L’accès à l’eau et à l’assainissement est reconnu depuis 2010 comme un droit humain fondamental par les Nations Unies. Pourtant, au niveau mondial, 2,4 milliards personnes ne disposent toujours pas de latrines, soit 1 humain sur 3. Résultat, plusieurs millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à l’eau, ce qui fait de l’eau insalubre la première cause de mortalité au monde (OMS, 2017). Le projet d’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable du fokontany d’Ampasindava a été lancé pour le compte de la Commune Rurale de Mangoaka. Il apparaît ainsi qu’afin de s’assurer de la potabilité de l’eau, il faut vérifier que les ressources ne sont pas polluées. On peut se demander donc si l’implantation de latrines standards serait facteur de contamination des ressources en eaux.
GENERALITES SUR LA ZONE D’ETUDE
La zone où se concentre l’étude est formée de deux fokontany situés l’un près de l’autre. Ampasindava et Antanamandriry constituent des localités de pêcheurs localisés à l’extrême Nord de la commune de Mangoaka. Au point de vue économique, le secteur touristique nécessite plus de développement.
ASPECT PHYSIQUE
La connaissance au préalable du cadre physique de la zone à étudier est indispensable à l’avancée de l’étude. Cela concerne la nature géographique du milieu, son contexte morphologique, géologique, climatologique et sa végétation.
LOCALISATION ADMINISTRATIVE ET GEOGRAPHIQUE
L’étude se porte sur une zone appartenant aux fokontany d’Ampasindava et Antanamandriry situés dans la Commune rurale de Mangaoka. Cette dernière fait partie du district d’Antsiranana II, de la région de DIANA, au Nord de Madagascar. La Commune rurale de Mangaoka regroupe 08 fokontany, dont : Mangaoka, Ambohibory, Ampasindava, Ankorefo, Antanamisondrotra, Mananara, Matsaborimaiky et Antanamandriry. Ampasindava, Ambararata, et Antanamandriry sont les localités recensées dans la zone de l’étude. Ampasindava est situé à environ 7 Km au Nord-Ouest de Mangaoka. Les villages d’Ambararata et Antanamandriry sont localisés près du fleuve d’Ambararata. Le premier est du côtéde la rive gauche et le second, de la rive droite. Pour accéder à ces localités, il faut suivre une piste en terre qui part du chef-lieu de la commune. Cette piste remonte au Nord vers Ampasindava. Pour aller à Ambararata, il faut bifurquer à gauche à quelques kilomètres de Mangaoka, en passant par Antanamandriry.
GEOLOGIE
D’un point de vue géologique, on considère deux systèmes caractérisant Madagascar : le système « côte Est » et le système « Mozambique ». La zone d’étude se situe parmi les terrains sédimentaires longeant la côte Ouest. Cette couverture sédimentaire forme un système de cuesta dont la plus importante est celle des grès de l’Isalo qui, dans la région, porte le nom de chaîne de Galoka. La seconde et troisième cuesta, constituées par des calcaires jurassiques et des grès crétacés, apparaissent surtout dans le Nord-Est de l’île. Entre ces reliefs et la côte s’étendent les plaines alluviales de la Mahavavy, de l’Ifasy et du Sambirano, dont la largeur varie de 10 à 30 km. (Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, 2003) .
VEGETATION
La classification de l’Inventaire Ecologique Forestier National (I.E.F.N) de 1994 a monté que la région DIANA possède 5 types de forêt :
➤Forêts denses humides sempervirentes (de basse et de moyenne altitude)
➤Forêts denses sclérophylles de montagnes
➤Forêts denses sèches
➤Mangroves
➤Peuplement d’anacardier .
Seules les forêts denses humides sempervirentes de moyennes altitudes, les forêts denses sèches (série à Dalbergia, Commiphora et Hildegardia et série à Dalbergia, Commiphora et Hildegardia dégradées et/ou secondaires) et les mangroves sont rencontrées dans la partie d’Antsiranana II. Mosaique de cultures, jachères, lambeaux forestiers, formations graminéennes, savanes et/ou pseudosteppes avec éléments ligneux et cultures de riz y sont aussi présents. (OFFICE NATIONAL POUR L’ENVIRONNEMENT, 2005) .
ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE
La zone d’étude se situe en milieu rural. Les informations nécessaires sur la population sont obtenues à l’aide des enquêtes effectuées. Le modèle de fiche d’enquête utilisé est donné en annexe de ce document.
DEMOGRAPHIE
D’après le recensement de l’année 2014, on a les données démographiques suivantes : 825 habitants à Ampasindava et 950 pour Antanamandriry. Ces nombres sont projetés avec un taux d’accroissement démographique de 2,79 % (Madagascar Population, 2017) afin d’obtenir une estimation pour l’année 2032.
La formule utilisée pour effectuer la projection est la suivante :
Équation 1: Détermination de la tendance de la population
? = ?? × (? + ?)ⁿ
Où :
? est le nombre de population à calculer en l’année de projection
?0 est le nombre de population de l’année de base :
?0 = 889 pour Ampasindava
?0 = 1296 pour Antanamandriry
? est le taux d’accroissement démographique annuel, ? = 2,79 %
? est le nombre d’années à venir, ici, ? = 15 car c’est le nombre d’années considéré dans le projet d’alimentation en eau potable en cours.
INFRASTRUCTURES SOCIO-ECONOMIQUES DE BASE
Les villages Ampasindava et Antanamandriry sont chacun dotés d’une EPP mais aucun centre de santé. La population doit se déplacer à Mangaoka pour des consultations médicales. Le fokontany d’Ampasindava est actuellement doté d’un réseau d’électrification grâce au projet mené par Experts-Solidaires et financé par la Fondation EDF, le Fonds Synergie Solaire, La Région Occitanie, l’Association Local Energy Network, l’Association Mad’Eole, l’Agence de Développement de l’Electrification Rurale de Madagascar. Pour aller dans la ville d’Antsiranana, il faut parcourir environ 1200 Km depuis Antananarivo, en empruntant la RN4 jusqu’à Ambondromamy, puis la RN6. La Commune de Mangaoka est reliée à la ville d’Antsiranana par une piste en terre praticable en voiture tout terrain. Le village d’Ampasindava est également relié à Mangaoka par une piste en terre d’environ 7 Km, praticable en voiture tout terrain. Quant à la télécommunication, les trois réseaux de téléphonie mobiles existant à Madagascar (Orange, Airtel et Telma) couvrent la commune de Mangaoka et captables sur certains points du village d’Ampasindava.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
CHAPITRE 1 GENERALITES SUR LA ZONE D’ETUDE
CHAPITRE 2 CONTEXTE DE L’ETUDE
DEUXIEME PARTIE : MATERIEL ET METHODES
CHAPITRE 3 MATERIEL
CHAPITRE 4 ECHANTILLONAGE
CHAPITRE 5 COLLECTE DE DONNEES
CHAPITRE 6 ANALYSE ET TRAITEMENT DES DONNEES
TROISIEME PARTIE : RESULTATS ET DISCUSSION
CHAPITRE 7 RESULTATS
CHAPITRE 8 DISCUSSION
CONCLUSION
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
LES OUVRAGES
WEBBOGRAPHIE
LES COURS
ANNEXES