Etude de vulnérabilité de la qualité d’eau d’un système d’adduction d’eau potable

L’accessibilité à un approvisionnement en eau potable de qualité est assez restreinte dans le monde. Un des objectifs du développement durable porte d’une part sur l’accès de tous à l’eau et d’autre part sur une gestion durable des ressources en eau. Les Enquêtes Nationales concernant le suivi des indicateurs des Objectifs du Millénaire pour le Développement (ENSOMD) menées de septembre 2011 à août 2013 ont montré que la proportion de la population ayant accès à une source d’eau potable améliorée a augmenté de 27,7% à Madagascar.

Une fois que les systèmes d’Adduction d’Eau Potable (AEP) ont été mis en place dans diverses Communes malgaches, leur pérennisation est devenue par la suite une nécessité, compte tenu du fait que l’exploitation de ce secteur n’est pas tout à fait accessible au secteur privé.

Ainsi l’université Villanova a fait une recherche concernant la fonctionnalité et la pérennité des systèmes d’AEP dans les zones rurales de Madagascar sous une gestion Partenariat Public-Privé (PPP).

RAPPEL THEORIQUE 

Objectifs du développement durable 2016

A ce propos, en 2015, 193 pays des Nations Unies se sont engagés pour réaliser un nouvel agenda du développement durable. Ce nouvel agenda définit dix-sept objectifs du développement durable concernant principalement l’éradication de la pauvreté, la lutte contre les inégalités, la production et la consommation durable… Ces objectifs se subdivisent en cent soixante-neuf sous objectifs.

Parmi ces dix-sept objectifs, l’Objectif 6 priorise le gage de l’accès en eau et en assainissement pour tout le monde et la gestion durable des ressources en eau .

Le rapport sur les Objectifs du Développement Durable 2016 évoque qu’au total 663 millions de personnes utilisent encore des sources d’eau non améliorées, 2,4 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations d’assainissement améliorées et 2 milliards de la population mondiale sont affectés par le stress hydrique .

Ce constat de fait amène à une définition plus précise de l’Objectif 6. Ce dernier vise à présent des buts qui vont même au-delà du simple approvisionnement en eau potable, de l’assainissement et de l’hygiène. Dans ce concept, il a été aussi souligné que la qualité et la viabilité des ressources en eau sont devenues plus qu’essentielles pour la survie de la population et la survie de la planète. Et à l’horizon 2030, l’eau potable, la ressource en eau, l’assainissement et l’hygiène améliorée joueraient un rôle vital pour réaliser des progrès dans d’autres domaines comme la santé, l’éducation et la réduction de la pauvreté.

D’ailleurs, l’investissement actuel croissant des organismes et acteurs du développement dans le domaine témoigne le souci sur la qualité et la potabilité de l’eau qui est devenu un sujet d’ordre mondial. D’autant plus que la gestion durable des ressources en eau pour assurer un approvisionnement durable serrait un enjeu majeur pour la génération future .

Définition et nomenclature

Vulnérabilité

D’une manière générale, la vulnérabilité indique une ‘‘faiblesse’’ et représente une potentialité de perte quelle qu’en soit la nature, ou tout au moins un dommage à un bien ou une personne. Etre vulnérable veut dire aussi être dans un état de moindre résistance aux nuisances et aux agressions.

La vulnérabilité s’exprime sur le niveau des conséquences ou dommages prévisibles d’un phénomène d’origine naturelle ou humaine sur un sujet ou un système donné .

Ce concept à la définition de la vulnérabilité peut se traduire sous la relation donnée par la formule (f1) suivante :

Vul = R/Cap (f1)

Vul : Vulnérabilité
R : Risque ou menace à encourir
Cap : capacité de réaction pour résister aux chocs négatifs et remonter la pente.

Si : Vul<1 ⇔ Le système étudié est exposé à peu de risque, donc moyen vulnérable .

Vul≥1 ⇔ Le système étudié est exposé à des risques .

Exploitation de la relation (f1) :
R : % NbAnorm
Cap : % NbNorm
NbAnorm : Nombre des résultats d’analyse des échantillons en dehors de la norme de potabilité.
NbNorm : Nombre des résultats d’analyse des échantillons répondants aux normes de potabilité.

Pérenne
Pour un projet d’adduction d’eau potable, un système est pérenne s’il assure la durabilité de la production d’eau potable en qualité et en quantité durant un délai déterminé.

Echantillonnage
Dans le domaine de la statistique, l’échantillonnage est un ensemble des opérations qui met en œuvre une sélection de façon organisée les éléments de l’échantillon.

Enquête
Ensemble des opérations de collecte et de traitement de données relatives à la vie de la population.

Population
C’est l’ensemble de tous les cas répondant à un groupe de caractères spécifiques ou ensemble des éléments auxquels on s’intéresse. Elle est aussi appelée aussi univers ou ensemble statistique.

Types de délégation de gestion
Le maître d’ouvrage doit déléguer l’exploitation des systèmes à des gestionnaires, sociétés publiques ou privées, par contrat d’affermage, de concession ou de gérance, ou de toute variante de ces trois contrats (article 2 / décret-cadre 2003/193). Ces contrats sont soumis à l’approbation préalable du régulateur. La gestion des infrastructures d’AEP et Assainissement ne doit être effectuée en régie directe qu’à titre exceptionnelle.

Partenariat public privé (PPP)
C’est un mode de financement contractuel dans lequel les Autorités Publiques font appel à des prestataires privés pour financer un équipement apportant un service public. Le partenaire privé reçoit en contrepartie un autre type de payement.

Maître d’ouvrage
C’est l’autorité publique responsable vis-à-vis des usagers du service public de l’eau et de l’assainissement, sur une aire géographique donnée. La Commune est le maître d’ouvrage des systèmes d’approvisionnement en eau potable et assainissement collectif des eaux usées domestiques, situés sur leur territoire respectif. Et c’est par l’intermédiaire du conseil qu’il exerce ces attributions. Toutefois, aussi longtemps que les Communes ne satisferont pas aux critères de capacités définis par décret pour l’exercice de tout ou une partie des responsabilités incombant aux maîtres d’ouvrage, celles-ci seront exercées par le Ministre chargé de l’eau potable jusqu’à leur habilitation .

Source améliorée
C’est une source aménagée et protégée contre toute contamination. Son captage est également bien contrôlé pour veiller à sa qualité d’origine.

Adduction d’Eau Potable Gravitaire AEPG
C’est un système d’approvisionnement en eau potable captant de sources d’eau de haute altitude avec une conduite d’amenée d’eau brute, une unité de traitement, une conduite d’amenée d’eau traitée, un réservoir de stockage en cas de besoin de distribution (conduite, points d’eau).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : RAPPEL THEORIQUE
Objectif du développement durable 2016
DEFINITION ET NOMENCLATURE
Vulnérabilité
Pérenne
Echantillonnage
Enquête
Population
Types de délégation de gestion
Partenariat public privé (PPP)
Maître d’ouvrage
Source améliorée
Adduction d’Eau Potable Gravitaire AEPG
JUSTIFICATION DE L’ANALYSE DES PARAMETRES PHYSICO-CHIMIQUES ET BACTERIOLOGIQUES DE L’EAU
Critères de l’analyse qualitative de l’eau
pH
TDS
Conductivité électrique
Mesure de la conductivité électrique
Formule reliant TDS et EC à 25°C
Dureté
Nitrates et nitrites
Sulfates
Phosphates
Ions chlorures
Chlores dissouts
Bactériologies des eaux
Escherichia coli
Désinfection de l’eau par chloration
Conditions requises pour une bonne efficacité de la chloration
Loi de Chick et Watson
CHAPITRE 2 : RAPPORT D’UN CAS DE RECHERCHE DU SYSTEME D’AEP DE LA COMMUNE IKONGO
GENERALITE SUR LA RECHERCHE
Contexte
Problèmes constatés ou problématiques
Approches déjà utilisées auparavant dans le contexte de pérennisation d’un système d’AEP
Objectif de l’étude (cas de recherche)
Résultats attendus
Limite de l’étude
Questions à répondre
Hypothèses
Méthodologie
Sit Indicator Tools (SIT)
PRESENTATION GENERALE ET SPECIFIQUE DE LA COMMUNE
Localisation
Délimitation de la zone d’étude
CONTEXTE CLIMATOLOGIQUE
Température
Précipitation
Vents
Cyclone
CADRE PHYSIQUE
Relief
Géologie
Hydrologie
Hydrochimie
Hydrogéochimie
Insolation
APPROCHE BASSIN VERSANT
Rectangle équivalent (RE)
Temps de concentration
CONTEXTE SOCIOECONOMIQUE
Histoire et ethnologie de la Commune
Fokontany desservies par le système
Education
Infrastructures locales
Maladies liées à l’utilisation de l’eau non propre
SYSTEME D’ADDUCTION D’EAU POTABLE GRAVITAIRE (AEPG) DE LA COMMUNE D’IKONGO
Source d’approvisionnement d’eau du système
Traitement et potabilisation
Filtration sur sable
Gestion du système
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *