Etude de tableau de bord de contrôle de gestion

Contrôle de gestion

               Le contrôle de gestion est un processus qui est mis en œuvre au sein d’une entreprise pour assurer une mobilisation efficace et permanente des énergies et des ressources en vue d’atteindre des objectifs fixes. Le contrôle de gestion représente donc un ensemble d’actions, de procédures et de documents visant à aider les responsables opérationnels ainsi que la direction générale à maîtriser la gestion et atteindre des objectifs. « Le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers obtiennent l’assurance que les ressources sont obtenues et utilisées de manière efficace et efficiente pour réaliser les objectifs de l’organisation » – Robert N. Anthony, ‘Planning and Control System. Harvard 1965’ « Le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers influencent d’autres membres de l’organisation pour mettre en œuvre ses stratégies » – Robert N. Anthony ‘The Management Control Fonction – Harvard 1988’.

Généralités du tableau de bord

                   La notion du tableau de bord d’entreprise est apparue aux Etats-Unis dès 1948. Au début, le terme de tableau de bord a souvent été utilisé pour décrire l’élaboration et la mise en circulation au sein de l’entreprise d’une masse de documents, dont la teneur s’écartait sensiblement de la définition initiale de cet outil de gestion. Et ce n’est que dans un passé récent que certaines firmes, parmi les plus importantes, ont créé un système de saisie, de traitement, et de diffusion interne d’informations quantitatives, correspondant réellement à la notion du tableau de bord. Il est le guide du manager, il lui indique comment fonctionne son organisation, et ce qui se passe en son sein. Il lui indique quelles sont les positions des différents indicateurs, et ainsi lui permet d’engager les actions idoines pour corriger ce qu’il est encore, en vue d’atteindre l’objectif initialement prévu, voire le dépasser. Le contrôleur de gestion est l’oreille et l’œil du manager général de l’entreprise. Et l’outil idéal de communication entre ces deux acteurs précédemment cités est le tableau de bord. Contrairement à la conception généralisée du tableau de bord, un tableau de bord ne se contente pas d’évaluer le prévu et le réalisé. Un tableau de bord a pour vocation d’assister le décideur dans ses prises de décision. Il indique aux dirigeants et autres pour qui il est élaboré, l’état présent de l’organisation. Le tableau de bord propose un cadre d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi de la stratégie globale de l’entreprise.

Analyse et interprétation de résultat sur le tableau de bord de l’AQUALMA

                 On peut dire que le tableau de bord de l’AQUALMA consiste à faire remonter les informations de gestion essentielles vers les échelons supérieurs jusqu’aux Directions puisqu’il désigne à la fois l’opération qui conduit au cheminement des données le long de l’organigramme hiérarchique ; et les informations de synthèse sous diverses formes qui ont pour objet d’informer périodiquement la hiérarchie de la situation et des performances des centres de responsabilité. Il permet d’assurer le contrôle des centres qui disposent d’une délégation de pouvoir en facilitant le suivi de l’activité par rapport aux objectifs stratégiques, aux résultats passés et aux résultats prévus et les groupes pour faire remonter les informations essentielles aux Directions. On constate aussi que l’objectif du tableau de bord de l’AQUALMA est d’effectuer une analyse globale de la performance de ladite société en matière des charges et des produits, il comporte surtout du tableau pour l’analyse des écarts et de graphique présentant l’évolution et la tendance des axes de gestion de la société. Les graphiques présentent l’évolution des charges, des produits, entre le budget de chaque année correspondant et la réalisation de la même année. Ils permettent d’étudier et de comparer les tendances de poste des charges et des produits, entre une année et autres. Bref, le tableau de bord de la société AQUALMA est un tableau très riche en termes d’indicateurs et d’information, en effet il se compose de plusieurs axes, et chaque axe comporte un nombre d’indicateurs de performance, Il est centré sur les informations essentielles pour la prise de décision.

Tableau de bord outil de communication

                  Le tableau de bord du contrôle de gestion doit permettre au responsable de commenter les résultats de son activité le plus vite possible, les faiblesses et les points forts de son action. La capacité du tableau de bord d’attirer l’attention sur certains indicateurs facilite d’abord l’attente sur un nombre restreint mais suffisant d’indicateurs. En facilitant à la fois la mesure de ses propres résultats et la consolidation des résultats pour l’ensemble de l’organisation de la société, de même que leur comparaison pour un nombre significatif d’unités ou d’organismes comparables, le tableau de bord favorise la communication, l’échange d’information entre les gestionnaires, stimule la discussion en permettant de centrer le dialogue sur la performance. Cela clarifie les relations en donnant la justification, incite à l’information par les faits, facilite la communication et le partage de l ‘information, des objectifs et résultats attendus et à l’identification des indicateurs qui serviront à en mesurer l’atteinte. Même la non-atteinte d’objectifs se replace mieux dans un contexte et s’explique mieux avec de bons indicateurs. De plus, le Tableau de Bord. Motive la direction par l’utilisation d’informations plus objectives pour l’évaluation essentielle pour apprécier dans leur contexte les résultats obtenus par eux-mêmes, leurs subordonnés et leurs équipes, ce qui entraîne en général, une mobilisation accrue et constitue un encouragement à l’autocontrôle. L’identification d’indicateurs de mesure doit donc faire partie intégrante de la planification de l’organisation de la société en complétant l’établissement des objectifs et l’organisation des activités par un cadre de référence pour en mesurer l’atteinte et pour en suivre le déroulement. « Le contrôle de gestion traitant du suivi des indicateurs doit préciser la cible visée ainsi que les indicateurs mis en place pour suivre les progrès accomplis et donner, les résultats périodiques. Un objectif bien formulé devrait comprendre son indicateur principal. En outre, cela facilite de gestion à travers la détermination des préoccupations et des objectifs des paramètres importants des indicateurs d’activités.

Suggestion de mettre en place un bon tableau de bord

                Pour pouvoir disposer un tableau de bord efficace, certaines recommandations sont à prendre en considération :Une mise en œuvre réussie d’un tableau de bord suppose non seulement une cohérence globale, mais aussi un certain part de liberté laissée à chacun des centres de responsabilité afin de déterminer la manière d’atteindre les objectifs. La mise en œuvre d’un tableau de bord constitue souvent la possibilité pour une équipe de discuter des conditions de mise en œuvre de la stratégie, et finalement de mieux partager une vision stratégique commune. Il peut constituer l’occasion de relier certains objectifs à chaque centre des active avec des objectifs globales de la société. Le tableau de bord est l’outil par excellence de suivi et d’évaluation des performances des unités décentralisées. Il permet en effet de faire remonter les informations des centres de responsabilité vers la direction générale. Il permet ainsi d’assurer un pilotage de la performance attendue à partir des actions correctrices mises en œuvre au fur et à mesure que les mesures obtenues de l’application des plans d’actions définis pour atteindre la performance attendue. Il est conçu pour les entreprises concurrentielles, constitue le système de mesures d’atteinte des objectifs stratégiques. La mesure des variables d’action qui permet un pilotage de la performance. La maîtrise des risques liés à la production de l’information consolidée. En guise de conclusion, la troisième partie qui constitue, la discussion pour mettre la valeur ajoutée de ce travail, dans la quel sera évalué et analysé les résultats, pour pouvoir de détecter les méthodes FFOM pour pouvoir proposer des suggestions. L’objectif étant d’augmenter son efficacité et d’améliorer la fiabilité dès l’information qu’il produit dans le tableau de bord pour assure le pilotage de la société. La mise en œuvre d’un tableau de bord constitue souvent la possibilité pour une équipe de discuter des conditions de mise en œuvre de la stratégie, et finalement de mieux partager une vision stratégique commune. Il peut constituer l’occasion de relier certains objectifs individuels avec des objectifs plus globaux. Par ailleurs, la mise en œuvre du tableau de bord nécessite un bon pilotage de la société par la collecte, de traitement et de présentation des données afin qu’il soit à même de produire les indicateurs nécessaires pour le suivi de la performance de la société.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIER PARTIE:PRESENTATION DE LA SOCIETE ET METHODOLOGIE
CHAPITRE I : GENERALITE SUR LA SOSIETE AQUALMA
SECTION 1 : IDENTIFICATION DE LA SOCIETE AQUALMA
1.1 Présentation physique
1.2 Objectifs principaux
1.3 Organigramme interne de la société
Schéma n°02 : Organigramme du site de Mahajanga
1.4 Organisation du contrôle de gestion de l’AQUALMA
Schéma 3 : Organigramme du département CDG
SECTION 2 : ENVIRONNEMENT DE LA SOCIETE AQUALMA
2.1 Fournisseurs
2.2 Marchés
2.3 Clients
2.4 Concurrents
SECTION 3: DEROULEMENT DU STAGE AU SEIN DE LA SOCIETE AQUALMA
3.1 Orientation sur la société
3.2 Réalisation du plan
3.3 Connaissances acquises durant le stage
CHAPITRE II : BASE THEORIQUE DE L’ETUDE
SECTION 1 : METHODOLOGIE DE RECHERCHE
1.1Collecte d’informations
1.2 Interprétation et analyse des données
1.3 Proposition de suggestions et conditions de mise en œuvre
SECTION 2 : ELABORATION DU GUIDE D’ENTRETIEN ET IMPORTANCE DU TABLEAU DE BORD
2.1 Techniques de recherche
2.2 Technique documentaire
2.3 Utilité d’un Tableau de Bord
2.3.1 Intérêt de disposer d’un tableau de bord
2.3.2 Avantages d’un Tableau de bord
SECTION 3 : CADRE THEORIQUE DU TABLEAU DE BORD
3.1 Ecarts significatifs
3.2 Ratios
3.3 Les graphiques
3.4 Clignotants
DEUXIEME PARTIE:RESULTATS
CHAPITRE III: DOMAINE SPECIFIQUE DE L’ETUDE
SECTION 1: PRESENTATION DU SUJET
1.1 Objet d’analyse
1.2 Délimitation spatiale « Contrôle de gestion »
1.2.1 Intérêt du sujet
SECTION 2: ENONCE DE LA PROBLEMATIQUE ET FORMULATION D’HYPOTHESE
2.1 Enoncé de la problématique
2.2 Objectif de l’étude
2.3 Formulation d’hypothèse
SECTION 3 : REVUE LITTERATURE
3.1 Concepts fondamentaux
3.2 Tableau de bord de gestion (TBG)
3.3 Contrôle de gestion
3.4 Contributions antérieures
CHAPITRE IV : ANALYSE DU DOMAINE SPECIFIQUE DE L’ETUDE
SECTION 1 : UTILITE D’UN TABLEAU DE BORD A L’AQUALMA
1.1 Généralités du tableau de bord
1.2 Objectifs des tableaux de bord à l’AQUALMA
1.3 Rôles des tableaux de bord du contrôle de gestion de l’AQUALMA
SECTION 2 : CONTENU DES TABLEAUX DE BORD A L’AQUALMA
2.1 L’information
2.2 Indicateurs de gestion
2.3 Résultats réels
2.4 Prévisions
2.5 Ecarts
2.6 Les graphiques
SECTION 2 : TABLEAUX DE BORD DU CONTROLE DE GESTION DE L’AQUALMA
2.1 Tableau de bord de suivi des charges
2.2 Tableau de bord des produits
2.3 Tableau de bord des Synthèse de réalisation
SECTION 3 : ANALYSE DES RESULTATS ET VERIFICATION D’HYPOTHESE
3.1 Analyse et interprétation de résultat sur le tableau de bord de l’AQUALMA
3.2 Vérification d’hypothèse
TROISIEME PARTIE: DISCUSIONS ET SUGGESTIONS
CHAPITRE V: EVALUATION ET ANALYSE DU TABLEAU DE BORD DE L’AQUALMA
SECTION 1: EVALUATION DU TABLEAU DE BORD
1.1 Point forts
1.2 Point faibles
1.3 Opportunités
1.4 Menaces
SECTION 2 : LIMITES DU TABLEAU DE BORD DE L’AQUALMA
2.1 Perte de précision
2.2 Mesure en temps différé
2.3 Incomplétude de la mesure
SECTION 3 : EVOLUTION DES ROLES DU TABLEAU DE BORD PROSPECTIVE
3.1 Tableau de bord outil de constant
3.2 Tableau de bord outil de communication
3.3 Tableau de bord outil de précision
CHAPITRE VI : PROPOSITION D’UN TABLEAU DE BORD ET CONDITION DE MISE EN ŒUVRE
SECTION 1 : PRINCIPE D’ELABORATION ET DE FONCTIONNEMENT DE NOUVEL TABLEAU DE BORD
1.1 Architecture du Tableau de Bord doit coïncider avec la structure organisationnelle de l’entreprise
1.2 Le tableau de bord demeurera très synthétique
1.3 Conception d’un tableau de bord
SECTION 2 : CONDITIONS MISE EN ŒUVRE D’UN NOUVEL TABLEAU DE BORD
2.1 Principe du choix de l’indicateur
Principe n° 1 : l’utilité
Principe n° 2 : ne pas s’éparpiller
Principe n°3 : représentativité
2.2 Mise en œuvre du tableau de bord
2.3 Suggestion de mettre en place un bon tableau de bord
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *