Etude des dossiers obstétricaux

Etude des dossiers obstétricaux

Analyse plus détaillée 

Nous avons pu faire une analyse plus détaillée du questionnaire, en mettant en corrélation à la fois l’analyse des 17 questions données. Le test d’évaluation du stress post-traumatique PSS-I et celle des questions plus globale regroupant des lieux des personnes, des activités… (Annexe I).
L’évènement traumatisant peut créer des perturbations dans différents contextes :

Au travail 

Nous notons que les femmes (40%) comme les hommes (33%) disent être « perturbés » au travail.
Cette réponse peut être mise en corrélation avec les réponses apporter aux questions 5, 13 et 15 du questionnaire PSS-I.En effet, nous remarquons que 41,7% des pères ont répondu avoir des réactions physiques (question 5) lorsque l’on parle de l’évènement traumatisant ou de quelque chose qui le rappelle, « 2 à 4 fois par semaine » (=la moitié du temps). On remarque par contre que chez les mères, ces réactions sont moins fréquentes, 35% disent en avoir « de temps en temps ».
Il est également à noter que 41,7% des hommes disent avoir des problèmes de concentration (question 15) « la moitié du temps » (= à une fréquence de 2 à 4 fois par semaine). Problèmes de concentration qui sont susceptibles de poser des soucis au travail.La question 13 met en évidence des difficultés à s’endormir ou à rester endormi. 35% des femmes disent avoir ces difficultés « la moitié du temps ». Ce qui est susceptible de provoquer une importante fatigue et un trouble du rythme de sommeil et travail pouvant provoquer des difficultés dans leur vie professionnelle.Voici ce qu’un homme exprime lors de la réponse au questionnaire (au cours d’une deuxième grosses après « l’évènement traumatisant ») : « Personnellement j’ai été anxieux du début à la fin de la grossesse avec des conséquences professionnelles qui m’ont valu 3 mois d’arrêt maladie. Depuis la naissance, je vis dans l’angoisse qu’il arrive quelque malheur qui soit à ma fille. Depuis 1 an, je fais des crises d’angoisse dès que quelqu’un m’énerve (gorge serrée, perte de voix, accélération du coeur et hypertension artérielle [hyperTA]) » .

Dans les tâches ménagères 

35% des femmes disent être perturbée dans les tâches ménagères quotidiennes. Les questions 7 et 13 du questionnaire pourraient venir expliquer ces difficultés.En effet, 20% des femmes disent vouloir éviter les activités ou les personnes qui leur rappellent l’évènement traumatisant (question 7). Les tâches ménagères peuvent faire partie de ces activités.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie sage-femme

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Ingénierie de la Santé où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
INTRODUCTION 
PARTIE 1 
I. Quand naissance et mort ne font qu’un
II. Le deuil, concept et clinique
III. Les spécificités du deuil périnatal
PARTIE 2 
MATERIELS ET METHODES 
I. Les objectifs de l’étude
II. Matériels
III. Population et méthode
IV. Notre étude
RESULTATS 
I. Etude des dossiers obstétricaux
II. Les résultats du PSS-I
DISCUSSION 
UNE ETUDE MEDICALE 
I. Les caractéristiques de la population
I. L’histoire de la grossesse
II. Les étiologies retrouvées
III. Le bilan de mort foetale in utero
QUAND LA MORT L’EMPORTE SUR LA VIE 
I. Le deuxième trimestre de la grossesse, quelle place donné à « ce » qui fut porté
II. « Un évènement traumatisant » ? Quel impact sur le couple
III. Le monde extérieur, quel danger ?
CONCLUSION

Télécharger le rapport completEtude des dossiers obstétricaux

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *