Etude des conditions de vie des petits fonctionnaires des services administratifs publics

LES DIFFERENTES APPROCHES SUR LE TRAVAILย 

Lโ€™APPROCHE HISTORIQUE

Les formes et valeurs du travail
Les formes et conceptions du travail subissent plusieurs transformations au cours des temps. Ces transformations sont en rapport avec les divers modes de production qui se sont succรฉdรฉ. Les projets scientifiques et technologiques (Dรฉveloppement des forces productives) et les idรฉologies qui les accompagnent influent sur la mentalitรฉ des travailleurs.

LE TRAVAIL DANS LE MONDEย 

Histoire biblique
La Bible conรงoit le travail comme chรขtiment du pรฉchรฉ. Aprรจs avoir รฉtรฉ chassรฉ du jardin dโ€™Eden, lโ€™homme fut astreint au travail. Dans ce cas, le travail nโ€™est pas crรฉateur. Lโ€™activitรฉ crรฉatrice de Dieu nโ€™a pas รฉtรฉ le travail, mais un jeu en dโ€™autres termes. Cโ€™est bien la vie au ยซ paradis terrestre ยป. Nous pouvons dire que Dieu a voulu rรฉserver ร  lโ€™homme un autre aspect de la vie qui ne recommande pas trop dโ€™effort. Par contre, cet effort est devenu nรฉcessaire et sera lรฉgitimรฉ par les idรฉologies ultรฉrieures car lโ€™homme ne peut plus se passer du travail.

a) Le Christianisme primitif
Le travail est une activitรฉ naturelle ร  lโ€™homme. Cโ€™est une activitรฉ qui devrait normalement sโ€™identifier au jeu. Mais son caractรจre de pรฉnibilitรฉ a รฉtรฉ donnรฉ par le pรฉchรฉ. Or le travail pรฉnible est mรชme temps un moyen de rachat. On constate dรฉjร  un lรฉger changement concernant lโ€™acception du travail. Il ajoute que le pire des pรชchรฉs cโ€™est lโ€™oisivetรฉ, car par lโ€™oisivetรฉ, nous essayons dโ€™รฉchapper au chรขtiment commun. Ici le travail occupe une trรจs haute valeur, car celui qui exerce une activitรฉ a essayรฉ de se racheter.

Pour les Grecs et les Romains : ยซ Lโ€™homme libre ne travaille pas ยป. Les sports, les arts et les activitรฉs politiques รฉtaient leurs principales occupations. Nous pouvons alors constater une division sociale du travail. Pour eux, seuls les prisonniers qui devraient travailler, et faire dรฉployer des efforts physiques. Cette nouvelle conception correspond ร  la conquรชte opรฉrรฉe par lโ€™Empire romain. ยซ Le monde nโ€™est pas une rรฉalitรฉ ร  achever, ร  contempler ยป disait le Christianisme de lโ€™Occident, mais ยซ cโ€™est le lieu oรน une tรขche doit รชtre accomplie, et le seul moyen dโ€™accomplir est le travail ยป.

Ex : le cas dโ€™Abraham : Dieu enseignait ร  Abraham les diffรฉrents moyens de travailler. Le travail doit รชtre une activitรฉ propre ร  lโ€™homme car lโ€™ancรชtre Abraham avait reรงu de Dieu les moyens de lโ€™exercer. Saint Augustin ร  ce sujet parle de la diffรฉrence entre le travail manuel et le travail intellectuel. Pour lui, ยซ cโ€™est une chose de travailler de ses mains en conservant sa libertรฉ dโ€™esprit comme les artisans, lorsquโ€™ils ne sont ni trompeurs, ni avides de faire fortune, car cโ€™en est une autre que dโ€™occuper son esprit aux fins dโ€™amasser de lโ€™argent sans rien faire de ses mains comme les nรฉgociants, banquiers ou hommes dโ€™affaires ยป. Ces deux idรฉes rejoignent celle du christianisme primitif en mettant lโ€™accent sur la nรฉcessitรฉ de travailler.

Pour Calvin : le travail a un sens social ยซ Si les fruits sont bons, cโ€™est que lโ€™arbre est bon ยป disait-il. Ce qui veut dire que toute action nโ€™a pas de valeur en soi mais elle est le tรฉmoignage objectif dโ€™une rรฉalitรฉ antรฉrieure. Le travail apparaรฎt non pas comme un moyen, mais comme le tรฉmoignage du salut. Il nโ€™a pas pour but dโ€™acquรฉrir de la richesse, encore moins de plaisir, mais cโ€™est ยซ le fruit normal de la vie de lโ€™homme ยป. Ce travail nโ€™aura pas de fin car plus ces rรฉsultats sont considรฉrables, plus le signe que lโ€™homme est รฉlu de Dieu se confirmera. Mais, la maniรจre de dรฉpenser ยซ le fruit de travail dans la course vers le luxe marque la domination du Satan ยป.

b) Les Internationales
Cโ€™est ร  une femme nommรฉe Flora TRISTAN que revient lโ€™idรฉe, en 1943, dโ€™une association universelle dont sortira lโ€™internationale. En 1847, Karl MARX et F.ENGELS รฉnonรงaient comme un dogme que la sociรฉtรฉ se divise en classes ennemies : la bourgeoisie et le prolรฉtariat. Ils lanรงaient leur mot dโ€™ordre ยซProlรฉtaires de tous les pays, unissez-vous ! ยป .

Il y eut quatre internationales
La premiรจre fondรฉe en Londres en 1864 portant le nom dโ€™Association Internationale des Travailleurs. Elle รฉtait dissoute en 1868.
La seconde fut reconstituรฉe au Congrรจs de Paris en 1869. Elle organise la journรฉe annuelle du 1er mai, comme journรฉe revendicatrice du monde de travail.
La troisiรจme fut fondรฉe en 1919 par Lรฉnine sous le nom de Kominterm
La quatriรจme et la derniรจre internationale fondรฉe par Trotski, en 1938, aprรจs son expulsion dโ€™URSS, sโ€™est dรฉveloppรฉe en Amรฉrique Latine et en lโ€™Extrรชme Orient.

Le but de ces internationales est de rรฉunir tous les travailleurs en vue dโ€™une lutte commune contre les oppresseurs.

LE TRAVAIL ร€ MADAGASCAR

De la sociรฉtรฉ clanique ร  la fรฉodalitรฉย 

Comme partout dans le monde depuis la domination sur la nature de lโ€™homme, il existait plusieurs transformations dans le domaine du travail selon les modes de production mis en pratique. Madagascar est lโ€™un des pays oรน lโ€™on a pu constater des transformations successives en ce qui concerne la valeur et la fonction sociale du travail. Ce paragraphe sur la place du travail (Rรฉalitรฉ objective) est lโ€™idรฉologie correspondante (Rรฉalitรฉ subjective ou psychologique) ร  celui-ci. Il nous semble important de faire un bref aperรงu de lโ€™organisation socio-รฉconomique depuis la sociรฉtรฉ clanique. La base principale de la vie ร  cette รฉpoque รฉtait lโ€™รฉconomie dโ€™autosubsistance, concrรฉtisรฉe par lโ€™agriculture et lโ€™รฉlevage. Les techniques agricoles connues ร  travers lโ€™รฎle entiรจre ont รฉtรฉ mises en ล“uvre dans le cadre des groupes de parentรฉ. Ainsi, tous les biens รฉtaient la propriรฉtรฉ du clan. Lโ€™exemple du Betsimitatatra sur lโ€™activitรฉ du fokonolona confirmerait lโ€™existence de ce travail collectif. Cโ€™รฉtait un travail, disons forcรฉ ร  priori, car non rรฉmunรฉrรฉ. Cependant, le terme ยซ valintanana ยป prรฉdominait au niveau de lโ€™idรฉologie. Il consiste ร  consacrer une journรฉe pour effectuer le travail dโ€™un membre du clan, et lโ€™autre journรฉe pour un autre membre, et ainsi de suite. Tout cela nous permet de dire quโ€™ร  cette รฉpoque, tous les travailleurs รฉtaient motivรฉs. Ainsi, la pratique du tavy รฉtait assurรฉe par la main dโ€™ ล“uvre fournie par le clan .Mรชme au niveau de la pรชche, par exemple, chez les Bara, cette activitรฉ est prรฉcรฉdรฉe dโ€™un culte des ancรชtres dirigรฉ par le patriarche. Cโ€™รฉtait aussi une organisation ayant pour base la force du groupe.

Par consรฉquent, le travail qui est une activitรฉ รฉconomique devient en mรชme temps une activitรฉ sacrรฉe. Au niveau idรฉologique, le travail a un caractรจre religieux. Ici, permettons-nous dโ€™รฉvoquer la ยซ solidaritรฉ mรฉcanique ยป รฉlaborรฉe par Emile DURKHEIM. Les travailleurs avaient un objectif commun en faisant le valintanana et en communiant la foi par le culte. Au sein de cette organisation clanique, il y avait une transformation sociale et รฉconomique du fait des relations commerciales en dehors du clan. Nous pouvons dire que cette transformation socio-รฉconomique est une loi de dynamique dโ€™une sociรฉtรฉ. Ainsi, le dรฉveloppement des forces productives dans un clan exige lโ€™รฉlargissement du territoire. Celui-ci, pour sa part va entraรฎner des relations commerciales et mรชme la conquรชte dโ€™autres clans, il devient, ร  ce moment, nรฉcessaire de distinguer un pouvoir religieux et un pouvoir politico-รฉconomique, car les membres du clan commenรงaient ร  avoir leur propre spรฉcialisation. Par exemple, les valintanana ne seront plus exercรฉes par les guerriers qui assurent la garde et la conquรชte.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LE TRAVAIL, SUR LES FONCTIONNAIRES et Lโ€™ETAT DES LIEUX
Chapitre1 : Les diffรฉrentes approches sur le travail
Chapitre2 : La rรฉflexion sur les fonctionnaires
Chapitre3 : Lโ€™รฉtude monographique du milieu dโ€™รฉtude
DEUXIEM PARTIE : LES FACTEURS DES MAUVAISES CONDITIONS DE VIE DES PETITS FONCTIONNAIRES
Chapitre 4 : Le personnel du SICU dans le monde du travail
Chapitre 5 : Le personnel du SICU dans la vie courante
Chapitre 6 : Les principales causes du bas niveau de vie du personnel du SICU :
TROISIEME PARTIE : APPROCHE PROSPECTIVE : LES SOLUTIONS A CE PROBLEME
Chapitre 7 : Les propositions de solutions concrรจtes
Chapitre 8 : La participation des petits fonctionnaires au dynamisme social
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLES DES MATIERES
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES GRAPHIQUES
ANNEXES

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