Présentation de la zone d’étude
La Région de Betsiboka se situe dans la partie Nord-Ouest de Madagascar. Elle est constituée de trois Districts: Maevatanana, Tsaratanàna et Kandreho. Pour notre étude, nous avons choisi le District de Maevatanana.
Situation géographique et administrative
Situation géographique
Maevatanana est un District qui a une superficie 12 413 km2 . La ville de Maevatanana se trouve à une distance de 342 km d’Antananarivo, et à 238 km du port de Mahajanga, Région du Boina. Maevatanana est traversé par la route nationale RN4. Ce District est marqué par la présence des deux grands fleuves : Ikopa dans la partie Ouest et Betsiboka à l’Est.
Délimitation administrative
Maevatanana est limité:
➤ à l’Est par le District de Tsaratanàna;
➤ à l’Ouest par celui de Kandreho;
➤ au Nord par le District d’Ambato-Boeny, Région de Boeny;
➤ au Sud par les deux Districts, District d’Ankazobe, Région Analamanga et celui de Fenoarivo Afovoany, Région de Bongolava.
Le District possède actuellement dix huit Communes dont une urbaine et le reste rurale. On compte 152 fokotany au total dans ce District. La carte n°1 représente les Districts et Régions limitrophes de Maevatanana .
Contexte physique
Topographie
La topographie de Maevatanana est caractérisée par des terrains accidentés. Le point culminant se trouve à l’Est d’Ambohitsararatsy, Commune d’Andriba avec une altitude de 1472 m et le point le plus bas à Anditsaka-Mangabe avec une hauteur de 24 m par rapport au niveau de la mer. On remarque que l’altitude diminue du Sud-Est vers Nord Ouest (voir Carte n° 2). Cette topographie se présente sous forme de deux zones homogènes:
➤ la partie Est et la partie Sud sont caractérisées par le plateau de Tampoketsa et les vallées (altitude supérieure à 500 m);
➤ la partie Nord et la partie Ouest sont caractérisées par une zone de plaine et de baiboho (altitude inférieure à 500 m).
Climatologie
➤ Type
Le District de Maevatanana est sous un climat chaud et pluvieux.
➤ Température
La température moyenne annuelle du District est de 27° C. Maevatanana est caractérisé par sa température maximale très élevée qui peut atteindre jusqu’à 42° C pour les zones basses et jusqu’à 38° C en altitude.
➤ Pluviométrie
La précipitation moyenne annuelle est de 1 600 mm. On rencontre deux saisons bien distinctes à Maevatanana :
➤la saison chaude et pluvieuse (Octobre à Avril) ;
➤la saison sèche (Mai à Septembre), il est à noter que la sècheresse est plus atténuée en altitude.
Contexte géologique
Géologie régionale
Maevatanana est caractérisé par la présence des deux formations géologiques. La partie Est du fleuve Menavava est formée par le socle cristallin. Le reste est constitué par le bassin sédimentaire. Les terrains sédimentaires sont constitués par les alluvions, les grès de l’Isalo, l’Isalo II à niveau calcaire et les argiles. Ces grès sont grossiers, à stratification entrecroisés et se reposent sur le substratum cristallin par l’intermédiaire d’un conglomérat caractéristique, à petits galets ovoïdes très réguliers. Le socle cristallin est essentiellement constitué de schistes cristallins dans lesquels apparaissent des roches éruptives anciennes ou récentes. La zone d’étude est à la limite des affleurements Ouest du socle cristallin de Madagascar. Pour la géologie de Maevatanana, on peut distinguer les formations suivantes:
❖ les formations récentes constituées par des alluvions anciennes et récentes, des carapaces sableuses et des couches d’argile latéritique;
❖ les roches volcaniques récentes formées par les basaltes, les sakalavites et les roches à faciès diabasique;
❖ les formations sédimentaires marquées par le grès d’Isalo ;
❖ les roches éruptives anciennes, ces roches sont représentées par des granites et des diorites quartziques, des massifs allongés Nord-Sud de gabbros;
❖ les schistes cristallins, l’intensité de métamorphisme diminue du Sud au Nord de Maevatanana. A cet ensemble cristallin s’ajoutent des formations migmatitiques.
Lithologie
La lithologie (pétrographie, sédimentologie, minéralogie, cristallographie, etc.) traite de la genèse de la roche, de sa composition minéralogique, de sa texture (agencement des minéraux déterminé par leur taille et par leur forme), de ses propriétés physico-chimiques et de sa structure interne (architecture d’ensemble, cohésion, cimentation des minéraux, etc.). La combinaison de ces divers éléments permet de distinguer un vaste éventail de structures géologiques (structures massive, cristalline, sédimentaire, schisteuse, œillée, litée, poreuse, cohérente, meuble, etc.).
Roches volcaniques
Roches volcaniques récentes
Les roches volcaniques récentes résultent d’épanchements de basaltes et de sakalavites qui recouvrent tout le Tampoketsa Kamoréen avec une épaisseur pouvant atteindre jusqu’à 200m. Ces basaltes ont de même nature pétrographique et de même âge que ceux de Kamoro (Crétacé supérieur) d’après G.Guyonnaud.
Roches éruptives anciennes
Elles sont marquées par des granites, des diorites quartziques et des gabbros. La carte n°7 nous montre ces roches éruptives anciennes à Maevatanana.
➤ Les granites sont localisés dans la partie Ouest de Maevatanana. On peut rencontrer différents types de granite dans cette zone:
❖ Granite à biotites orientées: le plus abondant, toujours sous forme de lame et parfois en lentille, leucocrate et d’épaisseur 1 à 400m;
❖ Granite franc à biotites leucocrates avec orientation des minéraux ferromagnésiens ;
❖ Granite franc à biotites et amphiboles, structure grenue;
❖ Granite à pyroxène à structure grenue, leucocrate.
➤ Les diorites quartziques sont des roches fortement mésocrates à hornblende et biotite, plagioclase, quartz avec de l’orthose en quantité variable. Ils forment un important massif au Sud de Maevatanana I. Ces diorites quartzites se présentent sous forme de boules d’air en surface. Ces boules d’air sont très remarquables à Beanana, zone située à une trentaine de kilomètre au Sud de la Commune de Maevatanana I. La photo suivante illustre l’affleurement de cette diorite quartzite dans le village de Beanana.
➤ Les gabbros normaux sont très nombreux dans l’Est et se présentent toujours en massifs allongés Nord-Sud.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre I: Présentation de la zone d’étude
I- Situation géographique et administrative
I-1 Situation géographique
I-2 Délimitation administrative
II-Contexte physique
II-1 Topographie
II-2 Climatologie
II-3 Pédologie
II-4 Hydrographie
II-5 Flore et faune
II-5-1 Flore
II-5-2 Faune
III- Caractéristique démographique
III-1 Situation démographique
III-2 Us et coutumes
IV-Situation socio-économique
IV-1 Aspect social et infrastructures existantes
IV-1-1 Education
IV-1-2 Santé
IV-1-3 Infrastructures routières
IV-1-4 Autres infrastructures
IV-2 Economie
IV-2-1 Activités économiques de la population
IV-2-2 Agriculture
IV-2-3 Elevage
IV-2-4 Activités minières
Chapitre II :Contexte géologique
I-Géologie régionale
II-Lithologie
II-1 Roches volcaniques
II-1-1 Roches volcaniques récentes
II-1-2 Roches éruptives anciennes
II-2 Roches sédimentaires
II-3 Roches métamorphiques
III-Stratigraphie
III-1 La formation sédimentaire de KAROO
III-2 Les schistes cristallins de Maevatanana
III-2-1 Série d’Andriba
III-2-2 Série de Maevatanana
III-2-3 Série des gneiss à pyroxènes
IV-Tectonique
V-Monographie des produits miniers
V-1 L’Or
V-1-1 Gisement primaire
V-1-2 Gisement détritique
V-1-3 Gisement alluvionnaire
V-2 Fer
V-3 Chromite
V-4 Amiante
V-5 Minéraux de pegmatite
V-6 Manganèse
V-7 Gypse et anhydride
VI- Les types de permis miniers à Maevatanana
CONCLUSION