La région Ile de France
Généralités
La région Ile-de-France est l’une des 26 régions françaises, et comporte huit départements classés en trois catégories : Paris pour la première, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne pour la petite couronne et le Val d’Oise, la Seine-et-Marne, les Yvelines et l’Essonne pour la grande couronne. On appelle Grand Paris l’ensemble Paris et petite couronne mais cette définition peut changer légèrement selon le point de vue adopté. La région s’étend sur 12 011 Km², comporte 1281 communes et est principalement urbaine mis à part la Seine-et-Marne, notre territoire d’étude.
Données socio-économiques
La population totale de la région est de 11 694 000 habitants (janvier 2008) ce qui fait de l’Ile-deFrance la région la plus peuplée avec 18% de la population française regroupée dans à peine 4% des communes. Les caractéristiques de la population francilienne sont sa jeunesse, puisque 56,8% à moins de 40 ans, son espérance de vie parmi les plus longues de France et son important taux de natalité, une naissance sur cinq à lieu en région Ile-de-France. Enfin c’est la région qui accueille le plus d’immigrants depuis les années 30. (Source: le conseil général d’Ile-de France) Plus de 80% des emplois sont dans le tertiaire, en 1999 le nombre d’actifs s’élevait à 5 492 151 personnes et le taux de chômage était de 6,9% en décembre 2007.
Transports et déplacements
Généralités
Pour ce qui est des déplacements, les actifs peuvent beaucoup se déplacer pour le travail. En effet, près de 2,5 millions de personnes travaillent et résident dans le Grand Paris et ne nous concernent donc pas forcement, mais également plus de 750000 personnes travaillent dans le Grand Paris et vivent en grande couronne et 230 000 personnes vivent dans le Grand Paris et travaillent en grande couronne. Ce sont ces personnes qui se déplacent souvent le plus et qui utilisent les grandes voies de circulation comme l’autoroute A 104 qui fait presque le tour de Paris à une distance d’environ 30 à 40 km des portes de Paris, ou encore la RN3 ou l’A 1 qui permettent de relier l’intérieur et l’extérieur de la région.
Les déplacements pour achats en Ile-de-France
Les caractéristiques des déplacements pour achats des franciliens sont intéressantes. Tous d’abord, elles sont classées selon deux éléments particuliers: la périodicité des achats, à savoir ceux de nature quotidienne, ceux de nature hebdomadaire ou bi-hebdomadaire et ceux de nature exceptionnelle. Le second type de classement s’effectue selon le lieu d’achat: petit commerce, supérette, supermarché, grande surface, hypermarché, centre commercial, grands magasins, marché et marché aux puces. Les déplacements sont aussi décrits par leur moment, leur origine et destination et leur mode. En semaine (du lundi au vendredi) les déplacements pour achats sont au 4ème rang des déplacements tandis que le week-end, ils passent en 2nde place après ceux pour loisirs.
Pour ce qui est des différentes périodicités, sur une semaine complète, les déplacements pour achats hebdomadaires ou bi-hebdomadaire sont les plus nombreux: 39% de l’ensemble des déplacements pour achat, suivent les achats quotidiens à hauteur de 35% et enfin ceux pour achats exceptionnels à 26%. En semaine, les déplacements pour achats quotidiens et ceux pour achats hebdomadaires ou bi-hebdomadaire sont au même niveau : 37-38% tandis qu’en fin de semaine, les déplacements pour achats hebdomadaires dominent largement : 45%.(Source : Les Cahiers de l’Enquête Globale de Transport N° 7, Les déplacements pour achats) En semaine ce sont d’abord les petits commerces qui sont les plus fréquentés peu importe la périodicité de l’achat, à hauteur de 28% mais dès que l’on regarde les achats quotidiens, cette part monte à 49,5%. Par contre, les déplacements pour achats hebdomadaires ou bi-hebdomadaire se font en priorité dans les grandes surfaces (y compris les centres commerciaux) à hauteur d’environ 66%. Pour ce qui est des achats exceptionnels, même si la lisibilité est moins bonne, on se rend compte que les grandes surfaces, grands magasins et centres commerciaux recueillent chacun entre 15 et 16% de ces déplacements ce qui représente une part importante.
La voiture et la marche à pied sont les principaux moyens de transports utilisés pour les déplacements pour achats : respectivement 45 et 44% c’est-à-dire que moins d’un déplacement sur dix se fait en transport en commun. Cela peut s’expliquer par différentes choses. Tout d’abord, pour les achats quotidiens parce que le lieu d’achat est très proche du domicile d’où le fait que 72% des déplacements se font à pied ou quand il s’agit de rentrer directement du travail et d’aller faire des courses sans par le domicile, ou encore parce que les transports en commun ne sont pas forcement efficaces pour relier domicile et lieu d’achat, ou enfin pour une question pratique, lorsque l’on sait que l’on va faire des achats encombrants, la voiture est la façon la plus pratique de les transporter jusqu’au domicile. La part des transports en commun n’augmente que pour les achats exceptionnels (19%), et on peut supposer qu’il s’agit alors de déplacements vers Paris et ses grands magasins.
Les déplacements en Seine-et-Marne
En 2001, les déplacements en Seine-et-Marne se font principalement en voiture: 63%, ce qui est supérieur aux chiffres globaux de l’Ile-de-France. Il s’agit donc d’un département très tourné vers la voiture et pour cause, c’est l’un des plus ruraux, présentant le moins de transports en commun et possédant tout de même des infrastructures routières de grande importance qui poussent à l’utilisation de la voiture puisqu’elles la facilitent. Les déplacements en transports en commun représentent donc seulement 13% des déplacements et ceux à pied 23% ce qui est moins que la moyenne régionale. Les ménages possèdent en moyenne 1,33 véhicule contre 1 pour l’ensemble des ménages franciliens, ce qui se justifie toujours par l’importance de la voiture dans un département plus rural que ceux du reste de la région. Pour ce qui est des déplacements géographiques, les ¾ des déplacements se font toujours au sein du département, mais cette part baisse et les liaisons vers la Petite et la Grande Couronne se sont vues multipliées par deux depuis 1976. De plus, on note que les liaisons avec Paris se font majoritairement en transport en commun, que celles avec la Petite Couronne se sont beaucoup tant en transports en commun qu’en voiture et celles avec la Grande Couronne en voiture.
Claye-Souilly
Situation géographique
Claye-Souilly est la commune immédiatement voisine de Villeparisis à l’Est. Elle est donc située au Nord-ouest du département de la Seine-et-Marne et à la limite de l’agglomération parisienne. Cette ville occupe une place importante entre Paris à une trentaine de kilomètres et Meaux à environ quinze kilomètres à l’Est.
Démographie
La population clayoise atteint 11 279 habitants (source INSSE 2006) et montre une croissance continue depuis presque un siècle. Cette croissance était initialement principalement due au solde migratoire, mais aujourd’hui le renouvellement naturel est beaucoup plus important et on assiste à un vieillissement de la population.
Transports et déplacements
Modes de déplacements
Dans la commune, 90% des ménages ont une ou plusieurs voitures, même si la commune tente de mettre en place des voies de circulation douce. Ces voies de circulation douce ne sont que très peu utilisées pour des déplacements autres qu’en activité de loisirs, les mentalités n’ont pas encore changées et pour se rendre aux gares les gens utilisent toujours leur voiture pour la majorité d’entre eux.
La desserte routière
L’accès aux autoroutes A1 vers Lille, A4 vers Nancy, aux pôles de Roissy en France à une dizaine de kilomètres au Nord et de Marne la Vallée à une quinzaine de kilomètres au Sud est facilité par la présence de l’A 104 sur le territoire de Villeparisis. Plus localement, Claye-Souilly est un pôle par la présence de nombreux commerces et emplois, et est accessible aux nombreux villages alentour. Le centre commercial Carrefour est situé sur la RN 3 entre la zone urbaine et Villeparisis.
Transports en commun
Bien desservie au niveau routier, Claye-Souilly ne possède pas de gare TGV et les plus proches sont à Marne la Vallée et Roissy. Pour ce qui est du RER, la gare de Villeparisis ou celle de Mitry-Mory sont les plus utilisées par les Clayois mais sont situées à 10Km au Sud et 8 Km au Nord. Et bien qu’un réseau de bus permette d’y accéder, l’utilisation de la voiture reste prédominante. Pour aller sur Paris intra muros, le transport peut se faire par RER, mais le rabattage jusqu’à la gare se fait le plus souvent en voiture. De plus le déficit de transports collectifs périurbains oblige à des trajets domicile-travail en véhicule particulier. Ceci explique l’engorgement du réseau routier et conduit à des migrations alternantes longues et difficiles.
|
Table des matières
Introduction
Sommaire
Première partie : Etude des caractéristiques des communes considérées
1. La région Ile de France
a. Généralités
b. Données socio-économiques
c. Transports et déplacements
2. Villeparisis
a. Situation géographique
b. Démographie
c. Transports et déplacements
d. Organisation spatiale
3. Claye-Souilly
a. Situation géographique
b. Démographie
c. Transports et déplacements
d. Organisation spatiale
Seconde Partie : Enjeux
1. Le développement urbain local
2. La circulation d’un pôle commercial à l’autre
3. L’image des villes
4. L’enjeu environnemental
Troisième partie: Propositions d’aménagements et solutions envisagées
1. Des travaux en cours
Projet individuel : Pour une meilleure circulation entre l’A 104 et la RN 3 2009
a. Présentation
b. Enjeux soulevés
c. Phasage
d. Limites
2. Des travaux en cours, point de départ des transformations
a. Des transports en commun mieux adaptés
b. Faire des transports en commun un mode de déplacement utilisé
3. Une proposition en dehors des travaux
Conclusion
Télécharger le rapport complet