Le milieu océanologique joue un rôle important dans la vie de l’homme. En plus des êtres vivants des êtres vivants de toutes espèces, des variétés des plantes vivent dans les eaux saumâtres (eau calme, stable) . La spiruline figure parmi les animaux plantes . En effet, la spiruline est une micro algue favorisées par sa qualité exceptionnelle du point de vue alimentaire et thérapeutique, à une tendance de l’amélioration des conditions sanitaire d’un pays. De nos jours, la culture de la spiruline se fait de façon industrielle et artisanale.
Par ailleurs, face à la menace des problèmes mondiaux de nutrition causée par des problèmes climatiques, écologique surtout économique et santé, la production de spiruline pratiquée à grande échelle pourrait résoudre des problèmes économiques. L’exercice de cette activité permet de contribuer au traitement de diverses maladies, à la lutte contre la sousalimentation, voire à la lutte contre la pauvreté. Mais nous avons été frappés par le manque d’effort de vulgarisation et de commercialisation de cette micro algue. Etant consciente de ces intérêts, et voulant participer au développement de Madagascar, nous avons choisi comme thème « ETUDE DE PROJET DE MISE EN PLACE D’UNE UNITE DE PRODUCTION DE SPIRULINE (cas de la région SUD-EST) ».
PRESENTATION DU PROJET
Conception du projet
Classification de la spiruline
Selon Ripley FOX (1999) , la spiruline est classée dans :
❖Règne Monera
❖Groupe ou sous règne des procaryotes
❖Embranchement ou Phylum dans cyanophyta
❖Classe dans cyanophyceae
❖Ordre dans nostocales (=oscillatoriales)
❖Famille dans oscillatoriaceae
❖Genre oscillatoria
❖Sous genre spirulina
❖Sous genre Arthrospira
❖Espèce : Arthrospira platensis
❖Variété :lonar, paracas,toliara,crater mexicana, etc…
Description de la spiruline
La spiruline est un micro-organisme, il contient des pigments verts (chlorophylles) et bleus (phycocianines), elle a été classée parmi les « algues bleu-vert » et fait partie des cyanobactéries, anciennement appelées algues bleues capable, comme les plantes, d’utiliser l’énergie de la lumière grâce à la photosynthèse mais de genre de procaryote. Ce procaryote est filamenteux, ayant des trichomes cylindriques multicellulaires ; c’est-à-dire filament non ramifié et généralement enroulé en spirale (d’où son nom) comme une minuscule ressort à boudin. Sa longueur moyenne est de 250 µm quand l’algue à 7 spires et de diamètre du filament est de l’ordre de 10µm (RAVELO, 2OO1). Cependant, la forme et la longueur varient selon les conditions du milieu : intensité lumineuse, température, doses des éléments minéraux, etc. La spiruline se déplace dans l’eau en adoptant le mouvement d’une vis et rotation suit le sens de l’aiguille d’une montre (JOURDAN, 1999).
Eco-biologie de la spiruline
Les facteurs
Le milieu liquide
Il s’agit d’une eau saumâtre peu calcaire (moyen de 100 mg/l de calcium suffisamment bicarbonatée et de pH, c’est-à-dire de degré d’alcalinité compris entre 8 et 11).
La température
La température régit la vitesse de croissance de la spiruline : bien qu’assez résistante au froid (jusqu’à 3-5°C au dessus de zéro), la spiruline ne commence à croitre d-’une manière appréciable qu’au dessus de 20°C. La vitesse de croissance est maximale vers 35-37°C.
La lumière
Vivant de photosynthèse, la spiruline a besoin de la lumière pour croitre .Toutefois, une brusque illumination ou une forte lumière (risque d’échauffement) peut être dangereuse. Les ombrages peuvent ralentir ou même freiner la croissance de la spiruline.
L’agitation
Les agitations occasionnées par le vent ou par le passage des zébus et des oiseaux sont très importantes dans la mesure ou elles favorisent la dispersion homogène de la spiruline dans l’eau et son exposition à la lumière.
Technique culturale
Montage de bassin
Un bassin de culture peut se présenter sous plusieurs formes (en « A », en demi-cercle,…) mais nous décrivons ii une installation simple pour laquelle nous donnons quelques précisions sur l’emplacement et les matériaux : un bon bassin doit se trouver dans un espace plat en situation bien dégagée ou légèrement ombrée en climat chaud. Le bassin peut construire en employant des briques, des parpaings, des planches ou simplement remblais de terre compactée pour en confectionner les murets. En présence de termites, on déposera une couche d’eau 1cm de cendres sous la bâche de fond ; en présence de rongeurs, on posera un grillage métallique sous la bâche de fond. La protection contre la pluie est assurée par un film en polyéthylène (PE) agricole(anti-UV si possible) porté par une poutre centrale, elle-même portée par 2 cornières et des nervures en bois qui sont fixées au sol fixées au sol par l’intermédiaire d’éléments en cornières (pour protéger des termites ).La « tente »n’est pas fermée aux extrémités que par de la moustiquaire de façon qu’il y ait une bonne aération à l’intérieur et qu’il n’y ait pas d’insecte (moustique, mouche,…).
Mesure de la concentration d’une culture
La concentration d’une culture peut être évaluée par l’intensité de sa couleur . On utilise pour cela un disque de Secchi (c’est un règle graduée à l’extrémité de laquelle se trouve fixé perpendiculairement un petit disque blanc).
On plonge cet instrument dans la culture, jusqu’au point où le disque cesse d’être visible.la profondeur du disque est alors lue sur la règle graduée .une culture est en faible concentration si le disque reste visible au-delà de 5-6cm de profondeur ; une valeur de 2-3cm correspond à une culture prête à la production.des valeurs inferieures à une culture normale qui demande une récolte plus extensive .
Utilisation de la spiruline
Pour la consommation humaine, c’est d’aliment naturelle plus riche en :
• protéine : 60- 70% de la matière sèche contre 45% pour l’œuf et 34% pour le soja;
• vitamine B12 : 3 à 6 fois plus riche que le foie de veau ;
• bêta -carotène (pro- vitamine A) : 15à 16 fois plus riche que les épinards crues et 28 pour de bœuf ;
• vitamine E : 2 à 3 fois plus riche que le genre de blé cru et son activité biologique est 49% plus élevée que l’activité de la vitamine E synthétique.
• antioxydants : elle contient presque tous les antioxydants naturels : vitamine C, B1, B5 et B6, le Zinc, la manganèse, le cuivre, la méthionine (acide aminé essentiels), béta – carotène, vitamine E, germanium, sélénium et les enzymes spécialisées dans la destruction des radicaux libre responsables du vieillissement : la glutathion peroxydase et l’oxyde dismutase.
Par ailleurs, cette cyanobactérie est également riche en oligoéléments indispensable tel que le magnésium, le potassium, le calcium …et tous les acides aminés essentiels. Selon Fox (1999), il n’y a pas de meilleure nourriture que la spiruline pour améliorer l’alimentation. Cet alicament (terme condensé d’aliment et de médicament) convient tant à l’individu malade que bien portant. En biotechnologie il est possible d’ extraire à partir de cette micro algue des produits particuliers comme la phycobiline (le seul colorant bleu alimentaire autorisé) , la xanthophylle et même les hydrocarbures , l’alcool ou l’ hydrogène( BARNABE,1999 ) .La spiruline est également recherchée dans les industries pharmaceutique et cosmétiques . De même, on peut générer des médicaments anticancéreux, des antibiotiques et des vitamines (BUSSON, 1971 ; SARRUS, 1985 ; BARNABE, 1991).
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section I : Conception du projet
Section II : Caractéristiques du projet
CHAPITRE II- IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE
Section I : Monographie analytique de la région Atsimo Atsinanana
Section II- Monographie Economique de la région
Section III -Etude des infrastructures
Section IV : Raisons du choix d’implantation
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section I : Description du marche
Section II : Analyse de la demande
Section III : Analyse de l’offre
Section IV : Analyse de la concurrence
Section V : Part de marché visé par le projet
CHAPITRE III : CHOIX DE STRATEGIE MARKETING
Section I : Les stratégies à adopter
Section II : Le marketing mix
DEUXIEME PARTIE: CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE TECHNIQUE DE LA PRODUCTION
Section I : La technique et le processus de production
Section II : Evaluation et caractéristique de la production
Section III : Les facteurs de production
Section IV : La consommation en intrants de l’année N a N+4
CHAPITRE II : CAPACITE DE RECEPTION
Section I : Les ressources financières
Section II : Ressources matériel et équipement
CHAPITRE III : L’ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section I : L’organigramme
Section II : Chronogramme
TROISIEME PARTIE: ETUDE DE FAISABILITE
CHAPITRE I : ETUDE DE L’INVESTISSEMENT
Section I : Le cout de l’investissement
Section II : Le plan de financement
Section III : Les comptes de gestion prévisionnels
CHAPITRE II : ETUDE FINANCIERE
Section I : Les comptes de résultat prévisionnel
Section II : Les bilans prévisionnels
Section III : Les flux de trésorerie
CHAPITRE III : ÉVALUATIONS ETIMPACTS
Section I : Evaluation du projet
Section II : Evaluation des ratios
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES