Madagascar est parmi les pays les plus visités des touristes, grâce à ses nombreux endroits magnifiques comme : les sites, les plages ainsi que les parcs naturels qui attirent beaucoup de visiteurs étrangers. Même l’UNESCO a classé le TSINGY de BEMARAHA parmi les merveilles du monde. Quant à la région Boeny, les visiteurs peuvent apprécier des endroits magnifiques comme le parc naturel d’Ankarafantsika, le cirque rouge de grand pavois, les plages et d’autres endroits attirants.
L’ÉTUDE PR L’ÉTUDE PR TUDE PRÉLIMINAIRE DU LIMINAIRE DU PROJET
L’ÉTUDE PRÉLIMINAIRE DU PROJET
LES CARACTÉRISTIQUES DU MILIEU D’IMPLANTATION
Généralités
« Jadis, la commune urbaine de Marovoay en tant que chef lieu du district, fut nommée FIHAONANA parce que ce district était un lieu de rencontre entre tous les commerçants de toutes les régions de Madagascar, et même ceux des îles voisines comme les îles Comores. Pour arriver à FIHAONANA, il faudrait traverser le fleuve de Betsiboka qui abritait beaucoup de crocodiles mettant la vie des commerçants et de leur suite en danger, de telle sorte qu’ils étaient obligés de les abattre pour pouvoir traverser le fleuve.
La région était alors devenue un lieu de chasse de crocodiles dont les peaux sont vendues à des collecteurs étrangers œuvrant dans la maroquinerie, certains habitants consomment la viande des crocodiles dont la graisse est vendue pour fabriquer (ou servir) de médicament contre l’asthme ». Et c’est après que le nom de FIHAONANA est devenu Marovoay, ce qui signifie beaucoup de crocodiles. Mais d’après l’histoire, Marovoay était la capitale de la région BOENY avant la première moitié du VIIe Siècle. Mais afin de favoriser l’essor économique de la région par le commerce d’esclaves, de fusils, d’étoffes et d’épices, la capitale fut déplacée à Mahajanga au sein duquel se trouvait le port utilisé pour le commerce précédemment énuméré.
L’aspect géographique de Marovoay
A. La situation géographique
Connu pour être un des greniers à riz de Madagascar, le district de Marovoay est situé au Sud de Mahajanga I, et appartient à la région BOENY. La région BOENY est formée par ses six districts :
– Ambato Boeny à l’Est ;
– Mitsinjo à l’Ouest ;
– Mahajanga II au Nord ;
– Marovoay au centre Sud ;
– Soalala à l’extrême Sud Ouest ;
– Mahajanga I, chef lieu de la région.
B. Le relief
Le relief de la région est caractérisé par un plateau qui s’étend du Nord au Sud sous forme de paysage de plaines remarquables à une altitude variant de 500 m au 2 160 mètres (m).
C. Le climat et pluviométrie
Le climat de la région est de type tropical sec chaud pendant 7 mois, et 5 mois de saison pluvieuse. Il est rythmé par l’alternance d’une saison pluvieuse qui s’étale généralement d’octobre à Avril avec une moyenne annuelle de 1 000 à 1 500 mm d’eau, et d’une saison sèche d’Avril à Octobre. La température moyenne annuelle est de 27,64°C.
Par ailleurs, la région est régulièrement visitée par les cyclones. Le vent est faible avec une vitesse de 1 m/s et direction Sud à l’Est desséchant. La vitesse du vent de toute l’année dans l’ensemble de la région varie entre 1m/s à 4m/s et la variation de la direction en degré est de 80 à 100.
La population
Concernant la population, la commune dénombre une population de 35 107 habitants, dans une superficie de 1 625 km² soit une densité de 21,6 habitants au km². Elle se répartit dans 12 communes. Elle comprend plusieurs ethnies. Mais Sakalava et Betsileo sont les groupements les plus présents. Cependant, Marovoay est tout à l’opposé de Mandritsara sur ce point.
En effet, autant les Tsimihety sont majoritaires dans toutes les communes de Mandritsara, autant la structure au niveau de la répartition ethnique à Marovoay est plutôt équilibrée. On rencontre dans la commune de Sakalava, Betsileo, Merina, Antandroy et le Tsimihety.
LA SITUATION ÉCONOMIQUE DE MAROVOAY
Analyse des secteurs primaires
Les principaux produits du secteur primaire sont : la pêche, l’élevage et l’agriculture. Néanmoins, ce secteur connaît une faible amélioration et reste traditionnel jusqu’à nos jours.
A. La pêche
La région regorge de lacs et de rivières puisque toutes les communes sont traversées par une rivière. Cependant sans doute à cause de l’importance de l’agriculture et de l’élevage, les activités de la pêche sont quelque peu éclipsées. Si les hommes font cette activité, ce n’est autre que pour la consommation, mais pas pour la commercialisation.
B. L’élevage
L’élevage intéresse également les habitants de la région. Les activités se portent sur l’élevage de bovins, de porcins et les volailles traditionnelles.
C. L’agriculture
Le riz tient la première place dans toutes les communes de Marovoay en terme de superficies cultivées. Depuis la fin du projet FIFABE, la culture de riz rencontre cependant des problèmes d’irrigations. Cela est dû au manque d’entretien des pompes. Plusieurs de ces pompes qui assuraient auparavant l’irrigation de certains d’hectares sont tombées en panne actuellement, situation qui tendrait à diminuer les superficies effectivement mises en culture.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : L’ÉTUDE PRÉLIMINAIRE DU PROJET
CHAPITRE I : L’ÉTUDE PRÉLIMINAIRE DU PROJET
SECTION I. LES CARACTÉRISTIQUES DU MILIEU D’IMPLANTATION
SECTION II. LA SITUATION ECONOMIQUE DE MAROVOAY
SECTION III. LES INFRASTRUCTURES ET LES SERVICES
CHAPITRE II. L’ORGANISATION DE LA MISE EN ŒUVRE
SECTION I. LA DESCRIPTION GENERALE DU PROJET
SECTION II. L’ETUDE ORGANISATIONNELLE DE LA SOCIETE
SECTION III. L’ETUDE DU MARCHE
CHAPITRE III. L’ETUDE DE LA FAISABILITE
SECTION I. LA TECHNIQUE DE PRODUCTION
SECTION II. LA CAPACITE DE PRODUCTION
DEUXIEME PARTIE : L’ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I. LES SOURCES DE FINANCEMENTS ET LES INVESTISSEMENTS NECESSAIRES
SECTION I. LA MISE EN PLACE DES SOURCES DES FINANCEMENTS NECESSAIRES
SECTION II. LA NATURE DES INVESTISSEMENTS
SECTION III. LA PRESENTATION DES TABLEAUX D’AMORTISSEMENT
CHAPITRE II. LE FONDS DE ROULEMENT ET COMPTES DE GESTION
SECTION I. LE FONDS DE ROULEMENT
SECTION II. LES COMPTES DE GESTION
SECTION III. LES COMPTES DE RESULTAT ET LES BILANS PREVISIONNELS POUR LES CINQ (05 ans) PREMIERES ANNEES
CHAPITRE III. L’ANALYSE DE LA RENTABILITE ET EVALUATION DU PROJET
SECTION I. L’ANALYSE DE LA RENTABILITE
SECTION II. L’ANALYSE DE LA RENTABILITE COMMERCIALE,
ECONOMIQUE ET FINANCIERE
SECTION III. L’EVALUATION DE LA RENTABILITE ET LES STRUCTURES
FINANCIERES DU PROJET
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE