Etude de rehabilitation des infrastructures hydro-agricoles des perimetres irrigues de la grappe ampasika

L’agriculture est une des activités prédominantes des malgaches. Pour la riziculture, elle tient une place importante dans la vie nationale, vu que 80% de la population malgache sont encore des paysans, et la majorité n’a que la riziculture comme ressource financière. Cependant, le rendement de la production rizicole à Madagascar reste encore assez faible. Pourtant, notre pays possède les potentiels nécessaires. Après aménagements et réhabilitation, nos périmètres irrigués pourront donner une meilleure production, pouvant conduire à l’autosuffisance alimentaire du pays, vers une potentialité d’exportation. Pour le cas des périmètres irrigués de la grappe Ampasika, la non maitrise de l’eau, le manque d’entretien des infrastructures existants et le maintien de la pratique des techniques traditionnelles sont les causes de la faiblesse du rendement rizicole. La réhabilitation des infrastructures d’irrigation permettra la maitrise de l’eau pour l’irrigation et l’intégration des techniques culturales modernes. La maitrise d’eau est une des facteurs assurant l’augmentation de la production et par conséquent ; une augmentation du revenu des producteurs.

CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROGRAMME PROJERMO 

La plupart des périmètres rizicoles dans la zone d’intervention du PROJERMO donne un rendement assez faible de l’ordre de 1,5 à 2 T à l’hectare. Le vrai problème réside dans la non maitrise de l’eau, le maintien de la pratique des techniques traditionnelles, la mauvaise gestion et le manque d’entretien des infrastructures existantes. Suite à ce constat accablant sur le rendement rizicole dans la zone d’intervention, le programme a décidé de mener des études d’aménagements sur les 20 MPI dont la surface totale irriguée après aménagement sera égale à 2171 ha. De plus, le rendement escompté est de 5 t / ha. Pour la grappe Ampasika, l’étude a été faite pour apporter des solutions adéquates aux problèmes qui sévissent les bénéficiaires actuellement, et dont les résultats attendus sont principalement :
♦ La maîtrise de l’eau pour l’irrigation des périmètres
♦ L’augmentation des rendements agricoles : riz et agrume
♦ La contribution à l’autosuffisance alimentaire des bénéficiaires
♦ L’amélioration de la situation sociale et des conditions de vie des bénéficiaires .

SITUATION DE LA ZONE D’ETUDE

LOCALISATION

L’étude consiste à l’aménagement des infrastructures hydroagricoles des périmètres irrigués de la grappe Ampasika dans la fokontany Tsarahonena, Commune Rurale Belobaka. La Commune Rurale Belobaka fait partie du District de Tsiroanomandidy, dans la Région de Bongolava. Elle se trouve à 77 km à l’ouest de Tsiroanomandidy chef-lieu du District et de la Région, et à 263 km à l’ouest d’Antananarivo capitale de Madagascar dont 200 km reliant Antananarivo Andranomadio est une route nationale n°1, route bitumée ;63 km reliant Andromadio-Belobaka est une route d’intérêt provinciale, route en terre battue. Sa superficie s’étend environ sur 2000 km2 . Notre zone d’étude est reliée au chef-lieu de la commune par une route en terre battue, soit environ 7 km.

DONNEES CLIMATOLOGIQUES

Son climat appartient au régime tropical humide des hautes terres. Il est caractérisé par une saison chaude et humide en novembre à avril et une saison sèche et fraiche de mai à octobre.

PLUVIOMETRIE

Il pleut annuellement durant la saison chaude et pluvieuse, allant du mois d’octobre au mois d’avril, pour une pluviométrie de 2310 mm. Tandis que la saison fraiche, du mois de mai au mois de septembre, est caractérisée par une quantité infime d’eau de pluie n’atteignant que 950 mm .

TEMPERATURE 

La température moyenne qui affecte la zone est de l’ordre de 20°C. En cours d’année, le mois le plus chaud est situé entre novembre et janvier, et le mois le plus froid en août. La valeur maximale atteinte lors de ces 5 dernières années est de 26° C, contre une minimale est de 10°C.

DONNEES AGRO SOCIO-ECONOMIQUES NECESSAIRES POUR L’AMENAGEMENT

AGRICULTURE

Concernant les MPI de la grappe Ampasika qui sont formés par 3 périmètres (AmpasikaRégulateur 1, Ampasika-Régulateur 2, Ampasika-Amparihivato), il possède un potentiel en terre de 130 ha dont 85 ha de bas-fond et 45 ha de plateau. Les bénéficiaires n’ont pas pu exploiter totalement la grappe à cause du mauvais fonctionnement du système d’irrigation. En effet, actuellement, il n’y a que 51 ha irrigués dans les trois périmètres dont 35 ha est bas fond et 16 ha est plateaux. Et après réhabilitations, on prévoit une surface de 130 ha avec les répartitions suivantes : 85 ha de bas-fond pour la riziculture et 45 ha pour l’agrume.

MOYENS DE PRODUCTION

Les moyens de productions des paysans se limitent aux matériels rudimentaires et aux usages des techniques traditionnelles. En ce qui concerne les matériels et outillages agricoles, la bêche reste l’outil le plus utilisé. Toutefois, on trouve des herses, des sarcleuses, des charrues pour la riziculture, des motos pompes et des pulvérisateurs. Certains paysans ont recours aux engrais et pesticides pour améliorer leur productivité, bien que leurs prix soient élevés. Il en est de même pour les semences améliorées. L’achat de ces intrants nécessite des dépenses assez importantes par rapport à leurs moyens. La nouvelle technique de riziculture PAPRIZ ou « voly varin’ny RAJAO » s’introduit petit à petit.

CALENDRIER CULTURAL 

Le calendrier agricole est conditionné par le climat et les types de cultures. Dans notre zone d’étude, les travaux de préparation du sol relatifs à la riziculture, commencent généralement à partir du mois d’octobre jusqu’ au mois de décembre. La récolte s’étale entre les mois d’avril et juillet. Les travaux de préparation du sol relatifs à la culture de l’agrume commencent généralement à partir du mois de juillet. La récolte est au mois de juillet de l’année prochaine. Le tableau suivant résume le calendrier cultural de quelques produits agricoles.

PRODUCTION

Outre le riz, les productions sont assez variées. La culture vivrière est essentiellement destinée à l’auto – consommation, la culture de rente tient une place importante dans l’économie de la commune, car elle constitue la principale source de revenu des habitants. Certains produits sont également expédiés vers les autres régions. Ces produits de rentes sont les maniocs, les maïs, les agrumes, etc. 70% de ces productions à part les agrumes sont écoulés au marché régional et local. Pour les agrumes, 98 % de ces produits sont expédiés directement vers le marché d’Anosibe (Antananarivo) par l’intermédiaire des collecteurs.

ELEVAGE

En général, l’élevage est très souvent combiné avec l’agriculture. Il tient aussi une place importante dans les activités économiques et les sources de revenus dans toute la commune entière.

La Commune Rurale Belobaka pratique différents types d’élevage tel que :
– élevage bovin
– élevage porcin
– élevage de volailles .

Concernant l’élevage bovin, il est plus important pour les paysans de la CR Belobaka car ceci montre un signe de richesse. Il sert à épargner pour les besoins en cas d’urgence et pour la production de fumier de ferme. L’élevage bovin participe aussi aux travaux des rizières et prend le rôle comme moyen de production mais les bovins diminuent beaucoup à cause de l’acte de dahalo. Pour le cas de Tsarahonena, il a passé de 500 têtes à 8 têtes de zébus au cours de 10 dernières années. Certaines populations pratiquent l’élevage porcin mais ce type d’élevage n’a pris beaucoup de place car beaucoup de personnes est tabou de viande de porc. Par contre, l’élevage de volailles est plus important puisque la majorité de la population le pratique extensivement. On peut en déduire que l’élevage bovin et volailles sont les plus étendus dans toute la commune. Les besoins en eau de ces bétails et volailles ne font pas concurrences à ceux des agricultures précédentes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE DU PROJET ET DE LA ZONE D’ETUDE
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU PROJET
CHAPITRE 2 : SITUATION DE LA ZONE D’ETUDE
CHAPITRE 3 : DONNEES AGRO SOCIO-ECONOMIQUES NECESSAIRES POUR L’AMENAGEMENT
PARTIE II : ETUDES TECHNIQUES DE BASE
CHAPITRE 1 : ETUDE PLUVIOMETRIQUE
CHAPITRE 2 : ETUDE HYDROLOGIQUE
CHAPITRE 3 : ETUDE DES BESOINS EN EAU
PARTIE III : ETUDES TECHNIQUES DE L’AMENAGEMENT DES PERIMETRES
CHAPITRE 1 : DIAGNOSTIC DE LA SITUATION ACTUELLE
CHAPITRE 2 : ETUDE ET CONCEPTION DES AMENAGEMENTS
PARTIE IV : ETUDES D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL
CHAPITRE 1 : DESCRIPTION DU PROJET
CHAPITRE 2 : DESCRIPTION DU MILIEU RECEPTEUR
CHAPITRE 3 : INDENTIFICATION DU TYPE D’EIE A REALISER
CHAPITRE 4 : RECOMMANDATIONS
PARTIE V : ETUDES ECONOMIQUE ET FINCANCIERE
CHAPITRE 1 : DEVIS ESTIMATIF ETABLI EN COLLABORATION AVEC PROJERMO
CHAPITRE 2 : ETUDE DE RENTABILITE DU PROJET
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *