Etude des zones a risques de déforestation

Les forêts et autres types de terres boisées couvrent au total près de 4 milliards d’hectares dans le monde, soit 30% de la superficie des terres émergées selon les données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture [1]. La forêt tropicale humide quant à elle couvre 1 753 millions d’hectare soit 64% de la surface totale des forêts dans le monde [2].

Les écosystèmes forestiers fournissent à une grande proportion de la population une source de moyens de subsistance et constituent une énorme ressource pour l’économie. Ils assurent également des fonctions écologiques d’une importance capitale dont la régulation hydrologique, l’atténuation des changements climatiques et surtout en tant qu’habitat de la biodiversité. La forêt joue aussi un rôle majeur de protection contre certains risques naturels : glissement de terrain, avalanche, inondation, sécheresse, désertification .

L’action de l’Homme dans plusieurs régions du monde conduit à une destruction ou une surexploitation des forêts. Cela engendre une importante déforestation qui concerne surtout actuellement les forêts tropicales .

A Madagascar, la couverture de forêt naturelle en 2010 a été évaluée à 9 220 040 ha. La déforestation (imputable à l’abattage pour l’obtention de bois d’œuvre et de bois de chauffage et, dans le sud surtout, à la culture sur brûlis) est alarmante. Selon les estimations, environ 36 000 hectares de forêts naturelles sont perdus chaque année .

En tant que capital forestier, les forêts malagasy procurent des différents services éco systémiques qui à leur tour fournissent des travaux donc des sources de revenus permettant l’amélioration des conditions de vie et des bien-être de la population malagasy. Et par conséquent permettant d’atteindre le développement durable de Madagascar. D’où l’importance de sa protection et de sa conservation.

Etat des connaissances

Forêt

La définition du terme forêt est complexe. Elle concerne le dedans, et le dehors de la forêt, son caractère ancien ou non, voire ses marges, elle doit tenir compte de la surface, de la densité, de la hauteur des arbres et du taux de recouvrement du sol, mais aussi du contexte biogéographique .

La définition de la forêt varie selon les sources et organisations :

➤ Selon la loi N° 97/017 portant révision de la Législation Forestière à Madagascar, la forêt est définie comme toutes surfaces répondant aux qualifications suivantes :
● Les surfaces couvertes d’arbres ou de végétations ligneuses, autres que plantées à des fins exclusives de productions fruitières, de production de fourrages ou d’ornementation
● Les surfaces occupées par les arbres et les buissons situés sur les berges des cours d’eau et lacs et sur les terrains érodées
● Les terrains dont les fruits exclusifs ou principaux sont des produits forestiers issus de leurs exploitations .

➤ L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) définit les forêts comme des terres occupant une superficie de plus de 0,5 hectare (5 000m² ) avec des arbres atteignant une hauteur supérieure à 5 mètres et un couvert forestier de plus de 10%, ou avec des arbres capables de remplir ces critères.

➤ Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) , utilise 40 % de couverture comme le seuil pour les « forêts fermées » et 10 à 40 % de couverture pour les « forêts ouvertes », tandis que le projet Tropical Ecosystem Environment Observations by Satellite (TREES), fondé en 1991 par la Commission européenne, classifie les surfaces avec plus de 70 % de couverture de canopée comme étant des « forêts denses » et celles avec 40-70 % de couverture comme des « forêts fragmentées ».

La forêt joue trois rôles fondamentaux dans la vie socio-économique du pays :

● Rôle Ecologique : elle constitue un facteur de régulation du climat et du régime des eaux et un épurateur d’air ; elle est aussi une protection des sols contre l’érosion, la sécheresse et des bassins versants. Joue un rôle de conservation de la biodiversité, de sauvegarde des espèces et des habitats.
● Rôle Economique : productions des produits ligneux et non ligneux. Elle fournit des matériaux d’origine végétale et animale répondant aux besoins très diversifiés de l’homme, tel que des bois et des fibres, crins végétaux (raphia, piassava), résines ou gommes,… Des plantes à usages alimentaire, médicinal, artisanal et industriel.
● Rôle Socioculturelle : Les forêts sont des endroits privilégiés pour les loisirs, la détente, le tourisme, la découverte de la faune et de la flore et des paysages.

Déforestation

La déforestation est définie comme la conversion de terres forestières en terres non forestières résultant directement de l’action de l’homme. Pour plus de clarté, la déforestation résulte d’une surexploitation de la ressource forestière et/ou d’une destruction des forêts (défrichements) par l’homme telles aboutissant à un changement de l’occupation du sol, forêt remplacée par un territoire urbain, des voies de transport, des milieux cultivés ou pâturage, un désert…

À l’heure actuelle, ce sont surtout les forêts tropicales qui souffrent de ce phénomène de déforestation, surtout dans les pays en voie de développement comme Madagascar, soit pour des raisons de développement économique soit par surexploitation des ressources en bois tropicaux.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre I : GENERALITES
I.1 Organisme de stage
I.2 Etat des connaissances
I.2.1 Forêts
I.2.2 Déforestation
I.2.3 Risques
I.2.4 Zone à risque de déforestation
Chapitre II : METHODOLOGIE
II.1 Collecte des données
II.1.1 Bibliographie
II.1.2 Enquête et entretien
II.2 Traitement et analyse de données
II.2.1 Les données et logiciels utilisés
II.2.2 Méthodologie adoptée
Chapitre III : RESULTATS
III.1 La couverture forestière de Madagascar
III.2 Les facteurs prédominants à la déforestation à Madagascar
III.2.1 Défrichement
III.2.2 Feux de forêts
III.2.3 Feux de brousse
III.2.4 Fabrication de bois d’énergie
III.2.5 Exploitation de bois
III.2.6 Exploitation minière
III.3 Les zones à risques de déforestation
III.4 Conséquences de la déforestation
Chapitre IV : DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
IV.1 Discussions
IV.2 Suggestions pour réduire la déforestation
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
REFERENCES WEBOGRAPHIQUES
TABLE DES MATIERES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *