Etude d’exploitation et proposition d’une methode de valorisation du minerai

Le monde est entré dans une période où les matières premières minérales vont être recherchées et où leurs prix seront en moyenne relativement élevés. Madagascar, dont une grande partie du sous-sol est encore sous explorée, ne devrait pas laisser passer cette occasion pour développer son industrie minière. Celle-ci pourrait contribuer de façon plus significative à son développement et donc à la réduction de la pauvreté. Madagascar dispose d’un énorme potentiel minier qui se rapprocherait de celui des grands pays producteurs mais qui, malheureusement, est encore peu valorisé.

Ces cinq dernières années, le prix des métaux surtout le cuivre et le zinc sur le marché international, ainsi que la consommation et le besoin dans le monde actuel ne cessent pas d’augmenter. Le cuivre est le second métal non ferreux dont la production a le plus de valeur (tonnage et coût) derrière l’aluminium mais devant le zinc, le plomb.

De nos jours, sans parler de l’importance et des valeurs économiques de l’or et de l’argent, les applications électriques du cuivre tiennent aussi une grande place dans la consommation mondiale en métal. Sa grande aptitude à la constitution d’alliages dont les laitons et les bronzes, et ses remarquables propriétés anticorrosion lui confèrent des débouchés très importants dans l’industrie et le bâtiment. Ses domaines d’application couvrent l’éventail complet de l’activité économique, depuis les pièces et matériels les plus traditionnels jusqu’aux systèmes de haute technologie. Economiquement, parmi les métaux non ferreux le cuivre est le deuxième en importance par sa qualité ou sa valeur derrière l’aluminium, devançant largement le zinc, le plomb, le nickel et l’étain.

RAPPELS ET ETUDES BIBLIOGRAPHIQUES

PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le site de Besakoa est situé dans la province de Tuléar, à 150 km à vol d’oiseau à l’Est de cette ville, dans la région Sud Ouest de Madagascar, dans le bloc de Vohibory, dans la commune de IANAPERA et entre deux petits villages Anaviavy Sud et Ankily Abo. Les coordonnées approximatives de l’occurrence sont entre 24°- 24.50°S et 45° – 45.30°E. Estimé à 340 km de route de Tuléar, en prenant la RN 7 vers Antananarivo, arrivant à Andranovory, à peu près 60 km de Tuléar, on prend la bifurcation allant vers Fort Dauphin (RN10). Arrivé à Ejeda, on prend la route qui mène à Fotadrevo et le site est situé à 30 km de cette localité.

HYDROGRAPHIE

Le réseau hydrographique de la partie située à l’ouest du méridien passant par le mont Vohibory est tributaire de la savazy, affluent de l’Onilahy qui se jette dans le canal de Mozambique un peu au Sud de Tuléar. A l’Est du même méridien, le réseau hydrographique est tributaire d’Ianapera. Mis à part l’Onilahy, les ruisseaux et rivières sont à sec une grande partie de l’année.

CLIMAT

Limité au Nord par le tropique du Capricorne, la région où se trouve la zone étudiée se rattache à la zone australe, et le climat qui y règne est de type tropical sec, avec une longue saison sèche (au moins 8 mois), reçoit néanmoins une moyenne annuelle de 500 à 600mm de précipitation et une température moyenne annuelle de 23.7°C. On peut dire que les facteurs climatiques sont à l’origine du régime hydrologique des cours d’eau dont, de Septembre à Octobre, on a une saison sèche marquée et de janvier à mars une saison de pluie caractérisée par des crues pouvant être très violentes et surtout très soudaines. En général, la partie sud Ouest de Madagascar est régit par le climat tropical subhumide, semi-aride et sub-aride .

MORPHOLOGIE

On distingue d’Ouest en Est les unités morphologiques suivantes :
• Le massif cristallin du Vohiposa, point culminant 570m, prolongé par le Nord par l’éperon de Bevalaha 400m ;
• Le bassin sédimentaire du Vohibory, d’une altitude moyenne de 320m ouvert au Nord sur la vallée de l’Onilahy ;
• Le massif cristallin du Vohibory qui culmine à 700m, prolongé vers le Nord par l’éperon de Mandrivy 440m ;
• Le bassin sédimentaire de Ianapera largement ouvert sur la vallée de l’Onilahy, altitude moyenne 250m.

GEOLOGIE

APERCU SUR LA GEOLOGIE GENERALE

La stabilité des pendages et des directions est une caractéristique de la zone de Besakoa et de toute la partie Est du bassin de Colcanap (bordure Ouest du bassin de Ianapera où il existe un contact anormal important entre les couches sédimentaire et cristallin). Dans l’ensemble, on se trouve dans une région homogène formée de gneiss et de migmatites à amphiboles. Le gneiss amphibolitique à hornblende verte domine. Des alignements des cipolins et d’amphibolites sont interstratifiés dans ces formations; on y trouve également des bancs de quartzites. Au point de vue tectonique, la régularité est également très nette; les plis sont d’allure monoclinale avec des pendages assez forts, supérieurs à 45°.

GEOLOGIE DU GISEMENT 

La Région de Besakoa est une occurrence historique de cuivre-zinc-argent-or avec des similitudes géologiques au dépôt de type VMS de Bisha en Érythrée détenu par Nevsun Resources Ltd. Elle montre un arrangement géologique de type sulfure massif volcanogénique (VMS). Les données régionales de reconnaissance des années 50 indiquent d’autres occurrences de métaux non précieux dans le secteur sous forme de veines, de brèches et de remplissages pegmatitiques de défaut, quelques occurrences d’or et de nickel sont également rapportées. Les données des années 50, obtenues à partir du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), exposent la possibilité de découvrir un gisement polymétallique de sulfure massif à chalcopyrite, à pyrite, à pyrrhotite, et à sphalérite (± molybdénite et galène terminale). Des sulfures disséminés sont produits dans tout le périmètre en dehors de la zone principale de sulfure. Seulement des sections limitées ont été examinées pour l’or et l’argent, renvoyant des valeurs allant jusqu’à 65 g/t d’Ag et 2 g/t d’Au. Les formations affleurent et s’étendent sur plusieurs centaines de mètres. Mais à l’échelle de 1/1.000°, le lever des contacts et des pendages présente quelques difficultés; la région étant partiellement recouverte d’éboulis rocheux. D’autre part, aux environs du gisement, de grandes surfaces d’alluvions cachent la plupart des formations. La région est caractérisée par le faciès leptynite à grenat, générée par un métamorphisme intense avec association d’amphibolite et de quartzites à biotite. La présence d’amphibole et de biotite rattacherait Besakoa au groupe métamorphique du Vohibory selon H. Besairie. Il resterait cependant à expliquer les alignements d’un type de roches assez particulières apparemment peu métamorphisées qu’on a appelé provisoirement grès-quartzites.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : RAPPELS ET ETUDES BIBLIOGRAPHIQUES
Chap. I : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
Chap. 2 : HISTORIQUE DES TRAVAUX ANTERIEURS
Chap. 3 : GENERALITES SUR LE FORAGE
PARTIE II : REALISATION DES TRAVAUX DE PROSPECTION
Chap.1 : PRESENTATION DE LA SOCIETE MAJESCOR
Chap.2 : RECONNAISSANCE ET ECHANTILLONNAGE
Chap.3 : CAMPAGNE DE FORAGE
Chap.4 : LOGGING ET ECHANTILLONNAGE
PARTIE III: ETUDE D’EXPLOITATION ET PROPOSITION D’UNE METHODE DE VALORISATION DU MINERAI
Chap. 1: ESTIMATION DES RESERVES
Chap.2: PROPOSITION D’UNE METHODE D’EXPLOITATION
Chap. 3 : EVALUATION DU COUT D’EXPLOITATION
Chap. 4: TRAITEMENT DU MINERAI
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *