ETUDE DES CAS DES JEUNES ORPHELINS DE SISOP TOAMASINA

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ROLE ET ATTRIBUTION DES TACHES :

๏ƒ˜ D.P.O : directeur du programme ยซ one village ยป dans la rรฉgion Antsinanana. IL est le chef et le premier responsable de lโ€™association dans la rรฉgion Antsinanana.
๏ƒ˜ C.S.A : chef de service dโ€™accueil du SISOP. En tant que chef, il est le responsable du service dโ€™accueil des jeunes du SISOP. Au niveau du programme ยซ one village ยป, il remplace tout le personnel du SISOP et ses jeunes.
๏ƒ˜ LA CAISSE : la caisse joue un rรดle trรจs important au niveau du SISOP pour le bien du fonctionnement de ses activitรฉs et de ses interventions aux jeunes. Elle nous offre lโ€™opportunitรฉ de subvenir aux besoins permanents des jeunes.
๏ƒ˜ EDUCATEUR : lโ€™รฉducateur est garant de chaque jeune ; il assure lโ€™autoritรฉ paternelle et un modรจle de rรฉfรฉrent pour eux.
๏ƒ˜ TANTE OU MAITRESSE DE MAISON : maintenir la collaboration avec les รฉducateurs pour prรฉparer lโ€™รฉquipement des jeunes dans chaque foyer et la vie familiale pour nos jeunes.
๏ƒ˜ JEUNE : ce sont les bรฉnรฉficiaires du SISOP que les รฉquipes รฉducatifs รฉlรจvent et รฉduquent.
Ces gens sont dรฉpendants Les uns des autres, ils sont tous utiles pour le bon fonctionnement du travail et surtout pour la rรฉalisation des objectifs.
Bref, lโ€™association SOS village dโ€™enfants est une association bien structurรฉe, mรชme si elle nโ€™est pas subventionnรฉe par lโ€™Etat malgache, elle joue un rรดle important dans lโ€™avenir des orphelins ; elle est prรฉsente, presque dans chaque province de Madagascar. Dans la deuxiรจme partie du devoir, on va parler de lโ€™รฉducation que cette association donne ร  ces orphelins pour quโ€™ils deviennent un vrai auteur de dรฉveloppement de la sociรฉtรฉ.
Vรฉrification des hypothรจses
Lโ€™association SOS village dโ€™enfants est une association qui prend en charges les orphelins et pour le bien de ce dernier, lโ€™association est obligรฉe ร  adopter des activitรฉs comme le sport car cela permet aux jeunes de faire de nouvelles rencontres lors des compรฉtitions et de respecter des rรจgles et pour quโ€™il rencontre des personnes extรฉrieurs et ceci dans le but de les socialiser et de les baigner dans la sociรฉtรฉ dites normales avec des rรจgles pour quโ€™ils se sentent pas marginalisรฉs. Ensuite les fรชtes pour permettre ร  ces jeunes de sโ€™amuser, de se divertir et pour quโ€™ils puissent entretenir des relations avec des parents de ceux qui adhรจrent ร  lโ€™association et aux autoritรฉs ainsi que les personnes qui habitent dans fokontany.
Et enfin, lโ€™association doit avoir comme but ultime de promouvoir lโ€™intรฉgration sociale car cela se dรฉfinit comme la qualitรฉ et la frรฉquence des relations qui se nouent au sein dโ€™un groupe ainsi que par le degrรฉ dโ€™engagement de ses membres se parle, sโ€™apprรฉcient et sโ€™aide mutuellement.

ANALYSE DES RAPPORTS SOCIAUX

Lโ€™EDUCATION ET SON IMPORTANCE

Gรฉnรฉralitรฉs :

Prรจs de 26% des jeunes de 10-14ans et 64% des jeunes de 15-19ans sont dรฉjร  actifs ร  Madagascar. Ces chiffres nous interpellent car ils montrent que la plupart des jeunes Malgaches entrent directement dans la vie active avec peu de qualification et en nโ€™ayant pas achevรฉ leurs รฉtudes fondamentales, grรขce ร  SOS village dโ€™enfants, plusieurs jeunes malgrรฉ la situation familiale et รฉconomique sont aujourdโ€™hui sur la route de rรฉussite car plus de 500 mille enfants orphelins malgaches sont ร  la charge de lโ€™association. Avec ses mรฉthodes dโ€™รฉducation trรจs spรฉcifiques, ces enfants selon les entretiens sont parrainรฉs par les รฉtrangers qui coopรจrent avec lโ€™association ; et ce parrainage joue vraiment un grand rรดle dans lโ€™avenir de ces enfants car aprรจs avoir fini les รฉtudes supรฉrieures ou formations supรฉrieures, ils ont lโ€™occasion de rรฉaliser un projet avec cet argent ; en plus lโ€™association pourrait encore financer le projet jusquโ€™ร  ce quโ€™il soit autonome.
En premier lieu, la population malgache a une structure par รขge jeune, caractรฉristique des pays en dรฉveloppement avec une pyramide ร  large base qui se rรฉtrรฉcit rapidement au fur et ร  mesure que lโ€™on avance vers les รขges รฉlevรฉs. Les jeunes de moins de 15ans reprรฉsentent prรจs de la moitiรฉ de la population totale et les personnes รขgรฉes de 65ans et plus en constituent ร  peine 4%. Le maintien de la fรฉconditรฉ ร  un niveau encore รฉlevรฉ et la baisse modรฉrรฉe de la mortalitรฉ expliquent pour une large part, la forte proportion de jeunes.

Notion et dรฉfinition de lโ€™รฉducation

Selon le dictionnaire, Petit Larousse, (1998 :363) l’รฉducation est l’action d’รฉduquer, de former, d’instruire .L’รฉducation signifie encore l’action de dรฉvelopper mรฉthodiquement une facultรฉ particuliรจre.
Lโ€™รฉducation est une initiation ร  un domaine particulier de connaissances, un ensemble des acquisitions morales, intellectuelles et culturelles, une connaissance de bons usages de la sociรฉtรฉ.
BEITONE (1995 : 189) nous donne la dรฉfinition proposรฉe par Durkheim ยซ L’รฉducation est l’action exercรฉe par les gรฉnรฉrations adultes sur celles qui ne sont pas encore mรปres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de dรฉvelopper chez l’enfant et jeune un certain nombre d’รฉtats physiques, intellectuels et moraux que rรฉclament de lui et la sociรฉtรฉ politique dans son ensemble et le milieu spรฉcial auquel il est partiellement destinรฉ ยป.
Quelquโ€™un, c’est aussi la maniรจre de comprendre, de dispenser et de mettre en ล“uvre cette formation.

Education au service du dรฉveloppement humain

L’รฉducation occupe une place cruciale dans le processus de dรฉveloppement humain. L’idรฉe de PHILIP (1985 : 60) est convaincante quand il dit : ยซ il est bien connu que l’รฉducation occupe une place centrale dans tout processus du dรฉveloppement et elle permet d’ailleurs une ouverture sur le monde extรฉrieur. Depuis la seconde guerre mondiale, on a remarquรฉ que c’est le dรฉveloppement lui-mรชme qui a engendrรฉ la multiplication des besoins รฉducatifs de la population mondiale ยป. Lโ€™instruction universelle est le moteur du dรฉveloppement.
Aucun pays ne peut prรฉtendre accรฉder au dรฉveloppement alors qu’il est victime de la non scolarisation de la plupart de sa population.
Quels sont les droits fondamentaux et les textes en vigueur donnant un sens et les raisons dโ€™รชtre de lโ€™รฉducation inclusive au niveau de lโ€™enfant mis en jeux ?
– LOI 2004-004 du 26-07-04 portent orientation gรฉnรฉrale du systรจme dโ€™รฉducation, dโ€™enseignement et de formation ร  Madagascar-section 04-article 11
– Dรฉcret 2002-1007 du 11 septembre 2002 portant crรฉation dโ€™une structure dรฉnommรฉe ยซ partenariat pour le dรฉveloppement des รฉtablissements scolaires ยป articles 1 et 2
Pour permettre dโ€™assumer pleinement leur responsabilitรฉ auprรจs des enfants, parents et enseignants doivent connaรฎtre les droits fondamentaux des enfants.
Droit ร  lโ€™identitรฉ (รฉtat civil) :
– Responsabilitรฉ des parents ร  enregistrer la naissance des enfants ร  temps
Droit au soin et santรฉ :
– Hygiรจne, propretรฉ, soins corporels et habillement des enfants
– Visites mรฉdicale pรฉriodique et vaccination
– Prรฉvention des accidents
Droit ร  lโ€™alimentation saine et adรฉquate :
– Alimentation saine, รฉquilibrรฉe et adaptรฉe ร  lโ€™รขge de lโ€™enfant
Droit ร  lโ€™รฉducation et suivi scolaire :
– Identification des enfants dโ€™รขge scolaire
– Inscription des enfants dโ€™รขge scolaire
– Suivi scolaire des enfants par les parents
Approche thรฉorique :
Lโ€™รฉducation change le monde dit aide et action. Cela est รฉminemment vrai. Mais il faut voir et accepter cette รฉvidence minimale : on ne peut pas ne pas รฉduquerโ€ฆsi nous ne maitrisons pas lโ€™รฉducation pour que le changement aille lร  oรน on ne veut quโ€™il aille, ce sont diverses forces souvent plus ยซ malรฉfique ยป que bรฉnรฉfique qui orienteront cette รฉducation.
Gรฉnรฉralement on distingue lโ€™รฉducation informelle qui est faite par lโ€™environnement et lโ€™รฉducation formelle qui est rรฉgie par les actions volontaristes de la sociรฉtรฉ. Lโ€™รฉducation informelle est difficile ร  maรฎtriser car ses sources sont diverse (famille, รฉglise, mรฉdias, sociรฉtรฉ,โ€ฆ)
Lโ€™รฉducation occupe beaucoup dโ€™importance dans la sociรฉtรฉ malgache. Le programme de lโ€™รฉducation ร  Madagascar a รฉtรฉ confrontรฉ aux diverses incidences combinรฉes sur les secteurs de lโ€™รฉducation, dโ€™une pression dรฉmographique, des effets dโ€™une pauvretรฉ grandissante et conditions de vie difficile de la population.

METHODE POUR BIEN INTEGRER LES JEUNES DANS Lโ€™EDUCATION

prendre en compte lโ€™origine du jeune

Le jeune arrive dโ€™abord avec un bagage. Il y a une origine sociale, des relations familiales, il sโ€™inscrit dans une culture dโ€™appartenance. Ces trois dimensions de son existence contribuent ร  construire son identitรฉ sociale (comment il est perรงu par les autres) et son identitรฉ personnelle (comment il se perรงoit). Lโ€™accompagnement dโ€™un jeune passe par une analyse de ces dimensions et par une mise en relation de ces dimensions entre elles. Il est donc central que lโ€™accompagnateur veille ร  identifier ce qui, dans ces dimensions peut agir comme frein ou comme levier ร  lโ€™insertion et ร  se poser un certain nombre de questions qui vont permettre dโ€™รฉtablir un diagnostic.

Dรฉveloppement de la motivation des jeunes

ยซ Autrefois, cโ€™est trรจs difficile de capter leur intรฉrรชt, ils ne sโ€™intรฉressent pas, ils arrivent tout simplement comme รงa ร  lโ€™รฉcole. Pour pouvoir rรฉussir, on les force ร  rรฉciter les leรงons par cล“ur et ร  faire sortir รงa en les questionnant, toujours les mรชmes questions, cโ€™est ร  la longue monotone mais ร  partir du moment oรน on a appliquรฉ les mรฉthodes actives avec CO.RE.BRI (comment rรฉussir brillamment), on voit bien quโ€™ils commencent petit ร  petit ร  sโ€™intรฉresser, cโ€™est encore trรจs peu. On voit ร  leurs visages mรชme quโ€™ils sโ€™intรฉressent ร  ce quโ€™ils sont en train de faire ยป.

Cโ€™est quoi le mรฉthode Co.Re.Bri de SISOP Toamasina ? :

Cโ€™est une mรฉthode appliquรฉe par le personnel de SOS village dโ€™enfants, cโ€™est-ร -dire que dans cette mรฉthode le personnel (Tantine, tonton,โ€ฆ.) fait des contrรดles journaliers par des exercices et rรฉcapitulations ,en plus les jeunes ont diffรฉrents choix dans cette mรฉthode, ici on parle de diffรฉrentes formes de mรฉthode CO.RE.BRI, qui sont les fiches, les exercices dโ€™application, ou les rรฉpรฉtitions par cล“ur, ou encore se mettre en groupe pour travailler ensemble, durant lโ€™application de mรฉthode ,lโ€™รฉducateur ( ou tonton) fait le suivi et รฉvaluation de ces jeunes.

Le suivi scolaire :

Cโ€™est lโ€™รฉvaluation scolaire des jeunes par rapport ร  leurs rรฉsultats scolaires durant le deuxiรจme trimestriel, avec le suivi de leurs comportements. Celle-ci a pour but dโ€™identifier les divers blocages de non rรฉussite de leurs รฉtudes, puis pour dรฉterminer les essentiels besoins et leur dรฉfi pour le trimestre suivant ; aprรจs avoir connu le vrai problรจme des jeunes, on leur donne des solutions qui rรฉpondent ร  leurs besoins (exemple : ils ont besoin dโ€™un livre ou dโ€™un dictionnaire, ou encore de cours dโ€™appui et mรชme sโ€™ils ont des problรจmes avec lโ€™รฉloignement de lโ€™รฉcole par rapport au foyer et on leur donne par exemple un vรฉlo etc.)

APPUI SOCIO-EDUCATIF :

Lโ€™avenir dโ€™un enfant, selon le dictionnaire LAROUSSE, lโ€™avenir est le temps futur, donc lโ€™avenir dโ€™un enfant, cโ€™est sa situation future. Il deviendra adulte, alors il faut bien prรฉparer cette รฉtape afin que lโ€™enfant vive dans de meilleures conditions.
Pour que les Malgaches, selon le proverbe ยปizay adala no toa an-drainy ยป (fou est celui qui ressemble son pรจre), lโ€™enfant devrait toujours espรฉrer ร  des conditions de vie meilleures que celles de ses parents.
En gรฉnรฉral, ce sont les parents qui sont les premiers guides de lโ€™enfant pour son devenir. Ce sont eux aussi qui doivent subvenir aux moyens pour assurer lโ€™avenir de lโ€™enfant. Un enfant sans famille ne peut donc pas espรฉrer un avenir meilleur ร  moins quโ€™on adopte une solution de substitution (parrainage ; tutelle ; prise en charge ;โ€ฆ).

Par les activitรฉs parascolaires :

Lorsquโ€™on parle dโ€™activitรฉ ,tout dโ€™abord , le sport est la premiรจre idรฉe, le sport constitue un appui car premiรจrement en tant Quโ€™association ,SOS village dโ€™enfants a pour vocation sociale, alors que le sport est un facteur de cohรฉsion sociale, de ce fait, le sport se prรฉsente comme le dรฉpositaire des valeurs des jeunes.
Ensuite les concours en tout genre, pour quโ€™ils aient un certain degrรฉ de cohรฉsion et de participation afin dโ€™รชtre bien intรฉgrรฉs dans la sociรฉtรฉ, les concours les aideront pour la communication et relation dans la sociรฉtรฉ, mais surtout les concours sont des moyens pour les jeunes dโ€™รชtre plus sรฉrieux, et aussi dโ€™avoir un peu plus de maturitรฉ.
Egalement, les centres sociaux et les centres de loisir se sont aussi de meilleurs appuis socio-รฉducatifs, grรขce aux diffรฉrents loisirs, les jeunes approuvent leur don et leur potentiel intรฉrieur pour bien รฉpanouir et รฉvoluent en milieu environnementale et social, en effet, les centres sociaux lui feront du bien en tout genre.
Enfin , les รฉglises et les mรฉdias, concernant les mรฉdias ,on peut dire quโ€™ils occupent une place trรจs importante au niveau de la socialisation des jeunes car premiรจrement, cโ€™est ร  travers les mรฉdias que les jeunes construisent leur identitรฉ et vivent un univers fantastique bien loin de la rรฉalitรฉ ; รฉvidement pour lโ€™รฉglise, cโ€™est lโ€™un des endroits de formation des gens, c’est-ร -dire que lโ€™รฉglise est aussi un appareil idรฉologique dominant ou prรฉcisรฉment un autre centre dโ€™รฉducation pour que lโ€™homme devient un exemple dans sa sociรฉtรฉ et surtout pour avoir de bon comportement et sรฉcuritรฉ sociale.

IMPORTANCE DE Lโ€™EDUCATION:

Nelson Mandela a dit que : ยซ lโ€™รฉducation est lโ€™arme la plus puissante pour changer le monde ยป ; dโ€™aprรจs cette idรฉologie et philosophie de Mandela, lโ€™รฉducation joue un rรดle primordial dans le changement ou en particulier pour avoir une bonne รฉvolution, on peut aussi dire que cette pensรฉe nous dit que lโ€™รฉducation joue un grand rรดle dans la lutte contre la pauvretรฉ, les donnรฉes internationales suivantes confirment la grande utilitรฉ de lโ€™รฉducation : + dโ€™un an dโ€™รฉcole ou dโ€™รฉtudes = + 10 % de salaire
Alphabรฉtisรฉ au moins 171 millions de personnes qui sortent de la pauvretรฉ Moins de 50 % de taux de mortalitรฉ infantile aprรจs ses 5 ans si mรจre sait lire 4 ร  6ans ร  lโ€™รฉcole au moins augmentation de productivitรฉ 6 ร  12 ans ร  lโ€™รฉcole au moins augmentation de production industrielle
Pour apporter un changement durable dโ€™attitude et de comportement, il faut suivre les รฉtapes suivantes :
๏‚ง Prรฉ contemplation(ou prรฉ rรฉflexion) : le jeune a intรฉrรชt ร  connaรฎtre ses mauvaises habitudes et rรฉflรฉchir avant de faire une chose.
๏‚ง Contemplation(ou rรฉflexion) : le jeune cherche de lโ€™information sur lโ€™habitude ร  changer, il discute du problรจme avec dโ€™autres personnes et rรฉflรฉchit ร  des solutions รฉventuelles pour y remรฉdier.
๏‚ง Prรฉparation (ou dรฉcision) : le jeune sโ€™engage ร  apporter le changement ร  lโ€™habitude visรฉe, puisquโ€™il croit pouvoir y arriver. Il met en place les conditions pour รชtre en mesure de passer ร  lโ€™action prochainement et en fait part ร  son rรฉseau social.
๏‚ง Action : le jeune adopte le changement souhaitรฉ selon la stratรฉgie choisi.
๏‚ง Maintien : le jeune adopte le nouveau comportement et รฉvite la rechute.
๏‚ง Lโ€™intรฉgration (ou transformation) : lโ€™ancienne habitude ne constitue plus une menace, il faut que le jeune intรจgre le nouveau comportement.
Voici un schรฉma qui montre la phase de vie stable reliรฉe avec les mรฉthodes dโ€™รฉducation qui expliquent les รฉtapes ร  faire pour avoir une vie stable.

LES DIFFICULTES ET BLOCAGES DE Lโ€™EDUCATION CHEZ LES JEUNES :

Dโ€™aprรจs les enquรชtes, les jeunes ont des difficultรฉs par rapport ร  lโ€™entourage, c’est-ร -dire que la sociรฉtรฉ influence les jeunes par les diffรฉrentes technologies, les modes,โ€ฆ.
Sur les dimensions culturelles : les jeunes orphelins font face aussi ร  la diffusion culturelle venant de lโ€™รฉtranger, au dรฉtriment de la culture locale, qui empรชche ces jeunes ร  bien suivre ses รฉtudes, il pourrait donc sโ€™agir dโ€™un problรจme culturel important :
Influence des films : rรฉcemment, les vagues de films et de sรฉries ยซรฉtrangers ยป ont envahi les mรฉdias malgaches. Nous avons jugรฉ bon dโ€™explorer les effets de ces รฉlรฉments sur la vie des jeunes orphelins, notamment ร  travers leurs prรฉfรฉrences, en matiรจre de genre de film.

Repรจre thรฉorique et conceptuels

Nous vivons une รฉpoque de lโ€™immรฉdiatetรฉ : il faut tout de suite et sans trop dโ€™efforts. A cela sโ€™ajoute lโ€™รฉvolution rapide des nouvelles technologies (internet, tรฉlรฉphonie mobile, etc.) la mondialisation de lโ€™information, et vis-ร -vis des jeunes qui les poussent ร  consommer. Nous vivons dans un monde ou lโ€™esprit critique heurte ร  une quantitรฉ dโ€™information qui dรฉpasse toute capacitรฉ humaine.
A lโ€™รฉcole, la transmission de la culture est malmenรฉe et les jeunes en subissent les effets : moins confrontรฉs ร  la culture classique et aux savoirs ancestraux, pourtant essentiels ร  la comprรฉhension de lโ€™origine de lโ€™รชtre humain de ses modes de pensรฉe actuels, les jeunes manquent dโ€™objectivitรฉ face ร  leurs opinions.
La transmissions culturelle est en crise et touche รฉgalement les milieux favorisรฉs. La modification de la structure familial et du rรดle parental, les dรฉrivรฉs des reformes de lโ€™enseignement, les nouvelles technologies et les mรฉdias constituent les รฉlรฉments dรฉclencheurs de cette crise et de renforcement de la culture juvรฉnile. Dans ce contexte, les jeunes ont dรฉtournรฉ leurs rรฉfรฉrences vers la loi du moindre effort et du plaisir immรฉdiat, plus accessibles, plus facile ร  adopter. Cette appropriation rรฉvรจle en rรฉalitรฉ le dรฉsir impรฉrieux de se distinguer des autres gรฉnรฉrations comme celle de lโ€™enfance ร  adulte, une sorte de revendication gรฉnรฉrationnelle, qui est moins une rรฉvolte quโ€™un besoin de reconnaissance.

LES REUNIONS AUXQUELLES NOUS AVONS ASSISTE

Egalement en tant que stagiaire on ne peut pas assistรฉ aux rรฉunion des personnelles mais spรฉcialement grรขce a la recherche qui touche directement aux foyer surtout concernant les jeunes du foyer nous avions considรฉrรฉ comme des responsables et mรชme comme des employรฉs de lโ€™association ;cโ€™est pour cela que tout a รฉtรฉ permis durant la pratique sur terrain pour nous. Et aussi de ce fait nous pouvons avoir certaines informations concernant la recherche. En bas nous allons rรฉsumer les idรฉes essentiels pendant les diffรฉrents rรฉunions des personnelles administratives de lโ€™association.
๏ƒ˜ Lieu : Foyer Morafeno
C. (Morafeno) :
Faits constatรฉs : elle est une fille trรจs diffรฉrente des autres car selon les observations et lโ€™entretien, on a dit quโ€™elle est la manipulatrice dans le foyer, elle parle ร  haute voix en utilisant des mots trรจs blessants sans avoir du respect pour les adultes, elle est inconsciente de son attitude.
N. (Morafeno)
Faits constatรฉs : une jeune fille trรจs sadique, paresseuse mais intelligente, elle a besoin de soutien permanent, Noรซlla pourra aller plus loin si elle modifie sa conduite et certains comportements.
F. (Ankirihiry)
Faits constatรฉs : un jeune garรงon tรชtu, il entre tard au foyer, toujours ivre avec absentรฉisme ; mais aussi il a beaucoup de petites copines ร  lโ€™extรฉrieur, Franklin est quelquโ€™un dโ€™indisciplinรฉ dans le foyer et il pourra influencer ses entourages.
L. (Marabout)
Faits constatรฉs : ร  lโ€™รขge de 18ans, redoublant en classe de seconde, L. ne veut plus continuer ses รฉtudes ; mais il a son petit projet dโ€™ouvrir une salle de jeux avec son argent quโ€™il a eu de ses parrains. Ce jeune a aussi un comportement trรจs silencieux, cโ€™est-ร -dire que durant son entretien, il nโ€™ouvre jamais sa bouche, or il รฉcrit sur un papier les rรฉponses aux questions quโ€™on lui pose.
๏ƒ˜ Lieu : foyer Mangarivotra
Objet : Visite du D.H.L
La DHL est lโ€™un des partenaires de lโ€™association SOS village dโ€™enfants Madagascar, cette visite a pour objectif de rencontrer les jeunes, le foyer ainsi que leur vie quotidienne.
๏ƒ˜ Lieu : Foyer Ankirihiry, Marabout, Morafeno et Mangarivotra :
ร‰valuation scolaire des jeunes par rapport ร  leurs rรฉsultats scolaires durant le deuxiรจme trimestre, suivi de leur comportement. Celle-ci a pour but dโ€™identifier les divers blocages de non rรฉussite de leurs รฉtudes, puis pour dรฉterminer les essentiels besoins et leur dรฉfi pour le trimestre suivant.
Lieu : EPS Mangarano : orientation des jeunes du village en classe de troisiรจme vers SISOP. Le but ici est de connaรฎtre les comportements, les rรฉsultats scolaires des jeunes. Cโ€™est lโ€™analyse dโ€™accueil des nouveaux jeunes du SISOP.
Lieu : bureau du SISOP: rรฉunion du personnel afin de partager les activitรฉs, les rรฉalitรฉs dans le foyer ainsi que les suivis et รฉvaluations de chaque jeune.
Acquisition personnelle et professionnelle
Ce stage nous a fait รฉgalement gagner de la maturitรฉ, grรขce aux pratiques sur terrain, et puis il nous a permis de mettre en pratique notre cursus universitaire. Malgrรฉ les problรจmes rencontrรฉs, nous avons aussi la chance de visiter le monde professionnel, ensuite les relations avec le personnel de lโ€™association nous ont fait accroรฎtre notre acquisition thรฉorique.
Dโ€™aprรจs les observations et certains remarque sur terrain, nous pouvons dire que le dรฉveloppement nโ€™a constituรฉ quโ€™un mythe et que lโ€™accรจs ร  lโ€™รฉducation des enfants orphelins au niveau des quartiers vulnรฉrables ne constitue quโ€™un rรชve difficilement accessible, aussi, les diffรฉrentes crises politiques ne font quโ€™aggraver les situations.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
Motifs du choix du thรจme et du terrain
Problรฉmatique
Hypothรจses
Objectifs
Global
Spรฉcifiques
Limites et problรจmes rencontrรฉs
Mรฉthodologie
Documentation
Plan de rรฉdaction
PREMIERE PARTIE : MONOGRAPHIE ET HISTORIQUE DU TERRAIN
INTRODUCTION PARTIELLE
CHAPITRE I : HISTORIQUE
1.1) Collaboration et partenariat
1.2) Vision et missionโ€ฆ
1.3) Conditions pour รชtre accueillis dans le SOS village dโ€™enfants
1.4) Vie dโ€™un village dโ€™enfants SOS
1.5) Un village dโ€™enfants SOS
CHAPITRE II : LES STRUCTURES DU SOS VILLAGE Dโ€™ENFANTS
CHAPITRE III : LES EQUIPES EDUCATIVES ET Lโ€™ORGANIGRAMME EN GENERAL
3.1) Rรดle et attribution des tรขches
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DES RAPPORTS SOCIAUX
CHAPITRE IV : Lโ€™EDUCATION ET SON IMPORTANCE
4.1) Gรฉnรฉralitรฉs
4.2) Notion et dรฉfinition de lโ€™รฉducation
4.3) Education au service du dรฉveloppement humain
CHAPITRE V : METHODE POUR BIEN INTEGRER LES JEUNES DANS Lโ€™EDUCATION
5.1) Prendre en compte lโ€™origine des jeunes
5.2) Dรฉvelopper la motivation des jeunes
5.2.1) Cโ€™est quoi la mรฉthode CO.RE.BRI de Sisop Toamasina ?
5.3) Le suivi scolaireโ€ฆ
CHAPITRE VI : APPUI SOCIOEDUCATIF
6.1) Par les activitรฉs parascolaires
CHAPITRE VII : IMPORTANCE DE Lโ€™EDUCATION
CHAPITRE VIII : LA DIFFICULTE ET LES BLOCAGES DE Lโ€™EDUCATION CHEZ LES JEUNES
CHAPITRE IX : LA REALITE SUR Lโ€™EDUCATION A MADAGASCAR
CHAPITRE X : ETUDE DES CAS DES JEUNES ORPHELINS DE SISOP TOAMASINA
TROISIEME PARTIE : ACQUISITION PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE
CHAPITRE XI : LES FAITS ET LES RESPONSABILITES PENDANT LE STAGE
CHAPITRE XII : LES REUNION AUXQUELLES NOUS AVONS ASSISTE
REMARQUE
SUGGESTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

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