La formation sédimentaire
La formation sédimentaire est caractérisée par le dépôt local et l’altération des roches qui affecte les sommets des collines et de montagne de la réserve. On peut rencontrer des sédiments, de galets de quartzite, de gneiss, de schiste sur les bords des ruisseaux. On y trouve aussi des détritus des roches basiques comme les minéraux d’amphiboles, d’épidote, disthène, des chlorites ; des dépôts d’argile de différent type comme les kaolinites, les illites, les séricites provenant de l’altération des basaltes, dolérites et amphibolites]. Les grès sont répartis presque près des vallées où se déposent les débris transportés par les ruisseaux, l’eau de ruissèlement et où se passent convenablement les processus de sédimentation [23].
Sol hydromorphe
Le sol hydromorphe se forme en présence d’eau composé de matériaux sableux, d’argile et des débris végétaux. L’altération des basaltes et dolérite donne des chlorites et illites qui sont des argiles riches en aluminium et en calcium. L’altération de gneiss et micaschiste fourni a leur tour des éléments ferromagnésiens. Le mélange de ces matériaux forme le podzol dénommé localement « horaka ». Ce sont les sols des rizières, dans lequel les cations métalliques comme Ca++, K+, Mg++, lessivés des roches des montagnes, se combinent avec des colloïdes comme l’argile, composés humiques, hydroxyde de fer et d’aluminium pour former des complexes argilo-humiques ; ferro-siliciques rendant ces sols favorable a la culture [23].
Appareil végétatif
Généralement, les « Ramy » sont des grands arbres qui peuvent atteindre 25 à 30 m de hauteur, à Betampona, on a pu classifier dans notre liste d’inventaire un Canarium de 24 m de haut. On les rencontre dans la forêt par pied isolé, les houppiers appartiennent à la voûte forestière et ils constituent les émergents. L’enracinement est du type tranchant (Fig. 7) [19]. Le tronc est à croissance monomodale rythmique, où se développent des rangées de branches identiques au tronc [8]. Le fût est souvent droit muni de contreforts quelques fois l’empattement peut s’étendre à plus de 6 m (Fig. 8). L’écorce est écailleuse de couleur grisâtre au stage adulte tandis qu’il est gris rougeâtre pour les jeunes pieds (Fig.9) [18]. Le bois est assez dur, de couleur variante de rouge orange au rose clair, parfois même blanc jaunâtre, très aromatique avec une odeur caractéristique de térébenthine [14]. La résine blanche à l’état frais, d’odeur agréable de térébenthine est composée de -amyrine, de ß-amyrine et d’acide olemadienolique selon Boiteau [1].
Phénologie
Le période de floraison et de fructification est en fonction des divisions bioclimatiques. Ainsi pour la zone orientale où se trouve la RNI de Betampona, la période de floraison se situe entre le mois d’octobre et avril ce qui correspond à la saison de pluie ; et on a le maximum de fleurs pendant le mois de novembre, décembre et janvier. A partir du mois d’avril, on commence à observer la diminution du nombre de fleur. En ce qui concerne la période de fructification, pour la zone orientale, c’est presque toute l’année mais on connait une diminution du nombre de fruits surtout pendant le mois de juin et de juillet. Ces mois correspondent exactement aux mois le plus secs et froids [18].
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES SUR LE MILIEU ET L’OBJET D’ETUDE
A. MILIEU PHYSIQUE
I.- HISTORIQUE DE LA RESERVE
II.- SITUATION GEOGRAPHIQUE
III.- CADRE GEOLOGIQUE
IV.- CLIMATOLOGIE
V.-MILIEU SOCIAL
VI. EDUCATION ET ENSEIGNEMENT
VII. ACTIVITES ECONOMIQUES
B. MILIEU BIOLOGIQUE
I.- COMPOSITION FLORISTIQUE DE LA RESERVE
II.- COMPOSITION FAUNISTIQUE DE LA RESERVE
C. OBJET D’ETUDE
I.- DISTRIBUTION DANS LE MONDE
II.- DISTRIBUTION A MADAGASCAR
III.- CLASSIFICATION
IV.- NOMS VERNACULAIRES
V.- CARACTERES GENERAUX
PARTIE II- MATERIELS ET METHODES
A- MATERIELS
I- MATERIELS DE PROTECTION
II- MATERIELS DE CAMPEMENT
III- MATERIELS D’OBSERVATION ET DE MESURE
VI- MATERIELS DE RECOLTE ET DE CONSERVATION
B- METHODES
I- TRAVAUX BIBLIOGRAPHIQUES
II- TRAVAUX DE TERRAIN
PARTIE III- RESULTATS ET DISCUSSIONS
III-1- INVENTAIRE DES PIEDS DU GENRE CANARIUM DANS LA RESERVE
III-2- IDENTIFICATION DES ESPECES DE CANARIUM DANS LA RESERVE
III-3- REPARTITION DES ESPECES DU GENRE CANARIUM SUIVANT LES PROFILS PEDOLOGIQUES DE LA RESERVE
VI.- FLORE ASSOCIEE AUX ESPECES ETUDIEES
VII.- ORGANISATION VERTICALE DE LA FLORE ASSOCIEE AU RAMY
VIII.- LES TYPES BIOLOGIQUES RENCONTREES AVEC LES ESPECES ETUDIEES
XI.- UTILISATION DU GENRE CANARIUM
XII- INTERETS PEDAGOGIQUES
PROGRAMME DE LA CLASSE DE 1ERE /PROGRAMME DE CLASSE DE 5EME ET 2ND
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIES
Télécharger le rapport complet