Etude des effets de traitement sylvicole sur l’evolution des chemotypes d’huile essentielle

La valeur marchande des huiles essentielles dépend de leur composition chimique ainsi que de la teneur en certains de leurs éléments, selon l’exigence du marché en produits aromatiques. Pour ne pas déprécier leur valeur économique, cette teneur doit être homogène pour une espèce donnée. L’huile essentielle de Ravensara aromatica présente une grande variabilité intra spécifique dans sa composition chimique et les analyses ont montré qu’il existe différents types chimiques de l’huile essentielle de Ravensara aromatica. Il faut donc maintenir la stabilité de ces types chimiques pour les besoins commerciaux. D’où l’idée de reproduire végétativement les types chimiques intéressants. Une des méthodes de multiplication végétative des plantes est le bouturage qui reproduit fidèlement le matériel génétique d’un individu. Cette méthode est ainsi proposée afin de vérifier si le caractère « composition chimique » de l’huile essentielle d’un type chimique est d’origine génétique ou phénotypique.

PROBLEMATIQUE ET OBJECTIF DE L’ETUDE

Problématique

Ravensara aromatica, un arbre endémique de Madagascar, fournissent une huile essentielle très recherchée tant au niveau mondial qu’international. De ce faite, l’espèce subit une dépression à cause de son abattage pour récolter le matériel végétal qui fournit l’huile essentielle de l’espèce, en l’occurence sa multiplication végétative est donc intéressante. Or, les principaux débouchés par rapport à leur besoin n’acceptent qu’un certain type chimique. D’où l’étude de l’évolution des chémotypes dans l’huile essentielle de Ravensara aromatica apparaît très intéressante. C’est ainsi que ce mémoire a été réalisé pour étudier l’évolution des chémotypes d’huile essentielle de Ravensara aromatica par traitement sylvicole.

Objectif de l’étude

Pour résoudre le problème norme de production de l’huile essentielle de Ravensara aromatica à Madagascar, la recherche est dirigée de façon à vérifier si le chémotype est maintenu chez les clones issus de bouturage et chez les rejets et les régénérations par graines. D’autre part, cette étude réalisée dans le cadre du projet FOREAIM, volet « restauration de la forêt dégradée à partir de plantation » d’espèces autochtones ou autres servira à développer la technique de bouturage, permettant d’obtenir, en grand nombre d’exemplaires la copie exacte de chaque chémotype, afin de parvenir à la restauration rapide de la fonction économique et environnementale de la forêt dégradée. Troisièmement, Ravensara aromatica est une espèce menacée d’extinction, du fait de son exploitation à outrance pour son huile essentielle. Le bouturage se présente donc comme un outil de conservation et de propagation de cette espèce menacée.

CONNAISSANCES GENERALES SUR Ravensara aromatica Sonnerat 

Historique et origine de Ravensara aromatica 

A Madagascar, les populations locales utilisent depuis très longtemps les végétaux pour se soigner. Ils appelèrent Ravintsara (de “ravina”, feuille ou arbre, et “tsara”, bonne) un camphrier de la famille des Lauracées aux vertus toniques et antivirales puissantes, découvert au XVIème siècle par les Français. Le terme ravintsara devint alors ravensara en latin, d’où le début des confusions. Un autre arbre aromatique, contenant de l’huile essentielle et poussant en forêt, est appelé par les Malgaches “hazomanitra”, l’arbre qui sent bon. Celui-ci est en fait ce qu’on appelle aujourd’hui le ravensare. La distinction entre anisé et aromatique tient seulement à la partie distillée pour obtenir de l’huile essentielle. Si c’est l’écorce, il s’agit de l’huile de ravensare anisé ; s’il s’agit des feuilles, c’est du ravensare aromatique, encore peu connu malgré son odeur très fraîche et ses très nombreuses vertus thérapeutiques.

Différence entre Ravintsara, Ravensare, Havozo, Ravensara anisata 

Ravintsara et Ravensara sont deux espèces différentes. L’origine, l’utilité, l’appellation des deux espèces sont tout a fait différentes.

– Les feuilles de Ravintsara dont le nom scientifique est Cinnamosma camphora, donne une huile essentielle caractérisée par sa forte teneur en 1,8 cinéole à une odeur fraîche et camphrée.
– Ravensare a une odeur légèrement anisée et poivrée. Ravensare (nom scientifique : Ravensara aromatica) est une plante endémique de Madagascar exploitée pour ses huile essentielle de feuilles et d’écorce. Le Havozo provient du Ravensara aromatica (écorce). La fabrication de cette huile essentielle étant destructrice de l’arbre, il est déconseillé de l’utiliser.
– Ravensara anisata = Ravensara aromatica .

Systématique de Ravensara aromatica

Découverte et nommée par Sonnerat en 1782, c’est une des plantes endémiques les plus connues à Madagascar communément appelée Havozo ou Hazomanitra, traduction de « arbre qui sent bon ». Ravensara aromatica a été décrite par Flacourt en 1574 et Baumé avait distillé l’écorce depuis janvier 1775. ( MALHEBIAU, 1994). Ravensara aromatica appartient hiérarchiquement au :

Règne : VEGETAL
Sous-règne : METAPHYTES
Embranchement : SPERMAPHYTES
Sous-embranchement : ANGIOSPERMES
Classe : DICOTYLEDONES
Ordre : LAURALES
Famille : LAURACEAE
Genre : Ravensara
Espèce : aromatica

Cette espèce a plusieurs synonymes . (RAZAFIMAMONJISON , 2005)
– Ravensara aromatica Sonnerat (1782)
– Evodia aromatica Gaertn (1791)
– Agathophyllum aromaticum Willd (1799)
– Evodia aromatica Poir (1804)
– Agathophyllum ravensara Mirbel (1806)
– Laurus aromatica Ballon (1870)
– Ravensara anisata Danguy (1920)

Le Ravensara a une odeur légèrement anisée et poivrée .

Répartition géographique 

Ravensara aromatica pousse à une altitude comprise entre 700 à 1000 mètres, abondant dans la forêt primaire de l’Est ainsi qu’occasionnellement dans les forêts de la côte Est malgré la surexploitation dont il est jusqu’à présent victime. Ravensara aromatica appelée communément havozo ou hazo manitra signifiant arbre aromatique en malgache, a été introduite à l’Ile Maurice et à la Réunion. Avec une hauteur de 30 m et poussant à une altitude d’environ 1000 m cet arbre florit dans la forêt humide du centre est de Madagascar. (HELVEL, 2006).

Morphologie

C’est un arbre de 20 à 30 mètres de haut à écorce brun rouge, aux feuilles oblongues vert foncé sur le dessus, clair en dessous, reconnaissable par ses fleurs vertes et à ses fruits divisés en six septums qui contiennent aussi de l’huile essentielle.

❖Les rameaux sont cylindriques. L’écorce est rougeâtre et épaisse de 6 à 8 mm. Les feuilles sont simples, alternes, lisses, glabres, coriaces, à face supérieure terne, de couleur vert sombre. La face inférieure est terne à nervure médiane un peu saillante, tandis que la face supérieure est verte, brillante et un peu saillante. Ce sont des feuilles caduques. La période de défoliation se situe entre juillet, août et septembre.

❖Le tige : c’est un arbre à rameaux glabres, cylindriques, lisses, à grandes lenticelles elliptiques, aux bourgeons garnis de très petits poils serrés, jaunâtres.

❖Les fleurs sont hermaphrodites, vertes campanulées, à peine poilue de 2 à 3,5 mm de longueur. Etamines en cluse, ovaire glabre ou ellipsoïdal – ovoïde. La floraison de l’espèce se situe entre Octobre et Janvier (floraison souvent avant feuillaison).

❖Les fruits sont subglobuleux, de 2,5cm de diamètre, assez lisse, à 6 côtes obscures contenant chacun une graine, apiculés, à base un peu aplatie. (RAOBELISON, 2003) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1ère partie : CONNAISSANCES GENERALES SUR Ravensara aromatica Sonnerat ET PRESENTATION DES ZONES D’ETUDES
I- PROBLEMATIQUE ET OBJECTIFS DE L’ETUDE
I-1 Problématique
I-2 Objectif de l’étude
II CONNAISSANCES GENERALES SUR Ravensara aromatica Sonnerat
II-1 Historique et origine de Ravensara aromatica
II-2 Différence entre Ravintsara, Ravensare, Havozo, Ravensara anisata
II-3 Systématique de Ravensara aromatica
II-4 Répartition géographique
II-5 Morphologie
II-6 Ecologie
II-7 Régénération
II-8 Utilisation de l’espèce
II-9 Localisation de l’huile essentielle
II-10 Conservation
III- PRESENTATION DES ZONES D’ETUDES
III-1 Ecosystème
III-2 Les sites d’études
III-2-1 Ampasina et Betanimainty
III-2-2 Didy
III-2-3 Anosibe an’Ala
III-2-4 Raboana
III-2-5 Morarano
IV-GENERALITES SUR LES HUILES ESSENTIELLES ET LA DISTILLATION
IV -1 Définition
IV -2 Notion de qualité sur les huiles essentielles
IV-2-1 Variété botanique
IV-2-2 Matériel Végétal
IV-2-3 Conditions de collecte
IV-2-4 Processus de distillation
IV-3 Propriétés des huiles essentielles
IV-3-1 Propriétés organoleptiques
IV-3-2 Propriétés physico-chimiques
IV-4 Indications principales des huiles essentielles
IV-5 Les Modes et Voies d’Utilisation
IV-5-1 En usage externe
IV-5-2 En usage interne
IV-6 Intérêts industriels des huiles essentielles
IV-6-1 Parfumerie
IV-6-2 Cosmétologie
IV-6-3 Arômes alimentaires
IV-6-4 Aromathérapie
IV-7 Conditionnement et stockage des huiles essentielles
IV-8 Procédés d’extraction d’huiles essentielles
IV-8-1 Extraction par solvant
IV-8-2 Extraction par entraînement à la vapeur
Conclusion partielle
2ème partie : MATERIELS ET METHODES
I- MULTIPLICATION VEGETATIVE DU Ravensara aromatica PAR BOUTURAGE
I-1 Choix de la technique de multiplication végétative
I-1-1 la méthode de culture utilisé
I-1-2 le bouturage
I-2 Objectifs du bouturage
I-3 Différents types de bouture
I-3-1Boutures de fragment souterrain
I-3-2 Boutures des fragments aériens
a- La bouture herbacée
b- Les boutures de bois tendre
c- Les boutures semi ligneuses
d- Les boutures ligneuses
I-4 Type de bouturage effectué
I-5 Etapes de bouturage
I-6 Conditions de bouturage
I-6-1 Conditions de réussite
I-6-2 Choix de substrat
I-6-3 Bon candidat à la bouture
I-7 Conditions sous châssis
I-8 Matériels de bouturage
I-8-1 Les rameaux et matériaux utilisés
I- 8-2 Les hormones
I-10 Lieu de collecte du matériel végétal
I-11 Technique expérimentale de bouturage
I-11-1 Récolte du matériel végétal
I-11-2 Préparation du matériel végétal
I-11-3 Condition de culture
I-11-4 Mise en culture des boutures- obtention de clones de Ravensara aromatica
I-11-5 Suivi du bouturage
I-11-6 Soins après reprise
II- IDENTIFICATION DE LA COMPOSITION CHIMIQUE DE L’HUILE ESSENTIELLE DE Ravensara aromatica
II-1 Analyse sur les rejets et les régénérations par graines
II-1-1 Echantillonnage
II-1-2 Détermination de l’humidité des feuilles
II-1-3 Distillation
II-3-1-1 Matériels d’extraction
II-3-1-2 Fiche technique de distillation de Ravensara aromatica
II-4-1 Détermination des caractéristiques de l’huile essentielle
II-4-1-1 Test olfactif
II-4-1-2 Caractéristiques physico-chimiques
a- Mesure de la densité
b- Mesure de l’indice de réfraction
II-4-1-3 Analyse en chromatographie en phase gazeuse
a- Généralité sur l’appareil CPG
b- Instrumentation
c- Principes de fonctionnement
d- Identification des pic
II-2 Analyse spectroscopie proche infra-rouge sur les clones de Ravensara aromatica
II-2-1 Historique de la méthode NIRS
II-2-2 Définition de la SPIR
II-2-3 Application NIRS
II-2-4 Avantages et inconvénients de l’analyse NIRS
II-2-5 Instrumentation de la SPIR
II-2-6 Principe général des appareils NIRS
a- Source lumineuse proche IR
b- Optique
c- Détection
II-2-7 La chimiométrie ou analyse des données IR
II-3 Méthodes d’analyses statistiques
II-3-1 Analyse en composantes principales (ACP)
II-3-2 Classification hiérarchique ascendante (CHA)
II-3-3 Analyse factorielle discriminante (AFD)
Conclusion partielle
3ème partie : RESULTATS ET DISCUSSION
I- RESULTATS DU BOUTURAGE
II- RESULTATS D’ANALYSE AU LABORATOIRE
II-1 Extraction par entraînement à la vapeur
II-1-1 Caractéristiques organoleptiques de l’huile essentielle
II-1-2 Caractéristiques d’analyse physicochimique de l’huile essentielle
II-2 Résultats du test olfactif
II-3- Composition chimique de l’huile essentielle de Ravensara aromatica
III- RESULTATS DES ANALYSES STATISTIQUES
III-1 Résultats de l’ACP
III-1-1 Valeurs propres
III-1-2 Résultats et interprétations
III-2 Résultats de CHA
III-3 Résultats de AFD
IV- CLASSES DES HUILES ESSENTIELLES OBENUS DES FEUILLES DE REJET, DE REGENERATION DE Ravensara aromatica
V- RESULTATS DE L’ANALYSE NIRS
Conclusion partielle
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *