Etude de rehabilitation des infrastructures hydroagricoles du perimetre irrigue

L’intensification de la production agricole est un signe de développement pour un Pays. Un des objectifs de Madagascar est de pouvoir réaliser une autosuffisance alimentaire pour le peuple malgache et d’éviter d’importer du riz. Ce qui fait de la riziculture une des activités prédominantes à Madagascar. Malgré les différents efforts établis et la possession des potentiels nécessaires pour l’agriculture, le rendement de la production rizicole reste encore assez faible. L’aménagement et réhabilitation des infrastructures des périmètres hydroagricoles dans notre pays conduiront à une meilleure production qui assurera l’autosuffisance alimentaire et procurera une potentialité d’exportation pour Madagascar.

SITUATION PHYSIQUE DE LA REGION 

LOCALISATION

La zone d’étude est localisée dans la partie Sud-Est d’Antananarivo. Sur le plan administratif, la Commune rurale Alatsinainy Bakaro fait partie des 12 Communes du District d’Andramasina, dans la Région d’Analamanga. Elle se trouve à 60 km de la capitale. La superficie de la Commune rurale est d’environ 195,7 km2. La Commune est composée de vingt-deux Fokontany dont : Alatsinainy Bakaro, Ambohitra Bemahatazana, Antanambao, Vatosoa, Ampihiaka, Andranomainty, Antoribe, Antotohazo, Ambohidavenona, Antevana, Anjozoro, Amboanjobe I, Amboanjobe II, Antoho, Ambatolampy, Soanafindra, Soavinarivo, Anjoma Faliarivo, Anorono Centre, Bemasoandro Nord, Analamerina, Ambohitsoa.

Les coordonnées géographiques de la Commune Rurale sont :
✘ Latitude : 19° 18′ 38,904624″S
✘ Longitude : 47° 41′ 7,52478″E .

Pour parvenir jusqu’à la zone d’étude, on suit la route nationale(RN) n°7 jusqu’au pont d’Ambatofotsy Tsiafaha, après on prend la route d’intérêt provinciale(RIP) n°20 qui passe à Andramasina, puis Asabotsy Ambohitromby et enfin à Alatsinainy Bakaro. Le périmètre d’étude se trouve à 4,20 km environ du chef-lieu de la Commune d’Alatsinainy Bakaro.

ETUDES TECHNIQUES DE BASE ET PROPOSITIONS D’AMENAGEMENTS 

ETUDES TECHNIQUES DE BASE

ETUDE HYDROLOGIQUE 

Cette étude a pour objet d’estimer les apports et les débits de crue de la rivière Sisaony à l’exutoire choisi. Elle est divisée en trois parties : la première est consacrée à l’étude pluviométrique de la zone d’étude, la deuxième consiste à déterminer les caractéristiques géomorphologiques du bassin versant concerné, et la troisième est consacrée à l’estimation proprement dite des apports et des débits de crue, en utilisant différentes méthodes.

ETUDE PLUVIOMETRIQUE

Cette étude a pour objectif de déterminer la hauteur, l’intensité et la répartition dans l’espace et dans le temps de la pluie dans la zone d’étude. Le climat et le régime des pluies affectent beaucoup les récoltes des agriculteurs. La pluviométrie considérée est la pluviométrie de la station d’Antananarivo.

PLUVIOMETRIES MENSUELLES INTERANNUELLES 

Les pluviométries mensuelles interannuelles sont obtenues statistiquement. Cette statistique est établie en calculant la hauteur de pluie moyenne de chaque mois. La somme des pluies moyennes mensuelles donne la pluie moyenne annuelle. Cette dernière est nécessaire pour déterminer les pluviométries mensuelles interannuelles des différentes fréquences par ajustement suivant les lois de distribution classiques telle que la loi de GAUSS.

Par ajustement suivant la loi de Gauss, les pluviométries quinquennales sèche et humide s’obtiennent par les formules suivantes :

P5s = Pm – 0,84 σ

et P5h = Pm + 0,84 σ

Où :

➤ Pm : la pluviométrie moyenne mensuelle exprimée en [mm]
➤ P5s : la pluviométrie quinquennale sèche exprimée en [mm]
➤ P5h : la pluviométrie quinquennale humide exprimée en [mm]
➤ σ: l’écart type de la série de pluie.

ETUDE DU BASSIN VERSANT

GENERALITE

Un bassin versant ou bassin de drainage de rivière relatif à un exutoire donné d’un cours d’eau est défini comme la totalité de la surface topographique drainée par ce cours d’eau et ses affluents à l’amont de l’exutoire. Tous les écoulements qui ont pris naissance à l’intérieur de cette surface doivent traverser cet exutoire avant de poursuivre leur trajet vers l’aval. Pour le sol imperméable, le bassin versant prend le nom de bassin versant topographique car il est limité topographiquement par la ligne des crêtes qui le sépare du bassin versant voisin. Pour le sol perméable, il est définit comme un bassin versant réel.

CARACTERISTIQUES DU BASSIN VERSANT

Les caractéristiques d’un bassin versant définissent le régime des écoulements en période d’étiage ou de crue. On peut définir les principales caractéristiques suivantes :

▶ La superficie du bassin versant « S »,
▶ Le périmètre du bassin versant « P »,
▶ L’altitude maximale « Z max »,
▶ L’altitude minimale « Z min »,
▶ L’indice de compacité ou coefficient de GRAVELIUS « K »,
▶ La longueur du plus long cheminement « L »,
▶ La pente du bassin versant « I »,
▶ La formation géologique,
▶ La couverture végétale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : GENERALITES SUR LA ZONE D’ETUDE
Chapitre 1 : SITUATION PHYSIQUE DE LA REGION
Chapitre 2 : DONNEES AGRO SOCIO-ECONOMIQUES
Partie II : ETUDES TECHNIQUES DE BASE ET PROPOSITIONS D’AMENAGEMENTS
Chapitre 1 : ETUDES TECHNIQUES DE BASE
Chapitre 2 : DIAGNOSTICS DE LA SITUATION ACTUELLE
Chapitre 3 : ETUDE ET CONCEPTION DES AMENAGEMENTS
Partie III : ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTALE
Chapitre 1 : ETUDE SOCIALE
Chapitre 2 : ETUDE ECONOMIQUE ET FINANCIERE
Chapitre 3 : ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTALE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
CHRONOGRAMME D’EXECUTION DU PROJET

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *