Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Intercommunalité MAMISOA :
MAMISOA : c’est l’ensemble des 5 communes Manazary, Antoby Est, Miarinarivo (I et II) et Soamahamanina.
MAMISOA se situe à côté de l’hôtel de ville de la commune Miarinarivo I. MAMISOA et le programme 3P2I ont les mêmes buts. Elle renforce aussi les capacités des cinq (5) communes dans le district de Miarinarivo, Région Itasy en matière de gouvernance locale.
Notre stage a été lieu au sein de MAMISOA et le stage que nous avons fait est à la base de l’action EHA (Eau, Hygiène et Assainissement). On sait que MAMISOA est l’ensemble des cinq (5) communes, et notre bureau d’étude est dans la commune Soamahamanina, fokontany Ambatomainty.
Pendant l’action EHA, elle nous a confié des études sur terrain et sur bureau pour réaliser des collectes et analyse de donnés afin de proposer une action EHA.
CONTEXTE DE LA ZONE D’ETUDE
CADRE GEOGRAPHIQUE
La commune rurale Soamahamanina est localisée géographiquement sur la latitude Sud 18°35‘et la longitude Est 47°06’ avec une altitude de 1368m, elle se trouve au bord de RN1, 68 km à l’Ouest d’Antananarivo. Dans cette commune, il existe 6 Fokontany : Soamahamanina, Ambatomainty, Andranomahavelona, Antairoka, Antanetibe, Mandrosoa.
Notre zone d’étude, c’est dans le FKT Ambatomainty. Ce FKT appartient administrativement dans la commune rurale Soamahamanina, District de Miarinarivo, Région Itasy. Il se situe 6 km à l’Est de commune rurale Soamahamanina, et se trouve aussi au bord du RN1.
Dans le FKT Ambatomainty est divisé en 5 sections :
Section Andriandahifotsy présente 2 hameaux: Ampany et Morafeno
Section Ambatomainty
Section Andriandahifotsy
Section Mamba présente 6 hameaux : Tranovy, Mahavelona, Morarano, Analamanjaka, Soamananety, Antanety
Section Andranovelona présente 2 hameaux : Andriampidy, Belanitra
Le FKT d’Ambatomainty est comprise entre :
La commune de ZomaBealoka, au Nord
La commune de Soamahamanina, au Sud
La commune d’Arivonimamo, à l’Est
La commune de Miarinarivo, à l’Ouest
DONNEES DEMOGRAPHIQUES
Commune rurale Soamahamanina :
La commune rurale de Soamahamanina admet une superficie de 169 km², abrite 11407 habitants. La densité de la population dans cette commune est donc 67 habitants par km².La distribution spatiale au niveau de la commune montre une population plus ou moins également repartie. Toutefois, il faut quand même signaler que Soamahamanina, où se trouve le chef-lieu de la commune et sont concentrés les services administratifs, forme un FKT fortement peuplé représentant 36,91% de la population de la commune tandis que les habitants d’Antanetibe, représente seulement 7,40% de la population totale [4]. On montre sur le tableau suivant la répartition des habitants par FKT.
SOCIO – ECONOMIQUE :
Solidarité
Durant plusieurs années passées, les villageois négligent toutes les participations sur leur propre village.
Par exemple :
Il n’y pas de responsabilité de chacun pour la réparation des robinets endommagés.
Mais maintenant, ils nous a promet qu’ils se tiennent la main pour protéger leur bien publiques et ils décident aussi de faire de cotisation et/ou de donner des mains d’œuvres, des matériaux comme : le sable, les gravillons, des bois,… en cas de réparation.
Le transport :
Le transport occupe une grande valeur pour le développement. Il est à la fois le résultat et la condition des relations humaines, de la répartition de la population et de l’épanouissement de l’économie.
Pour le FKT Ambatomainty, le transport est encore difficile à cause de la Route Secondaire.
Accessibilité :
La commune rurale Soamahamanina est accessible grâce à la route nationale n°1.
Pour le FKT Ambatomainty, pendant la période de crue la route est impraticable, seuls les camions et la moto peuvent y aller.
Activités économiques :
La faune et la flore sont des constituants vivants dans le monde. Dans ce FKT, on trouve plusieurs diversités dans le domaine agricole et élevage. La majorité de la population pratique les deux. A part cela, d’autres personnes occupent le commerce et l’éducation. Quelques échantillons pendant l’enquête :
Cultures : riz, maïs, voanjobory, arachide, haricot-vert, haricot, ananas,…
Elevages : zébus, porcs, volailles,…
Education :
Concernant l’éducation, il y a deux écoles primaires (public et privé) et une école secondaire catholique. Quelques enfants et les jeunes sont passés à l’école. Et pour poursuivre les classes supérieures, les élèves rejoignent la commune Soamahamanina et Miarinarivo.
Santé :
A propos de la santé humaine, il n’y a aucun centre médical dans le FKT
Ambatomainty. Difficile pour la population de rejoindre la commune pour consulter le médecin. Mais par contre, il ya des ventes de médicament dans des petites épiceries.
Durant l’enquête, les villageois ont cité quelques maladies les plus fréquentes dans son village, comme :
– Fièvres
– Diarrhées
– Grippes
APPROVISIONNEMENT EN EAU DANS CE FKT :
Le taux de couverture en eau potable dans le FKT Ambatomainty est encore faible, malgré la présence des Bornes Fontaines. En effet, dans les sections Ambatomainty – Andriandahifotsy, il existe 14 Bornes Fontaines alimentées à partir de l’eau de source conduite par système gravitaire installé par un politicien en 2006.Il y a aussi 6 Bornes Fontaines dans la section Mamba alimentées par l’eau de source conduite par système gravitaire installé par le SAF/FJKM en 1998.
Pour les autres hameaux ou sections, les gens se contentent de consommer l’eau de rivière, l’eau de source et l’eau de puits.
HYGIENE ET ASSAINISSEMENT DANS CE FKT :
Le taux d’assainissement et hygiène dans le FKT Ambatomainty est très faible. Il n’y a pas de sensibilisation sur les sections.
Sur ce sujet, l’utilisation des latrines est très faible, les gens se contentent de faire ces besoins dans la nature. Et ils ne priorisent pas leur section sur l’assainissement, mais ils préoccupent seulement les alentours de sa maison, malgré cela leurs alentours sont encore sale.
A propos de la sensibilisation, depuis plusieurs longues années, les sensibilisateurs de l’eau, hygiène et assainissement ne sont pas venues dans ce FKT.
CONTEXTE CLIMATIQUE
Climat
En général, le climat tropical dans la région Itasy comporte deux saisons distinctes :
– Pluvieuse et moyennement chaude (période de crue) : Novembre à Mars
– Fraiche et relativement sèche (période d’étiage) : Avril à Octobre
Pluviométrie
On mesure la précipitation à l’aide d’un pluviomètre (mm), la pluviométrie c’est la précipitation d’eau sous forme de gouttelettes liquides.
Le district de Miarinarivo présente :
– Pendant la période de crue la précipitation annuelle comprise entre 230mm et 380mm
– Pendant la période d’étiage, la hauteur moyenne mensuelle des pluies se situe à 16mm
Les paramètres physico-chimiques
Les paramètres physiques consistent à déterminer la valeur moyenne de la température, la turbidité, le pH et la conductivité électrique. Et dans l’eau, il existe plusieurs éléments afin de donner la qualité de l’eau (bonne ou mauvaise), ces éléments sont des éléments normaux, indésirables et toxiques et on les trouve habituellement dans l’eau.
La Température :
La température de l’eau joue un rôle important par exemple en ce qui concerne la solubilité des sels et des gaz. La norme pour la température est comprise entre 20 à 25°C.
Et d’une façon générale, la température des eaux est influencée par l’origine dont elles proviennent (superficielles ou profondes).(Rodier, 1984).
La turbidité :
La mesure de turbidité permet de préciser les informations visuelles sur l’eau. La turbidité traduit la présence des particules en suspension dans l’eau (débris organiques, argiles, organismes microscopiques…).
La turbidité inférieure à 5 NTU (NephelometricTurbidity unit) est acceptable pour l’eau de consommation.
Classification des eaux d’après la turbidité :
– NTU<5 = Eau claire
– 5<NTU<30 = Eau légèrement trouble
– NTU>50 = Eau trouble
RESULTATS ET INTERPRETATION
NORME DE POTABILITE
Une eau est dit potable lorsqu’elle est propre à l’alimentation, donc dépourvue de tous éléments nocifs. L’eau doit être :
limpide, incolore et inodore pour les paramètres organoleptiques.
Dépourvue de matières organiques
Et dépourvue des germes pathogènes
La norme est représentée par un chiffre qui fixe une limite supérieure à ne pas dépasser, ou une limite inférieure à respecter. Il faut respecter les normes de potabilité pour que l’eau soit consommable.
Selon Article 38 : Toute eau livrée à la consommation humaine doit être potable. Une eau potable est définie comme une eau destinée à la consommation humaine qui, par traitement ou naturellement, répond à des normes organoleptiques, physico-chimiques, bactériologiques et biologiques fixées par décret. Et à Madagascar elles sont exprimées dans le décret 2004-635 du 16 juin 2004.
Paramètres physiques :
– Température
La température de l’eau influe sur d’autres paramètres. Ici, tous les échantillons prélevés de la source d’Andranovelona ont des températures inférieures à 25°C (Tableau n°12 et n°13), donc elles suivent la norme de potabilité.
– Conductivité électrique
La conductivité électrique des échantillons est : pour la source n°1=17,2µS/cm et la source n°2= 9,4µS/cm, elles sont inférieures à la valeur maximale admissible de la norme qui est de 3000µS/cm. Les eaux à échantillonner répondent à la norme.
Paramètres chimiques :
– La dureté totale
Les duretés totales des échantillons sont de 0,9 (source n°1) et de 0,8°F (source n°2). Les duretés sont faibles, car elles sont inférieures à 5°F. Donc elles respectent les normes (<50°F).
– Les matières organiques
Les matières organiques des eaux de source suivent les normes, elles sont en faible quantité : la source n°1 est de 0,9mg/L et la source n°2 est de 0,7mg/L. Elles sont inférieures à la valeur maximale admissible (2mg/L).
– Ammonium
L’ammonium est inférieur à la norme (<0,5mg/L), les concentrations des ammoniums dans les eaux sont de 0,11mg/L (source n°1) et 0,09mg/L (source n°2). Si le pH de l’eau est supérieur à 7,5 une fraction de cet ammonium peut être transformée en ammoniaque.
– Fer totale
Les concentrations de Fer total dans les échantillons prélevés sont faible : 0,2mg/L (source n°1) et 0,5mg/L (source n°2). Elles ne dépassent pas la limite acceptable de 0,5mg/L. si ce taux excède cette valeur, l’eau a une coloration rouge et le goût devient désagréable.
– Chlorure
La quantité de Chlorure dans chaque source est faible, elle est de 2,66mg/L pour la source n°1 et de 1,42mg/L pour le n°2. Elle n’excède pas la limite admissible pour la norme de potabilité (<250mg/L).
|
Table des matières
INTRODUCTION
CADRE DE STAGE
A- Statut et Historique
B- Intercommunalité MAMISOA.
C- Domaines d’activités 3P2I
1. Mission du programme 3P2I
2. Objectifs généraux
3. Objectifs spécifiques
4. Les membres de financement
5. Exécutions et partenaires
PARTIE I- CONTEXTE DE LA ZONE D’ETUDE
A. CADRE GEOGRAPHIQUE
B. DONNEES DEMOGRAPHIQUES..
1. Commune rurale Soamahamanina
2. Fokontany Ambatomainty
3. Projection de la population de FKT Ambatomainty
C. SOCIO-ECONOMIQUES
1) Solidarité
2) Le transport
3) Accessibilité
4) Activités économiques
D. SOCIO-CULTURELS
a) Sécurité
b) Education
c) Santé
E. APPROVISIONNEMENT EN EAU DANS CE FKT
F. HYGIENE ET ASSAINISSEMENT DANS CE FKT
G. CONTEXTES CLIMATIQUES
1. Climat
a) Pluviométrie
b) Température
2. Sols et végétations
a- Sols
b- Végétations
I. EAU
A. Généralité
B. Etude hydrogéologique
1) Cycle de l’eau
2) Aquifère
3) Typologies des nappes souterraines
a) Nappe libre
b) Nappe captive
c) Nappe phréatique
II. HYGIENE ET ASSAINISSEMENT
III. METHODOLOGIE
A- Méthodologie pour l’action EHA
1. Travaux sur bureau
2. Travaux sur terrain
3. Inventaire des points d’eau existante
4. Résultats des situations des points d’eau existante
5. Interprétation des situations des points d’eau
6. Etude du besoin en eau dans le hameau d’Andranovelona
7. Mesure des débits sur terrain
B- Méthodologie pour l’analyse de l’eau
1. Prélèvement pour l’analyse physico-chimique
2. Prélèvement pour l’analyse bactériologique
3. Mode de transport et de conservation
C- ANALYSE DE L’EAU DES SOURCES
1) Analyses physico-chimiques
2) Analyses microbiologiques
PARTIE III- RESULTATS ET INTERPRETATIONS
A. NORME DE POTABILITE
B. RESULTATS
1- Résultats des analyses physico-chimiques de l’eau des sources
2- Résultats des analyses bactériologiques de l’eau des sources
C. INTERPRETATIONS
PROPOSITION
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet