ETUDE DESCRIPTIVE DU PARCOURS DE SOINS PRIMAIRE DES PATIENTS LOMBALGIQUES CHRONIQUES
DISCUSSION
Le but de cette étude était de s’intéresser à l’impact du programme de RAE sur le parcours de soins du patient durant les 6 mois après le programme et donc indirectement au rôle du médecin traitant par son action de coordination et d’accompagnement du patient lombalgique une fois que celui-ci est sorti du programme. Nous avons ainsi pu constater une diminution significative de la consommation de soins surtout au niveau des antalgiques, des anti-inflammatoires et de la kinésithérapie. Nous avons aussi pu montrer une diminution significative de la durée moyenne des arrêts de travail ainsi qu’une augmentation du nombre de postes ayant été adaptés. Enfin nous avons pu observer une amélioration des paramètres de qualités de vie notamment une diminution
de la douleur et des scores de Dallas concernant les activités quotidiennes et le travail.
Consommation de soins
On constate à l’inclusion une prise de traitements antalgiques dans 100 % des cas et d’AINS dans plus de 90 % des cas ce qui est identique aux études Bouton, Bazin et Rossignol (17, 3, 18). Nos patients ont vu un kinésithérapeute dans plus de 95 % des cas avant l’inclusion ce qui est en accord avec certains travaux précédents (3, 19) mais beaucoup plus élevé que dans l’étude épidémiologique de RossignolPar contre, le recours aux infiltrations est plus rare que dans les autres études sur le sujet alors qu’il s’agit du recours de deuxième intention selon l’ANAES (20) de même pour la chirurgie (16 % contre 32 % dans l’étude Bouton (3) et 87 % dans l’étude Haumesser (19)) ce qui peut s’expliquer en partie par la difficulté d’accès aux spécialistes dans le Bassin Choletais du fait du faible nombre de rhumatologues et de neurochirurgiens.En s’intéressant à l’évolution 6 mois après le programme, on voit une nette diminution significative de la prise de traitements antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens par les patients ainsi qu’une moindre utilisation de la kinésithérapie. Ces résultats ne peuvent pas être comparés aux autres études car il n’y a pas, à notre connaissance, d’étude s’intéressant à ces données mais est semblable au bilan d’activité du réseau Lombaction dans le Maine et Loire en 2013 concernant la kinésithérapie (diminution de 75 % des séances de kinésithérapie) et mieux au niveau de la consommation de traitement (diminution de 33 % des traitements médicamenteux en 2013).La diminution du recours à la kinésithérapie semble logique si on considère que les patients ont passé 5 semaines à faire de la kinésithérapie tout au long de la journée et que le programme forme les patients à se prendre en charge à ce niveau et leur apprend notamment comment agir en cas de blocage lombaire. La diminution de la consommation d’antalgiques et d’AINS pourrait être liée au fait que le but du programme est l’apprentissage de la gestion de la douleur et l’amélioration indirect de celle-ci par l’amélioration de la condition physique.Ce critère nous apparaît comme primordial dans l’impact qu’a le programme de réentrainement à l’effort sur le parcours de soin du patient lombalgique puisqu’il est probablement indirectement corrélé au rôle du médecin généraliste dans les 6 mois suivant le programme. Selon nous, le fait que la prise en charge de la douleur ne semble plus être au premier plan permet aussi au médecin traitant de pouvoir répondre avec d’autres solutions que la prescription de kinésithérapie, d’antalgiques et d’AINS et ainsi d’axer sa prise en charge d’avantage sur les aspects psychologiques ou socioprofessionnels en accord avec les autres professionnels de santé.
Aspect socioprofessionnel
Notre population était composée d’une majorité d’ouvriers et employés, ce qui est concordant avec la prévalence des lombalgies sur la cohorte COSALI-AQ (19). On note aussi une sous représentation des secteurs de services par rapport à la population des pays de la Loire (54,4 % en 2006).En accord avec les études de Bontoux, Poulain et Fishbain (10, 14, 15), cette étude montre une nette diminution de la durée totale des arrêts de travail dans les 6 mois suivant le programme par rapport aux 6 mois précédant l’inclusion avec une diminution de près de 70 % de la durée des arrêts de travail.Ces données confirment l’intérêt de ce type de programme en termes de retour à l’emploi (15, 22, 23, 24, 25). Il faut toutefois modérer cet effet par le fait que certains patients ont eu des arrêts de travail prolongés en attendant la consultation d’inclusion puis l’entrée dans le programme ce qui est un problème qui avait déjà été soulevé dans la thèse du docteur Bouton (3).
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Ingénierie de la Santé où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
I) INTRODUCTION
II) MATERIELS ET METHODES
A)Matériels
B)Méthodes
III) RESULTATS
A) Caractéristiques de la population
B) Effet du programme
IV)DISCUSSION
A) Consommation de soins
B) Aspect socioprofessionnel
C) Impact de la lombalgie sur la qualité de vie
V) CONCLUSION
VI)REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
VII) TABLE DES FIGURES
VIII) TABLE DES TABLEAUX
IX)ANNEXES
Télécharger le rapport complet