Etude des mecanismes d’octroi de finacements bancaires aux entreprises

L’évolution rapide des sciences et des techniques au cours du XIXe siècle est l’une des causes essentielles du développement considérable de l’industrie durant cette période. Elle est la base de la forte croissance économique des pays industrialisés et de la création des richesses dont a bénéficié l’humanité tout entière depuis un peu plus d’un siècle.

Bien entendu cette phase de croissance n’aurait pu être aussi rapide sans un esprit d’entreprises qui avaient l’initiative de s’investir en faisant recours à des organismes financiers.

Historique de la BOA 

La mémoire du groupe 

Fruit d’une nécessité historique, la BOA Mali est née en fin 1982 à Bamako, quasiment sans appui extérieur. Encrage initial mais aussi champ d’expérimentation irremplaçable, elle permettra de valider et d’affiner la conception générale et les principes d’action qui seront le fondement d’un réseau régional fort. Vingt-deux ans plus tard, la BOA est dotée de huit banques commerciales, d’une banque de l’habitat, de trois filiales de crédit-bail, d’une société de bourse…Et d’une notoriété appréciable dans les milieux bancaires et financiers Africains. Cette émergence du Groupe Banque Of Africa s’est d’abord déroulée en trois phases majeures entre 1982 et 1998 :
– Le démarrage de l’expérience avec la création de la BOA-MALI ;
– Le changement d’échelle avec la mise en place de AFRICAN FINANCIAL HOLDING (AFH) et la constitution de la BANK OF AFRICA-BENIN ;
– L’extension progressive du réseau avec notamment la création du plusieurs BANK OF AFRICA et quelques établissements financiers spécialisés dans l’union économique et monétaire Ouest-Africaine.

Une quatrième phase a été entamée en 1999 avec l’accent porté sur la consolidation et l’intégration du groupe, toute en poursuivant la croissance externe :
• Création de la BANK OF AFRICA-MADAGASCAR en 1999 ;
• Démarrage de EQUIPBAIL-MADAGASCAR EN 2000 ;
• Fondation et ouverture de BANK OF AFRICA-SENEGAL en 2001 ;
• Création de la banque de l’habitat Bénin en 2003 et la BANK OF AFRICA-KENIA en 2004 ;
• Diversification dans de nouvelles lignes de métier, notamment l’assurance vie et l’investissement dans des secteurs porteurs, tels que celui des télécommunications ;
• Développement du Groupe dans la zone Afrique de l’Est et de l’Océan Indien.

Le démarrage : la BOA Mali 

Au début des années 1980, le système bancaire des pays d’Afrique Francophone comprenait à des rares exceptions près, d’une part, des filiales de banques françaises, principalement tournées vers le financement du commerce d’import export et la satisfaction des besoins financiers des grandes entreprises; d’autre part, des banques d’Etat en butte à d’importants problèmes de gestion, fortement dépendant des ambitions politiques et pratiquant une stratégie de crédits souvent hasardeuse. C’est en réaction à ces faiblesses des structures financières existantes et grâce à la détermination d’investisseurs privés maliens qu’a été créée en décembre 1982, la BOA-MALI. La banque s’est vite révélée comme un partenaire à part entière du système bancaire local et a connu un développement régulier, depuis 1982, illustré par ses principaux indicateurs à fin 2006 :
• 100,5 milliards de F CFA de total bilantiel ;
• 82,4 milliards de F CFA de dépôt collectés ;
• 52,2 milliards de F CFA de crédits distribués ;
• Près de 5 milliards de F CFA de fonds propres ;

Qui lui permettent de présenter plus de 13% des ressources du système bancaire malien. Les facteurs de réussite expliquant cet essor continu se sont ensuite avérés déterminants dans la croissance des autres banques du Groupe :
• Le dynamisme commercial et la volonté d’assurer un service de qualité ;
• L’effort de modernisme et d’adaptation à l’environnement local des instruments et méthodes de travail ;
• L’appui moral et parfois financier d’institutions internationales intéressées par cette expérience originale ;
• L’intervention aussi importante que possible dans les secteurs vitaux de l’économie malienne, et notamment dans les crédits de campagne destinés au coton et au riz et la forte implication de la banque dans le financement de petites et moyennes entreprises ;
• L’adoption d’une politique d’implantation progressive sur l’ensemble du territoire, à travers l’installation d’agences dans les principales capitales régionales.

Le changement d’échelle

La mise en place de AFRICAN FINANCIAL HOLDING et la constitution de la BOA-BENIN
L’évolution de la BOA-MALI rendait concevable la reproduction d’une telle structure dans d’autres lieux. Toutefois, pour imprimer l’impulsion nécessaire au développement et à l’élargissement de cette première expérience et pour assurer la cohésion des futures composantes, tout en préservant l’indépendance de chaque unité, l’existence d’une structure centrale est apparue indispensable. C’est à cette fin qu’a été créée en février 1988 la société AFRICAN FINANCIAL HOLDING (AFH) dont les priorités, fixées dès l’origine, seront toujours respectées :
• Promouvoir la création de banques privées, où les capitaux nationaux seraient fortement représentés ;
• Être l’actionnaire de référence, apporter un soutien technique à la mise en place et assurer la gestion des BANK OF AFRICA ainsi créées ;
• Plus généralement, s’associer à des investissements productifs relevant de tous les secteurs d’activité en intervenant à la fois comme société de capital-risque, et éventuellement, comme gestionnaire.

La mise en place d’AFH va permettre de préciser rapidement la question majeure de la structure du capital des BANK OF AFRICA, qui sera désormais tripartite.
1. Des actionnaires privés, de préférence nationaux, apportant à chaque banque une dimension nationale ;
2. Le holding AFH, qui assure pour chaque projet les rôles successifs de promoteur, d’actionnaire de référence et de partenaire technique ;
3. Des institutions internationales d’appuis au développement du secteur privé qui contribuera à renforcer l’audience, le souci de rigueur et la crédibilité des BOA.

Ce sont quatre partenaires stratégiques PROPARCO, la banque ouest africaine de développement (BOAD), la société financière internationale (SFI) et le FMO néerlandais- qui ont joué ce rôle. C’est sur ces bases que va naître la BOA-BENIN, qui ouvrira ses portes au public le 15 janvier 1990 et dont la montée en puissance connaîtra une force et une régularité exceptionnelles. La banque étant devenue, dès sa seconde année d’activité, la première banque commerciale du pays et voyant son total bilantiel passé successivement de 16 milliards de F CFA en 1990 ; à 49.2 milliards de F CFA en 1992, 96.8 milliards de F CFA en 1995, et 255.3 milliards de F CFA en 2006, soit une multiplication par 16 de celui-ci en 17 ans.

L’extension progressive du réseau 

Vers la dimension régionale
Les perspectives ainsi tracées ne pouvaient être prolongées que si AFH disposait de moyens financiers nécessaires et si elle pouvait obtenir la présence à « son tour de table » d’actionnaires institutionnels. L’accroissement du capital du holding sera donc une priorité constante de celle-ci et trois actionnaires de poids entreront successivement au capitale de AFH : PROPARCO ; le FMO néerlandais et la banque NATEXIS-BANQUE POPULAIRES. Sur cette base renforcée, qui préserve toutefois strictement l’indépendance stratégique du Groupe, « l’expérience » BOA va enregistrer une nouvelle expansion et pendant que se consolident les établissements maliens et béninois, trois nouvelles BANK OF AFRICA vont naître à partir de 1994, au Niger, en Cote d’ivoire et au Burkina Faso, donnant au groupe un véritable réseau. S’y ajouteront deux filiales de crédit bail (EQUIP-BAIL BENIN et AQUIP-BAIL MALI) et une société de bourse (ACTIBOURSE). L’existence de AFH a aussi permis l’institution d’une structure d’appui technique destinée au BOA et s’appuyant sur trois fondements principaux :
• La compétence des intervenants permettant la légèreté du dispositif ;
• La dualité des missions d’appui à la gestion et à la formation ;
• L’uniformisation des procédures et l’homogénéisation des politiques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION DU CADRE D’ETUDES
CHAPITRE I : GENERALITE DE LA BOA
SECTION I : PRESENTATION DE LA BANK OF AFRICA
SECTION II : STRUCTURE DE LA BOA
SECTION III : LES PRODUITS ET SERVICES DE LA BOA
CHAPITRE II : ETUDE DE L’ENVIRONNEMENT DE LA BOA
SECTION I : ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT EXTERNE
SECTION II : ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT INTERNE
CHAPITRE III : LES FINANCEMENTS BANCAIRES
SECTION I : LE SYSTEME BANCAIRE
SECTION II : LES CREDITS BANCAIRES
PARTIE II : LE PROCESSUS D’OCTROI DES CREDITS AUX ENTREPRISES
CHAPITRE I : ANALYSE DES CREDITS AUX ENTREPRISES
SECTION I : LE FONCTIONNEMENT DES CREDITS
SECTION II : ÉTUDE DES DOCUMENTS FINANCIERS DE DEMANDE DE FINANCEMENT
CHAPITRE II : LES IMPACTS DES ACTIVITES DU SECTEUR BANCAIRE
SESTION I : LE ROLE DES FINANCEMENTS BANCAIRES
SECTION II : LES PROBLEMES RENCONTRES PAR LES BANQUIERS
SECTION III : PROPOSITION D’AMELIORATIONS
CONCLUSION
ANNEXE
LISTES DES TABLEAUX
LISTES DES SCHEMAS ET GRAPHIQUES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *