Etude des résistances des matériaux
Présentation du service moyen général
La mission du service ateliers centraux :
Les ateliers centraux de l’OCPK sont des ateliers de prestation qui répondent aux besoins de toutes les entités de groupe en matière de réparation et de confection des pièces mécaniques( tubes, arbres…) pour assurer la maintenance des équipements et de matériel de groupe.
Les ateliers centraux sont dotés du moyen matériel très important, ce qui pousse les responsables à améliorer leurs productivités afin de répondre au besoin des clients ainsi le respect de la qualité, les coûts et le délai de réalisation des travaux de confection.
- Les différentes sections des ateliers centraux:
* L’atelier d’ajustage :
C’est la section qui exécute les travaux d’ajustage tel que :
Maintenance des machines et équipements propres au service.
Maintenance des machines et équipements à l’extérieur des services hôpitaux, garage et station-service et distribution du carburant.
Expertise du matériel en vue de sa réforme à l’atelier et à l’extérieure.
* L’atelier de chaudronnerie et soudure :
La section chaudronnerie est un atelier de prestation qui s’occupe de la confection et la réparation des pièces de sous-ensembles des différentes machines et installations du groupe OCP, tels que les ouvrages métalliques, les pièces mécaniques et celles de chaudronnerie. Tous ces travaux se font par l’opération suivante telle que le traçage, le découpage, le pliage, le cintrage et l’assemblage par soudure.
* L’atelier de menuiserie : Il s’occupe à la fabrication de toutes pièces en bois au sein des ateliers centraux.
* L’atelier de peinture : Il s’occupe de toutes sortes de peinture. - * Garage et station-service : Il s’occupe de la gestion des véhicules de la zone de Khouribga, ainsi que la location de ces véhicules pour le transport des ouvriers, malade, matériel et toute mission en zone et hors zone.
Conception d’un tour de chariotage portatif
- Dans le cas général, le chariotage est un procédé de fabrication mécanique qui permet de diminuer le diamètre d’une pièce, à l’aide d’un outil à une seule arête tranchante.
La pièce a usiné assure le mouvement de coupe Mc avec une vitesse de coupe Vc, et l’outil assure le mouvement d’avance avec une vitesse d’avance Vf.
Le travail a été effectué entre le BOP et l’atelier ajustage consiste à faire la conception d’un tour amovible pour usiner des pièces indémontables ou bien des pièces lourdes qu’on ne peut pas les ramener à l’atelier.
Après la fixation de notre besoin et notre contexte, on va déterminer les fonctions principales et les fonctions contraintes pour atteindre notre but, ceci ce fait par plusieurs étapes :
Bêtes à cornes : qui représente le besoin du système, en donnant des réponses aux questions suivantes : a-A qui le système rend service ? b-sur quoi le système agit ? c-pour quel but ? - Solutions proposées : Plusieurs solutions ont été proposées pour répondre à ce besoin, mais la plus part de ces solutions ne sont pas applicables à cause des problèmes affrontées.
A titre d’exemple : i) L’usinage avec l’extracteur: dans ce cas-là, il y’a un problème de fléchissement, et la distance est limitéeDes paliers sous forme des rectangles: problème de la masse>500kg un grand fléchissement des tiges. Solution définitive : La solution finale qu’on a pris définitivement c’est de réaliser un tour amovible comporte trois palier (se forme de triangle) : deux fixes et un mobile, avec 3vis de centrage, le palier mobile assure deux mouvements: le 1er est un mouvement de coupe qui consiste à la rotation du porte outil autour de l’axe de la pièce, et le 2eme est un mouvement d’avance qui consiste à la translation du porte outil suivant l’axe, guidé par les trois tiges. Les dimensions sont prises d’une manière acceptable afin de faciliter la conception du système.
Conclusion
Dans ce deuxième chapitre, nous avons présenté la problématique du projet. Pour répondre à cette problématique, plusieurs solutions ont été proposées mais la plus part de ces solutions ne sont pas applicables à cause des problèmes affrontées. La solution applicable, d’après cette étude, est de faire la conception d’un tour de chariotage amovible.
Pour ce faire, une conception CAO du tour est faite sous le logiciel CATIA après avoir faire un schéma cinématique. Le dimensionnement de chaque pièce est fait après avoir analyser les systèmes de rotation et de translation et faire l’étude dynamique et l’étude par résistance des Matériaux.
Après avoir étudié les différents systèmes du projet, on a pu faire une conception générale du TOUR PORTATIF pour faire le chariotage sur site des pièces indémontables dans des différents mécanismes en faisant la conception et le dimensionnement de chaque pièce.
|
SOMMAIRE
- CHAPITRE I : Présentation de l’OCP et du service MOYENS GENERAUX
1) Présentation du groupe OCP
Fiche technique
Historique du groupe OCP
Produits commercialisés par L’OCP
Organigramme
Mission du groupe OCP
2) Présentation du service MOYENS GENERAUX et ATELIERS CENTRAUX:
La mission du service ateliers centraux
Direction Maintenance Centralisée et moyens généraux
BUREAU D’ordonnancement ET Préparation (BOP)
CHAPITRE II : Conception d’un tour portatif
1) Présentation de sujet:
Problématique - Analyse fonctionnelle
- Solutions Proposées et solution définitive
- Dessin D’ensemble et schéma cinématique
- Dessin sur logiciel CATIA V5
- 2) Etude Théorique :
Les caractéristiques de coupe - Etude des résistances des matériaux
- Analyse du système de rotation
- Analyse du Système de translation
- Conclusion
- Conclusion générale
Télécharger le rapport complet