Etude des déterminants de l’accouchement à domicile en situation de gratuité des soins obstétricaux

La mortalité maternelle constitue un problème majeur de santé publique dans nos pays. Selon l’OMS, la plupart des décès maternels (99%) se produit dans les pays en développement, dont plus de la moitié, en Afrique sub-saharienne [1]. Au Sénégal, le taux de mortalité maternelle est de 392 décès pour 100.000 naissances vivantes selon l’EDS V [2]. Plusieurs études ont exploré les facteurs de risque de la mortalité maternelle [3 ; 4;5]. Il a été démontré que l’accouchement à domicile, réalisé par des personnes non qualifiées, en constitue l’une des principales causes. Ces accouchements se déroulant parfois dans de mauvaises conditions d’asepsie, les complications sont diagnostiquées tardivement et l’évacuation vers les structures sanitaires pour une meilleure prise en charge est souvent très difficile. Parmi les causes de l’accouchement à domicile, figurent, entre autres, le faible niveau socioéconomique, l’inaccessibilité géographique des structures sanitaires, l’analphabétisme des femmes et les consultations prénatales [3 ; 5]. Dans le cinquième Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD 5), les pays se sont engagés à réduire de trois quarts la mortalité maternelle entre 1990 et 2015 [6]. A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a souscrit à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), en adoptant en 2005 une politique visant à augmenter l’accessibilité des services de santé aux populations démunies, à travers la mise en place d’une politique de subvention des accouchements et des césariennes [7]. Malgré cette gratuité des soins obstétricaux, 27 % des accouchements se déroulent à domicile au Sénégal et la situation est préoccupante, surtout en milieu rural [2]. C’est le cas de la région de Kolda qui présente en 2011 une proportion élevée d’accouchements à domicile (57%) [2].

GENERALITES

Définitions

Accouchement
L’accouchement est l’ensemble des phénomènes qui ont pour conséquence la sortie du fœtus ou de ses annexes hors des voies génitales maternelles, à partir du moment où la grossesse a atteint le terme théorique de vingt-deux semaines d’aménorrhée) [9].

Accouchement à domicile
L’accouchement à domicile se dit de tout processus d’enfantement qui survient dans le domicile de la mère ou dans tout autre domicile, que la naissance soit assistée par un personnel qualifié ou non, ou qu’elle n’ait tout simplement pas été assistée [10].

Personnel qualifié
L’expression ‹‹ personnel de santé qualifié » s’applique dans certains pays aux personnes ayant une qualification en obstétrique (médecins, sages-femmes et infirmières- accoucheuses) et ayant été formées pour pratiquer des accouchements normaux, diagnostiquer et traiter les complications obstétricales ou, lorsque nécessaire, décider et préparer le transfert de la patiente vers un niveau de soins supérieur. Le personnel de santé qualifié est capable de reconnaître les complications dès leur apparition, de dispenser les soins appropriés, de commencer le traitement et de superviser le transfert de la mère et de l’enfant dans un service où ils pourront recevoir les soins qui dépassent sa compétence ou ne peuvent pas être donnés sur place [11].

Assistance qualifiée
Les soins qualifiés ou l’assistance qualifiée se réfèrent au processus à travers lequel une femme enceinte et son nouveau-né reçoivent des soins adéquats pendant le travail, l’accouchement et lors de la période néonatale et du postpartum immédiat, que l’accouchement survienne à la maison, dans un centre de santé ou dans un hôpital. Pour que ce processus puisse se dérouler, l’accoucheur doit disposer des compétences nécessaires et doit être soutenu par un environnement propice, à divers niveaux du système de santé, y compris un cadre de politique et de réglementation favorables ; des fournitures, un équipement et une infrastructure adéquats ainsi qu’un système de communication et de référence/transport efficace [11].

Accoucheuse traditionnelle
L’Accoucheuse traditionnelle est « une personne qui est réputée dans son entourage pour aider les parturientes et dont la compétence provient d’un héritage familial ou de son apprentissage auprès d’autres accoucheuses traditionnelles » [12]. Les accoucheuses traditionnelles n’ont pas reçu la formation requise pour gérer les accouchements compliqués. En général, elles ne sont pas salariées et n’appartiennent pas au système de santé officiel. Bien qu’elles soient tenues en grande estime par les membres de leur communauté, et souvent les seules personnes disponibles pour assister à l’accouchement, elles ne sont pas incluses dans la définition classique du personnel de santé qualifié [13].

Rappels

Santé de la reproduction 

Définition
Selon la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD), « la santé de la reproduction ou santé génésique est un état de complet bien-être physique, mental et social en ce qui concerne l’appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité » [14]. La Santé de la Reproduction (SR) suppose qu’une personne peut mener une vie sexuelle responsable, satisfaisante et « sans risque », qu’elle est capable et libre de procréer selon son choix ainsi que d’utiliser les méthodes de régulation des naissances qui ne sont pas contraires à la loi. Ceci va de pair, pour les hommes et les femmes, avec le droit à l’information sur la régulation de la fécondité [15].

Composantes
La conférence du Caire a permis de mettre en évidence neuf (9) composantes minimales :
1. Contraception et Santé Sexuelle ;
2. Surveillance de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum ;
3. Surveillance de la croissance et de l’état nutritionnel du nourrisson, promotion de l’Allaitement Maternel Exclusif (AME) et des bonnes pratiques de sevrage et la vaccination ;
4. Lutte contre les IST y compris le SIDA ;
5. Lutte contre la stérilité ;
6. Prévention des avortements et prise en charge de leurs complications ;
7. Prévention et prise en charge des affections de l’appareil génital, y compris les cancers ;
8. Lutte contre les mutilations génitales et les sévices sexuels ;
9. Santé reproductive des adolescents. Au Sénégal, la naissance du concept a conduit à une réorganisation des priorités avec :

● La maternité à moindre risque ;
● La sante péri et néonatale ;
● La santé sexuelle et reproductive des adolescents ;
● L’élimination des pratiques néfastes à la santé ;
● La prise en charge des agressions sexuelles ;
● La prévention des grossesses non désirées ;
● La lutte contre les IST y compris le SIDA ;
● La prise en charge des états non infectieux de l’appareil génital.

D’autres domaines pourront être ajoutés en fonction des besoins et priorités [15].

Mortalité maternelle

Définition

Selon la dixième révision de la classification internationale des maladies (CIM10), établie par l’Organisation Mondiale de la Santé, la mortalité maternelle se définit comme « le décès d’une femme survenu au cours de la grossesse ou dans un délai de 42 jours après sa terminaison, quelles qu’en soient la durée ou la localisation, pour une cause quelconque déterminée ou aggravée par la grossesse ou les soins qu’elle a motivés mais ni accidentelle, ni fortuite » [14].

Causes
Les morts maternelles se subdivisent en deux groupes :
● Les décès par causes obstétricales directes : sont ceux qui résultent de complications obstétricales (grossesse, travail et suite de couches), d’interventions, d’omissions, d’un traitement incorrect ou d’un enchaînement d’évènements résultant des quelconques facteurs ci-dessus [16]. Ce sont principalement l’hémorragie, les troubles liés à l’hypertension et les infections (Khan et al, 2006) [17].
● Les décès par cause obstétricale indirecte : sont ceux qui résultent d’une maladie préexistante ou d’une infection apparue au cours de la grossesse sans qu’elle soit due à des causes obstétricales directes, mais qui a été aggravée par les effets physiologiques de la grossesse [16]. Il peut s’agir de l’infection à VIH, du paludisme, de l’anémie… [17 ; 18].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
1. GENERALITES
1.1. Définitions
1.2. Rappels
2. EPIDEMIOLOGIE DESCRIPTIVE DE L’ACCOUCHEMENT A DOMICILE
3. EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE DE L’ACCOUCHEMENT A DOMICILE
3.1. Facteurs personnels
3.2. Facteurs d’accessibilité
3.3. Facteurs liés aux structures sanitaires
4. POLITIQUE DE GRATUITE DES SOINS OBSTETRICAUX AU SENEGAL
5. CADRE CONCEPTUEL
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
6. BUT ET OBJECTIFS DE L’ETUDE
6.1. But
6.2. Objectif général
6.3. Objectifs spécifiques
7. CADRE DE L’ETUDE
7.1. Caractéristiques géographiques et organisation administrative
7.2. Caractéristiques démographiques
7.3. Caractéristiques socio-économiques
7.4. Caractéristiques du système sanitaire
8. METHODOLOGIE
8.1. Type d’étude
8.2. Période d’étude
8.3. Population d’étude
8.4. Echantillonnage
8.5.Collecte des données
8.6.Saisie des données
8.7. Analyse des données
8.8. Considérations éthiques
9. RESULTATS
9.1. Partie descriptive
9.2. Partie analytique
10. DISCUSSION
10.1. Accouchement à domicile
10.2. Facteurs prédisposants
10.3. Facteurs facilitants
10.4. Facteurs de besoins
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *