Parmi les richesses d’une nation, les ouvrages d’art constituent l’un des plus importants critères de développement d’un pays, tant sur le plan technique qu’économique. En effet, l’infrastructure routière est sans doute le premier réseau d’échange commercial le plus abordable et le plus fréquenté dans le monde. Particulièrement à Madagascar ; étant la principale artère de la circulation des produits agricoles et industriels d’une région à une autre, la communication par voie terrestre traverse actuellement des difficultés en raison de la manque d’entretien des routes mais surtout à cause de la dégradation de certains ouvrages d’art.
Cependant, cette situation aurait une grave répercussion sur toute l’économie du pays en général car l’acheminement des produits d’un endroit à un autre serait coûteux, voire même interrompu sans des ouvrages d’art pouvant répondre aux exigences requises. Ainsi donc, pour assurer un développement rapide et durable, il faut à tout prix mettre en priorité la construction et la rénovation de certains ponts pour permettre un circuit d’échanges fluide pour accentuer la force économique du pays.
ETUDES SOCIO-ECONOMIQUES
Généralités
La réalisation d’un pont a un impact immédiat dans les régions environnantes sur le plan socioéconomique. Cette partie présente alors une grande importance car elle constitue la première phase de la construction afin d’étudier la rentabilité du projet.
Délimitation
Le pont traverse la rivière d’Ifontsy Nord et se situe sur la route nationale N°5, au point kilométrique 31+100 en partant de Toamasina vers Fenerive Est. Le pont d’Ifontsy Nord se trouve dans le fivondronana de Fenerive Est.
Zone d’influence
Par définition, la zone d’influence est une région à l’intérieure de laquelle la réalisation du projet a des impacts directs et/ou indirects au développement et à la croissance économique. Pour notre étude, nous allons nous intéresser sur les zones d’influence directes : on distingue les régions environnantes immédiates suivantes dont les fivondronana de Toamasina, Fenerive Est, Sonierana-Ivongo, Mananara Nord , Maroantsetra.
Secteurs sociaux
Démographie
Les enquêtes effectuées auprès des responsables de recensement nous ont permis de recueillir des données concernant chaque Fivondronana.
Environnement social
La population est en premier lieu à forte dominance Betsimisaraka. Le milieu social comporte également un certain complexe de métissage avec la venue des étrangers dans la région. Le taux d’accroissement naturel de la population est évalué à 3%, contre 2,8% pour Madagascar en général. On a pu estimer le nombre de la population à venir avec ce taux à l’aide de la formule de modèle de croissance exponentielle, en se basant sur les données antérieures.
La formule s’écrit :
P(t) = (1+α)∆t Po
Avec :
P(t) : population au temps t
P(0) : population au temps t0
∆t : t – t0
t0 : année de référence
α : taux d’accroissement (α =3%)
On constate une croissance démographique considérable dans les zones d’influence. En effet, le nombre de la population pendant les onze prochaines années va augmenter. Les besoins des habitants, les échanges, les circulations des biens et marchandises vont également accroître le tonnage des véhicules se déplaçant dans la région et empruntant l’ouvrage.
ETUDES DU TRAFIC
L’étude du trafic a une grande ampleur dans l’établissement du projet. En effet, la connaissance des caractéristiques du trafic est importante pour la conception de l’ouvrage afin que la structure de cette dernière puisse satisfaire les besoins et les exigences des usagers. D’autre part, il est nécessaire de faire une estimation du futur trafic en raison de l’épanouissement de la production et de la croissance de la population.
Prévision du futur trafic
On doit envisager une augmentation du trafic du fait de l’étendu de la productivité des régions concernées en tenant compte également de l’accroissement démographique dans ces zones. Ainsi, on adoptera la méthode de « prolongation des tendances simples ou corrigées » qui consiste à extrapoler au cours des années à venir l’évolution des trafics observés dans le passé.
Pour cela, on établit un modèle de croissance de type exponentiel :
Tₙ = T0 (1+α)ⁿ
Avec :
Tₙ : trafic dans n années
T0 : trafic en l’année prise comme origine (année 2001)
α : taux de croissance déterminé par ajustement sur les séries passées .
Le taux de croissance est pris égal à 7% d’où α = 0.070 avec T0 = 589 véhicules/jours .
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie I : Justification du projet
Chapitre 1 : Etudes socio-économiques
Chapitre 2 : Etudes du trafic
Partie II : Etudes techniques
Chapitre 1 : Etudes topographiques
Chapitre 2 : Etudes hydrologiques et hydrauliques
Chapitre 3 : Etudes géotechniques
Chapitre 4 : Analyse de l’ouvrage existant
Partie III : Conception du projet
Chapitre 1 : Propositions des variantes
Chapitre 2 : Choix de l’ouvrage
Chapitre 3 : Prédimensionnement de l’ouvrage
Chapitre 4 : Généralités sur les calculs
Chapitre 5 : Superstructure
Chapitre 6 : Infrastructure
Partie IV : Informatisation de calcul
Partie V : Estimation du Projet
CONCLUSION
ANNEXES