRE 2 ÉTUDE DE LA SITUATION ACTUELLE
2.1 Étude du fonctionnement de la stérilisation
2.1.1 Les produits retraités
2.1.2 Les types d’emballages
2.1.3 Processus général
2.1.3.1 L’arrivée des produits
2.1.3.2 Le lavage – la décontamination
2.1.3.3 L’assemblage
2.1.3.4 La stérilisation
2.1.4 Processus des traitements spécifiques
2.1.4.1 Les ustensiles
2.1.4.2 Les endoscopes
2.1.4.3 Les satellites
2.1.5 Processus annexes
2.1.5.1 Contrôle journalier des stérilisateurs
2.1.5.2 Gestion des stocks
2.1.5.3 Contrôle des instruments
2.1.6 Portrait du retraitement à la stérilisation centrale
2.2 Étude du fonctionnement du bloc opératoire
2.2.1 Le programme opératoire
2.2.2 Le processus actuel du chariot d’intervention
2.2.3 Dimensionnement actuel de l’entreposage au bloc opératoire
CHAPITRE 3 MÉTHODOLOGIE
3.1 Cartographies et mesures
3.2 Étude de la clientèle de la stérilisation centrale
3.3 Étude de la préparation des chariots de cas
3.3.1 Décomposition du kardex opération
3.3.2 Préparation et montage du chariot de cas
3.3.2.1 Hypothèses de travail
3.3.3 Simulation de la préparation du chariot de cas
3.4 Étude du nombre de chariots nécessaires
CHAPITRE 4 SITUATION FUTURE AVEC LE CHARIOT DE CAS
4.1 Étude du temps de préparation du chariot de cas
4.1.1 Décomposition du kardex opérations
4.1.2 L’aménagement de la future zone stérile de stockage
4.1.2.1 Les contraintes de l’emplacement
4.1.2.2 Aménagement zone stérile sans carrousel
4.1.2.3 Aménagement zone stérile avec carrousel
4.1.3 Préparation et montage du chariot de cas
4.1.3.1 Aménagement potentiel 1 : sans carrousel
4.1.3.2 Aménagement potentiel 2 : avec carrousel
4.1.4 Simulation de la préparation du chariot de cas
4.1.4.1 Résultat de la proposition d’aménagement 1 : sans carrousel
4.1.4.2 Résultat de la proposition d’aménagement 2 : avec deux carrousels
4.2 Étude du nombre de chariots nécessaires
4.3 Proposition d’aménagement général de la stérilisation centrale
4.3.1 Zone stérile
4.3.2 Zone propre
4.3.2.1 Le couloir à chariots
4.3.2.2 Le flux général
4.3.2.3 Capacités machines
CONCLUSION
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *