Etude des mouvements du cheval au galop sur un cercle

Prรฉparation des chevaux

Pour la sรฉance d’enregistrement, chaque cheval a รฉtรฉ prรฉparรฉ comme pour un entraรฎnement classique: avec un arรงon, un tapis sur son dos et un enrรจnement de voltige lui fixant la tรชte.
Par ailleurs, seize marqueurs cutanรฉs ont รฉtรฉ positionnรฉs trรจs prรฉcisรฉment sur l’animal, en regard de repรจres anatomiques dรฉterminรฉs, visibles sur la figure 1. Lors de cette รฉtape, le cheval รฉtait immobile et mis au placer, pour que la position soit identique entre les diffรฉrents individus.
Tous les marqueurs รฉtaient placรฉs du cรดtรฉ droit de l’animal, seul cรดtรฉ filmรฉ par les camรฉras.
Le positionnement des marqueurs s’est fait selon des schรฉmas รฉtablis, dรฉcrits dans la littรฉrature (Degueurce et al., 1997; Pourcelot et al., 1996). Mais certaines adaptations ont parfois รฉtรฉ nรฉcessaires pour rรฉpondre aux besoins de cette รฉtude.
Cinq รฉtaient positionnรฉs sur le postรฉrieur: sur le tuber coxae, le grand trochanter du fรฉmur, la tubรฉrositรฉ tibiale, la face latรฉrale du talus et le centre du condyle mรฉtatarsien. Quatre marqueurs รฉtaient placรฉs sur l’antรฉrieur: sur la partie caudale du tubercule majeur de l’humรฉrus, lโ€™รฉpicondyle latรฉral de l’humรฉrus, le milieu du ligament collatรฉral latรฉral du carpe et le centre du condyle mรฉtacarpien. Deux marqueurs รฉtaient positionnรฉs sur la tรชte: le premier sur l’os temporal et le second juste dorsalement ร  la partie distale de la crรชte faciale. Quatre points caractรฉristiques de la ligne du dos du cheval รฉtaient repรฉrรฉs chacun par un marqueur: un au niveau du pli de lโ€™encolure, dโ€™autres en regard de la jonction thoracolombaire, du tuber sacrale et de la jonction sacro-caudale. En raison de lโ€™inclinaison du tronc du cheval vers le centre du cercle au galop, ces quatre marqueurs nโ€™รฉtaient pas placรฉs dans le plan mรฉdian du cheval mais lรฉgรจrement ร  droite de ce plan mรฉdian. Une approximation des mouvements du centre de gravitรฉ de l’animal a รฉtรฉ obtenu en plaรงant un dernier marqueur juste derriรจre le passage de sangle, ร  mi-hauteur du thorax.
Ces marqueurs รฉtaient placรฉs sur la peau non tondue ร  lโ€™aide dโ€™un adhรฉsif double face.
Chaque marqueur รฉtait formรฉ dโ€™une demi sphรจre de trois centimรจtres de diamรจtre, recouverte d’un film rรฉtro rรฉflรฉchissant (Scotchlite 3M 7610 HIPS). Ce film possรจde un pouvoir rรฉflรฉchissant mille fois supรฉrieur ร  celui d’un papier blanc et assure la rรฉflexion de la lumiรจre selon la direction du rayon lumineux incident.

PROTOCOLE Dโ€™ENREGISTREMENT

Pour rรฉaliser cette รฉtude, le systรจme devait rรฉpondre ร  un certain nombre d’exigences. Il devait fournir : – des donnรฉes cinรฉmatiques en trois dimensions, – d’un cheval au galop, – sur un cercle, – avec une prรฉcision de mesure satisfaisante, – ร  partir d’un champ d’enregistrement correspondant ร  une foulรฉe de galop, – et ceci ร  moindre coรปt. Un systรจme d’analyse cinรฉmatique performant rรฉpondait partiellement ร  ces besoins, celui dรฉveloppรฉ ร  l’ENVA par l’รฉquipe associรฉe INRA-ENVA-Biomรฉcanique du cheval, et appelรฉ EKAS. Il a donc รฉtรฉ utilisรฉ. Nรฉanmoins, quelques adaptations ont รฉtรฉ nรฉcessaires.
Le protocole d’obtention des donnรฉes cinรฉmatiques 3D est dรฉveloppรฉ ci-aprรจs. Il peut รชtre divisรฉ en deux phases. La premiรจre correspond ร  l’enregistrement sur le terrain et la seconde ร  l’analyse informatique qui aboutit ร  la reconstruction 3D des mouvements des chevaux.

1/ Prรฉparation de lโ€™aire dโ€™enregistrement

Les enregistrements ont รฉtรฉ rรฉalisรฉs au CEZ de Rambouillet lors d’un stage ยซ Haut niveau de longeage ยป. Le cercle de voltige correspondait ร  une piste circulaire en sable de vingt mรจtres de diamรจtre, sous un manรจge, sur laquelle un cheval pouvait รชtre longรฉ au galop. Sur un mรชme hรฉmicercle, deux camรฉscopes Sony Hi 8 mm FX700E (50 hertz) รฉtaient disposรฉs symรฉtriquement par rapport au longeur situรฉ au centre du cercle et formant un angle de 60ยฐ entre eux.
Chaque camรฉscope รฉtait montรฉ sur un pied photographique (SLIK 505 QF), le plaรงant ร  une hauteur d’un mรจtre. Il รฉtait entourรฉ par quatre projecteurs halogรจnes de 500 watts servant ร  augmenter la luminositรฉ des marqueurs rรฉflรฉchissants disposรฉs sur les chevaux.
Une ampoule รฉlectrique รฉtait placรฉe ร  hauteur de la zone d’enregistrement. Elle รฉtait allumรฉe ร  chaque passage du cheval pour permettre une synchronisation temporelle des deux camรฉras.
Avant de commencer la sรฉance d’enregistrement, une structure de calibration de 7,5 mรจtres de long, 1,8 mรจtres de large et 2 mรจtres de haut, munie de 36 marqueurs rรฉflรฉchissants (Scotchlight 3M 7610 HIPS) de coordonnรฉes spatiales connues (voir la figure 4) a รฉtรฉ disposรฉe au centre du champ. Cette structure donnait les valeurs de rรฉfรฉrence pour la reconstruction 3D des mouvements du cheval.
Les camรฉras ont รฉtรฉ rรฉglรฉes l’une aprรจs l’autre de la maniรจre suivante : – ses projecteurs ont รฉtรฉ allumรฉs ; – son champ d’enregistrement a รฉtรฉ ajustรฉ aux marges de la structure ; – l’autofocus a รฉtรฉ dรฉbrayรฉ et la mise au point a รฉtรฉ effectuรฉe manuellement sur le centre de la structure ; – la vitesse d’obturation a รฉtรฉ fixรฉe ร  1/2000 iรจme de seconde ; – l’ouverture du diaphragme et le gain de l’image ont รฉtรฉ rรฉglรฉs pour obtenir le meilleur contraste possible entre les marqueurs de la structure et le reste de l’environnement. Aprรจs avoir effectuรฉ ces rรฉglages, la structure a รฉtรฉ filmรฉe quelques secondes par la camรฉra.
Les mรชmes rรฉglages ont รฉtรฉ entrepris pour le deuxiรจme camรฉscope puis la structure de calibration a รฉtรฉ retirรฉe.

2/ Rรฉalisation des enregistrements

Le cheval รฉtait ensuite amenรฉ sur la piste ร  laquelle il รฉtait habituรฉ aux diffรฉrentes allures. Il รฉtait longรฉ ร  main gauche, sens dans lequel les compรฉtitions internationales sโ€™effectuent. Lorsque le cheval รฉtait suffisamment concentrรฉ et dรฉtendu, une dizaine de passage successifs รฉtaient filmรฉs. Les cinq passages les plus rรฉguliers ont รฉtรฉ retenus pour รชtre analysรฉs c’est ร  dire ceux pour lesquels l’allure รฉtait la plus constante possible et aucun mouvement parasite n’รฉtait observรฉ (mouvement de peur du cheval ou rรฉaction ร  un mouvement du longeur).

Guide du mรฉmoire de fin d’รฉtudes avec la catรฉgorie les mouvements verticaux de la tรชte

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
CHAPITRE I : MATERIEL ET METHODES
A/ Les chevaux
1/ Choix des chevaux
2/ Prรฉparation des chevaux
B/ Protocole dโ€™enregistrement
1/ Prรฉparation de lโ€™aire dโ€™enregistrement
2/ Rรฉalisation des enregistrements
C/ Dรฉpouillement des enregistrements
D/ Reconstruction 3D des mouvements
E/ Analyse des mouvements F/ Analyse statistique des donnรฉes
G/ Prรฉcision des mesures
CHAPITRE II : RESULTATS
A/ Prรฉcision des mesures
B/ Description globale du mouvement dโ€™un cheval au galop
C/ Description de mouvements particuliers
1/ La vitesse du cheval
2/ Les mouvements pendulaires des membres
2.1/ Les mouvements pendulaires de lโ€™antรฉrieur droit
2.2/ Les mouvements pendulaires du postรฉrieur droit
3/ Les mouvements de la tรชte et de lโ€™encolure
3.1/ Les mouvements verticaux de la tรชte
3.2/ Les mouvements de balancier de la tรชte et de lโ€™encolure
4/ Les mouvements du tronc
4.1/ Les mouvements verticaux du thorax
4.2/ Les mouvements de balancier du tronc
CHAPITRE III : DISCUSSION
A/ Le protocole : ses points forts et ses limites
1/ Prรฉcision des mesures
2/ Le nombre de passages
3/ Le cรดtรฉ gauche du cheval
4/ La position des marqueurs
5/ Les paramรจtres รฉtudiรฉs
6/ Simplification des enregistrements
B/ Les rรฉsultats : interprรฉtation et intรฉrรชts
1/ Le galop sur le cercle
2/ Le cheval de voltige
3/ Les critรจres de jugement
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

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