Etude de réalisation d’un bâtiment de quatre niveaux, à usage de clinique

Un bâtiment doit répondre aux besoins des utilisateurs. C’est la première préoccupation du Promoteur ou Maître de l’Ouvrage qu’il soit professionnel ou occasionnel. Cette mission est particulièrement difficile en raison des multiples données à prendre en compte et des contraintes non moins nombreuses qui pèsent sur le projet : contraintes architecturales et urbanistiques, réglementaires, techniques, fonctionnelles, économiques qui, de surcroît, ne sont pas indépendantes.

De ce fait, l’étude d’un projet de construction d’un bâtiment à usage de clinique, comme tout projet de bâtiment de grande envergure (industriel, commercial, etc…), passe nécessairement par différentes phases :

– Phase 1 : recueil et définition précise des besoins du Promoteur de Projet (programme, enveloppe financière, etc…) .

– Phase 2 : levé topographique du terrain sur lequel sera édifié le projet suivi d’un report sur plan, base d’implantation du projet. Il est à souligner que le plan topographique à l’échelle constitue le document indispensable pour l’étude et la réalisation du projet.

– Phase 3 : demande d’alignement auprès des autorités compétentes de la Commune et du Ministère d’Aménagement du Territoire. En réponse à cette demande, les autorités compétentes établissent et remettent le procès verbal d’alignement qui définit les prescriptions d’urbanisme, à savoir : les servitudes d’alignement, la surface de bâtiment pouvant être construit par rapport à la surface du terrain, le prospect (hauteur du bâtiment, nombre de niveaux), toutes autres servitudes grevant le terrain (servitude de passage, servitude PTT, etc…) et la nature de la zone de construction (faible, moyenne ou forte densité).

– Phase 4 : étude d’Avant Projet Sommaire (APS) qui définit le parti architecturel du bâtiment et tous les aspects fonctionnels (par l’Achitecte), détermine l’optimalisation des éléments constitutifs de la structure du bâtiment et partant du coût de la construction, c’est-à-dire les meilleures ratios prix/m² (par l’Ingénieur BTP et l’Economiste) et, enfin, précise tous les équipements techniques : Génie Electrique, Génie Climatique, Sécurité Incendie, Plomberie Sanitaire, Fluides Médicaux, etc… (par les Ingénieurs spécialisés en la matière). Dans le cadre de cet APS, il est présenté au Promoteur trois variantes ou plus parmi lesquelles il choisit une variante qui est la variante du projet.

– Phase 5 : étude d’Avant Projet Détaillé (APD) qui, à partir de la variante choisie du projet, donne les détails du projet à réaliser : plans, spécifications techniques détaillées, cahier de charges pour l’appel d’offres et une évaluation à titre confidentiel du projet, base de l’analyse des offres des entreprises soumissionnaires.

RAISONS ET JUSTIFICATIONS DU PROJET « ESPACE CLINIQUE PRIVEE D’ AMBATOBE »

La Santé de la population est sans aucun doute le premier facteur à prendre en compte pour assurer le développement rapide et durable que le pouvoir public veut instaurer à Madagascar. Des efforts importants en terme de ressources humaines mais également en terme d’infrastructures sont nécessaires pour atteindre cet objectif.

A Madagascar, l’Etat, à travers le Ministère de la Santé et le Secteur Privé tentent ensemble de mettre en place des centres de soins dans chaque partie et région du pays. Malgré ces efforts communs, la couverture médicale à l’échelle nationale reste encore insuffisante aujourd’hui. Le nombre de centres de soins ou d’hôpitaux reste bien insuffisant pour satisfaire les besoins de l’ensemble de la population malgache.

Par ailleurs, plusieurs problèmes existent pour les centres déjà réalisés :
– le matériel fourni est en général insuffisant et souvent mal adapté aux besoins des patients. Ce qui oblige ceux-ci à une évacuation vers des centres éloignés et se trouvant parfois dans des pays étrangers ;
– les médicaments sont rares et obligent également, dans les cas les plus graves, à une évacuation rapide vers des centres plus équipés ;
– les produits de laboratoire nécessaires aux analyses et autres opérations paramédicales sont insuffisants. Ils sont généralement importés de pays étrangers;
– la distribution des produits dont Madagascar dispose est lente et aléatoire. Cela empêche d’assurer un bon traitement et une régularité du service santé ;
– les infrastructures ne sont en général pas adaptées pour assurer la qualité des soins administrés aux patients ;
– enfin les moyens de communication sont insuffisants, voire inexistants, et ne facilitent pas les interventions rapides.

Remarquons également que la population se veut de plus en plus exigeante lorsque l’on parle de sa santé, particulièrement en zone urbaine.

RAISONS DU PROJET

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) définit la clinique comme un « élément d’une organisation de caractère médical et social dont la fonction consiste à assurer à la population des soins médicaux complets, curatifs et préventifs et dont les services extérieurs irradient jusqu’à la cellule familiale … ».

Cette définition donne une idée claire et précise de la fonction des bâtiments à usage de clinique. Dans les pays en voie de développement comme Madagascar, la faiblesse des moyens tant en terme de structure qu’en matériels et médicaments, rend le rôle des établissements médicaux encore plus complexe. Par ailleurs, le respect des normes de construction et d’aménagement n’entre généralement pas dans les priorités pour différentes raisons telles : le manque d’informations, l’envie de faire les choses vite ou encore pour des raisons financières.

Pour la ville d’Antananarivo, capitale de Madagascar, avec une population estimée à 2 000 000 d’habitants, les services de santé sont plus que défaillants par rapport aux normes internationales. D’autre part, l’insuffisance des infrastructures médicales engendre des besoins non satisfaits en matière de prestations médicales au niveau de toutes les tranches de la population.

La mise en place d’une infrastructure et d’une qualité de service exemplaire dans le milieu médical ne pourra donc que satisfaire les futurs patients et les mettre en confiance. La création d’une clinique pluridisciplinaire permettra également à l’Etat et aux particuliers de réduire leurs dépenses santé ; en effet, il ne sera plus nécessaire de faire des évacuations pour soigner les grands malades ou les personnes ayant besoin de traitements particuliers.

La création d’un nombre conséquent d’emplois n’est également pas négligeable dans l’intérêt d’un tel projet. Par ailleurs, au fil des années, ce nombre augmentera avec le développement de la clinique.

Enfin, la mise en place d’une clinique répondant aux normes internationales en terme d’infrastructure et d’équipements ne pourra qu’améliorer l’image quelque peut vieillissante du milieu médical et sanitaire malgache. Le respect de ces normes améliorera également l’image de Madagascar face à la mondialisation, qui touche tous les milieux professionnels dont le milieu médical.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre I RAISON ET JUSTIFICATIONS DU PROJET “ ESPACE CLINIQUE” PRIVEE D ‘AMBATOBE
Chapitre II PRESENTATION GENERALE DU PROJET
Chapitre III ETUDE DE L’ AVANT PROJET DETAILLE
Chapitre IV LE PREDIMENSIONNEMENT DES STRUCTURES
Chapitre V COUT DU PROJET
Chapitre VI ELABORATION DU PLANNING D ‘EXECUTION
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *