Etude des gestes associés à la fixation externe de jambe
METHODES THERAPEUTIQUES
Traitement par fixateur externe Parmi les 50 fractures de jambe traitées par fixation externe :34 fractures traitées par le fixateur d’ Hoffmann 1. 8 fractures traitées par le fixateur Low cost MK 1. 6 fractures traitées par le fixateur d’ Hoffmann 1en cadre. 1 fracture traitée par le fixateur Low cost MK 3. 1 fracture traitée par le fixateur Orthofix. Le fixateur est gardé en place de 4 à 5 mois.
Ostéosynthèse associée Une ostéosynthèse du péroné a été associée dix fois ; il s’agissait de broches cinq fois de plaques cinq fois (fig4).
Gestes de couvertures cutanées Les gestes de couverture cutanée et musculaire ont été nécessaires à six reprises : cinq fois par greffe de peau, et une fois par lambeau.a) Fracture ouverte stade I de la jambe gauche d’une patiente de 23 ans. b) Le traitement a consisté à la mise en place d’un fixateur externe de Hoffmann 1 avec une ostéosynthèse du péroné par plaque. c) consolidation osseuse à 4 mois.
Résultats fonctionnels et anatomiques Résultats globaux
Avec un recul minimum de 6 mois, 50 fractures de jambe ont été évaluées. Le recul moyen était de 15 mois, avec un maximum de 24 mois. La durée de consolidation des fractures de nos patients était en moyenne de 5.8 mois. Nous avons classé les résultats du traitement par les différents types de fixateurs externes en 3 catégories : bons résultats (fig 5), résultats moyens et mauvais résultats, en se basant sur des critères fonctionnels, anatomiques et radiologiques au cours de notre examen de révision (tableau I). Ainsi les résultats fonctionnels et anatomiques de notre série étaient satisfaisants dans 30 cas (62,5%). 18 cas ont été marqués par la survenue de complications (37,5%) (tableau IX). a) une fracture fermée de la jambe gauche à trait spiroïde long chez un patient de 23 ans. b) Le traitement de cette fracture a consisté à la mise en place d’un Hoffmann 1en demi cadre associé à une ostéosynthèse interne. c) Consolidation à 4 mois avec un bon résultat fonctionnel et anatomique. Résultats selon le type de fracture
13 fractures complexes (comminutive, bifocale, perte de substance osseuse) ont évolué vers une complication (60%) (Tableau X).
Les complications
22 fractures ont évolué vers une complication (44%). 15 fractures ont évolué vers une pseudarthrose (30%) (fig 6) dont 10 pseudarthroses aseptiqueset 5 pseudarthroses septiques
6 fractures avaient consolidé en cal vicieux (12%). Une fracture a consolidé avec une ostéite
La pseudarthrose
Le cal vicieux
Quatre fractures compliquées de cal vicieux étaient des fractures comminutives, une seule fracture était simple.
L’Ostéite
Un seul cas d’ostéite a été noté, il s’agissait de fracture comminutive fermée traitée par le fixateur Orthofix. a) fracture de la jambe avec perte de substance osseuse chez un patient de 19 ans. b) mise en place du fixateur externe Low Cost MK3. c) l’évolution a été marquée par une pseudarthrose au 6 ème mois.
|
Table des matières
INTRODUCTION PATIENTS ET METHODES RESULTATS RESULTATS EPIDEMIOLOGIQUES répartition selon l’age
répartition selon le sexe
réparttion selon les circonstances du traumatisme
répartition selon le coté atteint RESULTATS ANATOMOCLINIQUES répartition selon le type de fracture
répartition selon le niveau de fracture
répartition des lésions en fonction de l’état cutané
répartition selon l’association à la fracture du péroné
les lésions associées METHODES THERAPEUTIQUES Traitement par fixateur externe
Ostéosynthèse associé
Gestes de couvertures cutanées RESULTATS ANATOMIQUES ET FONCTIONNELS Résultats globaux
Résultats selon le type de fracture
Résultats selon l’état cutané
Les complications RESULTATS EN FONCTION DU FIXATEUR EXTERNE Résultats des fractures traités par fixateur externe de hoffmann 1
Résultats des fractures traités par fixateur externe de low cost MK1
Résultats des fractures traités par fixateur externe de hoffmann 1 encadre
Résultats des fractures traités par Orthofix et LOW Cost MK3 DISCUSSION
les particularités des fractures de jambe
les différentes attitudes thérapeutiques
Analyse de résultats épidémiologiques
Classification des fixateurs externes Etude des gestes associés à la fixation externe de jambe Ostéosynthèse du péroné
Couverture cutanée
Discussion des complications Pseudarthrose
cal vicieuxostéite CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE RESUMES ANNEXE
Télécharger le rapport complet